Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
circuit "maison" pour chauffer l'eau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
martiniblanc76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Mar 24, 2005 15:14    Sujet du message: circuit "maison" pour chauffer l'eau... Répondre en citant

Bonjour,

Toujour à la recherche d'un système maison pas cher, je me demande le résultat que l'on obtiendrait si on parvenait à faire circuler l'eau de la piscine dans un (ou 2 ou 3) radiateurs (en série), exposés en plein soleil ?
(on peut optimisé le sytème en peignant les radiateurs en noirs + caisson vitré + .... )

La question sous-jacente : peut on faire circuler de l'eau de piscine (donc chlorée dans des tyaux en galvanisé ? (réaction chimique?)

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

Et s'i l'on faisait circuler l'eau simplement dans un long circuits de tyaux galava (ou cuivre éventuellement) ? quid de la performance par rapport à de simples tubes coutchouc noirs ?

A vos claviers....merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliv38
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 2  Posté le: Ven Mar 25, 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai vu un systeme "maison" de panneaux solaires dans un numero special bricothemes sur les energies renouvelables de Systeme D. Le gars avait soudé lui meme un serpentin de tuyaux de cuivres (facile à l'etain plomb). Il avait fait un caisson en CP marine avec un fond isolé en polystyrene, surface noire en alu par dessus, et bien sur un capot verre avec des cornieres alu.

Mais ils disent aussi dans le meme article que des vieux radiateurs de chauffage peuvent devenir des capteurs faciles à mettre en place (après peinture noire)

Voila, voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 3  Posté le: Dim Mar 27, 2005 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Laughing
La solution " Métal " fonctionne pour les chauffe-eau solaires haute température ( Chauffage maison ou eau chaude sanitaire ) , mais perso je ne la tenterais pas pour y faire circuler de l'eau chlorée.
Je n'ai pas obtenu de réponse quant à la réaction chimique.
Je pense qu'il vaut mieux utiliser du tuyau " plastique " .
!
Voir site >>> Outilssolaires.com <<<
!
bye !
!
JEAN LOUIS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Dim Mar 27, 2005 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous
moi perso je pose dans le local une vieille chaudiere gaz simple chauffage et avec je boucle sur un echangeur de 40KW a plaques titane et la c est le top au point de vue rapidite de montee en temp et si on veut accelerer le truc on pousse la chaudiere a 85/90 ou bien on rajoute quelques plaques a l echangeur
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 5  Posté le: Lun Mar 28, 2005 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis
Laughing
Celui qui peut faire ton install est évidemment gagnant sur le plan de la rapidité de chauffe .
Mais tout le monde n'a pas le gaz disponible près du bassin.
Et tout ça consomme de l'énergie fossile qui va disparaître.
D'où l'interêt de se pencher rapidement sur les énergies alternatives.
Une fois installé le solaire ne coûte plus un centime.
.
Bye !
.
JEAN LOUIS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mar Mar 29, 2005 04:27    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR
ah ok pour le solaire mais le prix des panneaux ou des tuyaux et vu la grandeur des terrains ou les mettre ? sur le toit y adeja antenne parabole cheminee c est plus un toit c est un debarras et puis si on a pas le gaz il reste chaudiere a fioul ou a bois pour arriver au meme resultat d ailleurs si j avais trouve une chaudiere bois j aurais preferer comme ca ca rester plus ecolo
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Mar Mar 29, 2005 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jl !
Laughing
Chacun voit midi à sa porte :
J'ai fait le choix de vivre loin de Paris dans une cambrousse paumée où on trouve pas cher des terrains de 3000 m².
Donc je n'ai pas le gaz mais je peux m'étaler sans problème .
Quant à l'esthétique bientôt il va falloir bypasser certains clichés " Petit bourge " !
On commence à voir panneaux solaires, blocs photovoltaïques et autres éoliennes .
Je ne connais personne qui reste des heures en extase devant la beauté de ses tuiles ( surtout quand elles vieillissent ! ).
Et le débat pour les paraboles m'a toujours amusé :
Ce n'est pas + moche que les vieux rateaux à foin ;
On s'y habitue .
.
Bye !
.
martiniblanc76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 8  Posté le: Mar Mar 29, 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

oliv38 a écrit:
Salut,

J'ai vu un systeme "maison" de panneaux solaires dans un numero special bricothemes sur les energies renouvelables de Systeme D. Le gars avait soudé lui meme un serpentin de tuyaux de cuivres (facile à l'etain plomb). Il avait fait un caisson en CP marine avec un fond isolé en polystyrene, surface noire en alu par dessus, et bien sur un capot verre avec des cornieres alu.

Mais ils disent aussi dans le meme article que des vieux radiateurs de chauffage peuvent devenir des capteurs faciles à mettre en place (après peinture noire)

Voila, voila

Bonjour,

Merci pour vos réponses tout d'abord...

L'idée du parcours de l'eau dans un serpentin de cuivre, je la cogite depuis longtemps....hormis les soudures et autres petits inconvénients que le cuivre représente par rapport au tyaux caoutchouc, il y a 2 petits problèmes qui m'arrêtent (ils sont d'ailleur les même pour les tyuaux caoutchouc que pour le cuivre) :

Supposons que je pose sur le toit de mon garage 200m de tuyaux (cuivre ou coutchouc noir) :

1 / en supposant un largeur "exposée au soleil de 1cm), j'aurais au total une superficie de capteur d'environ : 1 cm x 20000 cm = 20 000 cm² soit....2 m²

2 / 200m de tuyaux c'est long.....et cher non ?...rien à moins de 150€ pour une telle longueur (ausi bien coutchouc que cuivre) pour n'avoir que 2m² de capteurs

Quand je vois que l'on peut obtenir un capteur de 6m x 0.60 (soit plus 3,5m²) en epdm noir (pret à l'emploi) pour envoron 150€..... y a t il encore lieu de "bricoler" soi même ?

Merci pour vos avis....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
philou34
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Mar Mar 29, 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, juste une remarque, l'idée est trés bonne avec un échangeur ou un circuit tout en Pvc.
Car il ne faut pas oublier qu'un radiateur est en fer donc si l'eau de la piscines passe dedant c'est trés mauvais il y aura de la rouille dans le bassin, le cuivre ne doit pas être neutre non plus.

Ps. Les radiateur en fonte d'alu déposent des paillettes noir dans l'eau en réagissant avec le cuivre.
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Mar Mar 29, 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

pensez plancher chauffant au lieu de radiateur... c plus moderne Mr. Green
zeoc
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Mar Mar 29, 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:

Je ne connais personne qui reste des heures en extase devant la beauté de ses tuiles ( surtout quand elles vieillissent ! ).
.

C'est sur que si les tuiles sont moches et que la maison dessous est à chier...un peu de tuyau dessus va pas géner...mais bon une jolie maison en pierre avec des belles tuiles au milieu d'un champ et tu veux mettre une eolienne sur le toit ?

comment ça je mélange tout ???

Laughing Laughing Laughing
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Mar Mar 29, 2005 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est comme les faux rochers... c juste histoire de "mauvais" gout Mr. Green
zeoc
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Mar Mar 29, 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

là tu me cherches non ? Shocked
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 14  Posté le: Mar Mar 29, 2005 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Re !
Laughing
Ouh là là !
Il va y avoir des balles perdues :
Je vais me recoucher moi !
!
Alf : Excellente idée que le chauffage au sol , mais faut le prévoir à la construction .
Sinon on peut étaler les tuyaux chauds au fond sur le liner Exclamation Exclamation
!
Ouarfff !!! Ouarfff !!!
!
oliv38
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 15  Posté le: Mar Mar 29, 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la corrosion, je ne pense pas que le cuivre craigne l'eau chlorée.
Certaines régions en ont dans l'eau de boisson. Mais enfin je ne connais pas les differences de concentration entre piscines et reseaux de distribution.
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Mer Mar 30, 2005 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

tu y es presque

reste juste a imaginer que le plancher qui chauffe c'est la plage et pas le fond de la piscine ( dans son ptit pull marine )

donc a prevoir a la réalisation des plages ( construction idem plancher chauffant) puis circulateur chauffage et minuterie pour ne tourner que le jour ( ou la nuit si l'eau de la piscine est trop chaude Rolling Eyes )
Mr. Green

mais non zeoc je te cherche pas Wink
cemoah
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Sam Avr 02, 2005 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

plutot que d'utiliser des tuyaux en cuivre ters cher et compliqué à souder pour un neophyte, prenez du tuyau d'arrosage goutte à goutte que vous assemblez avec des colliers. ils sont deja noir resiste à la chaleur au gel (attention ils faut vidanger l'hiver).
moi j'ai 8 serpentins en parrallèle de 200m chacun chaque serpentin couvre environ un cercle de 1,8m de diamètre ce qui represente 2,5m² cahacun donc une surface de chauffe de 20m². personnellement ils sont installé sur des abris jardins donc je neles vois pas.
et ils resitent en pression lors de la vidange j'envoie de l'air dedans à environ 5 bar sans pb)
voila pour mon experience.
papykdf
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Mer Avr 06, 2005 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous..c'est papykdf
si je peux me permettre, j'ai une solution pas trop honnéreuse :: mais Chacha va encore dire ""tin vla EDDY MERCKX sur le tard""ben oui vla que j viens d rentrer du boulot, encore... et j'ai pas des horaires élastiques...j'ai pas d'horaire ds mon boulot!!!! en fait. Allez Chacha ,on rigole!!!
à la place de souder des tuyaux de cuivre,qui coutent la peau des fesses et de ce qui pend devant.... dans les caissons fermés par des plaques de polycarbonate clair, placer du socarex enroulés en spirales serrées...et en + on fait encore l'économie de la peinture noire..j'ai un potte qui l'a fait l'été dernier et je peux vous dire que ca marche top...il a un volume de+/- 60m3..et il a réussi à la mettre à 34°..(y voulait battre un record ,juste pour le fun)
Avec 4 panneaux avec 100m de tuyau ds chacun....
ca lui a couté 500e à tout casser...
je vais faire la mme chose dés que j'en ai le temps Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 19  Posté le: Mer Avr 06, 2005 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Papy !
Very Happy
Oh ! Eddy ! T'es hors course ! Pas rentré dans les temps ! Shocked
!
Je rigole !!!
!
L'expérience que tu décris est intéressante :
Jusqu'ici j'avais lu qu'il fallait ( et un post récent en parle : j'ai oublié l'auteur ( Alzheimer m'étreint ! )) un delta de température restreint pour la piscine alors que pour l'Eau Chaude Sanitaire les panneaux sont à température très élevée .
Tu me donnes envie d'essayer quelquechose dans ce genre là.
!
Bye !
!
papykdf
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Jeu Avr 07, 2005 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha
....Je me juge bon à rien mais prêt à tout.. Wink
Je suis imcapable de fournir des calculs précis quant aux gains de température dans de pareilles installations( ça reléve de la thermodynamique à la quelle j'en connais autant qu'un dindon à la fabriction d'un avion à réaction. Rolling Eyes Rolling Eyes
Je procède par observation et à tâton......
J me suis déja planté pour certain truc mais je persévère et à la fin,ça marche Laughing
Allez ciaoo a+ et on s marre un bon coup

m'en vais pioncer Laughing Laughing Laughing Laughing
J swi rentré tôt auj.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: