Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre experience du Sauna à domicile
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SAUNAS - HAMMAMS : Marques Prix, le sauna et hammam en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 1  Posté le: Jeu Oct 19, 2006 17:29    Sujet du message: Votre experience du Sauna à domicile Répondre en citant

Bonjour

Comme beaucoup de personnes,nous avons découvert le sauna au retour d'un voyage.

Lorsque nous sommes en vacances, ce coté convivial est extraordinnaire,
mais reproduire un espace détente chez soi, cerner par le téléphone,les courses,les enfants, est ce raisonnable

Je voudrais bien connaitre la réaction de ceux qui ont franchi le pas, pour approfondir mon projet

Meilleures salutations

Chris83
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francis600
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Sam Oct 21, 2006 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chris,

c'est vrai que la vie courante et toutes ses obligations journalières font que le manque de temps pour se consacrer à la détente est parfois difficile à trouver , . mais quand on sait , ne serais ce que de prendre une demi heure de relaxation de temps à autre , le résultat sur le moral et sur le stress acumulé sur la semaine est une victoire sur cela

j'ai constaté cela depuis belle lurette .
de plus mes maux de dos suite à ma profession sont grandements amoindris depuis. fini les antis douleurs chimiques néfastes sur la santé ,

le résultat en vaut la peine , non ?
amicalement

Francis600

voir ma petite instalation
http://membres.lycos.fr/francis500/mails/salle_spa_site.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 3  Posté le: Mar Oct 24, 2006 17:00    Sujet du message: Saunas Répondre en citant

Bonjour

Au sujet des prix lorsque le curseur varie de 1500 euro TTC à 15 000 euro TTC,il est normal d'affiner le projet longtemps à l'avance, pour ne pas se planter.

Qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre!

Merci de vos pistes

Chris83
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 4  Posté le: Mar Nov 07, 2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-je conclure que tout le monde à fait le bon choix du premier coup ou au vu du nombre trés restreint de réponse que le sauna n'est pas un sport national francais;

Merci de vos eventuelles pistes

Chris 83
William
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Mar Nov 07, 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité sur la façon de le faire, j'ai acheté un sauna sur le web (habitat et jardin), 2X1.5m en mars 2006
Je l'ai installé dans une chambre d'amis qui ne servait que rarement,
Maintenant, nous l'utilisons 1 fois par semaine pendant 45 mn, quelquefois des amis ou les enfants en profitent, pour un prix d'environ 2 euros de l'heure,
Nous ne regrettons absolument pas, c'est toujours un moment agréable, décontractant en fin de semaine.
Budget global 2500 euros, amenagement de la pièce compris.

Bonne soirée
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 6  Posté le: Mar Nov 07, 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour William;

Voila une premiere réponse positive.

Je suppose que l'installation tu l'as bien murri

Pour l'humidité comment as tu procedé ?

Chris83
William
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Mer Nov 08, 2006 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il n'y a pas d'humidité avec un sauna scandinave dit "à chaleur sèche",
Avec une température supérieure à 70°, la seule solution pour tenir est d'avoir une hygrométrie de l'ordre de 25%.
L'eau que l'on met de temps en temps sur les pierres sert surtout à diffuser les essences essentielles.
Il est par contre nécessire d'avoir une bonne ventilation.
J'ai longtemps cherché à faire ce sauna moi-même, mais il faut trouver les matériaux, surtout le bois des banquettes qui ne doit pas prendre trop la chaleur, il est préconisé le tilleul, l'abakit, par exemple, et on ne trouve pas ça facilement.
J'ai opté pour un sauna DOMO, vendu par habitat et jardin, et je ne regrette pas, qualité irréprochable, facile à monter et achat sans surprise.
A recommander

Bonne journée.

William
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 8  Posté le: Ven Nov 10, 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Donc voila une bonne piste.

La qualité du Bois:

Tilleul ou Abakit

Je se souhaite pas me planter et le projet est pour l'année prochaine

Y -a-t-il d'autres pistes

Merci Par avance
William
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Ven Nov 10, 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tilleul pour les banquettes, RAS,
Sapin du nord ep 12mm pour les cloisons, avec 40mm d'isolant entre les 2, à voir avec le temps,
Chauffage électrique 6Kw, 20 à 30mn pourarriver à 80°,

J'ai quelques photos si ça peut te donner des idées

Cdt

William
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 10  Posté le: Ven Nov 10, 2006 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour Tout William.

Tu sais je suis demandeuse de toutes sortes d'informations pour faire une bonne synthese et réuissir mon projet
JackB
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Ven Nov 17, 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'isolant entre les planches de 12 mm de sapin c'est quoi son nom

Qq'un connait ?

Merci,

Jack
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 12  Posté le: Ven Nov 17, 2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cet isolant peut être de l'aluminiun.

Toutefois j'aiun petit soucis parce que nous parlons bois et tout le monde pense à son sauna.

Il peut y avoir des cabines en bois massif de 32 à 45 mm d'épaisseur
lambris préfabriqués en épicea

Donc il faut savoir de quoi nous parlons
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 13  Posté le: Ven Nov 17, 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment les saunas construits en bois massif sont plus naturels et plus biologiques:ils procuent un confort superieur d'utilisation et conservent avec le temps la bonne odeur du bois
JackB
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 14  Posté le: Ven Nov 17, 2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chris,
En faite j'ai vu plusieurs sauna à vendre des madriers d'epicéa de 40 à 70 mm

et d'autres en panneaux sandwich avec de l'isolant.

Le mieux c'est quoi ? Je souhaite un sauna sec type finlandais.

Poele à bois ou electrique ?

MErci,

Jack
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 15  Posté le: Sam Nov 18, 2006 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Jack B

Petit additif Jack B la cabine des saunas peut être aussi construite à partir de panneaux préfabriqués en épicéa finlandais à fine fibre et revetue,à l'interieur comme à l'exterieur de lambris à rainures et languettes.

Et la couche isolante peut être aussi de la laine de roche avec sur une face un pare vapeur.

Ton projet c'est pour quand?

Tu recherches à le réaliser et à t'informer depuis longtemps?

Bonne journée
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 16  Posté le: Sam Nov 18, 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

De la contradiction nait la reflexion.

Si toutes les personnes qui ont lu le post pouvaient donner leur avis!
JackB
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 17  Posté le: Sam Nov 18, 2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Projet sous peu , nous sommes en train de finir les cloisons de la maison et je souhaitais profiter des travaux pour construire un sauna sec et un hammam dans la suite.

Je rénove une ancienne bâtisse et je voulais me garder 15 m2 pour mon projet.
Mes cloisons sont en carreaux de platre hydro, je pensais au début faire des carreaux de platre hydro + isolation laine de verre et pare vapeur (pare vapeur alu ?) puis faire un beau bardage en épicéa (ou autres) ou faire un bardage + laine de verre et pare vapeur + bardage.
Le poele pour le sauna un tulikivi Mondex ou autres selon les propositions.
Et pour le hammam panneaux Wedi à carreler et un générateur de vapeur HSX le seul que j'ai vu et aussi le banc pour s'allonger.

Pour le Sauna et le hammam. 4-5 personnes.

Alors je bute sur la conception des cloisons .si qq'un a une idée, je suis preneur.

Merci à tous,

Jack
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 18  Posté le: Dim Nov 19, 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être plus clair:

tu cherches des précisions sur les cloisons du Sauna ou de la maison
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 19  Posté le: Dim Nov 19, 2006 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les cloisons du Saunas, on parle la plupart du temps de l'épicea finlandais.

On oublie souvant de mentionner le cédre rouge canadien.

La notion de couleur peut être importante.

Des recherches scientifiques ont montré que le corps humain réagissait positivement aux differentes couleurs de la lumiere,chaque couleur stimulant certaines aptitudes précises.

Et à ce niveau le ( cedre rouge) rouge est la couleur de l'energie de l'action et de la puissance.

Nous sommes dans la phase de la collecte d'informations sans tenir compte du cout qui est aussi important pour trancher dans telle ou telle direction
JackB
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 20  Posté le: Dim Nov 19, 2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse pour les cloisons elles seront en carreaux de plâtre pour la maison.

Mais en faite la QUESTION puis-je mettre directement mon isolant avec pare vapeur sur les carreaux de plâtre avec un encadrement de bois pour le maintient) puis mon bardage en bois epicéa (ou Cèdre rouge super info ça me tente.) ou suis obligé de faire un bardage en bois entre mon carreau de platre et mon isolant ?

Qq'un à la liste des bois utilisable pour la fabrication des saunas ?

je vais essayé de faire un plan téléchargeable via le net mais il va me falloir du temps .

Merci à toi chris pour les réponses ! tu m'orientes petit à petit !

Jack
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 21  Posté le: Dim Nov 19, 2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherche pas à t'orienter ,je cherche aussi.

Il vaut mieux parler a un qui sait qu'à 10 qui cherchent, mais il vaut mieux avoir plusieurs avis pour faire sa synthése
JackB
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 22  Posté le: Dim Nov 19, 2006 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oki Doki

Pour le red cedar je n'y pensais pas . mais bonne piste !

Mais je pense me lancer avec un bois sapin contre ma cloison de carreau de platre puis ioslation puis epicéa ou red cedar le tout sans noeud !

Je vais faire mes plans. je vais te faire signe dès qu'ils sont pret.

si tu connais des sites sur les saunas fait moi un signe par MP ou ici (si c'est pas commercial).

http://www.sauna.fi/

Merci,

Jack (On va avancer !)
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 23  Posté le: Dim Nov 19, 2006 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand tu auras réalisé ton sauna, alors rien de plus magique que l'Aufguss
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 24  Posté le: Ven Nov 24, 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être un bon lien pour qui cherche à acheter un Sauna.

Ce sont les exposants " saunas" du Salon de la piscine de Paris du 2 au 10 decembre 2006

http://www.piscine-expo.com/2006/recherche/rubrique/sauna,76F2,763402.htm

bonne lecture
Ghosty
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 25  Posté le: Ven Déc 01, 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à vous (on sera bientôt 10 ! Smile )

Pour l'isolation de Jack, tu dois de toutes façons faire une ossature pour ton lambris, avec un espacement de 60 cm entre chaque tasseau, tu peux mettre ton isolant dedans.
Tu peux aussi recouvrir tes carreaux de plâtre avec de l'isolant type aluminium avant de fixer tes tasseaux.

De mon côté, j'en suis toujours à réfléchir au type de poële. J'aurais tendance à me tourner vers le "traditionnel", cad le poele à bois. C'est d'installer toute la fumisterie qui m'embête. . . Mais quand je vois la consommation d'un poele électrique ! Franchement 6 KW, ça fait peur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plouf 49
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 26  Posté le: Dim Jan 07, 2007 03:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède un sauna Klafs depuis 36 ans ! il a connu 6 démontages et autant de remontages. Je viens de finir sa sixième installation. Eh bien il est comme neuf ! Si, si ! Les sceptiques peuvent venir constater s'ils passent dans le 49.
Bien entendu j'avais pris un modèle en Kit (en 70.). Le plus compliqué reste l'alimentation electrique : Cable énorme qui ne se plie pas, raccordement direct au tableau avec disjoncteur différentiel. Le reste c'est du gâteau. Et l'ajustement se fait au demi mm. pile poil. Un vrai bonheur.
Une précaution à observer avant l'achat : choisir un habillage intérieur en pin SANS NOEUDS. Parce qu'à 90 degrès, bonjour les brûlures quand ton dos recontre un noeud. Et puis ça suinte la résine par les noeuds. Donc à éviter. Choisir le type "Hemlock".
Pour le poële, j'ai un 7KW (même âge) j'envisage de le changer pour une version plus récente qui procure en plus du sauna classique, un bain de vapeur "doux", cad sans brouillard, sonc sans condensation sur les parois. Va sur le site Klafs tu auras tous les détails.
Bon bain !
Chris83
Maître nageur
Maître nageur

Message 27  Posté le: Dim Jan 07, 2007 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Plouf 49

Cette histoire de noeud, je ne savais pas.

Par contre moi en voyage j'ai eu des "soucis" avec mes lunettes en metal qui conduisaient la chaleur .

Donc si vous possedez des lunettes pensez à en avoir de reserve en plastique si vous rentrez dans un sauna
Ghosty
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 28  Posté le: Dim Jan 07, 2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

De bonne qualité, le plastique, hein ? Parce que si ça fond sur le nez. . . Laughing
Plouf 49
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 29  Posté le: Lun Jan 08, 2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tous objets en métal sont à éviter dans un sauna car ils absorbent très vite la chaleur et ça devient très vite inconfortable sur le corps. (Bijoux, lunettes, montres, etc.)
Parajef
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 30  Posté le: Sam Jan 27, 2007 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

allez voir sur le site de Tylö, il y a plein d'idées de réalisation et de poëles.
Perso, j'ai eu un Tylö pendant 14 ans et jamais eu un seul problème. C'est du costaud Laughing
Jef
www.tylo.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SAUNAS - HAMMAMS : Marques Prix, le sauna et hammam en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: