Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hivernage piscine magiline FX30

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gcarton
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Jeu Sep 28, 2006 13:18    Sujet du message: hivernage piscine magiline FX30 Répondre en citant

bjr

nouveau venu dans l'univers de la piscine (juin 2006) et l'autonne approchant je me pose quelques questions pour l'hivernage.

j'ai decider de faire un hivernage passif afin de mettre au sec pompe filtration et pompe NCC. Magiline vend un kit d'hivernage (plaque qui remplace le carter du groupe filtration) afin d'isoler les trois compartiment de filtration (refoulement, filtre et moteur).
Cela signifie donc que l'eau de la piscine ne peut plus s'evacuer par l'orifice du trop plein en cas de forte pluie. cela me parait bizarre Question

deuxieme interrogation: j'ai lu dans differents messages qu'il fallait purger les tuyaux. (protection contre le gel). Est-ce aussi valable pour piscine magiline avec FX30. si oui comment faire ?

doit ton modifier le niveau de l'eau ? (protection bache a barre)

merci de m'eclairer si des possesseur de piscine magiline maitrisent le sujet Wink
trborjoc
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Jeu Sep 28, 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la meme piscine 8x4 Fx30 sur Bordeaux Very Happy . Je ne me suis aussi posé la question, et vu avec mon installateur le meilleur moyen de "passer l'hiver". Sa réponse est simple Rolling Eyes , pas de bache, hivernage actif, filtration ~1/2h le soir vers 22h, et ~1/2h le matin entre 6 et 7h, sans electrolyse pour une eau < a T=15° Wink . Aucun produit additionnel. Je vais suivre son coseil, et voir comment cela se passe Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tihi
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 3  Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Hivernage actif pour moi (8x4 avec fx30) :

filtration aux heures les plus froides (au petit matin),
pas de bache (j'en ai pas.),
un galet de chlore lent dans le skimmer (durée env. 3semaines)

voili, voilou ! Very Happy

a+
bdodan
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Sam Sep 30, 2006 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je possède une Magiline depuis 2004. L'hivernage est passif depuis le début (démontage de la pompe et de la filtration remisées au sec dans le sous-sol). Ceci dit, cela oblige le pisciniste à se déplacer et à me facturer le service (65 euros incluant la remise en service). L'hivernage actif me semble être une autre solution plus simple, mais n'y a-t-il pas un risque en cas de fort gel ?
Un nouveau venu sur ce forum ;o)
trborjoc
Baigneur confirmé

Message 5  Posté le: Sam Sep 30, 2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu sais qu'il va y avoir "fort gel dans le sud", Sad tu fais tourner la filtration. Mais tout dépend de ce que tu appelles "fort gel" Shocked c'est une mesure africaine pour moi Laughing
bdodan
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Sam Sep 30, 2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que dans le Bordelais, le risque de "fort gel" est moins grand que dans le Limousin ! Wink
Mais chez nous, çà peut descendre à -10°, -15°,. voire - 20° mais plus rarement !
Si j'ai bien compris, dans le cadre d'un hivernage actif, on fait tourner la pompe, moins souvent, mais on arrête le traitement au sel et le régulateur de Ph Question J'ai investi dans un système automatique bien pratique...[/img]
trborjoc
Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Dim Oct 01, 2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça Cool , mais je ne sais pas si a -20°C Shocked , c'est tjs le meme procédé. il te faudrait poser la question a ton installateur Question Ce que je sais, c'est qu'aux environs de -5°C,on évite le gel avec un peu de filtration.
Encore faut il considerer la durée du temps de gel Question Question
bdodan
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Dim Oct 01, 2006 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. C'est peut-être plus prudent de rester sur un hivernage passif. Les hivers sont parfois rudes en Limousin ;o( Mais que la nature est belle ! Wink
J'ai une Magiline 9x5 (fx30) avec traitement auto par sel et réglage automatique du Ph. En terme de sécurité, j'ai opté pour un volet électrique qui me fait office aussi de bâche d'été et bâche d'hiver et c'est plus esthétique que des barrières. Au printemps, j'ai fait installer une pompe à chaleur très efficace ; çà m'a permis de me baigner dès le début mai Cool
Bon dimanche !

bdodan
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Dim Oct 01, 2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir comment envoyer une photo Very Happy Donc je vous fais profiter de notre petit coin de paradis Cool
[img]http://img303.imageshack.us/img303/8020/piscine29aout052ac9.jpg
Bon Dimanche à toutes et à tous[/img]
bdodan
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Dim Oct 01, 2006 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, çà ne marche pas ! La photo ne s'affiche pas Crying or Very sad
Pourtant, j'ai bien suivi le mode d'emploi.
Où est le bug Question
Help Exclamation
snoopy45
Modérateur
PISCINE & SPA : Modérateur

Message 11  Posté le: Dim Oct 01, 2006 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

bdodan a écrit:
Je viens de découvrir comment envoyer une photo Very Happy Donc je vous fais profiter de notre petit coin de paradis Cool

Bon Dimanche à toutes et à tous

Wink
trborjoc
Baigneur confirmé

Message 12  Posté le: Dim Oct 01, 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe Very Happy Very Happy
bdodan
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Dim Oct 01, 2006 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

trborjoc a écrit:
Superbe Very Happy Very Happy

Very Happy Very Happy Merci ! Nous sommes vraiment content de notre coin d'été et nous aimons en faire profiter nos voisins et amis ; çà fait de l'animation Razz
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 14  Posté le: Dim Oct 01, 2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing +1

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.

Dernière édition par Chacha le Lun Oct 02, 2006 09:05; édité 1 fois
trborjoc
Baigneur confirmé

Message 15  Posté le: Lun Oct 02, 2006 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas de la taille de la photo, Confused mais de ce qu'il y a sur la photo.
Du contenu, pas du contenant Rolling Eyes LOL
timi
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Ven Oct 06, 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai moi aussi une 4*8 et filtration FX 30(mise en eau au mois d'août) et protection par bâche à barre. Pour moi le choix de l'hivernage s'impose, il sera passif: dans l'Est les températures décendent facilement en dessous des -10°C.
Par contre, je me pose les mêmes questions quant à la méthode.
Magiline m'a adressé un courrier dans lequel ils préconisent simplement:
- la mise en place du kit hivernage spécial FX et de flotteurs lestés
- le contrôle du Ph entre 6.9 et 7
- de verser du kapion (anti calcaire) et le produit anti-algues.

Ne faut-il pas y ajouter une chloration choc et une baisse du niveau d'eau?

Merci pour vos avis éclairés.
bdodan
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Ven Oct 06, 2006 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai une 9x4,66 avec Fx30 mise en service en 2004. Je fais un hivernage passif tous les ans mais mon pisciniste ne met pas d'anti-algue à partir du moment où l'eau est <15° ni aucun produit anti-calcaire (pas besoin chez moi). Jusqu'à présent au printemps j'ai toujours retrouvé une belle eau limpide. Pourvu que çà dure ! Laughing
timi
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Lun Oct 09, 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bdodan, comment procèdes-tu exactement pour l'hivernage?

-Est-ce que du baisses simplement ton niveau d'eau d'un tiers; et dans ce cas, n'y a-t-il pas de risque pour que le liner se décroche au niveau de l'escalier? Le technicien Magiline m'a en effet recommandé de ne jamais baisser le niveau sans mettre l'aspiration en route.

-Ou alors utilises-tu le kit Magiline sans baisser le niveau d'eau, et dans ce cas, il n'y a pas de renouvellement de l'eau?
Par ailleurs est-il préférable de faire une chloration choc avant l'hivernage et le produit d'hivernage est-il vraiment indispensable?

Les réponses sont peut-être évidentes pour les plus expérimentés. Pour moi, il s'agit de mon premier hivernage, alors d'avance, merci pour vos réponses.
bdodan
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Lun Oct 09, 2006 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Timy,

Je ne baisse pas du tout le niveau de l'eau. C'est le pisciniste qui s'occupe d'installer le kit fourni par Magiline pour boucher le skimmer. Par contre, il vide au maximum l'eau qu'il y a dans le skimmer et il y met un gismoz (. ? pas sûr de l'orthographe !.) pour protéger du gel. Un tuyau traverse la plaque qui bouche le skimmer et va dans le trop-plein, en cas de pluie . Il ne met pas de produit d'hivernage car en dessous de 15°, il n'y a aucun risque de développpement d'algue. Au printemps, je retrouve une eau limpide et on ajoute un peu de sel (3 sacs cette année), et on remet le taux de chlore à niveau.
A+
timi
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Mar Oct 10, 2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bdodan pour ces infos.
N'y a-t-il pas d'autres retours d'expériences?
trborjoc
Baigneur confirmé

Message 21  Posté le: Mer Oct 11, 2006 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

En fait tu fais comme tu veux en fonction des conditions climatiques de ta région. Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: