Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mésaventure

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jef32
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Dim Mar 13, 2005 21:09    Sujet du message: Mésaventure Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voilà la mésaventure qui m'est arrivé hier: avant de commencer, je précise que ma piscine est derrière chez moi et que le local technique est dans mon garage, situé au niveau du fond de la piscine. j'ai donc voulu nettoyer mon préfiltre et apparement je dois avoir une vanne PVC défectueuse car au moment de refermer le couvercle, la pression soulevait le joint PVC de sa gorge et je ne pouvais plus refermer ma pompe et ma piscine (47 m cubes) se vidait dans mon garage par la pompe. Environ 300 litres plus tard et une panique indescriptible, j'ai enfin réussi à refemer ma pompe hemétiquement et tout est rentré dans l'ordre. Donc en découlent plusieurs questions:
Peut-on forcer sur une vanne PVC sans risquer de la casser afin de mieux la fermer (il me semble que la vanne de la bonde de fond ne fermait pas à fond comme si quelque chose la genait) ?
Lorsque je re-nettoierai mon préfiltre, j'ai l'intention de désamorcer ma pompe en introduisant de l'air par le skimmer ou en fermant les 3 vannes d'arrivée avant d'arreter la pompe et de bloquer le refoulement afin de voir si les vannes agissent. Est-ce qu'à votre avis il y a un risque?
Merci de vos avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jef32
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Dim Mar 13, 2005 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aperçois que sur la fin du message je me suis mal exprimé:
Fermer l'arrivée pour vérifier que les 3 vannes PVC opèrent, puis ensuite arreter pompe lorsque celle ci est vide et uniquement ensuite fermer refoulement, sinon je sais qu'on fait tout péter.
minigir
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 3  Posté le: Lun Mar 14, 2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

...en découlent plusieures questions....C'est le cas de la dire! Laughing
Il m'est arrivé de me "planter" du genre, c'est vrai que c'est vite la panique...

avais-tu fermé les vannes de refoulements? comme c'est en charge, ça peut se vider par là, suivant la position de ta vanne 6 voies...

Sinon, je ne sais pas comment est faites ta pompe et ton préfiltre, mais tu peux après avoir éteint le pompe et fermé tes vannes, ouvrir légèrement ton couvercle de préfiltre, et laisser couler l'eau doucement, ça doit s'arrêter rapidement. si ça coule en continu, ben faut mettre des bouchons au niveau skimmer et balai, et tester quelle vanne est bloquée.
Si c'est la bonde de fond, t'as plus qu'à plonger pour bouchonner et pouvoir réparer....au sec Crying or Very sad
trace2pneu
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 4  Posté le: Lun Mar 14, 2005 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Citation:
Fermer l'arrivée pour vérifier que les 3 vannes PVC opèrent, puis ensuite arreter pompe lorsque celle ci est vide et uniquement ensuite fermer refoulement, sinon je sais qu'on fait tout péter.

ben non,
tu met ta vanne 6 voies en position égout, tes buses de refoulements sont isolées par ta vanne 6voies

puis tu fermes une à une tes vannes d'aspirations

fait baisser le niveau de ta piscine sous le niveau des skimmers tu sauras ainsi si c'est bien la vanne de la bonde de fond qui fuit

si c'est le cas, pas la peine de forcer dessus, rien n'y feras sauf peut être la casser...

il ne restera alors qu'une solution : celle de minigir

Citation:
Si c'est la bonde de fond, t'as plus qu'à plonger pour bouchonner et pouvoir réparer....au sec

a+
minigir
Maître nageur

Message 5  Posté le: Mar Mar 15, 2005 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

...mais si t'as des bouchons d'hivernage mets les, tu n'auras pas besoin de vider sous les skimmers et surtout sous la prise balai, c'est de l'eau et des sousous perdus pour rien.... Twisted Evil
jef32
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Mar Mar 15, 2005 13:59    Sujet du message: Merci à tous de vos réponses... Répondre en citant

J'ai contacté un piscinier pour lui demander conseil. J'ai eu la chance de tomber sur un monsieur très aimable qui a été affilié, l'année dernière dans le 31, à la marque de ma piscine: Virginia. Et il m'a expliqué que si une de mes 3 vannes n'était pas rigoureusement à 90° fermée à fond, c'était forçément elle qui fuyait. Et devinez laquelle ne se met pas tout à fait à 90°? Comme par hasard, celle de la bonde de fond. J'avais effectivement fermé le refoulement et la mis vanne 6 positions sur "closed". Alors il m'a conseillé de prévoir un sac poubelle renforçé et d'y mettre du sable à l'interieur et que ça faisait un excellent bouchon pour bonde de fond. Je vais donc l'écouter car je n'ai absolument plus envie de revivre cette experience intense mais plutôt traumatisante.
minigir
Maître nageur

Message 7  Posté le: Mer Mar 16, 2005 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

...le divinx!

allez, je te donne mon préféré: le numéro 4. "Souviens-toi du jour du repos..." Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 8  Posté le: Mer Mar 16, 2005 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Shocked
Hé !
Excellent mais tu t'es gouré de fil !
!
minigir
Maître nageur

Message 9  Posté le: Mer Mar 16, 2005 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked de Shocked , j'me prends la tête avec mon imprimante depuis deux heures, elle me fais ch... à m'en cogner le front sur le clavier! et voilà ce que ça donne!
Heureusement que le troisième commandement m'enjoint de ne pas prononcer le nom du divain (lapsus orthographique voulu) en vin, sinon.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
minigir
Maître nageur

Message 10  Posté le: Mer Mar 16, 2005 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ....ben, alors non quoi m'enfin c'était pourtant bin là avant la censure on peu ben un peu s'marrer tout ça dans le respect enfin il me semble t'en fais pas administrateur eauplaisir va pas devenir un forum de prêche à la ligne...
nager oui, mais parfois c'est pas mal aussi à contre-courant, vous devriez essayer, ça fait du bien!!
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Mer Mar 16, 2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Shocked
Hé ! Hé !
Exclamation
C'est la faute à l'ordinateur !
Vieille antienne que j' oie depuis des décennies ! Exclamation
!
Ouarfff !!! Ouarfff !!!
Exclamation
Ah ! La dive bouteille !
!
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 12  Posté le: Mer Mar 16, 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re Very Happy
Shocked
minigir a écrit:

Shocked ....ben, alors non quoi m'enfin c'était pourtant bin là avant la censure on peu ben un peu s'marrer tout ça dans le respect enfin il me semble t'en fais pas administrateur eauplaisir va pas devenir un forum de prêche à la ligne...
nager oui, mais parfois c'est pas mal aussi à contre-courant, vous devriez essayer, ça fait du bien!!

!
Hé oui !
!
Avec le printemps c'est d'habitude le retour des oies et des grues !
Mais y'a aussi des vols en rase-mottes de ciseaux !
!
Ouarfff !!! Ouarfff !!!
!
minigir a écrit:

Exclamation
Hé ! Hé !
Difficile dans un Spa !
Exclamation
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: