Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Question : peut-on ouvrir une vanne 6 voies?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zeppi
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mer Mai 30, 2007 08:41    Sujet du message: Question : peut-on ouvrir une vanne 6 voies? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question à vous poser. Je possède une piscine avec un filtre à sable et une vanne (6 voies il me semble) qui pose problème.

J'ai l'impression qu'elle me semble un peu grippée (ex : une fois que j'ai fait un rinçage du filtre, si je ne mets pas la vanne en position fermée avant de la remettre en position filtration, de l'eau s'écoule toujours vers l'égout).

Je me demandais si je pouvais facilement ouvrir la vanne (en dévissant par exemple les quelques vis se trouvant sur la face supérieure de la vanne), histoire de vérifier s'il faut que je nettoies quelque chose, et dans ce cas quelles sont les précautions à prendre?

En vous remerciant par avance.

Sébastien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les précautions d'usage quand on s'attaque à un mécanisme inconnu Smile Fermes toutes tes vannes, vidanges le filtre jusqu'en dessous de la vanne 6 voies, repères bien les différentes pièces, leur ordre et surtout leur sens, à l'aide d'un feutre par exemple, parcequ'au remontage y a peut-être pas interet à tourner une pièce d'1/6 de tour. . .
Prudence et bon courage, si tu pouvais nous envoyer qques photos une fois démontée pour voir comment c'est fait là-dedans, Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zeppi
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, a priori il n'y aurait aucune contre-indication à ce que j'ouvre la vanne alors.

Donc ta réponse édouard me fait poser une nouvelle question, comment je peux vidanger le filtre sous le niveau de la vanne?

J'avoue avoir un peu de mal à imaginer une manip pour cela.
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Fermes les vannes côté bassin, ouvres la vanne vers l'égout et mets la vanne 6 voies en vidange, ça devrait vidanger le filtre jusqu'au niveau inférieur de la vanne. Sinon, tu dois avoir un petit bouchon de purge en bas du filtre, mais fermes bien toutes les arrivées d'eau Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zeppi
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais tenter cela et vous tient au courant (de toute manière je devrais être rapidement fixé).

Merci pour les réponses Edouard.
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mer Mai 30, 2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez un appareil photo digital, faites un maximum de photos quand vous démontez un système que vous ne connaissez pas.
Je peux vous dire, par expérience, que ça aide bien souvent au remontage.
torello
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mer Mai 30, 2007 15:32    Sujet du message: Vanne 6 voies Répondre en citant

Ne touche a rien ! Si ta mise a l'égout est plus basse que le niveau de ton fil d'eau c'est normal qu'elle continue à s'écouler .
Zeppi
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Ven Juin 01, 2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ca y est, j'ai ouvert la vanne (j'ai appelé mon pisciniste avant, histoire de valider le fait que je pouvais le faire, ce qu'il ma confirmé puisqu'il le fait également).

Désolé, je n'ai pas pu prendre de photo, mais l'intérieur est d'une simplicité enfantine.

La poignée de la vanne actionne en fait un gros ressort qui fait remonter une plaque en PVC présentant une seule ouverture correspondant naturellement à l'endroit où doit passer l'eau.

Donc, un petit coup de dégrippant sur le ressort suivi d'un peu de graisse pour s'assurer que le ressort revient bien et c'est reparti !

Pour information torello, j'étais obligé de l'ouvrir car d'une part le fait que le ressort ne revienne pas correctement laissais la vanne dans une position inconfortable (notamment lors du passage du mode rinçage en mode filtration) et puis comme je devais nettoyer mon pré-filtre, je me devais de mettre la vanne en mode fermer et donc m'assurer du bon fonctionnement au risque de voir l'eau du filtre s'écouler totalement au travers du pré-filtre une fois ouvert.
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Ven Juin 01, 2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, la vanne 6 voies n'a plus de secret pour nous Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: