Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
chauffage à panneau solaire coroplaste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHIL7B
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Ven Sep 08, 2006 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JMDS, il semblerait que ce soit une solution souvent utilisée au Brésil .

J'ai installé les nappes sunheater depuis le début de la semaine, elles sont montées à plat sur un film plastique lui même directement sur la terre.

Je n'ai que 7m2 de nappes et ça me monte la piscine (40m²) de 1°C par jour, c'est un produit qui à priori bénéficie d'un excellent rapport qualité prix. mais bon il faut attendre pour voir comment ça vieillit. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Ven Mar 09, 2007 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée de faire remonter ce post.
Je vais entamer ma deuxième saison avec mes panneaux en PVC fabrication maison. A part le fait qu'ils ont "gondolé" suite à une surchauffe, je ne suis pas mécontent du résultat. En faisant passer toute la filtration par ces panneaux, j'avais une différence de t° de 2 degrés entre l'entrée et la sortie (en été), tout cela pour un prix très modique.
Je vais essayer de quantifier objectivement leur rendement. Quelqu'un aurait une méthode pour ce faire ?
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Ven Mar 09, 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

yes, mais ne faut-il pas tenir compte de la t° extérieure, de la t° de la piscine et de l'inclinaison des panneaux/soleil pour être tout à fait exact?

je donnerai mes mesures au fur et à mesure et les conditions dans lesquelles je les ferai.

merci pour la formule.
poilopo
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 4  Posté le: Lun Avr 23, 2007 12:57    Sujet du message: chauffe a l'aide de tuyaux noir fil bleu polypropyléne Répondre en citant

Very Happy j'ai installer 500 M de tuyaux 25mm à l'endroit le plus ensoleiller deposer sur 25m sur un film noir (bache plastique ) , la temp monte d'un degré par jour temps fond piscine 23° à cette heure il est 13H47 ce qui sort des tuyaux est a 38/39 ° EN CONTINU , MA PISCINE FAIT 11M/5M ça FAIT TOUT DE MEME UN ECART DE 15°,je n'ai pas encore mesurer le debit , le depart du tuyau est simplement raccorder à une buses de nage a contre courant et reviens par l'extremité du tuyaux directement dans la piscine sans passer par la filtration , la seule inconnu pour moi est la durer de vie de ces tuyaux destiner normalement à etre enterrer pour acheminer de l'eau potable ? enfin meme si je dois les changer au bout de cinq ans ça reste competitif par rapport à tout les autres capteur sur le marché , je rajouterais bien quelques bouteilles vides en plastique pour l'effet de serre mais faut d'abord que je boive ! cout de l'operation 280E avec les raccords ! simplicité de la mise en place efficacité immediate pas de prise de tete avec les colles et autres systeme de raccords , à bon entendeur salut !
Laughing
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Lun Mai 28, 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé l'année passée avec ce type de tuyau(socarex) et le résultat est médiocre, j'obtiens un bien meilleur rendement avec du simple tuyau d'arrosage de couleur bleu foncé, j'ai pas trouvé de noir.
Le problème est que le polyétylène est un mauvais conducteur de chaleur.
En été (côte belge) l'eau descend à 40° de mon toit où se trouvent les tuyaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poilopo
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Lun Mai 28, 2007 22:28    Sujet du message: TUYAUX NOIRS POLYPROPILENE Répondre en citant

Very Happy BEN le rendement n'est pas mal du tout quand l'eau est injecter dans le tuyau a 21°/22°, Rolling Eyes elle ressort en moyenne à32° dans la piscine lorsque le soleil brille et que la temperature ambiante est de 27°/28°, avec des pic au-dessus de 40° surtout au debut lorsq'elle commence à couler . j'ai atteint avec ce systeme ultra simple et economique deja plusieurs fois 25°, mieux par un jour sans soleil nuageux temperature air ambient 18°,l'eau qui sortait du circuit coulait à 28°,tout en entrant autour de 22° Rolling Eyes
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mar Mai 29, 2007 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est naturellement pas mal, mais j'ai je t'assure que le rendement est meilleur avec le tuyau d'arrosage et en plus il faut moins de métrage de tuyau. En été j'ai même dû arrêter la circulation parce que l'eau avait 32° !
Ma piscine est hors-sol et fait 25m³. Le problème c'est que je perdais trop de calorie la nuit, comme les parois sont en métal. Maintenant je l'ai isolée et ça va beaucoup mieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poilopo
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 8  Posté le: Mar Mai 29, 2007 13:03    Sujet du message: TUYAUX NOIRS POLYPROPILENE Répondre en citant

Very Happy ben je ne vais pas racheter de nouveaux tuyaux ! Laughing
funwave67
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Dim Juin 03, 2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

en faisant des recherches sur le net , je suis tombé sur le site d'un fabriquant qui utilise des tuyaux annelés qui ressemblent etrangement à des tuyaux electriques.

si cela peut donner des idées. :
http://www.solarripp.com/worldwide/french.html
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Lun Juin 04, 2007 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air pas mal du tout surtout quand on a comme moi un toit plat en roofing de 175m² Very Happy
En plus faudrait voir si ce ne serait pas possible de mettre les tuyaux dans un coffrage isolé pour en faire un vrai collecteur pour chauffer l'eau sanitaire.
Je vois qu'en Allemagne il n'ont pas de pétrole mais ils ont aussi des idées !
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Ven Juin 29, 2007 09:44    Sujet du message: Réalisation de panneaux en coroplaste (ou son équivalent) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Celà fait bientôt plus de3 ans que je me suis intéressé au problème de la réalisation de panneaux solaires pour le chauffage d'une piscine et enfin j'arrive à la réalisation,. comme quoi avec le temps.
J'ai tout d'abord découvert le principe grace à la fameuse cassette comme pouvait commander sur le site chauffepiscine déjà mentionner et ensuite j'ai progressé tout d'abord avec les expériences des uns et des autres sités sur le forum.
Mes panneaux ressemblent quasiment à l'identique aux panneaux que vous pourrez trouver sur ce site http://www.solarinov.fr/index.htm.
Ils sont réalisés à base de plaques alvéolaires en polypropylène de 4 mm et de couleur noir (cartonplast) acheté en france. Dimension : 124mm x 162 mm (soit 2m² pour un panneau).
La construction est simple : 2 tubes de 40 mm de diamètre ( en PVC noir (3 mm d'épaisseur) et de longueur 145 mm dans lequel on y fait une fente pour y glisser le panneau.
Le problème que l'on rencontre est évidemment le collage du tube sur la plaque. J'ai utilise 2 procédés différents et les deux fonctionnent sans aucun problème.
J'ai réalisé 13 panneaux en les collant avec la seule colle capable (que je connaisse) de coller le polypropylène et polyéthylène la DP 8005 de chez
3M (déjà cité par J RIFFLEU). L'inconvénient de cette méthode c'est que la colle est un peu cher 25 euros le tube et son utilisation est un peu délicate. Mais si le travail est bien fait le collage est parfait et indécollable. Avec la pression, ce sont les cannelures de la plaque qui s'ouvrent !
Ces 13 panneaux fonctionnent depuis la fin avril et je n'ai eu aucun problème.Avec les belles journées de fin Mai, la température de la piscine passée de 18°C le matin à 25,5°C en fin de journée (piscine de 4 x 8 m, 38 m3 environ).
Pour une autre piscine (la mienne cette fois ci) qui à un volume de 75 m3 environ (4,5 m x 10 m), j'envisage de mettre 27 panneaux (soit environ 54 m²).
Pour l'instant, j'en ai réalisé 13 avec un autre système de collage, moins couteux et plus facile à réalisé : du sikaflex PRO 11 FC noir trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage. La te'chnique pour qu'il accroche bien sur la plaque est simple : il faut bien poncé la plaque à l'endroit de l'assemblage (le plus grossier possible : papier 40 ou brosse métallique) ensuite chauffé légérement la surface à coller avec un petit chalumeau sans faire fondre la plaque alvéolaire bien dépoussiérer et ensuite passer le sika. Vous verrez : impossible de décoller le sika . et l'accrochage sur le tuyau en PVC ne pose pas de problème mais on peut l'améliorer en poncant grossièrement le tuyau de chaque coté de la fente.
Voilà la technique, elle fonctionne. Mes panneaux fonctionnent depuis un mois et je n'ai aucun problème de fuite.
D'autre part, afin d'anticiper à tout erreur de manipulation avec les vannes ou la pompe et de ce fait d'envoyer trop de pression dans les panneaux, il est bon d'installer sur la rangé de panneaux un tuyau aérateur (qui permet à l'air de sortir lorsque l'on met le système en route) qui sert de soupape de sécurité.
Pour conclure : le prix de revient pour un panneau avec les accessoires :
un panneau 20 euros
2 tuyaux PVC 6,25 euros
4 colliers inox pour fixer les raccords 5,3 euros
2 raccords (spirabel) 0,85 euros
1 sika 11FC pro 5,6 euros
soit 38 euros pour un panneau, c.a.d 19 euros/m².
Comment calculer votre nombre de panneaux et l'augmentation de température espéréé ?
Il faut savoir que le soleil apporte 1000 W /m² ou 1000 J/seconde /m² (en moyenne)
Il faut 4180 J pour augmenter la température de 1 °C de 1 litre d'eau.
Exemple :
Avec 10 panneaux soit 20 m² et 6 heures d'ensoleillement on a :
6 x 3600 x 1000 x 20 = 432 000 000 J
Si la piscine mesure 30 m3 = 30 000 litres, il faut :
30 000 x 4180 = 125 400 000 J pour monter la piscine de 1 °C.
Donc 432 000 000 / 125 400 000 = 3,4 °C
On peut envisager sans problème de monter la température de la piscine de 3,4°C avec 10 panneaux et 6 heures de soleil.

Une chose est sure : les panneaux en coroplaste fonctionne parfaitement et sont d'un rendement inégalable !

A+
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Ven Juin 29, 2007 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pas mal tous ça t'as des photos stp Wink

http://www.solarinov.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Ven Juin 29, 2007 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour,

pas de problème, aujourd'hui je n'ai pas le temps mais dès que je peux j'essaye d'envoyer des photos des 2 installations.

a+
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Ven Juin 29, 2007 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

merçi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Mer Juil 04, 2007 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

olivier98 a écrit:
rebonjour,

pas de problème, aujourd'hui je n'ai pas le temps mais dès que je peux j'essaye d'envoyer des photos des 2 installations.

a+

petit up Wink
biquet
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Mer Juil 04, 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bojour après les bouteilles de coca avec un tuyaux d'arrosage je suis passé a une version un peut plus pro et plus honaireuse mais efficace.
De la nappe solaire en epdm souple avec collecteurs.
quelques photos.

soit 16 m² pour une piscine de 8/4 avec escalier

a+ biquet
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Mer Juil 04, 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrication maison ou achetée?
biquet
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Mer Juil 04, 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Achetées il faut compter 50€ du m² nappe et collecteur compris htva
soit 20 m2 sans la tuyauterie vers la pompe uniquement la surface complète avec les raccords! voir pour la pose en fonction de la surface.

a+ biquet
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Jeu Juil 05, 2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

ya une adresse sur internet où on peur trouver ça? J'ai un toit en roofing de 175 m² Very Happy
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Dim Juil 08, 2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos de mes deux réalisations de panneaux avec des plaques de coroplastes.

olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 21  Posté le: Dim Juil 08, 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,

Ce message s'adresse à "biquet". Je voudrais savoir comment s'appelle la pièce en PVC ci-jointe (en photo) qui est sur son installation. J'imagine qu'elle permet d'évacuer l'air lors de la mise en eau pour éviter toute surpression et qu'elle ne laisse pas l'aspiration passer. Si c'est le cas où peut-on trouver cette pièce ?

Merci d'avance.

Olivier
biquet
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Dim Juil 08, 2007 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

ça s'appelle simplement un aérateur et c'est fournit avec le kit a la pièce ça vaut 25,80 € sur mon tarif du fournisseur.

Le principe est simple si il y a de l'air il est éjecté si c'est de l'eau il est fermé.

a+ biquet
dr kite
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 23  Posté le: Dim Juil 08, 2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il un site internet où on trouve tout ça?

biquet a écrit:
ça s'appelle simplement un aérateur et c'est fournit avec le kit a la pièce ça vaut 25,80 € sur mon tarif du fournisseur.

Le principe est simple si il y a de l'air il est éjecté si c'est de l'eau il est fermé.

a+ biquet
olivier98
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Lun Juil 09, 2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Biquet pour tes informations.
Pourrais-tu me donner une adresse pour trouver ce type d'aérateur car habitant en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas très sur de le trouver sur place. En tous les cas pour l'intant mes recherches n'ont pas abouti.

Au faite, est-ce que qq un connait le produit Solar Pill ? Solarpill libère un produit formant un film inodore et invisible à la surface de la piscine

http://www.piscineo.com/ficheproduit-couverture-piscine-isotherme-solarpill-pour-piscine-de-114m3-maximum-435.html

a+
Olivier
Rifleu
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Jeu Juil 19, 2007 03:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Olivier!

Je vois que tu as réussi à trouver le matériel pour fabriquer les panneaux solaires et en plus tu as réussi à trouver un produit qui adhère au polypropylène.
L'année dernière j'ai acheté un panneau solaire thermique usagé de fabrication industrielle. Hé bien le panneau en coroplast est aussi efficace lorsqu'il n'y a pas de vent. L'avantage du panneau solaire de fabrication industrielle, est que les tuyaux sont en cuivre, donc; facile à travailler, à réparer, parce que jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à coller de façon permanente les tuyaux ABS aux panneaux en polypropylène. Après un certain temps l'eau finit par fuir. Il se peut que lors de l'assemblage je fasse des erreurs en préparant les matériaux.
L'autre avantage du panneau industriel; les tuyaux sont placés dans un «caisson» isolé de part et d'autre et couvert d'une plaque de verre spéciale, à faible teneur en fer. Même lorsque le ciel est nuageux (pas trop tout de même), l'eau de ce panneau devient chaude. Le caisson optimise la performance.

Ce printemps après la fonte de la neige, j'ai fait des tests d'étanchéité sur les quatre panneaux et suite aux résultats, j'étais déçu et quelque peu découragé. Sur les quatre panneaux en polypropylène, fabriqués il y a deux ans, un seul n'avait pas de fuites, il est actuellement en fonction. Il est vrai que produit fabriqué par 3M tient mais il ne semble pas assurer une adhérence à long terme. Il faut bien comprendre le contexte dans lequel je vis; en hiver la température est très variable avec des pointes de froid allant en bas de -30 celcius. Maintenant avec le produit que tu nommes plus haut Olivier, ça me donne de l'espoir. Les deux panneaux que j'utilise actuellement ne suffisent pas à fournir la chaleur dans un temps raisonnable.

Corrections apportées en aout 2008:
Pour l'instant le produit 3M Scotch-Weld DP 8005 est le SEUL qu'il m'est possible de me procurer, qui adhère véritablement à ce type de plastique à bas niveau d'énergie. (Voir le texte plus bas) Il adhère mais il m'est difficile de l'utiliser de manière à rendre le joint (panneau-tuyau) étanche. J'ajoute donc un scellant à l'uréthane. Ça fonctionne bien, il s'agit d'une question de méthode. Vous avez ici une méthode efficace, je donne plus de détail dans les pages précédentes. Mes quatres panneaux sont sans fuites et la température de l'eau de la piscine est maintenant plus confortable. Aussitôt que le soleil se présente, l'eau se réchauffe.

J'ai essayé le SikaBond qui, ici au Québec, remplace le Sika 11FC pro. Les résultats ont été désastreux et ce malgré multiples tentatives et une préparation soignée de la surface du panneau.
À suivre.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de 3M

ADHESIVE SOLUTIONS FOR HARD-TO-BOND PLASTICS
Bonding low surface energy (LSE) plastics such as polypropylene or other thermoplastic olefins with conventional tapes and adhesives typically requires the surfaces to be primed, flame treated or corona treated. These processes convert the low surface energy of these materials to a higher surface energy better suited for most bonding.

As design engineers and production engineers increasingly shift to LSE plastics, they need better and more efficient ways of attaching LSE plastics to themselves, to metals or to other materials. New adhesives and tapes can bond low surface energy plastics without pretreatment, ultimately reducing costs and improving manufacturing efficiencies.

According to Barry Kostyk, Ph.D., 3M Bonding Systems Division key account manager, the most recent advance in adhesive technology allows structural bonding (in excess of 1000 psi in overlap shear) of LSE plastics without priming or other pretreatment step. 3MT Scotch-WeldT Structural Plastic Adhesive DP-8005 uses a unique two-part solvent-free acrylic adhesive technology that does not require pretreating. "The structural bond that results is often greater than the strength of the substrates joined," Kostyk said. And because Scotch-Weld Adhesive DP-8005 cures at room temperature, it saves cost, time, oven-curing space, UV lamps and heaters. It also resists many chemicals, water, humidity and corrosion.

Why are low surface energy plastics difficult to bond? Surface energy defines the ability of adhesives and pressure sensitive adhesive tapes to "wet out" plastic surfaces and allow adhesion. Kostyk explained that surface wet out refers to how well a liquid or viscoelastic solid flows and intimately covers a surface. "Maximum adhesion develops when the adhesive or viscoelastic pressure sensitive adhesive tape thoroughly wets out the surface to be bonded," Kostyk said. "The greater the wet out, the better the surface contact and the greater the attractive force between the adhesive and the plastic surface." Surfaces with low surface energy are more difficult to bond because conventional adhesives and tapes cannot wet them out resulting in minimal contact with the plastic surface and unsatisfactory bonds. Plastics with high surface energy like ABS and polycarbonate are easier to bond because they are easier to wet with conventional adhesives and tapes than are low surface energy plastics.

For more information, contact, 3M, 800-362-3550 ext. 5160,
Web: http://www.3m.com/bonding.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Maintenant pour ce qui est du produit qui joue le rôle de toile solaire, voir: http://sunsolar.com/. c'est un produit incolore qui demeure sur la surface de l'eau et, semble-t-il, réduit l'évaporation du chlore et la perte de chaleur. Mon voisin l'a déjà utilisé et peu de gens semblent l'avoir adopté. Pour ma part ce qui m'inquiète avec ce produit c'est qu'il nous colle à la peau lorsque l'on se baigne. Est-ce qu'il y a risque de développer un cancer de la peau avec ce produit chimique?

Bravo Olivier98! Tu as une belle installation et quelle vue vous avez!. Avec tous les panneaux que tu as, il y a des journées où l'eau doit être trop chaude, l'été dernier j'ai dû couvrir les 4 panneaux parce que l'eau de la piscine dépassait 30°c, ce qui n'est plus rafraississant.

PS:
J'invite les utilisateurs de ce forum à faire part de leur réalisation même si les résultats se sont avérés décevants; c'est toujours enrichissant pour les personnes intéressées ou à la recherche de solutions.

Rifleu

Dernière édition par Rifleu le Dim Sep 07, 2008 00:24; édité 13 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 16 sur 19

Sauter vers: