Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
traitement des eaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papykdf
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Dim Avr 03, 2005 01:53    Sujet du message: traitement des eaux Répondre en citant

Bonsoir à tous
solutions pas chères pour traitement de l'eau
personnellement j'utilise des galets de chlore pour la désinfection
pour le traitement des algues j'ai suivi les conseils d'un chimiste pro en matière de traitement des eaux....voici ce qu'il m"a conseillé( et aprés avoir lui mme analysé les produits que nous vendent nos piscinniers à grand débours d"euro)
comme anti-algue j'utilise du sulfate de cuivre en cristaux à raison de 1GRAMME PAR METRE-CUBE!!!!!!!!!!!il faut etre trés précis et utiliser une balance électronique
Si ta piscine fait 33m3...33GRAMMES de sul..de cuivre(15e pour une boite de 5 KILOS à trouver ds les bonnes drogueries..... ça fait 13 saisons que j'utilise ma piscine et la boite n'est pas encore vide!!!!!!!!!!)
pour la floculation..c'est du sulfate d'alumine à 1.5GRAMME par m3
Résultat garanti si l'on suit ces régles élémentaires mais primordiales
le PH=> descendre==> acide chlorydrique ....à taton...1litres=>laisser tourner20 min==>analyse..si pas bon répéter l'opération......IMPORTANT qd tu verses l'acide ds le skymer METTRE LA VANNE DU FILTRE EN CIRCULATION!!!!!!!!!!!!
monter le ph==>ALCALI... mme façon de procéder
et j'ai toujours une eau parfaitement limpide et sans aucune odeur mme en hiver
Mais qd je dis ça à un piscinnier...il gesticule en faisant des courants d'air et crie au scandale.............ben oui.....biznessbizness mon potte!!!
En tout le traitement de mon eau me coûte par ans 30euro A TOUT CASSER(+-45m3) galets de chlore compris(pour le confort d'utilisation....sinon il y a l'hypochloryte de soude...mais trop laborieux)
maintenant , à vous de voir............
Il parait que le lobby des piscinniers a lancé un contrat sur moi Rolling Eyes Wink....non j rigole Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aro31
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Dim Avr 03, 2005 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

en tant que chimiste je te dis que c'est une sacré betise d'ajuster un pH avec un acide fort. tu y gagnerais bcp à utiliser un produit en poudre qui est un acide faible : à la longue tu observeras moins de variations de pH et en plus ce sont des produits plus faciles à manipuler. avec ce genre de méthode ton eau ne va pas s'améliorer. le cout de ces produits n'est pas significatif.
je te laisse à ton choix du cuivre comme antialgues. c'est svt à dble tranchant. le résultat dépend de ton eau initiale et si tu renouvèle un peu de ton eau chaque année. le niveau de risque n'est pas le même pour tout le monde.
le sulfate d'alumine comme floculant, c'est effectivement sa composition.

les avanytages des produits concus pour la piscine c'est le niveau de sécurité vis à vis de ton eau et vis à vis de l'utilisateur normal et chimiquement incompétent. si tu préfères doser à la petite cuilllère le sulfate de cuivre et t'en prendre plein les narrines avec l'acide chlorhydrique, je te laisse faire. perso je connais les dangers de ces produits, je préfère ne pas les manipuler ainsi.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 3  Posté le: Dim Avr 03, 2005 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Papy !
Very Happy
Ce débat a déjà eu lieu .
Perso je me range à l'avis d'Aro .
Relis les anciens posts avec le Sulfate de Cuivre : Ils sont éloquents !
!
Dans Mon S.O. natal le Sulfate de Cuivre on le met sur les vignes et ça donne du bon ! Exclamation
!
Ici ma saison ne me coute pas beaucoup + cher que toi :
J'itilise un galet de chlore stabilisé tous les 10 jours environ et Pis C Tout !!!!
Jamais d'anti-algues !
!
Si : Une fois : Au redémarrage après "hibernation passive".
!
Par contre je filtre un max et je ne me contente pas de la température / 2 :
Je filtre + !
La filtration est capitale !
!
Pour Jbernardes :
Au redémarrage je :
- 1) Chlore choc
- 2) Anti-algues quelques heures + tard : L'eau devient laiteuse ( Je ne vois même plus la 2ème marche )!
- 3) Filtration 24h/24 pendant 8 à 10 jours avec une floculation et nettoyages très fréquents du filtre au début !
!
Et ça roule !
!
Bye !
!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP of Titirangi
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Dim Avr 03, 2005 08:47    Sujet du message: Re: traitement des eaux Répondre en citant

papykdf a écrit:
Bonsoir à tous
solutions pas chères pour traitement de l'eau
personnellement j'utilise des galets de chlore pour la désinfection
pour le traitement des algues

Lors de ma ballade à la foire expo de Toulouse, je me suis laissé dire que certains utilisateurs recommandent un "produit bleu" qu'on trouve dans les jardineries et qui sert à enduire les piquets avant mise en terre...
Quelqu'un saurait de quoi ils parlent ? Plus par curiosité qu'autre chose...

Aquasensor.

A part ça:
Profitons en tant qu'il est encore temps !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
papykdf
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Dim Avr 03, 2005 09:27    Sujet du message: traitement de l'eau Répondre en citant

bonjour à tous et bon dimanche
je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas encore tout lu!!!il faudrait que je reste planté devant le pc pdt 10jours 24/24 Crying or Very sad Crying or Very sad
Il est certain que je prend un minimum de précaution à l'utilisation et à la manipulation des produit.....certain que je vais pas régler le ph un jour de apéro prolongé et n'ayant plus tout à fait les yeux ds la mme direction.... faut pas rêver Rolling Eyes
je fait ça le matin,au calme!!
quant au sul.. de cuivre, j'en met ptett 3X par an(ou4) et il est certain que je filtre un MAX,et je règle pas ça "à la petite cuillère" comme le dit aro;; et ca me prend 5 min au max..

L'eau est qd mme renouvelée à 1/4 du volume par an(appoint et lavage du filtre)
Et il faut que je précise que je n'habite pas vos belles contrées du sud ensoleillée Crying or Very sad
Bien sûr que la condition primordiale est de filtrer le plus possible,
PS:le sul..de cuivre sur les vignes,, ça sert à koa??? j'en ai 4 (et oui y a pas qu'au sud ......tidju!!!!!!) Wink Wink Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 6  Posté le: Dim Avr 03, 2005 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Re Papy !
Very Happy
C'est un composant de la bouillie bordelaise :
Fongicide contre le mildiou pour la vigne et traitements pour les fruitiers.
!
?? Tu fais des vendanges tardives ?? Question Shocked
Very Happy
Santé et prospérité !!
!
piscinier professionnel
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Dim Avr 03, 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

le cuivre est a éviter absolument dans le traitement des piscines. Celui ci se fixe sur votre revêtement et il est inenlevable. De plus il a tendance à rendre les cheveus verts de ces dames qui se teintent les cheveux ou de nos bambins qui ont des cheveux qui blondissent l'été.
Un homme averti en vos deux!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
papykdf
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Lun Avr 04, 2005 07:24    Sujet du message: traitement de l'eau Répondre en citant

c'est la raison pour laquelle le dosage doit être extrêmement précis....
Et de quoi pensez vous que sont fait les anti-algues que vous vendez??? plusieurs composants dont le sulfate de cuivre(le liquide est bleu et j'ai fait analiser la mixture) pour certains+un peu de savon(ou qqechose de similaire) pour l'odeur et pour faire joli
Ca fait 13 ans que traite ainsi et je n'ai jamais eu le moindre problème
mon eau est toujours d'une clarté limpide.
je n'en met pas tout les 2 jours ..je traite max 3X par saison....Sinon c'est galet de chlore et filtre 12h/24 et 24/24 en forte chaleur et grande fréquentation
Je fait analyser mon eau 2X/an par un labo et jamais r.à.s..
Encore un piscinnier qui crie au scandale...on peut les comprendre..
ben oui ....biznessbizness mon potte Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Lun Avr 04, 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Allez Papy !
Vas-y Papy !
!
Sympa ton témoignage qui nous met dans le doute !
!
Mais bon !
En Belgique la flotte doit difficilement dépasser les 3° ! Exclamation Shocked
!
Tu ne risques pas grand-chose !
!
Ouarfff !!! Ouarfff !!!
!
Non ! Pas sur la tête !!! Exclamation
!
BR
Maître nageur
Maître nageur

Message 10  Posté le: Lun Avr 04, 2005 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Polémique un peu inutile si vous me permettez mes amis, car tout le monde a raison !

Notre Papy belge d'abord qui dit à juste titre que les produits grand public c'est jamais que des produits chimiques actifs de base plus un tas d'excipients (comme dans les médicaments) pour faire moins dangeureux et conforme aux normes.

Notre "pro" qui crie à l'inconscient, car c'est aussi vrai que tout le monde ne manipule pas la balance électronique comme notre Eddy Merckx de la piscine.

Ceux qui sont passionnés de technique ou de chimie peuvent tout à fait s'y prendre d'une manière, que l'on ne conseillera pas au baigneur occasionnel qui pense que le TAC, le Ph et autre électrolyse au sucre (pardon au sel), c'est de la cuisine chinoise !

Je préfère la vision 'chacha-iène" limitant le nombre de traitements au max quels qu'ils soient. Croyez-en un biologiste, l'eau est un milieu qui n'aime pas les changements brutaux.

Photos sur www
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
papykdf
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Mar Avr 05, 2005 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha ......voyons...
tu exagères encore........ Laughing
Au plus fort de "l'été"... l'eau monte qd mme jusque...pfffoou...9° Laughing
Non sérieusement ...c'est vrai que chacun campe sur ses positions....mais bon..heureusement que les avis divergent, sinon ,ça serait chiant et personne n'aurait jamais rien à dire et un forum n'aurait pas lieu d'être
je me répète peut-être mais c'est vrai qu'on ne dispose pas tous du mme climat non+.... ça aussi se serait monotone ..quoique .. Question Wink
allez a+
EDDY MERCKS Very Happy Very Happy Very Happy The best of the best Razz
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 12  Posté le: Mar Avr 05, 2005 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! Papy !
Shocked
Pas encore couché à ton äge Exclamation Question
!
Ouarfff !!! Ouarfff !!!
!!
HO ! Merckx : Avec un X
!
martiniblanc76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Mar Avr 05, 2005 08:14    Sujet du message: Eau verte et dépot sur les parois Répondre en citant

Bonjour,

Je débute dans l'entretien d'une piscine....excusez mes maladresses et ignorances sur certains points !

Après un hiver sans aucun entretien, ni bâche, notre piscine est (naturellement) assez sale !
L'eau est verte, du moins dans le fond car en y plongeant la main, elle est assez limpide (sur les 50 premiers cm au moins).
Je ne vais pas vous reposez la question de savoir comment redemarrer cela, il y a assez de solutions sur ces forum.

Pour faire simple : (et reprendre le dernier conseil de Chacha..... pour ne pas le citer....merci de ta participation active au passage) :

- 1) Chlore choc
- 2) Anti-algues quelques heures + tard : L'eau devient laiteuse ( Je ne vois même plus la 2ème marche )!
- 3) Filtration 24h/24 pendant 8 à 10 jours avec une floculation et nettoyages très fréquents du filtre au début !

MAIS ce qui m'embète le plus, c'est un dépot sur le liner, une sorte de couche calcaire on dirait (gris verte).....alors ma question est : est-ce que ce démarrage "actif" va m'enlever cela.

La personne précedente dit que l'année passée, elle a du vider la piscine et récurer avec une brosse et des produit (style canard wc) pour tout avoir...sinon impossible.

Dois-je vider ma piscine pour cela ? (et récurer ?)

Si c'est le cas ok....je le ferai OK mais alors comment éviter cela le primptemps prochain pour ne pas recommencer tous les ans

Merci de vos avis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
papykdf
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Mar Avr 05, 2005 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

mais je bosse ...moi Chacha....à toute heure.... là,je venais de rentrer du boulot
Et puis papy ...oui... mais je n'ai que 42 ans
Et être papy à 40 ans c'est merveilleux Very Happy
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Mar Avr 05, 2005 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeune Papy !
!
Ouh là !
Ca chôme pas dans la famille ! Shocked
!
Ouarfff !!! Oaurfff !!!
! Ben j'ai 15 ans d'avance ( ou de recul !? ) sur toi !
!
T'as des horaires élastiques !!!
!
Pour Martini...
Un coup de Martini ! Non ! De Calgon ! Non ! Non !
Un coup d'anti-calcaire peut-être : Quel est ton TH ??
?
martiniblanc76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Mar Avr 05, 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire mon PH ???

Si c'est cela, il faut que je le prenne....

C'est le Ph qui serait à l'origine de cela ? bien possible car la personne qui s'en occupait avant m'a avouer qu'elle n'avait jamais fait trop attention à cela.....
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 17  Posté le: Mar Avr 05, 2005 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Re !
Very Happy
Shocked Négatif ! Nom de Zeus !
!
Le Th : La dureté de ta flotte : En clair si elle est calcaire !
!
Si éventuellement elle te bouche tes tuyaux d'eau chaude dans la maison !
!
Le Ph a aussi son importance !
!
@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: