Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
puissance de la filtration
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Lun Sep 18, 2006 16:51    Sujet du message: puissance de la filtration Répondre en citant

Projet qui avance bien grâce aux conseils trouvés ici :

Bassin 9x4 - 1.10/1.80 - 50 m3 - local technique à 6 m du bord du bassin et à 15 m des skimmers - 1 bonde de fond.

1) un pro veut mettre une pompe 1cv - 16 m3/h + un filtre à sable diamètre 600 à 700 - 2 skimmers - 3 refoulements

2) un autre dit que cela ne sert à rien de mettre trop puissant et qu'il suffit d'une pompe 3/4 cv - 12 m3/h et d'un filtre 500 à 600 avec 1 skimmer et 2 refoulements.

J'ai lu que la plupart des pompes sont trop grandes pour la taille des piscines et de la plomberie, que cela réduit l'efficacité du filtre, use le système de plomberie plus vite et augmente excessivement les dépenses électriques.

J'ai aussi lu le contraire, qu'il vaut mieux surdimensionner la pompe à cause des pertes de charges et bien sûr encore plus le filtre.

QUE CHOISIR Question Question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BR
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Lun Sep 18, 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

La solution 2 est trop faible, probablement pour passer en terme de prix. Pour cette taille il vaut mieux la solution 1 avec 2 skimmers et 3 refoulements ce qui impose la pompe de 1cv.

Photos sur www
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Lun Sep 18, 2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

BR a écrit:
La solution 2 est trop faible, probablement pour passer en terme de prix. Pour cette taille il vaut mieux la solution 1 avec 2 skimmers et 3 refoulements ce qui impose la pompe de 1cv.

Pourquoi trop faible ? C'est exactement ce que je voudrais comprendre.
Je ne pense pas que ce soit pour passer en prix car j'ai bien insisté que je voulais surtout le plus adapté même si c'était un peu plus cher (et la différence n'est pas énorme pour les pompes). Non, c'est un vieux pro et il est vraiment convaincu de son argument.
Ceux qui m'ont donné la solution 1 sont plus jeunes dans ce métier.
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Lun Sep 18, 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

La solution 2 paraît suffisante si tu restes dans ta configuration de départ.

En revanche, si tu envisages d'ajouter secondairement un appareil, par exemple une PAC, il est préférable de prendre d'emblée une pompe un peu plus puissante, sinon tu risques de devoir changer ta pompe ou rajouter un circulateur.

Effectivement la différence de coût est peu importante à l'achat, mais aussi pour la consommation électrique. Tu peux faire tourner un peu moins longtemps une pompe qui débite plus.

Si tu envisages toujours la zéolithe, il faut aussi penser à surdimensionner un peu le filtre par rapport à la pompe, pour avoir une filtration lente.

Very Happy Very Happy Very Happy
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Lun Sep 18, 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** a écrit:
Avec 12m3 tu vas filtrer le "volume "de ta piscine en 5h maxi.
et ta pompe ferras moins de bruit.:

Radaxes a écrit:
La solution 2 paraît suffisante si tu restes dans ta configuration de départ.
En revanche, si tu envisages d'ajouter secondairement un appareil, par exemple une PAC, il est préférable de prendre d'emblée une pompe un peu plus puissante, sinon tu risques de devoir changer ta pompe ou rajouter un circulateur.

Pas de PAC prévue.
Radaxes a écrit:
Si tu envisages toujours la zéolithe, il faut aussi penser à surdimensionner un peu le filtre par rapport à la pompe, pour avoir une filtration lente. Very Happy Very Happy Very Happy

Oui, je pense tjs à la Zéolithe, pas changé là-dessus.
Donc, avec 2 skimmers, 3 refoulements et une bonde de fond, une pompe 12 ou 14 m3 ?
Et quelle taille de filtre ?
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Lun Sep 18, 2006 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu restes sur une pompe de 3/4 CV, 700 c'est bien. Un filtre plus grand n'oppose pas une plus grande résistance à l'écoulement.

Perso j'ai une pompe de 3/4 CV, mais avec la PAC et le filtre UV, le débit est bridé autour de 6 à 7 m3/h et j'ai mis un filtre de 600 mm. Filtration lente, donc (mais ça tourne pratiquement 24h/24).

Note que le 600 à une surface de filtration de 0,28 m2 et le 700 de 0,38 m2, soit 30% de plus. Mais il faut plus de zéolithe.

Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Lun Sep 18, 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** a écrit:
Prise balai Question
Radaxes dit de surdimensionner le filtre alors selon la pompe tu prends le filtre qui est plus grand Laughing

Bien sûr, prise balai pour robot Polaris 280 avec surpresseur.
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 8  Posté le: Lun Sep 18, 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Radaxes a écrit:
Si tu restes sur une pompe de 3/4 CV, 700 c'est bien. Un filtre plus grand n'oppose pas une plus grande résistance à l'écoulement.

Perso j'ai une pompe de 3/4 CV, mais avec la PAC et le filtre UV, le débit est bridé autour de 6 à 7 m3/h et j'ai mis un filtre de 600 mm. Filtration lente, donc (mais ça tourne pratiquement 24h/24).

Note que le 600 à une surface de filtration de 0,28 m2 et le 700 de 0,38 m2, soit 30% de plus. Mais il faut plus de zéolithe.

Comme ta piscine fait 7x3.6, si tu n'avais pas de PAC ni d'UV tu aurais donc mis une pompe 1.5 cv ?
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Lun Sep 18, 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Radaxes a écrit:

Perso j'ai une pompe de 3/4 CV, mais avec la PAC et le filtre UV,

Au fait, tu en es content des UV ?
Je pense mettre plutôt un electrolyseur.
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 10  Posté le: Lun Sep 18, 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** a écrit:
Un filtre de 700? le mien fais 550 pour une pompe de 15m3 et un volume d'eau de 75m3 Exclamation surdimentionner le filtre c'est bon mais autant Question Question

C'est uniquement pour la zéolithe. Elle a la particularité de fixer certains produits chimiques, à condition que la filtration soit lente.

Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 11  Posté le: Lun Sep 18, 2006 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Radaxes a écrit:
b*z** a écrit:
Un filtre de 700? le mien fais 550 pour une pompe de 15m3 et un volume d'eau de 75m3 Exclamation surdimentionner le filtre c'est bon mais autant Question Question

C'est uniquement pour la zéolithe. Elle a la particularité de fixer certains produits chimiques, à condition que la filtration soit lente.

Je croyais que le filtre était comme pour le sable.
Ça fontionnerait vraiment moins bien avec un filtre 600 ou 650 ?
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 12  Posté le: Lun Sep 18, 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Carini a écrit:
Au fait, tu en es content des UV ?
Je pense mettre plutôt un electrolyseur.

UV et électrolyseur, ce n'est pas pareil. L'électrolyse est un système de traitement par l'eau de Javel.

En effet, il transforme l'eau et le sel (chlorure de sodium) en hypochlorite et en soude. Mêmes avantages et inconvénients que l'eau de Javel sinon l'automatisation et le coût. C'est un traitement chimique de l'eau. Il est rémanent.

Les UV sont un traitement physique de l'eau, ils tuent les microorganismes par irradiation. Pour l'instant pour moi, résultat mitigé. Il y a quelque temps, mon eau a pris une odeur désagréable, j'ai chloré. Mais les gars qui ont fait mon installation ont fait de grosses bourdes, notamment ils avaient laissé tourner la lampe à sec, ce qui ne doit jamais arriver. Il est possible qu'elle ait perdu en efficacité. Le pisciniste m'a donné gratos une ampoule neuve, mais je n'ai pas encore fait le changement.

Je n'ai mis ma piscine en service que fin mai, donc pas assez de recul pour avoir les idées claires sur la méthode. Mais perso, en extérieur, je ne mettrais pas un système UV, ni une électrolyse. Je traiterais au chlore. Je garderais le principe du filtre à zéolithe, un peu surdimensionné, avec une pompe pas trop puissante.

manu34
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Lun Sep 18, 2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

carini,
je ne sais pas si cela va t'aider, mais moi j'envisage une piscine de 35 M3, je m'étais fait mon idée sur ce forum (vol total filtré en 6h, cela revient souvent et debit filtre supérieur au débit pompe entre autre.)
Puis commencant à faire le tour des piscinistes du coin, PAS UN NE M'A DIT LA MEME CHOSE.!
une fois c'est volume total filtré en 5 heures, puis 4 heure, puis filtre du meme debit que la pompe voir inférieur.si, si !
Donc au final, je met tout cela dans ma petite moulinette cérébrale et je vais surement prendre pompe 10 à 11 m3/h et filtre 14 à 15 m3 (env 600mms de diametre)
je crois qu'il faut retenir 2 principes :
1 - qui peut le plus, peut le moins (et puis si tu veus mettre plus tard un robot, vaut mieux etre un "poil" supérieur)
2 - et bien assortir débit filtre et pompe
Mais dis nous l'option que tu retiens et pourquoi.
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 14  Posté le: Lun Sep 18, 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je vais aller fme coucher et la nuit me portera conseil j'espère, car là tout s'embrouille.
Merci et à demain
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 15  Posté le: Mar Sep 19, 2006 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Carini a écrit:
Je croyais que le filtre était comme pour le sable.
Ça fontionnerait vraiment moins bien avec un filtre 600 ou 650 ?

Excuse-moi, j'ai raté un post.
La zéolithe peut fonctionner exactement comme le sable. Toutefois lorsque l'on utilise une filtration lente, elle a une propriété supplémentaire : elle fixe certains produits chimiques actifs, de la même façon que le charbon actif.

Si on veut profiter de cette qualité, il faut une filtration lente, et aussi procéder tous les deux ans environ à une régénération au sel (avec du sel de lave-vaisselle ; j'ai le mode d'emploi, mais je ne l'ai encore jamais fait, ça paraît très simple).

Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Mar Sep 19, 2006 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Radaxes a écrit:
elle fixe certains produits chimiques actifs, de la même façon que le charbon actif.
Je n'ai pas du tout l'esprit scientifique et pour moi c'est du chinois. Mais je cherche à apprendre.
C'est quoi ces produits chimiques actifs?
Je suppose que les fixer c'est pour les éliminer.
Si on ne le fait pas qu'est-ce que ça fait en moins ?
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Mar Sep 19, 2006 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Radaxes,
Va voir sur le lien suivant, pas trop encourageant pour la zéolithe à moyen et long terme. (retour d'ammoniaque)
C'est sans doute ça les produits chimiques dont tu parles.
Il y aurait donc un retour du bâton ?
http://www.aquatechnobel.be/aquaforum/viewtopic.php?t=9437&
J'ai l'impression qu'à part toi, il n'y a pas grand monde à utiliser la zéolithe et que personne n'a vraiment de recul là-dessus.
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Mar Sep 19, 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Carini a écrit:
Radaxes,
Va voir sur le lien suivant, pas trop encourageant pour la zéolithe à moyen et long terme. (retour d'ammoniaque)
C'est sans doute ça les produits chimiques dont tu parles.
Il y aurait donc un retour du bâton ?
http://www.aquatechnobel.be/aquaforum/viewtopic.php?t=9437&
J'ai l'impression qu'à part toi, il n'y a pas grand monde à utiliser la zéolithe et que personne n'a vraiment de recul là-dessus.

Ton lien parle non de piscines, mais d'aquaculture. En aquaculture, on ne stérilise évidemment pas l'eau qui doit être un milieu vivant et est truffée de microorganismes. Le métabolisme de ceux-ci dégage plein de déchets, dont certains en s'accumulant peuvent avoir un effet toxique et détériorer l'équilibre du bassin. Des supports comme la zéolithe ou le charbon actif fixent ces déchets. Jusqu'à une certaine quantité au delà de laquelle ils sont saturés.

L'eau de ta piscine est maintenue stérile, il y a donc très peu de ces déchets, et il faut très longtemps pour que ta zéolithe sature, si jamais ça arrive. Et dans ce cas, rien à craindre, elle ne relachera pas les produits fixés et continuera son travail de filtration. Cependant on peut la régénérer (avec du sel de lave-vaisselle acheté par sacs de 10 kg, ça coûte presque rien), ça prend pas plus de 24 heures (et pas une semaine).

L'année dernière, j'ai étudié beaucoup de posts sur ce forum et échangé avec pas mal d'utilisateurs avant d'opter pour la zéolithe. C'est vrai qu'actuellement, il n'y a pas grand monde qui en parle, mais fait une recherche sur les anciens posts et tu en trouveras un bon nombre.

Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 19  Posté le: Mar Sep 19, 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Radaxes a écrit:
Ton lien parle non de piscines, mais d'aquaculture. Very Happy Very Happy Very Happy
Autant pour moi, merci pour ce rectificatif.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas du tout l'esprit scientifique et les produits chimiques, c'est pour moi c'est du chinois.
Mais comme je ne veux pas mourrir idiote, je me permets de te reposer ma question :
"C'est quoi ces produits chimiques actifs ?
Si on ne le fait pas qu'est-ce que ça fait en moins ?"
olive47
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 20  Posté le: Mar Sep 19, 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras des précisions sur ce site.
Calcul de puissance de filtration, vitesse de filtration...http://www.piscine.com/0/calFiltrationPrivee.php
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 21  Posté le: Mer Sep 20, 2006 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Carini a écrit:
C'est quoi ces produits chimiques actifs ?
Si on ne le fait pas qu'est-ce que ça fait en moins ?

Ces produits sont essentiellement des composés azotés provenant des organismes vivants. Il s'agit de déchets produits par les microorganismes ou retrouvés dans la sueur, les selles ou les urines. Donc très importants en aquaculture, beaucoup moins pour la piscine si elle est correctement entretenue.

La zéolithe ou le charbon actif les fixent, ce qui veut dire que ces produits ne se retrouvent plus dans l'eau, mais restent dans la zéolithe ou le charbon. Si l'on veut conserver cette propriété, il faut renouveler ou régénerer le produit lorsqu'il a atteint son niveau de saturation.

Mais il ne faut pas perdre de vue que cette propriété de la zéolithe n'a qu'un intérêt minime pour la pisicine. La principale qualité de la zéolithe est la finesse de filtration qu'elle permet, proche de celle des diatomées sans en avoir les inconvénients. Mon fournisseur m'a dit qu'à son avis, il était plus simple de ne pas s'en occuper et d'utiliser tout bonnement la zéolithe comme le sable, avec les mêmes débits de filtration et sans faire de régénération.

Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 22  Posté le: Mer Sep 20, 2006 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Radaxes
Tes explications sont toujours claires et précises et tes conseils me sont très précieux.
Je pense que je vais mettre 1 pompe 1cv avec un filtre 16 m3/H de diamètre 600/650.
Ça se précise très sérieusement
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 23  Posté le: Mer Sep 20, 2006 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Carini a écrit:
Merci Radaxes
Tes explications sont toujours claires et précises et tes conseils me sont très précieux.
Je pense que je vais mettre 1 pompe 1cv avec un filtre 16 m3/H de diamètre 600/650.
Ça se précise très sérieusement

Avec, bien sûr de la zéolite
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 24  Posté le: Mer Sep 20, 2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Carini a écrit:
Merci Radaxes

Embarassed Embarassed Embarassed
Merci !
Embarassed Embarassed Embarassed
Carini
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 25  Posté le: Mer Sep 20, 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée de te faire rougir rayban
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: