Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chauffage à panneau solaire coroplaste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biquet
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Mer Juil 04, 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bojour après les bouteilles de coca avec un tuyaux d'arrosage je suis passé a une version un peut plus pro et plus honaireuse mais efficace.
De la nappe solaire en epdm souple avec collecteurs.
quelques photos.

soit 16 m² pour une piscine de 8/4 avec escalier

a+ biquet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Mer Juil 04, 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrication maison ou achetée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biquet
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Mer Juil 04, 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Achetées il faut compter 50€ du m² nappe et collecteur compris htva
soit 20 m2 sans la tuyauterie vers la pompe uniquement la surface complète avec les raccords! voir pour la pose en fonction de la surface.

a+ biquet
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Jeu Juil 05, 2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

ya une adresse sur internet où on peur trouver ça? J'ai un toit en roofing de 175 m² Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Dim Juil 08, 2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos de mes deux réalisations de panneaux avec des plaques de coroplastes.

olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Dim Juil 08, 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,

Ce message s'adresse à "biquet". Je voudrais savoir comment s'appelle la pièce en PVC ci-jointe (en photo) qui est sur son installation. J'imagine qu'elle permet d'évacuer l'air lors de la mise en eau pour éviter toute surpression et qu'elle ne laisse pas l'aspiration passer. Si c'est le cas où peut-on trouver cette pièce ?

Merci d'avance.

Olivier
biquet
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Dim Juil 08, 2007 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

ça s'appelle simplement un aérateur et c'est fournit avec le kit a la pièce ça vaut 25,80 € sur mon tarif du fournisseur.

Le principe est simple si il y a de l'air il est éjecté si c'est de l'eau il est fermé.

a+ biquet
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Dim Juil 08, 2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il un site internet où on trouve tout ça?

biquet a écrit:
ça s'appelle simplement un aérateur et c'est fournit avec le kit a la pièce ça vaut 25,80 € sur mon tarif du fournisseur.

Le principe est simple si il y a de l'air il est éjecté si c'est de l'eau il est fermé.

a+ biquet
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Lun Juil 09, 2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Biquet pour tes informations.
Pourrais-tu me donner une adresse pour trouver ce type d'aérateur car habitant en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas très sur de le trouver sur place. En tous les cas pour l'intant mes recherches n'ont pas abouti.

Au faite, est-ce que qq un connait le produit Solar Pill ? Solarpill libère un produit formant un film inodore et invisible à la surface de la piscine

http://www.piscineo.com/ficheproduit-couverture-piscine-isotherme-solarpill-pour-piscine-de-114m3-maximum-435.html

a+
Olivier
Rifleu
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Jeu Juil 19, 2007 03:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Olivier!

Je vois que tu as réussi à trouver le matériel pour fabriquer les panneaux solaires et en plus tu as réussi à trouver un produit qui adhère au polypropylène.
L'année dernière j'ai acheté un panneau solaire thermique usagé de fabrication industrielle. Hé bien le panneau en coroplast est aussi efficace lorsqu'il n'y a pas de vent. L'avantage du panneau solaire de fabrication industrielle, est que les tuyaux sont en cuivre, donc; facile à travailler, à réparer, parce que jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à coller de façon permanente les tuyaux ABS aux panneaux en polypropylène. Après un certain temps l'eau finit par fuir. Il se peut que lors de l'assemblage je fasse des erreurs en préparant les matériaux.
L'autre avantage du panneau industriel; les tuyaux sont placés dans un «caisson» isolé de part et d'autre et couvert d'une plaque de verre spéciale, à faible teneur en fer. Même lorsque le ciel est nuageux (pas trop tout de même), l'eau de ce panneau devient chaude. Le caisson optimise la performance.

Ce printemps après la fonte de la neige, j'ai fait des tests d'étanchéité sur les quatre panneaux et suite aux résultats, j'étais déçu et quelque peu découragé. Sur les quatre panneaux en polypropylène, fabriqués il y a deux ans, un seul n'avait pas de fuites, il est actuellement en fonction. Il est vrai que produit fabriqué par 3M tient mais il ne semble pas assurer une adhérence à long terme. Il faut bien comprendre le contexte dans lequel je vis; en hiver la température est très variable avec des pointes de froid allant en bas de -30 celcius. Maintenant avec le produit que tu nommes plus haut Olivier, ça me donne de l'espoir. Les deux panneaux que j'utilise actuellement ne suffisent pas à fournir la chaleur dans un temps raisonnable.

Corrections apportées en aout 2008:
Pour l'instant le produit 3M Scotch-Weld DP 8005 est le SEUL qu'il m'est possible de me procurer, qui adhère véritablement à ce type de plastique à bas niveau d'énergie. (Voir le texte plus bas) Il adhère mais il m'est difficile de l'utiliser de manière à rendre le joint (panneau-tuyau) étanche. J'ajoute donc un scellant à l'uréthane. Ça fonctionne bien, il s'agit d'une question de méthode. Vous avez ici une méthode efficace, je donne plus de détail dans les pages précédentes. Mes quatres panneaux sont sans fuites et la température de l'eau de la piscine est maintenant plus confortable. Aussitôt que le soleil se présente, l'eau se réchauffe.

J'ai essayé le SikaBond qui, ici au Québec, remplace le Sika 11FC pro. Les résultats ont été désastreux et ce malgré multiples tentatives et une préparation soignée de la surface du panneau.
À suivre.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de 3M

ADHESIVE SOLUTIONS FOR HARD-TO-BOND PLASTICS
Bonding low surface energy (LSE) plastics such as polypropylene or other thermoplastic olefins with conventional tapes and adhesives typically requires the surfaces to be primed, flame treated or corona treated. These processes convert the low surface energy of these materials to a higher surface energy better suited for most bonding.

As design engineers and production engineers increasingly shift to LSE plastics, they need better and more efficient ways of attaching LSE plastics to themselves, to metals or to other materials. New adhesives and tapes can bond low surface energy plastics without pretreatment, ultimately reducing costs and improving manufacturing efficiencies.

According to Barry Kostyk, Ph.D., 3M Bonding Systems Division key account manager, the most recent advance in adhesive technology allows structural bonding (in excess of 1000 psi in overlap shear) of LSE plastics without priming or other pretreatment step. 3MT Scotch-WeldT Structural Plastic Adhesive DP-8005 uses a unique two-part solvent-free acrylic adhesive technology that does not require pretreating. "The structural bond that results is often greater than the strength of the substrates joined," Kostyk said. And because Scotch-Weld Adhesive DP-8005 cures at room temperature, it saves cost, time, oven-curing space, UV lamps and heaters. It also resists many chemicals, water, humidity and corrosion.

Why are low surface energy plastics difficult to bond? Surface energy defines the ability of adhesives and pressure sensitive adhesive tapes to "wet out" plastic surfaces and allow adhesion. Kostyk explained that surface wet out refers to how well a liquid or viscoelastic solid flows and intimately covers a surface. "Maximum adhesion develops when the adhesive or viscoelastic pressure sensitive adhesive tape thoroughly wets out the surface to be bonded," Kostyk said. "The greater the wet out, the better the surface contact and the greater the attractive force between the adhesive and the plastic surface." Surfaces with low surface energy are more difficult to bond because conventional adhesives and tapes cannot wet them out resulting in minimal contact with the plastic surface and unsatisfactory bonds. Plastics with high surface energy like ABS and polycarbonate are easier to bond because they are easier to wet with conventional adhesives and tapes than are low surface energy plastics.

For more information, contact, 3M, 800-362-3550 ext. 5160,
Web: http://www.3m.com/bonding.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Maintenant pour ce qui est du produit qui joue le rôle de toile solaire, voir: http://sunsolar.com/. c'est un produit incolore qui demeure sur la surface de l'eau et, semble-t-il, réduit l'évaporation du chlore et la perte de chaleur. Mon voisin l'a déjà utilisé et peu de gens semblent l'avoir adopté. Pour ma part ce qui m'inquiète avec ce produit c'est qu'il nous colle à la peau lorsque l'on se baigne. Est-ce qu'il y a risque de développer un cancer de la peau avec ce produit chimique?

Bravo Olivier98! Tu as une belle installation et quelle vue vous avez!. Avec tous les panneaux que tu as, il y a des journées où l'eau doit être trop chaude, l'été dernier j'ai dû couvrir les 4 panneaux parce que l'eau de la piscine dépassait 30°c, ce qui n'est plus rafraississant.

PS:
J'invite les utilisateurs de ce forum à faire part de leur réalisation même si les résultats se sont avérés décevants; c'est toujours enrichissant pour les personnes intéressées ou à la recherche de solutions.

Rifleu

Dernière édition par Rifleu le Dim Sep 07, 2008 00:24; édité 13 fois
vizir
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Sam Sep 01, 2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

olivier98 a écrit:
Merci Biquet pour tes informations.
Pourrais-tu me donner une adresse pour trouver ce type d'aérateur car habitant en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas très sur de le trouver sur place. En tous les cas pour l'intant mes recherches n'ont pas abouti.

Au faite, est-ce que qq un connait le produit Solar Pill ? Solarpill libère un produit formant un film inodore et invisible à la surface de la piscine

http://www.piscineo.com/ficheproduit-couverture-piscine-isotherme-solarpill-pour-piscine-de-114m3-maximum-435.html

a+
Olivier

Il ya pour moins cher, dans tout rayon plomberie, pour qqs euros les purgeurs automatiques ... http://www.honeywell-confort.com/home/Documentation/E121.pdf
@+
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Lun Sep 03, 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le purgeur repris ci-dessus est en laiton si je ne me trompe. Ne risque-t-il pas de s'oxyder rapidement en présence du chlore?
funwave67
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Mar Sep 04, 2007 22:29    Sujet du message: purgeurs laitons Répondre en citant

Sur les panneaux que j'ai installé , il y avait déjà un purgeur en laiton et il ne presentait pas de marque d'oxydation, c'est pour cela que j'ai remis le même type de purgeur, que j'ai du payé environ 5 euros.
PHIL7B
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 14  Posté le: Jeu Oct 25, 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens juste pour quelques résultats, tout comme "Biquet" je suis partit sur des nappes sunheater dans mon cas, après un an tout fonctionne correctement à part l'electro-vanne gardena qui a priori n'aime pas l'eau salée ou chlorée.
J'habite en Vendée, et en utilisant uniquement ce mode de chauffage, l'eau est actuellement à 26°C .
J'ai terminé, hier, la réalisation d'un caisson vitré pour les nappes, si y'a du monde intéressé je pourrais faire un topic .
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Sam Oct 27, 2007 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

PHIL7B a écrit:

J'ai terminé, hier, la réalisation d'un caisson vitré pour les nappes, si y'a du monde intéressé je pourrais faire un topic .

oui fait le Wink n'oublie d'y coller le lien ici Wink
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
funwave67
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:58    Sujet du message: panneaux solaires Répondre en citant

J'ai pour ma part eu la chance de pouvoir recuperrer des panneaux solaires qui sont composés d'un tube de cuivre diam 20 qui passent à travers des plaques en alu et le tout vitré.
J'ai eu plusieurs versions sur le comportement du cuivre au contact de l'eau chlorée, on me dit que ça ne tient pas plus de 2-3 ans et d'autres qui disent qu'ils ont ça depuis longtemps et pas de problemes.
Qu'en pensez vous?
Rifleu
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Lun Oct 29, 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de la tuyauterie de cuivre; après plus de quatre mois d'utilisation, à la dernière inspection du tuyau, je n'ai observé aucune dégradation.
Toutefois nous utilisons avec modération du chlore en granules. Pour des raisons écologiques et économiques nous maintenons le niveau de chlore au minimum tout en prenant soin d'avoir une eau belle et limpide.
dido94
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 18  Posté le: Dim Avr 13, 2008 18:33    Sujet du message: Recherche Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci à tous de donner des infos sur la fabrication de vos panneaux solaires. Je souhaite moi aussi faire de même, mais impossible de trouver des panneaux de coroplast noir.

Je suis sur Paris, y a t'il quelqu'un qui a une adresse à me donner.

Merci
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Lun Avr 14, 2008 11:27    Sujet du message: Adresses pour trouver du coroplast Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne cherche pas à faire de la pub, mais voici 2 adresses pour trouver des plaques de coroplast ou équivalent :
- la société KARGIL basée sur Lyon (mais l'envoie est possible)
- la société DISTRIPLAST (vers Lille) me semble t-il

Bonne recherche et bonne expérience.

Olivier
funwave67
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 20  Posté le: Mer Avr 16, 2008 16:15    Sujet du message: panneaux solaires Répondre en citant

Je me suis aussi beaucoup interréssé à la fabrication de panneaux solaires pour ma piscine mais en voyant le prix de panneaux tout fait j'ai laissé tomber et j'ai acheté 4 panneaux de 7m² soit 28m² chacun à 159 euros le panneaux. mais surtout on est sur du resultat.
dés qu'ils seront installés, je posterai un photo.
bigpuce
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 21  Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que je trouve très enrichissant
j'ai trouvé des plaques de polypropylène chez RETIF (y en a un peu partout en france)
ref:20429
dimensions 80 x 120 cm - coloris : noir - epaisseur: 5mm - densité:650g/m2
ca me parait assez léger comme densité (normalement 1500g/m2)
quand pensez vous?
je vais quand même en acheter une pour faire des essais d'abort de colle et aprés de pression
je vous tiens au courant
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 22  Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

bigpuce a écrit:
quand pensez vous?

Laughing Laughing comme chacha, pas souvent Laughing Laughing
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bigpuce
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 23  Posté le: Sam Avr 19, 2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Embarassed Embarassed Embarassed
Désolé .
Qu'en pensez vous ?

Wink
dido94
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 24  Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci bigpuce pour ces infos, tiens nous au courant de ton test

tu as achété la plaque à quel prix ?
bigpuce
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 25  Posté le: Lun Avr 21, 2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.retif.eu/WD110AWP/WD110Awp.exe/CTX_5744-32-ibMxpBbNBI/Page_Niveau4/SYNC_26367018?WD_ACTION_=CLICSMP;M02_CHEMINDENAVIGATION;3

Seulement 4,30 euros hors taxe

A+
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 26  Posté le: Ven Avr 25, 2008 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à bigpuce.
Fais tes essais, rien de mieux pour apprendre ! Mais tes plaques sont trop petites et la densité trop faible ! Elle ne tiendrons pas dans le temps notamment aux UV et intempéries (pluie, grèles,.). Le collage étant délicat tout de même, il vaut mieux le faire sur une grande plaque que des multitudes de petites plaques. Mais pour apprendre c'est une bonne solution.
Par contre, j'aimerais avoir plus de détails sur les panneaux de Funwave67, si celà est possible ?
a+
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 27  Posté le: Ven Avr 25, 2008 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la recherche d'une peinture noir qui adhère sur du polypropylène. Car même traité, les plaques blanchissent un peu avec les UV. Et je pense que la peinture pourrais protéger les panneaux pour une plus longue utilisation. 10 à 20 ans !
Si qq un à des référence de peinture je suis preneur.

Je suis aussi à la recherche d'électrovanne pour automatiser le système à un prix raisonnable moins de 300 Euros si possible.

Merci
funwave67
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 28  Posté le: Sam Avr 26, 2008 20:32    Sujet du message: panneaux solaires Répondre en citant

ci joint une photo de mes panneaux, qui ne sont pas encore raccordés.
Ils ont une surface de 7m² chacun. pour un total de 28m².

dido94
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 29  Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour funwave67

Peux tu nous dire où tu as trouvé tes panneaux coroplast ?

Je vois aussi que tu as trouvé des tuyaux noirs, où cela ? et tu a pris quelle colle pour coller tout cela ?, pas de problème de fuite ?

Sur Paris, on ne trouve rien, c'est la galère

merci à toi pour les réponses Very Happy
funwave67
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 30  Posté le: Lun Avr 28, 2008 14:17    Sujet du message: panneaux solaires Répondre en citant

se ne sont pas des panneaux fabrication maison , mais des panneaux que j'ai aheté comme ça à 159euros l'unité dans un Hyper CORA. Ils font 7m² chacun. à ce prix là je crois que la fabrication maison ne soit plus du tout rentable mais le plus important c'est qu'on est certain du resultat.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 14 sur 16

Sauter vers: