| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
laurentissimoo Grand baigneur

|
1 
Posté le: Sam Mar 31, 2007 18:41 Sujet du message: plage feraillée solidaire structure |
|
|
Voila, mon chantier est en route et reste encore les enduits, je me pose des questions, peut etre trop meme.
les blocs exterieurs autour de ma piscine ne sont pas tous jointés avec du mortier est ce normal et lorsque la terre va se remettre, il n'y a pas de risque, le pro me dit que ce ne doit pas etre un caisson etanche.
Ensuite autre question, je souhaite me faire les plages autour de la piscine variant de 0,80 cm à 2,5 m par endroits. faut'il feraillé la plage en faisant un pont entre piscine et plage pour maintenir le tout. certains vont dire "oui "pour éviter que ces plages s'affaisent, d'autres "non" car les plages doivent travailler independamment de la piscine sinon ily'a des risques de casser le haut de piscine. qui a raison, un conseil eclairer m'aiderait sérieusement.
Enfin combien de temps faut'il attendre pour faire les plages après avoir rempblayé
Merci de vos conseils. |
|
|
 |
|
|
|
|
|
Chacha Sauveteur hors limites

|
2 
Posté le: Sam Mar 31, 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
50 fois demandé : T'as mis des plots autour, pour soutenir ta plage ?  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |

|
3 
Posté le: Dim Avr 01, 2007 09:40 Sujet du message: |
|
|
merci je dois etre un peu neuneu, j'ai pas vu de thèmes concernant mes questions posés, je demande juste quelques précisions, merci quand même.
c'est quoi un plot ? quel rapport avec une plage en béton carrelée, les plots c'est pas pour les plages en bois ?
Merci |
|
|
 |

|
4 
Posté le: Dim Avr 01, 2007 10:02 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Regarde les poteaux en parpaings faits chez Moorii sur ce post :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine13962.html&highlight=
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Avec ça, aucun pb d'affaissement de remblai ! _________________
|
|
 |
@lf Grand baigneur

|
5 
Posté le: Dim Avr 01, 2007 10:36 Sujet du message: |
|
|
ou telephone chez bouygues ou chez eiffage, nul doute qu'ils vont te passer le directeur technique. _________________ Vous allez le finir, ce sandwich?
si question sur bois (sans garantie de réponse) http://christophe.faure.free.fr/forum/index.php |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
6 
Posté le: Dim Avr 01, 2007 17:47 Sujet du message: |
|
|
D'une façon générale, plus les questions sont précises et plus les réponses peuvent être claires (si on les connait). L'orthographe (chère à Chacha) et la grammaire approximative de certains messages obligent parfois à les relire plusieurs fois et, faute de les comprendre, n'incitent pas toujours à répondre . . .
Difficile donc de dire si l'absence de joints sur les blocs "extérieurs autour de la piscine" (je suppose que tu veux dire "l'extérieur des blocs de la piscine" !?) est un éventuel problème. Disons que les joints sont obligatoires pour des parpaings mais n'ont aucune importance pour des blocs à bancher. A défaut de connaître le revêtement prévu, disons aussi que la piscine ne doit former un caisson étanche que dans le cas d'un carrelage ou d'une peinture.
En supposant que la largeur du remblaiement est limitée et que les murs de la piscine sont en blocs à bancher armés ou en parpaings avec chaînage, les plages peuvent porter dessus sans risque à condition de disposer les aciers en partie haute au niveau des appuis et en partie basse sur le franchissement du remblai. Elles peuvent aussi être indépendantes si la partie portant sur le terrain stable est plus large que celle portant sur le remblai (+ charges d'exploitation); les aciers doivent dans ce cas être disposés en partie haute au dessus du remblai. Il est cependant recommandé de choisir la première solution. Dans un cas comme dans l'autre, le tassement du remblai ne peut ainsi avoir aucune conséquence sur la piscine ni sur les plages. |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Dim Avr 01, 2007 20:24 Sujet du message: |
|
|
merci Manu post clair, net et précis.
concernant mon remblai approximativement 1 m grand max, j'ai donc un chainage en haut et par desuus des blocs de 20 avec une arase. donc si j'ai bien compris, je peux mettre des tiges de fer en cassant le bloc pour faire une petite ouverture. en coulant le béton le tout se garnira.
donc si je résume c'est tout bon il vaut mieux mettre la plage solidaire du haut de la piscine, comme me le préconisé le pisciniste au départ, enfin je crois. |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
8 
Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:38 Sujet du message: |
|
|
Tu peux t'inspirer des croquis suivants :
 |
|
|
 |
moorii Grand baigneur

|
9 
Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:38 Sujet du message: |
|
|
| laurentissimoo a écrit: | merci je dois etre un peu neuneu, j'ai pas vu de thèmes concernant mes questions posés, je demande juste quelques précisions, merci quand même.
c'est quoi un plot ? quel rapport avec une plage en béton carrelée, les plots c'est pas pour les plages en bois ?
Merci |
http://e.lafargue.neuf.fr/construction/g18.htm  _________________
Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un ** abris piscines ** http://abri45.skyrock.com/ |
|
|
 |

|
10 
Posté le: Lun Avr 02, 2007 08:04 Sujet du message: |
|
|
Manu ils sont ou les croquis. merci  |
|
|
 |

|
11 
Posté le: Lun Avr 02, 2007 08:46 Sujet du message: |
|
|
| laurentissimoo a écrit: | Manu ils sont ou les croquis. merci  |
Clique sur l'imagette de Manu : Elle va s'agrandir !  _________________
|
|
 |

|
12 
Posté le: Mer Avr 04, 2007 16:14 Sujet du message: |
|
|
bon moi je vois pas l'imagette chez manu. comprend pas!
merci |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
|
|
 |

|
14 
Posté le: Mer Avr 04, 2007 21:16 Sujet du message: |
|
|
| a merci pour le lien je le vois bien sauf l'ecriture mais je vois le principe; Merci, quel est le meilleur shéma selon vous ? |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
15 
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 02:22 Sujet du message: |
|
|
| N°1. |
|
|
 |

|
16 
Posté le: Jeu Avr 05, 2007 13:36 Sujet du message: |
|
|
hé hé merci l'ami Manu de tes coseils  |
|
|
 |

|
17 
Posté le: Dim Avr 15, 2007 19:10 Sujet du message: |
|
|
| re, j'ai choisi la solution 1 par contre je suppose qu'il faut des joints de dilatation mais ou milieu, coin. les plages doivent etre legerement en pente vers l'exterieur pour evacuer les eaux de pluie ou autres , merci des conseils |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
18 
Posté le: Dim Avr 15, 2007 23:17 Sujet du message: |
|
|
Ok pour la pente des plages.
A mon avis, les joints de dilatation sont inutiles. Il n'est pas certain que le béton fissure et le cas échéant, les fissures seraient sans conséquences. Si tu prévois un carrelage, tu peux éviter la casse des carreaux en les posant à la chaux. |
|
|
 |

|
19 
Posté le: Lun Avr 16, 2007 08:57 Sujet du message: |
|
|
| merci des conseils mais c'est quoi la pose a la chaux et comment fait on, je partai sur une colle speciale exterieur.il est clair que je vais attendre 2 mois avant de coller au cas ou. |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
|
|
 |
piscinier professionnel Baigneur confirmé

|
21 
Posté le: Mar Avr 17, 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
| Si on respecte les normes de construction si chères aux assureurs et aux experts futurs, les plages ne doivent en aucun cas être solidaire du bassin |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
22 
Posté le: Mar Avr 17, 2007 23:36 Sujet du message: |
|
|
| A ma connaissance, il n'existe pas de normes de construction (DTU) spécifiques aux piscines privées. C'est donc le BAEL91 qui s'applique (pour les piscines en béton). Et celui-ci n'interdit pas de solidariser les plages avec le bassin pourvu que les principes du béton armé soient respectés. |
|
|
 |
brice69 Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 5761 Localisation: Plus près que vous ne croyez !!
|
23 
Posté le: Mer Avr 18, 2007 06:49 Sujet du message: |
|
|
+ 1 avec piscinier professionnel En cas de sinistre et de manque de désolidarisation (joint de dilatation), l'assurance ne marchera pas  _________________ Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours . . . ! |
|
|
 |
menuche Petit baigneur

|
24 
Posté le: Mer Avr 18, 2007 08:40 Sujet du message: |
|
|
Ma piscine beton de 1977 est en trés bon etat, mais heureusement que la plage n'est pas solidaire du bassin, car celle ci a descendu de 1 cm 1/2 tout autour, je vais faire un joint entre les dalles en biais pour rattraper le cran. _________________
 |
|
|
 |
manu16 Maître nageur

|
25 
Posté le: Mer Avr 18, 2007 19:19 Sujet du message: |
|
|
Plutôt que de croire des assureurs qui ne sont pas habilités à juger d'éventuelles malfaçons, faites appel à un expert qui se basera sur des documents légaux. Dont le BAEL91 qui prévoit justement des dalles en béton armé de conception identique à une plage de piscine : dallages ou terrasses de maison individuelle portant sur les murs de fondations, balcons, quais de déchargement, etc.
à menuche :
Si ta plage avait été solidaire du bassin et correctement armée, elle ne se serait pas affaissée. . .
 |
|
|
 |

|
26 
Posté le: Ven Avr 20, 2007 09:05 Sujet du message: |
|
|
Bon apres ces echanges tres constructifs, je feraille mes plages,j' y rajoute de la fibre dans le beton, je fais des joints et je solidarise avec la piscine avec des ferailles de 8mm tous les metres. je colle mon carrelage avec une colle speciale dans 2 mois. Je precise mon remblais est composé de sable, Departement des Landes, on a que ca dans le sous sol!  |
|
|
 |
|