Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raccordement électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CARRIE
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Lun Fév 21, 2005 09:22    Sujet du message: Raccordement électrique Répondre en citant

Je suis en train de faire le raccordement électrique de la filtration (maxi 1500 w) et des spots . La piscine fait 10x5, le coffret est à 20 m environ du compteur général de la maison. Pour les 2 projecteurs, ils sont à environ 20 m du coffret (et du transfo 12 V). Ma question est sur les sections de cables. J'ai mis du 2,5 ² pour aller de la maison au coffret (là j'ai un doute) et franchement je me demande si il faut pas plus... et pareil sur le cable entre tranfo et projecteurs.
Merci pour vos conseils avisés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BR
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Lun Fév 21, 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour;

En théorie le 2,5 suffirait avec l'équipement actuel et les pertes sur 20 m. Mais il n'y pas de marge pour des équipements éventuels supplémentaires. Passer en 4,5 si c'est possible entre la maison et le coffret est plus prudent. Pour les projecteurs, le 2,5 suffit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CARRIE
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Lun Fév 21, 2005 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais une question de pose ... du 4.5 ² tu le trouves seulement avec 2 brins (phase et neutre) sinon ça fait rigide pour le passer dans une gainse de dialmètre 40.. cela veut dire que je doit refaire une terre dans mon pool house ?
BR
Maître nageur
Maître nageur

Message 4  Posté le: Lun Fév 21, 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve sans problème du 3x4,5 soit en souple soit en rigide (Casto, Leroy Merlin....). Le souple est un peu plus cher mais plus facile à passer. Dans une gaine de 40 sur 20 m, s'il n'y a pas trop de coudes çà ne doit pas poser de pb (je l'ai fait sans souci).

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CARRIE
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Lun Fév 21, 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse... au fait t'as un truc pour faciliter l'enfillage dans la gaine ??? à part un gars à chaque bout, 1 qui tire, 1 qui pousse ??
zeoc
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Lun Fév 21, 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

BR a écrit:
On trouve sans problème du 3x4,5 soit en souple soit en rigide (Casto, Leroy Merlin....). Le souple est un peu plus cher mais plus facile à passer. Dans une gaine de 40 sur 20 m, s'il n'y a pas trop de coudes çà ne doit pas poser de pb (je l'ai fait sans souci).

A+

3x4,5 ???
tu veux dire 3x4 non ?

sinon au passage le 3x4 n'est plus autorisé dans la norme ... c'est soit 3x2,5 soit 3x6 ...
donc moi je dis 3x6 et tu seras tranquille, par contre il faut protéger correctement au tableau (dans la maison) differntiel + disjoncteur 32
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Lun Fév 21, 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy
Laughing
Comme le dit Zeoc avec du 6mm² tu seras tranquille :
Passe encore pour le 230v tu n'es pas encore hors limite mais pour le 12v des projos : s'ils font 300w en tout ça te fait du 25 ampères et là en 2.5 ça ne passe plus !
Un excellent site pour les bricoleurs avec d'excellents pros :
>>> Cyberbricoleur.com !
>>> Et un petit abaque pour la route :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=865&PN=1
<<<<<<<<<<<<<<<<<
Bye !
!
piscinier professionnel
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Lun Fév 21, 2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour alimenter votre local technique, tirez du 3X 4 mm2. Qui eput le plus peut le moins. Si un jour, vous voulez rajouter un rechauffeur la ligne sera deja tirée.
Vous pouvez alimenter le transfo des projecteurs en 3X 1.5mm2 ( 3 conducteurs de chacun 1,5mm de section ).
Si vous avez vingt mètres entre le local et vos projecteurs piscine, il faut alimenter chaque projecteur en 2X16mm2. Chaque projecteur tire 25 ampères. Un projecteur sous alimenté aura tendance à éclairer plus faiblement et à faire fondre le cable électrique. Passer le cable dans une gaine de 40. Branchez les cables projecteurs dans la boite de connexion avec de gros dominos.
Bon courage pour la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Mar Fév 22, 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy
Laughing
piscinier professionnel a écrit:
pour alimenter votre local technique, tirez du 3X 4 mm2. Qui eput le plus peut le moins. Si un jour, vous voulez rajouter un rechauffeur la ligne sera deja tirée.

Exclamation !!! Ouais !!! Ben un mini-réchauffeur alors !!!
Le 4 mm² à 23 m permet de passer seulement 6 kw !
Moins la pompe et les 2 projos il reste moins de 4 kw pour chauffer :
Va falloir 2 jours pour gagner 1 ° !!!

Si vous avez vingt mètres entre le local et vos projecteurs piscine, il faut alimenter chaque projecteur en 2X16mm2. Chaque projecteur tire 25 ampères. Un projecteur sous alimenté aura tendance à éclairer plus faiblement et à faire fondre le cable électrique. Passer le cable dans une gaine de 40. Branchez les cables projecteurs dans la boite de connexion avec de gros dominos.
Bon courage pour la suite

Exclamation 16 mm² sur chaque projo Exclamation Question
Carrie va pouvoir balancer 1000w sur chaque projecteur :
Elle va pouvoir faire un beau " Son et Lumière " !!!
Remarque ça réchauffera aussi la flotte !!! Ouarfff !!! Ouarffff !!!!!
!!!

Chaque projecteur tire 25 ampères

Exclamation Question Ah ! Bon ! Carrie ne l'a pas dit !
Moi j'ai un projo avec 2 lampes de 100 w !
Ca tire donc 16.66 A !!!
!
Bye !
!
CARRIE
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 10  Posté le: Mar Fév 22, 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la peine de s'exciter, avec le tableau piqué sur le site bricolo, j'ai tout, comme je suis pas trop c.., je vérifie la puissance exacte de mes spots (je crois que c'est 300 W chacun mais je dois valider) et je vois ce qu'il faut mettre.
Pour moi le sujet est cloturé, merci à tout le monde !!
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Mar Fév 22, 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Re Very Happy
Laughing
?? C'est masculin Carrie ??? >>> Voir Brian de Palma ( excellent film ! )
Allez !
Je ne m'excite pas ( ou plus à mon âge !! Ouarff !! ), ja vanne " Rabelaisien " et sans méchanceté, mais ça a du mal à passer !!!
!
J'aime les choses précises surtout émanant d'un pro !
!
Bonne bricole !!
!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: