| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jo piscine Grand baigneur

|
1 
Posté le: Mar Mai 29, 2007 00:22 Sujet du message: Fréquence changement d'eau du spa |
|
|
Bonjour
J'aimerais faire une petite enquête concernant la fréquence de changement de l'eau de votre spa
Si vous acceptez de répondre , j'aimerais avoir plusieurs renseignements:
-Marque et modèle de votre spa
-sa contenance
-son système de désinfection de l'eau
-la fréquentation moyenne du spa
-Changez-vous l'eau par pure précaution ou parce qu'elle commence à montrer des signes de fatigue?
DavidF a hurlé (je l'entends encore d'ici ) lorsque j'ai dit que j'avais gardé mon eau claire et nette pendant 5 mois (Altamar de Sundance avec ozonateur et brome , fréquentation quotidienne par 2 personnes)
Et encore ,je l'ai changée alors qu'elle ne présentait aucun signe de trouble ou de pollution bactérienne ou autre
Pensez-vous ,comme David ,qu'il faut changer l'eau beaucoup plus souvent
Merci d'avance pour vos réponses
Mamy  |
|
|
 |
altair51 Grand baigneur

|
2 
Posté le: Mar Mai 29, 2007 07:37 Sujet du message: |
|
|
salut mamyblue
spa americain blue water 1700l utilisation quotidienne une ou deux personne ozonateur , 1 pastille de brome semaine, filtration 2X3H/ 24H, brome choc une fois par mois, changement de filtre une fois le semaine, PH 7.6/7.8 c'est mieux pour le brome vidange trois fois par an. @+ |
|
|
 |

|
3 
Posté le: Mar Mai 29, 2007 09:06 Sujet du message: |
|
|
Merci Altair pour ta réponse
Voilà une réponse claire qui me conforte dans le fait d'avoir gardé mon eau 5 mois
Toi ,tu la gardes environ 4 mois .
DavidF (revendeur Somethy ) préconise un changement d'eau toutes les 6 semaines et ça me paraît beaucoup.
Ce n'est pas tant le prix de 1500 litres d'eau qui me gêne ,mais c'est surtout le chauffage de celle-ci
Et tous mes tests étaient OK ,l'eau était toujours claire.
Principe de précaution de la part de David  |
|
|
 |
sorrow Grand baigneur

Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 244 Localisation: A 10 minutes de Lyon
|
4 
Posté le: Mar Mai 29, 2007 09:25 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne je n'ai pas encore procédé à la vidange du spa et l'eau à 2 mois. Les mesures sont OK et l'eau est claire et belle.
Je ne pense pas la changer avant 6 ou 7 semaines pour mon départ en vacances.
Maintenant si elle se dégrade d'ici là je la changerai immédiatement.
SPA : Altamar de chez Sundance
Avec la même eau depuis : 9 semaines.
Volume d'eau : 1500L
Traitement : Oxygène actif + Ozonateur
Fréquence : Quotidienne pour un voire 2 adultes. Tous les deux ou trois jours pour 4 enfants.
Malgré l'utilisation régulière un changement au bout de 6 semaines n'aurait pas été justifié vu la qualité de l'eau.  _________________ Cest un Altamar de chez Sundance. Merci à "La Maison du spa" à Lyon. Visitez mon blog SPATION http://funlifeblog.blogspot.com |
|
|
 |

|
5 
Posté le: Mar Mai 29, 2007 09:31 Sujet du message: |
|
|
Merci Sorrow  |
|
|
 |
ouistiti Nouveau avec bouée

Inscrit le: 09 Oct 2006 Messages: 8 Localisation: la seyne sur mer
|
6 
Posté le: Mar Mai 29, 2007 15:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
je n'ai pas mon spa depuis longtemps ( 1mois et demi), l'au est belle, pas de problèmes majeurs, je pense attendre 4 mois si c'est possible.
D'autre part j'ai une question à vous poser:controlez vous le taux de brome avec des languettes? Pour ma part je mets directement un galet de 20 g de brome jusqu'à sa disparition ( il dure 6 jours). Il faut que j'achète des languettes neuves car celles en ma possession ne marchent pas ( j'ai acheté un ph Métre entre temps, c'est pratique). Mettez vous vos galets de brome dans un diffuseur ou directement dans le skimmer?
Je suis équipé d'un ozonateur et jusqu'à quelle concentration de brome descendez vous pour ceux qui en ont un?
Merci pour vos réponses.
Avalon 526 Calspas 1240 l.  |
|
|
 |
yveskdx Petit baigneur

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 80 Localisation: Laval, Québec, Canada
|
7 
Posté le: Mar Mai 29, 2007 17:54 Sujet du message: |
|
|
Spa Dynasty
1200litres
1 ou 2 personnes quotidiennement
Lithium (oxygène actif je crois) une cuiellre a the quotidiennement + ozonateur
changemet aux 4 mois.
L'hiver on a pas le choix, entre déc. et mars pas questin de vider le spa, la température extérieure étant trop froide. |
|
|
 |

|
8 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 08:57 Sujet du message: |
|
|
DavidF es-tu là?
Peux-tu argumenter le fait que tu préconises le changement d'eau toutes les 6 semaines (principe de précaution ,système de désinfection insuffisant pour une durée plus longue, etc.)
Parce que ,au vu des posts déjà reçus ,il semblerait que 4 mois soit une durée moyenne
Rassure-toi ,je ne cherche pas la polémique  |
|
|
 |
surgeres Grand baigneur

|
9 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 09:27 Sujet du message: |
|
|
| mamyblue29 a écrit: | DavidF es-tu là?
Peux-tu argumenter le fait que tu préconises le changement d'eau toutes les 6 semaines (principe de précaution ,système de désinfection insuffisant pour une durée plus longue, etc.)
Parce que ,au vu des posts déjà reçus ,il semblerait que 4 mois soit une durée moyenne
Rassure-toi ,je ne cherche pas la polémique  |
- D1 Chairman II
- 1500 litres
- Ozonateur + Bayroklar / Bayroplus -> 1 pastille/1bouchon par semaine + 1 pastille à chaque utilisation
- 2 adultes, 4/5 fois par semaine (quans le temps le permet, en ce moment c'est pas top)
- On a changé l'eau au bout de 4 mois. Elle était quand même moins belle qu'au début. En fait, on s'en rend compte après le nouveau remplissage.
- Les filtres sont nettoyés au karcher (en ne s'approchant pas trop près quand même) toutes les 2 semaines.
Actuellement, l'eau a 10 semaines et elle est nickel. Changement dans 6 semaines. |
|
|
 |

|
10 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 10:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Surgères ,et à tous ceux qui répondent à ce post  |
|
|
 |
DavidF Baigneur confirmé

|
11 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
Oui Mamyblue je suis là... Effectivement nous précaunisons un changement d'eau à une fréquence plus soutenue que la moyenne et je m'explique : Quand vous traitez votre eau qui est "neuve", que ce soit au brome ou au chlore, le produit est actif. Dans le temps il devient résiduel, c'est à dire que vous avez non plus une eau traitée mais un mélange. Un changement régulier apporte donc surtout un confort et une qualité de détente. De plus, sur nos spas avant de vidanger votre eau vous allez pouvoir désinfecter et décontaminer la cuve grace au sombact+ mais SURTOUT les différents organes techniques (pompes, tuyaux, buses, injecteurs,etc.) et empecher l'apparition du Biofilm.
Tout sur le biofilm : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biofilm
Mais oui, chimiquement on peut conserver une eau 10 ans.chacun fait ce qu'il veut !  _________________ 30 années d'hydrothérapie : http://www.somethy.com/
Le spa Français : http://www.aquamarine-spa.fr
Sauna & Hammam : http://www.sauna-hammam-cible.com/ |
|
|
 |
Hyppo Pataugeur sans bouée

|
12 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 16:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mamyblue,
Moi je n'ai pas suffisament de recul avec le mien :
- Bengal de Tiger River Spa (1400 l)
- 3 semaines / utilisation quotidienne
- Traitement : ozonateur + oxygène actif (galet+liquide : 1 par semaine) + chlore choc après grosse fréquentation
- Aromathérapie : liquide, pas de dépôt gras constaté à ce jour (1 bouchon de temps en temps)
Pour le moment eau nikel !
Mais ce que je voulais te dire, c'est le coût de changement de l'eau : 1500 litres, c'est l'équivalent de +/- 5 euros en fonction des régions (certes, cela ne compte pas le chauffage pour amener la cuve de 15° à 37° )
Donc, je me dis, même si je change l'eau tous les 2 mois, cela me fait 30€ l'an. (ce qui est, en outre, le volume d'une piscinette de 9 m3)
De plus, si tu fais reposer l'eau avant la vidange (pour que les produits chimiques s'évaporent), tu peux l'utiliser dans un récupérateur pour arroser ton jardin (mais sans certitude, si des chimistes sont dans le coin )
Voilou !
Hyppo _________________ Bengal - Tiger River Spa |
|
|
 |

|
13 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 16:55 Sujet du message: |
|
|
Hyppo :
C'est bien ce que j'ai dit : ce n'est pas le prix de l'eau qui me gêne dans le fait de la changer plus souvent ,mais c'est effectivement le coût du chauffage de cette eau
C'est pourquoi je fais cette "enquête" afin d'avoir une moyenne raisonnable de fréquence de changement de l'eau.
Quant à laisser "reposer" l'eau pour la récupérer en eau d'arrosage ,je ne m'y risquerai pas :ici on arrose seulement ce qui est dans les serres(principalement des légumes) et je ne voudrais pas retrouver des résidus de brome dans mon assiette.
De toutes façns ,avec le produit désinfectant que j'utilise pour détruire le biofilm avant vidange (Adisan-spa) , il est complètement impensable de le mettre ailleurs que dans les égoûts (c'est bien spécifié sur la boîte)
Pour David
Je n'ai pas encore eu le temps d'etudier ta réponse
Mais rappelle-moi ,car Aloîs me guette , Somethy n'a pas d'ozonateur me semble-t'il  |
|
|
 |
Hyppo Pataugeur sans bouée

|
14 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 17:10 Sujet du message: |
|
|
[quote="mamyblue29"]Hyppo :
C'est bien ce que j'ai dit : ce n'est pas le prix de l'eau qui me gêne dans le fait de la changer plus souvent ,mais c'est effectivement le coût du chauffage de cette eau
Oups ! Mea Culpa  _________________ Bengal - Tiger River Spa |
|
|
 |
DavidF Baigneur confirmé

|
|
|
 |
pierros Baigneur confirmé

|
16 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 21:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
et la nature, pour vos changements d'eau, cela ne vous inquietes pas ?
Merci. _________________ Pierros
Blog Dacia Sandero : www.sandero.forum-dacia.com/fr |
|
|
 |
DavidF Baigneur confirmé

|
17 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 22:12 Sujet du message: |
|
|
Remettons les choses en place, je ne crois pas que de conseiller un changement toutes les 6 semaines plutot que 12 va changer quoi que ce soit à la nature. Ou alors c'est le grand bal de l'hypocrisie ! _________________ 30 années d'hydrothérapie : http://www.somethy.com/
|
|
 |

|
18 
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 23:37 Sujet du message: |
|
|
Pierros a peut-être voulu dire que l'eau d'un spa pour l'arrosage n'est pas top pour la nature
David:
Merci pour tes liens intéressants (wikipedia en particulier.)
Par contre ,je ne vois pas ce que ton système Sombact+ a de plus que la désinfection préconisée par Sundance par exemple (puisque je connais ) en suivant une procédure qui permet de détruire le biofilm.(destruction visible avant la vidange )
Sundance conseille de 2 à 6 changements d'eau par an (la marge est grande ) ,en fonction de l'utilisation et de la qualité de l'eau , particulièrement si elle a tendance à mousser.
La mienne ne moussait pas au bout de 5 mois et était toujours très claire.
Mais c'est vrai que la quantité de biofilm éjectée au nettoyage était relativement importante.(mais peut-être pas beaucoup plus importante que si on change l'eau au bout de 6 semaines )
Mamy |
|
|
 |
surgeres Grand baigneur

|
19 
Posté le: Ven Juin 01, 2007 07:30 Sujet du message: |
|
|
| mamyblue29 a écrit: | Hyppo :
|
Pour passer de 15 à 37°, il faut en général 10 heures de chauffage avec un réchauffeur de 3Kw.
Ca nous fait donc 30Kw soit un peu plus de 3€ avec le tarif classique.
Rajouté au prix de l'eau, j'avais conclu qu'un remplissage me coûtait environ 7,5€.
Certes, quand on peut se payer un SPA, on n'est pas à ça près, mais en pensant un tout petit peu à la planète, je pense qu'une vidange tous les 3-4 mois me paraît bien. Evidemment, si l'eau est pourrie au bout de 2 mois (SPA sans ozonateur ou autre), il ne faut pas hésiter à la changer. |
|
|
 |
surgeres Grand baigneur

|
20 
Posté le: Ven Juin 01, 2007 07:33 Sujet du message: |
|
|
| mamyblue29 a écrit: | | Mais c'est vrai que la quantité de biofilm éjectée au nettoyage était relativement importante |
Bonjour Mamyblue,
J'ai regardé sur Wiki sans bien faire la relation mon SPA.
Peux-tu me dire l'aspect et l'emplacement de ce biofilm
Merci, |
|
|
 |
DavidF Baigneur confirmé

|
21 
Posté le: Ven Juin 01, 2007 08:24 Sujet du message: |
|
|
L'aspect du biofilm, c'est marron/brun, un peu visqueux.
C'est bien simple, pour en trouver tu demontes ton evier de salle de bain (pas tout l'evier, juste le syphon ) et tu passes ton doigt dans les canalisations. _________________ 30 années d'hydrothérapie : http://www.somethy.com/
|
|
 |

|
22 
Posté le: Ven Juin 01, 2007 08:46 Sujet du message: |
|
|
Chez moi ,le biofilm avait un aspect plutôt beige clair (rien à voir avec ce qu'il peut y avoir dans le syphon d'un lavabo ,ou d'une douche ,encore moins d'un évier de cuisine) . Cela semblait "plus propre"
Au nettoyage/désinfection ,avant la vidange ,cela se présentait sous la forme de paillettes plus ou moins grandes qui flottent dans l'eau ,un peu visqueuses au toucher ,et qui se délitent complètement si tu essaies d'en attrapper une entre les doigts , en assez grande quantité dans mon cas ,me semble-t'il .(mais peut-être pas au vu de toute la tuyauterie concernée )
Les plus grandes faisaient la taille d'une pièce de un centime environ. |
|
|
 |
DavidF Baigneur confirmé

|
|
|
 |

|
24 
Posté le: Ven Juin 01, 2007 09:10 Sujet du message: |
|
|
Mais si que je le nettoie mon évier
Bon d'accord ,pas la tuyauterie inaccessible seulement ce que l'on peut atteindre  |
|
|
 |

|
25 
Posté le: Lun Juin 04, 2007 17:11 Sujet du message: |
|
|
Je viens de retrouver (par hasard) un post envoyé par DavidF (citant Gavage) concernant ce fameux biofilm.
Et ,toujours sans vouloir polémiquer David ,je ne suis pas d'accord avec tes commentaires sur ce que dit Gavage ,parlant de l'Adisan.
Ce produit est VRAIMENT efficace pour lutter contre la prolifération du biofilm ,puisque celui-ci est décollé : je l'ai VU
Et j'aimerais savoir ce que ton système Sombact+ a de plus que l'Adisan ,si ce n'est peut-être le fait qu'il est automatisé au lieu d'être ajouté manuellement à l'eau du spa avant vidange.
citation du post :
DavidF
19 Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:44 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Nous partons du principe que l'usage familial doit bénéficier du même traitement que le collectif. L'inverse serait pour le moins illogique, non ?
Citation: (de Gavage)un peu d'adisan spa regulierement dans le spa , à chaque vidange, et hop il est combattu.
Non, justement. les bactéries sont combattues mais pas le biofilm derriere lequel elles se protègent et se développent. Ce qui explique les explosions microbiennes fréquentes meme avec une eau traitée. Ce n'est pas du marketing, c'est la réalité dont peu de fabriquants veulent débattre ouvertement et publiquement.
Fin du post de DavidF
He bien ,moi ,je suis d'accord avec Gavage : le biofilm est bien combattu par l'Adisan-spa
Et mon revendeur me l'a recommandé dans ce but
Mamy |
|
|
 |
FAFA125 Baigneur confirmé

|
26 
Posté le: Lun Juin 04, 2007 17:28 Sujet du message: |
|
|
Et le canard wc (ou wc net) canalisations,c'est la même chose  _________________ jacuzzi j-345 |
|
|
 |

|
27 
Posté le: Lun Juin 04, 2007 17:38 Sujet du message: |
|
|
Qui sait
Mais peut-être que certaines pièces du spa n'aiment pas le goût du canard  |
|
|
 |
Simon Pataugeur sans bouée

|
28 
Posté le: Lun Juin 04, 2007 20:30 Sujet du message: |
|
|
L’Adisan est efficace, mais il y a d’autres produits à base d’enzymes qui font la même chose et sont beaucoup moins dangereux pour l’environnement. Spa System Flush marche très bien (comme avec Adisan, on voit des grosses quantités de biofilm qui sortent) et il parait que Swirl Away fait la même chose. _________________ Simon
 |
|
|
 |
surgeres Grand baigneur

|
29 
Posté le: Mar Juin 05, 2007 07:57 Sujet du message: |
|
|
| Simon a écrit: | | L’Adisan est efficace, mais il y a d’autres produits à base d’enzymes qui font la même chose et sont beaucoup moins dangereux pour l’environnement. Spa System Flush marche très bien (comme avec Adisan, on voit des grosses quantités de biofilm qui sortent) et il parait que Swirl Away fait la même chose. |
Ca veut dire que si on vide son PSA avec une pompe vide cave c'est pas bien ?
Au niveau du biofilm, je pense que je le retrouve au niveau des filtres. Quand je les sors pour les nettoyer, il y a plein de particule comme des "bouts de peau" qui flottent et que j'enlève. Au jet d'eau, il en sort un bon "jus" tout blanc. Par contre, je n'ai qu'un seul jeu de filtre alors je ne les désinfecte pas à chaque fois, pas bien
Sinon, je n'en vois pas dans le SPA, pas de pb de ligne d'eau non plus.
La question des tuyaux me gêne un peu car je mets 15 minutes pour le vider avec la pompe contre plusieurs heures avec le système de purge. |
|
|
 |

|
30 
Posté le: Mar Juin 05, 2007 08:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Simon pour donner d'autres produits efficaces contre le biofilm. C'est vrai Adisan c'est Bayrol et qu'il n'y a pas que Bayrol qui fait ce genre de produit
J'ai cité celui-là parce que c'est celui qui m'a été fourni avec mon spa
Pour Surgères:
Il y a peut-être des particules de biofilm qui se détachent et vont vers le filtre pendant l'utilisation normale ,mais ça ne doit pas être suffisant pour tout supprimer et désinfecter correctement la tuyauterie.
Mais l'utilisation de ces produits est très simple :
Avant vidange ,tu verse directement une dose de produit en fonction du volume de l'eau, puis tu fais tourner toutes tes pompes pendant une dizaine de minutes et tu laisses reposer 1h ou plus.
Ensuite tu refais tourner tes pompes pendant environ 1h ,et là ,tu vois le biofilm qui se décolle
Ensuite tu vides avec ta pompe vide-cave ,comme tu le fais actuellement.
Pas compliqué  |
|
|
 |
|