Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chauffage à panneau solaire coroplaste
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chessnopov
Invité

Message 1  Posté le: Dim Aoû 15, 2004 15:33    Sujet du message: chauffage à panneau solaire coroplaste Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'une piscine madelaine 07 de marque Waterair en Moselle et j'aurai l'intention de fabriquer moi meme des panneaux solaires en coroplaste affin de bénéficier d'une période de baignade plus étendue (( http://www.chauffepiscine.com/index.htm ))
Aussi je post ce message sur ce forum pour essayé de bénéficier de votre expérience en la matiere. Y'a t-il quelqu'un qui a suivi la méthode du site ci dessus ?des panneaux solaires sont t-il réellement éfficace ?? quelle est leur durée de vie ???
Thierry
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Dim Aoû 15, 2004 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

slt cnv,

j'ai moi meme été intrigué par le cout ridicule de ce systeme et je suis aussi en moselle. Sad
donc je n'ai pas trouvé d'autre solution que de commander la cassette pour essayer d'en savoir plus. Confused

une piscine comme les notres devraient pouvoir etre chauffées pendant 3 a 5 ans avant que ce matos ne soit hors d'usage................
au prix ou ils vendent tout ça, je pense m'en tirer pour 300 euros en rajoutant les vannes , les tuyaux........etc...

affaire a suivre

pliff plouf Laughing

X-water 7x 3,5 + balnéo. aqualarm avec report
Vous êtes sur un forum phpBB traduit par phpBB-fr.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thierry
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Dim Oct 10, 2004 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la cassette je l'ai visionnée Rolling Eyes

pas de probleme particulier pour quelqun d'un petit peu bricoleur Smile

on va essayer ça l'année prochaine pour voir.

je ne ferait qu'un seul panneau pour commencer

rdv dans un an Very Happy Laughing Laughing

X-water 7x 3,5 + balnéo. aqualarm avec report
Vous êtes sur un forum phpBB traduit par phpBB-fr.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zébulon2
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Jeu Jan 06, 2005 03:32    Sujet du message: Re: Panneaux solaires chloroplaste Répondre en citant

Olivier Guth a écrit:
Thierry et Chesnopov,

Avez vous teste cette technique, et qu'en pensez-vous? Les prix sont tellement bas, que ca a l'air d'une arnaque. Et 3.500 w/panneau ca me parait enorme.
Olivier

Complètement irréaliste!
Une surface même noire, et encore faudrait-il qualifier exactement cette surface, noire mate,brillante... renvoie une partie de l'énergie reçue proportionnellement à sa température de surface, plus c'est chaud, plus ça rayonne.. + les pertes par convection.
Méme en condition idéale, orientation-abrité du vent-inclinaison optimum, 500w/m2 est un maximum trés difficile et couteux à dépasser.
Ce qui fait pour les panneaux en question 2.9m2 * 500 = 1450w !... ce qui est en soit déja remarquable.
Mais pour le principe: entièrement d'accord, panneaux ou "moquette" solaire, c'est le chauffe-piscine idéal, simple, durable et économiquement réalisable. Malheureusement quelques fabriquants oportunistes en profitent pour se faire des c.... en or, en calculant que même vendu très chères (les moquettes en EPDM) le client y trouve encore largement son compte. Ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que le solaire (en particulier en chauffage de piscine) prendra la place qui lui revient.
Zébulon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SYRINE
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Lun Jan 17, 2005 20:31    Sujet du message: panneaux solaires Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec ZEBULON2, 3500w c'est pas seulement surréaliste mais tout simplement impossible( à moins que le site étant étranger, les valeurs ne soient pas les même que chez nous).
Mais vous avez plus près un fabricant/installateur qui propose toute une gamme de panneaux solaires et dalles solaires sur www.bonvarlet.fr.
a+
philou34
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Lun Jan 24, 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe est très intéressant, mais il en reste que dés le premier souffle de vent l’eau ne chauffera plus, surtout dans l’est ou il y a toujours un fond d’air frais.
C’est très bien pour une petite hors sol – 10m3, j’ai fait une Install sur un mur Sud, avec du tuyaux d’arrosage noir d :25mm x 50m , début Octobre l’eau sort en débit continu à 38° de 11h à 17h mais au moindre vent l’eau est froide, et je suis prés de Montpellier j’avais une 4m de diamètre et 25° au 15/10. Maintenant avec 40m3 cette install me sert uniquement pour la douche.
Par contre en fabriquant un caisson tu peux porter l’eau à ébullition et le vent sera plus un problème. tu peux bien sur toujours utiliser des panneaux de policabonate extrudés comme sur la cassette.
martiniblanc76
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Mar Jan 25, 2005 13:44    Sujet du message: question à philou34 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis novice dans la technique des piscine mais j'envisage de confectionner un chauffage solaire de piscine.
C'est une petite piscine d'une 10aine de m³ et je j'ai lu qu'avec un simple tyau d'arrosage exposé sud tu parvenais à avoir de l'eau qui sort à 32° de 10 à 17h en octobre ??? et en plein juillet et aout alors ?

Bref ma question est, pour mes 10 petits m³ dois-je encore investigué et me creuser la tête ou quelques mètre de tyaux feront l'affaire ? Wink

Merci pour vous info

ps : je suis situé en belgique et non à marseille....ca change pas mal les données !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
philou34
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 8  Posté le: Mer Jan 26, 2005 14:52    Sujet du message: Pour martiniblanc76 Répondre en citant

Salut
Mon installation fonctionnait en juin et de septembre à octobre, il va de soit que tu peux chauffer quand tu veux.
le principale est de faire circuler l’eau dans tuyaux de néoprènes noir (tuyaux d'arrosage à enterrer diam 16 ou 25mm) et qu’il reçoive un maximum de soleil.
Je l’ai installé, 4 longueurs de 25m en aller-retour, au sommet d’un mur plein sud, d’autre l’ont mis en boucle sur un toit.
Pour cela j’ai récupéré une petite pompe d’une ancienne piscine, quazi identique à une pompe de machine à laver, et je fais circuler doucement l’eau de la piscine à l’intérieur. une horloge permet de couper la circulation de l’eau.
Un montage en T sur la sortie de la pompe est possible mais il faut une pompe puissante.
Zébulon2
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Mer Jan 26, 2005 17:09    Sujet du message: Pour ceux que le solaire interesse! Répondre en citant

Bonjour,
Juste quelques liens...

Commission Européenne: Tous les travaux et état ds le domaine des énergies renouvelables: http://www.agores.org/

Gouvernement Canadien: Idem
-Tous domaines énergies renouvelables: :http://www2.nrcan.gc.ca/es/erb/erb/francais/View.asp?x=469
-Cas des piscines :
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f.asp?CaId=141&PgId=751
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f.asp?CaId=138&PgId=745
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f.asp?CaId=185&PgId=1105
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f.asp?CaId=142&PgId=764
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f.asp?CaId=197&PgId=1308

Bonne lectures.

zebulon2
thierry77
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 10  Posté le: Ven Fév 25, 2005 09:39    Sujet du message: solaire coroplast Répondre en citant

10 degres F ce n est pas 10 degres C attention
ma question est donc le materiau ou l as tu trouve je pense que la reponse risque de pointer le canada ou les US
sinon en europe voir en france et a quel prix
merci de repondre
jseewer
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Sam Fév 26, 2005 18:46    Sujet du message: panneaux en coroplast Répondre en citant

Bonjour,
J'habite en Suisse et j'était aussi très interessé par la fabrication de panneaux solaires en "coroplast".
Ce produit existe seulement au USA ou au Canada. Mais... on trouve quelque chose de pas mal chez DISTRIPLAST (flandre) Z.E. Noort-Gracht 59640 Dunkerque. www.distriplast.com
Tél: 03 28 29 24 80 Fax: 03 28 25 19 93
Et voila, pour ma part, j'ai trouvé des panneaux tout fait chez www.datron.be.
C'est Belge, c'est bien et c'est pas si cher que ça.
Bonne saison de baignade.
Jean-Luc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jm denis
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 12  Posté le: Lun Fév 28, 2005 19:17    Sujet du message: Re: panneaux solaires Répondre en citant

svgenest a écrit:
SYRINE a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec ZEBULON2, 3500w c'est pas seulement surréaliste mais tout simplement impossible( à moins que le site étant étranger, les valeurs ne soient pas les même que chez nous).
Mais vous avez plus près un fabricant/installateur qui propose toute une gamme de panneaux solaires et dalles solaires sur www.bonvarlet.fr.
a+

J'ai acheté la cassette et fabriqué ce type de panneaux. Le principe fonctionne très bien. J'obtiens en moyenne 10 degrés F de plus que d'habitude. Personnelement, je vous le conseil.

Je suis pret a acheter cette cassette , mais ce qui m'inquiète c'est que tous les fournisseurs de polypropylène me disent que ce matériaux est impossible a coller .. alors quid de l'assemblage ??? Idea
jm denis
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 13  Posté le: Lun Fév 28, 2005 19:22    Sujet du message: Re: panneaux en coroplast Répondre en citant

jseewer a écrit:
Bonjour,
J'habite en Suisse et j'était aussi très interessé par la fabrication de panneaux solaires en "coroplast".
Ce produit existe seulement au USA ou au Canada. Mais... on trouve quelque chose de pas mal chez DISTRIPLAST (flandre) Z.E. Noort-Gracht 59640 Dunkerque. www.distriplast.com
Tél: 03 28 29 24 80 Fax: 03 28 25 19 93
Et voila, pour ma part, j'ai trouvé des panneaux tout fait chez www.datron.be.
C'est Belge, c'est bien et c'est pas si cher que ça.
Bonne saison de baignade.
Jean-Luc

Le coroplast est en fait du polypropylène , ce sont des panneaux gauffrés que l'on trouve chez les détaillants en plastique +/_ 8 € le panneau d'un M² . Ce qui m'inquiète c'est que c'est relativement souple , et donc va t'il resister a la pression ???
jpistace
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Dim Avr 03, 2005 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et tous, je viens de "tomber" sur votre Forum en cherchant du solaire piscine et le système de la cassette au coroplast (PP alvéolé) quelle épaisseur utilise-t-il ?

l'un d'entre vous à "trouvé" des panneaux tout fait chez Datron mais ne précise pas le prix.

maintenir une température en compensant les déperditions, ça je pense que c'est possible, mais chez nous, gens du Nord, est-il possible d'amener une piscine à température fin Avril par ex. , ce qui ne pose pas de problème avec mon échangeur sur la chaudière au mazout (en 2 jours)

mais le prix du mazout me fait examiner les autres pistes, le solaire à condition de pouvoir se bricoler des capteurs bons marchés

voila, beaucoup de questions

PS mon piscinier m'a dit de ne pas jouer avec du solaire dans notre région
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Dim Avr 03, 2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Very Happy
jpistace a écrit:

mon piscinier m'a dit de ne pas jouer avec du solaire dans notre région

! Ben change de Piscinier ! Exclamation
Ouarfff !!! Ouarfff !!!
!
Je n'ai plus le lien mais fais une recherche par Google et tu trouveras une piscine municipale en Allemagne avec moquette solaire !
Ah ! Evidemment elle prend de la place !
!
Je ne pense pas que tu ais un climat très différent !
!
jpistace
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Lun Avr 04, 2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

chacha, soyons réaliste, je n'ai pas les subsides d'une municipalité, te montre-t-il le système d'appoint?

je suis TRES content de mon piscinier qui connait son métier, ce qui est loin d'être le cas de tous dans cette profession.

simplement, je me renseigne. mais les IAKAs, les ça devrait etc.. non, je cherche qqn qui aurait réellement dans MA région un système solaire plausible aussi bien fonctionnellement qu'économiquement.et non pas une installation de démonstration payée par la collectivité, pour ça, je n'ai pas besoin d'aller en Allemagne.

je remets donc dans le four (solaire) ma question des panneaux home made?
BR
Maître nageur
Maître nageur

Message 17  Posté le: Lun Avr 04, 2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est d'être réaliste.......

Le solaire, çà marche déjà à peine dans le midi au niveau du particulier, alors en Belgique ??? (ou alors on parle d'un territoire d'outre mer, au fait y'en a des TOM belges ?).

Photos sur www
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpistace
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Lun Avr 04, 2005 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

ben voila, Br, tu me confortes dans mon idée, mais si, nous avons eu des TOM belges, ç'était le Congo, mais c'est une autre histoire Wink

donc resterais la pompe à chaleur mais à quel prix, espérons que le mazout va redescendre (il le fait déjà dans ma cuve) Crying or Very sad
Zébulon2
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Lun Avr 04, 2005 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une petite recherche avec Google orientée sur le Canada, devrait vous éclairer! de même une recherche en Allemagne ou en Autriche(bon, là c'est presque tout en Allemand,parfois en Anglais) ou il y a également des dizaines de milliers de piscines de particuliers équipées de chauffage solaire, alors que l'énergie reçue est plus faible que chez nous.
Et n'est pas par hasard si pratiquement tout le matériel proposé en France, provient de ces pays!
Si dans ces pays, les offres en direction des particuliers sont aussi nombreuses, c'est bien parce que c'est porteur, non?
Et si c'est porteur, c'est bien parce que les installations déja équipées ont convaincu, non?
Et si les gens ont été convaincu, alors que leur climat et moins favorable que le nôtre, c'est bien parce que ça marche, non?
Et les Anglo-saxons n'ont pas particulièrement, la réputation de gens irrationnels, si?
Zebulon2
jpistace
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 20  Posté le: Lun Avr 04, 2005 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Zebulon 2, je comprends ce que tu veux nous dire, j'ai vu aussi ce site canadien et d'autres, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour essayer de trouver des expériences (heureuses ou malheureuses) de personnes qui ont réellement expérimenté chez nous avec du matériel accessible.

les capteurs du canadien avec sa cassette et son coroplast me plaisent bien, mais si c'est pour faire mumuse, j'aurais voulu avoir un avis.
Zébulon2
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 21  Posté le: Lun Avr 04, 2005 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour jpistace,
Non, je ne pensais pas du tout à ce coroplast, qui me semble un peu bricolo et marginal. Pour une application solaire ou chauffe-piscine comme disent les Canadiens, la solution idéale et la moins couteuse, semble bien être la dite "carpette solaire". Il y a un post récent de Cemoah faisant part (Avec un recul de 2 ans) , de sa réalisation personnelle, en tuyaux polypro noir de 16mm(tuyaux d'irrigation).
Je ne doute pas un instant de l'efficacité du système, pour un prix de revient abordable. seul bémol: le polypro n'est pas d'une très grande longévité; 2 à 3 fois moins que l'EPDM et en calculant l'amortissement sur 20/25ans, les réalisations industrielles Allemandes et Autrichiennes, méritent réflexion.
Elles sont malheureusement vendues en France avec des marges très confortables, qui les rendent moins attractives. Mais je pense que cette première phase de défrichage, touche à sa fin; qu'un marché adulte de distribution de masse ne va plus tarder et que dans 2 ou 3 ans les prix auront chûté de moitié. ( mais pas comme font certains en ce moment, en vendant du polypro, pour baisser le prix au m2)
zebulon2
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 22  Posté le: Mar Avr 05, 2005 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Very Happy
Pour Jp : C'était un demi trait d'humour :
Demi car ton piscinier te satisfait et c'est tant mieux ;
Mais il n'est pas omniscient !!!
Car à la lecture des forums ( et j'en lis des kilos ! ) on trouve beaucoup trop de dénigrement sur le solaire.
Par contre il suffit de gratter un peu et on tombe sur de vrais réalisations :
Ex: Outilssolaires.com ou d'autres !
Je suis un peu moins optimiste que Zeb pour l'avenir proche mais on y viendra petit à petit :
Les Grünen ( et d'autres ) avancent plus vite que nous !
Pensons à ce qu'on va laisser à nos enfants !
!
Bye !
!
jpistace
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Mar Avr 05, 2005 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

je viens déja d'avancer un peu, j'ignorais qu'il y avait des carpettes EPDM, car le produit, je le connais pour l'avoir utilisé pour la bâche d'étang.
Je ne crois pas au système de tuyaux enroulés (système série) mais plutôt aux systèmes parrallèles.
Pour en revenir à mon piscinier, il explique que chez nous il est impossible de mettre la piscine à température disons vers le 20 avril, mais à la mi-juin ni de la tenir après le 15 aout, et entre les deux, l'appoint est négigeable, le soleil direct est quasi suffisant.

merci de vos réponses, elles font avancer, mais l'idéal serait encore de me mettre un peu de votre soleil du sud dans une grande enveloppe. Very Happy
cemoah
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 24  Posté le: Mar Avr 05, 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

comme disais zebulon moi ça marche tres bien chez moi un gain de 4° par rapport à mon voisin ( meme volume, meme profondeur et meme ensoleillement). sachant evidemment que je ne chauffe pas quand l'eau depasse 30°, l'été je ne bache meme plus le soir en juillet et aout.
mais il faut dire que j'habite dans le sud-ouest (Dax) ou il fait tres chaud l'ete.
sinon pour l'info j'ai 8 spires de 200m chacune en parallèle, en polypro de Diamètre 16mm
voila
Zébulon2
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Mar Avr 05, 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jpistace,
Il y a quelque chose qui cloche dans l'install de Cemoah, les boucles sont trop longues, pour un rendement optimum, il aurait fallu des boucles de 50m; soit 32 boucles en // afin d'écouler un total de 4m3/heure et garder un deltaT en dessous de 3°c. Ce petit "détails" est très important, même essentiel, c'est l'idée de base et c'est ce qui permet d'obtenir, un rendement très important avec un système très rudimentaire. ( plus de 80% de rendement possible)
soit ~650w/m2. Il est évident que pour évacuer cette énergie, il faut un bon débit. 540l/h par boucle dans le système Cemoah, or 540l/h dans une boucle de 200m produit une perte de charge de 2.4bar!.
En fractionnant les 8 boucles en 32, on obtient bbien 4m2/h et une perte de charge inférieure à 40 mbar. La même install. verra sont rendement augmenter de ~20% et la pompe sera bien contente!
Trés important également: un système de capteurs de température à l'entrée et en sortie pour interrompre la circulation en cas d'inversion de température, dans la journée, mais surtout la nuit! sans cela on renvoie dans l'espace, la chaleur de la piscine, et pour une install au sol on peux même tourner en thermo-siphon.
Zebulon2
cemoah
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 26  Posté le: Mar Avr 05, 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai zebulon que je n'avais pas pensé à cela. pour le moment je n'envoie en gros que 1/2 du debit de la pompe dans mon chauffage ce qui me donne un gain de 2° entre l'entrée de l'eau à la pompe et la sortie aux buses et cela avec un debit de 12m3/h environ
Zébulon2
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 27  Posté le: Mar Avr 05, 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cemoah,
non Cemoah, c'est tout simplement impossible 4m3/h dans tes 8 boucles entrainent une perte de charge de 2400mbar, comme je le souligne plus haut, ta pompe ne peut absolument pas produire une telle pression en sus de la perte de charge du filtre. Si ton filtre est normalement dimensionné pour le débit de 12m3/h (diam. ~500mm) et que ton mano indique 0.8-0.9bar ; nous pouvons déterminer avec peu de marge d'erreur que le débit dans chaque tronçon est tout au plus de 100-120L/h soit 800l à 1m3/h pour tes 8 boucles. C'est nettement insuffisant pour les 25.6m2 de surface effective de ton ensemble. En fait le débit passe en majorité par la voie directe.
Et si tu cherche à dériver plus de débit vers le capteur, tu vas étouffer la pompe, mais tu n'obtiendras aucune augmentation du débit, essaye, mais avec prudence car si ta pompe a du punch, un des raccords en T peut céder.
La solution est de fractionner au moins en 2, tes boucles, soit 16 boucles de 100m; ainsi ça va déja mieux, idéalement en 32 boucle de 50m.
Le gain de rendement sera sensible en début de saison, oèu par temps couvert lorsque le système fonctionne sur le rayonnement diffus.
zebulon2

Dernière édition par Zébulon2 le Mar Avr 05, 2005 22:35; édité 1 fois
cemoah
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 28  Posté le: Mar Avr 05, 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait que j'essaie mais apres je vais me baigner des debut avril ici lol
Zébulon2
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 29  Posté le: Mar Avr 05, 2005 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est pas impossible! Laughing
et même refroidir en été!... Smile
Zebulon2
Muzo_31
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 30  Posté le: Sam Avr 30, 2005 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !
J'ai tenté de faire le systeme de panneaux de la cassette et ça n'a jamais marché plus que quelques jours.

La plaque se trouve en france sous l'appellation akyplac, le prix est modeste, mais bien plus elevé qu'au canada.
La ou c'est la pure galere, c'est le COLLAGE ! J'ai tout essayé et rien de tient de maniere durable Crying or Very sad un copain chimiste a fait ses petits calculs et la theorie confirmerait mes experiences, trop dur de coller le polypropylene...

Par contre, quand ça marche, ca marche bien...

Je reflechis maintenant pour me rabattre sur des panneaux à base de tuyau polyethylene. La difficulté sera alors de faire les nourrisses... ou alors d'acheter tout fait.

Bon courage et si ceux pour qui le collage a marché, je suis prenneur de references de colles !
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 31  Posté le: Mer Mai 04, 2005 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

A Muzo_31,

D'après ce que j'ai pu lire, il faut de la colle à l'Uréthane (souvent utilisée pour vitre auto et caoutchou), normalement tu dois trouver ce produit chez les revendeurs de pièces auto . Je sais que ce produit existe dans la marque 3M.
Peut-être as-tu déja utilisé ce produit ?

Sinon comment es-tu procuré les panneaux d'akyplac ? et à quel prix ?

a+ Confused
jseewer
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 32  Posté le: Jeu Mai 05, 2005 19:58    Sujet du message: Panneaux solaire chez Datron Répondre en citant

Le prix des panneaux chez Datron est de 240€ la pièce, 36€ le kit de raccordement entre panneaux + 1x et 65€ le kit de finition.
Pour une piscine de 731x366x120, il faut 4 panneaux, 5 kits de raccordement et 1 kit de finition. Total : Env. 1200€
www.datron.be ou solar-panel.be
Bonne baignade.
Jean-Luc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail