Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mettre ou ne pas mettre ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Sécurité Alarmes Clôtures Couvertures Abris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rivaud
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Mer Mar 14, 2007 10:51    Sujet du message: Mettre ou ne pas mettre ? Répondre en citant

Bonjour,
Je me pose la question de savoir s'il est intéressant en terme de gain de chaleur de laisser la bâche à bulles dans la journée en cas de non utilisation de la piscine et par grand soleil ?

Merci de vos expériences
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rivaud
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 2  Posté le: Mer Mar 14, 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, oui c'est évident lorsqu'il y a du vent, la question est de savoir s'il y a un effet de serre dans la journée.

Merci
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Mer Mar 14, 2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi (11M3) gain de 2° par superbe soleil / jour Wink

et sans chauffage solaire ou autre; que la bache
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 4  Posté le: Mer Mar 14, 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

rivaud a écrit:
la question est de savoir s'il y a un effet de serre dans la journée.Merci

Evidemment ! Comme dans une bagnole ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là là ! Sujet très discuté l'année dernière avec beaucoup d'avis différents !
Après avoir fait des tests, je ne gagne rien en température si je laisse ma bâche toute la journée (mais de belles algues en revanche Mad ) sauf s'il y a du vent (et là je n'en gagne pas non plus mais je n'en perds pas).
Donc, c'est bâchage le soir et débâchage en fin de matinée.

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Piscine Waterair 8mX4m de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra
BATMAN76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Mer Mar 14, 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

La bache à bulle a surtout un interet pour reduire les pertes thermiques par evaporation. C'est encore plus efficace quand il y a du vent. Lorsqu'il y a du vent, la surface d'air au contact de l'eau est en permanence renouvellé et l'air va chercher à se saturer en eau : l'air va "pomper" l'eau de surface par evaporation ce qui pompe les calories en abaissant la temperature de l'eau du bassin.

Quand à l'effet thermique "pur", il est theoriquement nul, c'est meme une barriere pour faire chauffer l'eau en profondeur. Quand les quelques centimetres d'eau juste dessous la bache se sera un peu rechauffer (par conduction) le transfert thermique bache-eau va s'arreter.

Il y a souvent confusion entre aspect thermique et barriere à l'évaporation.
Une bache ne fonctionne pas comme un abri: dans un abri, l'infra rouge de la lumiere va traverser la paroi puis par diffraction au travers de la paroi et de l'eau, ne va pas pouvoir ressortir et ca chauffe.

A noter quand meme que meme s'il fait chaud sous un abri, on ne peut pas bronzer puisque les ultra violets ne passent. Laughing

Conclusion : mettre la bache quand il y a du vent et le soir quand le gradient temperature s'inverse entre eau et air. Par temps clair, sans vent
enlever la bache
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Mer Mar 14, 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Pas d'ac ! Effet de serre garanti ! Avec les bulles !
Sinon, on vendrait une bâche simple qui évite également l'évaporation ! Exclamation
Et, évidemment, si l'on veut un échange thermique avec les fonds abyssaux du bassin, faut que la pompe soit en route ! Exclamation

Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Mer Mar 14, 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

emmanon a écrit:
Donc, c'est bâchage le soir et débâchage en fin de matinée.

Comme toi Emma, même sous abri, ça chauffe le jour et refroidi peu la nuit Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BATMAN76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Mer Mar 14, 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha :
les bulles aident effectivement au transfert thermique par augmentation de la surface d'echange mais cela ne change pas l'avis technique donné plus haut.

Meme avec une pompe costaud, vous etes pas pret de mettre en mouvement la masse thermique, l'eau chaude restant en surface.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 10  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ce serait bien que tu files des liens internet précis !

Tout ce que je trouve, c'est du commentaire de Vrp, ou du " Performances C*** " qui ne m'apprend rien !
J'voudrais bien comprendre pourquoi on met des bulles ! Exclamation

Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** a écrit:
Les bulles pour moi, d'abord elles permettent a la bache de flotter

Question Question Shocked Shocked Question Question

spider
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 12  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai déjà lu dans d'autres posts qu'avec ou sans bache, la piscine reçoit la meme quantité de rayonnement.
l'effet de la bache à bulle est uniquement isolant à la manière d'un double vitrage car il conserve une pellicule d'aire entre l'eau et la bache grâce justement aux bulles.(d'ou la nécessité de mettre les bulles vers le bas)
Et +1 avec batman76 la bache sert uniquement à limiter les pertes thermiques :
- par évaporation (surtout quand y a du vent)
- par rayonnement (quand la nuit est fraîche).
Donc moralité moi je mettrais la bache le soir, et en cas de grand vent.
De plus l'eau ne peut difficilement recevoir la chaleur sous forme de rayonnement (étant transparente) pour la réchauffer, il lui faut un objet qui capte les rayons du soleil et les transforment en température.
spider
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui Laughing et en plus je suis tout à fait d'accord avec le principe.
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi quand j'ai la bache a bulles avec la filtration arrêté pendant quelques heures je plonge la main dans l'eau et je peut vous dire que l'eau en surface est plus chaude par rapport a plus bas dans le bassin

maintenant vous y pensé ce que vous voulez, moi je vous parle par experience rayban Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BATMAN76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 15  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha : comme je te l'ai ecrit, la presence des bulles sert à augmenter la surface d'echange entre l'eau et la bache et donc d'augmenter le transfert thermique vers l'eau. La encore c'est une application de lois physiques de transfert thermique par convection/conduction.
Malheureusement par manque de brassage suffisant le transfert thermique se calme très vite.
Si on avait des baches à bulle dont les bulles seraient des tubes allant jusqu'au fond de la piscine (ou je sais ca n'existe pas), on aurait un bon echangeur
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ericpastaga a écrit:
chez moi quand j'ai la bache a bulles avec la filtration arrêtée pendant quelques heures je plonge la main dans l'eau et je peux vous dire que l'eau en surface est plus chaude par rapport a plus bas dans le bassin

maintenant vous y pensez ce que vous voulez, moi je vous parle par experience rayban Wink

idem pour moi Laughing Laughing Wink

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BATMAN76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je vous dis. l'eau en surface est chaude, pas la masse d'eau de la piscine.
pascaltcs
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Jeu Mar 15, 2007 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut,peut-on se passer d'une bache à bulle?MERCI Embarassed
pascaltcs
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Ven Mar 16, 2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci,donc tu l'as conseille fortement et comme je suis novice,je prend aisément les conseils d'un "ancien" Laughing de la piscine Wink
à tout hasard,tu connais les prix pour une7.3x3.7?
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Ven Mar 16, 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un exemple de tarif, pour te donner une idée:
http://www.piscines-online.com/pages%20detail/bache/couverture-thermique-piscine-bul.html
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pascaltcs
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Ven Mar 16, 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci,c'est très sympa à vous 2
BATMAN76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 22  Posté le: Ven Mar 16, 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** quand tu veux pas comprendre, t'es vraiment dur à suivre.
Spider, Edouard et moi meme avons ecrit que la bache avait tout son interet pour reduire les pertes par evaporation mais que cela n'était pas fondamental pour faire chauffer.
Donc pour prendre une métaphore, la bache ne te fait pas gagner d'argent mais elle t'évite de le depenser.

Statistiquement, les pertes thermiques se font par evaporation beaucoup plus que par convection. J'aime pas trop rentrer dans la technique sur les forums mais bon, s'il faut y passer par la : tu prends la chaleur de vaporisation de l'eau et ensuite la chaleur sensible de l'eau, et tu comprendras pourquoi eviter l'évaporation permet d'eviter les baisses de temperature de l'eau.

Donc oui bien sur une bache à bulle c'est utile
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 23  Posté le: Ven Mar 16, 2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

BATMAN76 a écrit:
b*z** quand tu veux pas comprendre, t'es vraiment dur à suivre.
Hi hi hi !
J'avais pas remarqué ! Laughing Shocked Laughing

Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 24  Posté le: Ven Mar 16, 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** a écrit:
? ça vas ?

Ça va bien ! Merci ! Laughing Laughing Laughing

GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 25  Posté le: Lun Mar 26, 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, effectivement, c’est Batman76 et Spider qui ont donné les bonnes explications sans polémiquer aucune, mais c'est pas simple.

2 raisons :
1) Le refroidissement se fait si la température extérieure est inférieure à celle de l’eau (évident). Et là, on ne tient pas compte de la température du « sous-sol », c’est-à-dire les paroi en dessous de la surface, c’est assez compliqué comme ça !
2) L’évaporation crée du froid, bcp de froid, c’est un principe de climatisation très efficace. C’est aussi l’exemple des jarres poreuses en terre cuite placé en plein soleil, l’eau à l’intérieur refroidit grâce à l’évaporation à travers la terre poreuse. Elle peut devenir même très froide alors qu’on ne tient pas sous le cagnard.
Donc la couverture empêche surtout l’évaporation de nuit, OK, mais AUSSI de jour en plein soleil s’il y a un peu de vent par exemple. Bien sûr, si l’on arrête la filtration et que l’on couvre de jour au soleil, cela va chauffer sur une faible épaisseur car il n’y a pas de mouvement d’eau et parce que la chaleur est transmise par conduction du plastique. Mais si on enlève la couverture, cela va chauffer pareil, sauf que cela va diffuser plus profondément, l’échange sera différent car provoqué directement par les rayons solaires, et donc se répartir sur une plus grande profondeur ce qui est moins impressionnant « à la main ».
Donc voilà, une bache n’apporte que très peu de calorie, elle permet surtout de ne pas en perdre.
Mais ne mettez pas votre verre de pastaga au soleil pour ensuite m’eng… que c’est brulant, hein ! javascript:emoticon('Wink')
amicalement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Sécurité Alarmes Clôtures Couvertures Abris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: