| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yoyo64 Nouveau avec bouée

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 6
|
1 
Posté le: Sam Aoû 26, 2006 14:10 Sujet du message: sable ou béton |
|
|
bonjour
La documentation de ma piscine hors sol bois (CERLAND) précise qu'elle peut être posée sur du sable (2 a 5 cm). Néanmoins on me préconise de faire une dalle au motif que cela est mieux, ce que je veux bien admettre.
Pourtant si une dalle de 10 cm est souvent recommandée, j'ai eu des conseils pour une dalle de 15 cm au motif que cela est mieux. Pourquoi pas un jour, quelqu'un me dira que 50 cm ferraillé c'est mieux que 15 et il n'aura pas tort
Le mieux étant l'ennemi du bien, j'en suis réduit a penser que finalement le sable est une solution, qui si elle n'est pas parfaite (qu'est ce que la perfection ?) aura au moins l'avantage de respecter la notice de montage. (Je précise qu'elle sera semi enterrée et donc retenue sur les cotés par du gravier, ainsi que les berceaux)
Ma question sera donc non pas de savoir si béton est mieux que sable, mais
- Qu'est ce que je risque en optant pour la solution sable ?
- Comment cela se traduira t -il ? (la piscine explose ? s'effondre ? .))
quels symptomes me permettront de voir que mon choix n'est pas le bon ?
Mon sol est stable et l'ensemble sera entouré d'un drain pour assurer l'evacuation des eaux pluviables, je peux envisager aussi de mettre en amont (de la pente, laquelle est faible) un petit muret enterré pour retenir la terre.
Merci pour vos réponses, que j'aimerai claires, et objectives (en terme d'avantages et inconvénients) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
|
|
labulle Grand baigneur

Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 271 Localisation: 40 limite 64, proche Bayonne
|
2 
Posté le: Sam Aoû 26, 2006 14:38 Sujet du message: . |
|
|
Si elle doit etre semi enterrée la solution sable est la moins couteuse, la plus simple a réaliser pour nivelage surtout que tu risque un jour comme moi d'en faire une plus grande et enterrée au bout de qq temps.
Et comme généralement on la met dans meme zone je regrette pas cette solution car j'aurrai eu la dalle en béton a faire sauter.
PS: avec la pente du terrain j'avais entre 5 et 12cm de sable. _________________ T'es sur ou tu crois, parce que si tu crois, c'est que t'es pas sur.
1ère maison (vendue) Coque Madrid 7,85X3,85
2èm maison piscine coque Bruxelles 10x4 + Pac Poolex 85 Jetline |
|
| Revenir en haut |
|
 |
manolo Grand baigneur

Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 205 Localisation: sud bourgogne
|
3 
Posté le: Sam Aoû 26, 2006 17:48 Sujet du message: |
|
|
+1.
Une chappe sable est peu couteuse, facile à faire, et si bien faite, largement assez résistante. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
yoyo64 Nouveau avec bouée

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 6
|
4 
Posté le: Sam Aoû 26, 2006 18:26 Sujet du message: sable ou béton |
|
|
pour l'instant je constate que l'on m'encourage a aller vers la solution sable. Les arguments sont ceux auxquels j'avais penser, en particulier la possibilité a moindre frais de passer dans quelques années a une piscine plus traditionnelle (sans avoir a casser une dalle)
Néanmoins je fais un appel a d'autres retour d'expériences sur sable (heureux ou malheureux) , avec des précisions sur le résultat (type de terrain, quelle epaisseur de sable , quelle granulométrie, passage d'un engin pour tasser ou pas, depuis combien de temps la piscine a t-elle été montée, symptomes en cas de mauvaise pose sur le sable, etc. )
Bref j'attend des encouragements a prendre cette solution, ou au contraire des mises en garde, mais étayées par des faits vécus.
Merci a labulle et manolo |
|
| Revenir en haut |
|
 |
manolo Grand baigneur

Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 205 Localisation: sud bourgogne
|
5 
Posté le: Sam Aoû 26, 2006 18:36 Sujet du message: |
|
|
Pour "étayer" ma position, j'ai une piscine Zodiac de 6, 5 mêtre de diamétre sur 1,10 de haut. Le terrain est très dur, vu les litres de sueurs perdus pour le décaisser. Dessus, j'ai mis 10 à 15 cm de sable 0/4, tiré à la régle.
Le sable n'a pas été tassé, ce que je regrette.
Aujourd'hui, le fond du liner, qui repose directement dessus, présente quelques irrégularités ressemblant à des mini-vagues.
Pour éviter cela, je pense la prochaine fois rajouter sur ma couche de sable une autre couche de sable très fin et passer une dammeuse (entre les couches et après la dernière).
Ceci dit, les quelques défauts de mon fond ne me pose pas de problème. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
yoyo64 Nouveau avec bouée

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 6
|
6 
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 10:24 Sujet du message: sable ou beton |
|
|
je suis surpris que le liner repose directement sur le sable, en effet il y a generalement un feutre (dont je ne connait pas l'epaisseur) qui devrait s'intercaler, et donc camoufler les irregularités
En outre je me demande si la pose d'une sorte de film plastique (comme pour les fondations) n'arrangerait pas les choses.
Seul probleme, ce film doit il etre au dessus du sable ce qui donne de bas en haut
- sable+film+feutre+liner+eau
ou au contraire
- film+sable+feutre+liner+eau
Toutes propositions bienvenus |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cyrille Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 110 Localisation: Rhône
|
7 
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 13:24 Sujet du message: |
|
|
La place du film, si du penses à un truc genre Bidim, c'est juste après le terrain naturel, pour l' "isoler" de ce que tu rapportes. Il évitera entre autres l'arrivée de racines susceptibles de causer des trous et des bosses dans le sable.
Eet accessoirement, si un jour tu enlèves la piscine, il te permettra de récupérer ton sable propre, jusqu'au dernier grain. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
labulle Grand baigneur

Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 271 Localisation: 40 limite 64, proche Bayonne
|
8 
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 15:05 Sujet du message: sable |
|
|
film+sable+feutre+piscine.
+1  _________________ T'es sur ou tu crois, parce que si tu crois, c'est que t'es pas sur.
1ère maison (vendue) Coque Madrid 7,85X3,85
2èm maison piscine coque Bruxelles 10x4 + Pac Poolex 85 Jetline |
|
| Revenir en haut |
|
 |
steph31650 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 10
|
9 
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 10:41 Sujet du message: beton sur terre |
|
|
| jai un terrain dur et je pensais mettre directement beton sur la terre. sur gravier dessous qu'en pensez vous? j'evite le sable. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
labulle Grand baigneur

Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 271 Localisation: 40 limite 64, proche Bayonne
|
10 
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 11:17 Sujet du message: sable |
|
|
Sur terrain dur , mettre du béton, j'y avais pas pensé , c'est vrai pourquoi faire compliqué.  _________________ T'es sur ou tu crois, parce que si tu crois, c'est que t'es pas sur.
1ère maison (vendue) Coque Madrid 7,85X3,85
2èm maison piscine coque Bruxelles 10x4 + Pac Poolex 85 Jetline |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Reigua Baigneur confirmé

Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 589 Localisation: Normandie, proximité Etretat
|
11 
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 12:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Effectivement, SABLE ou pas SABLE
Sinon, que pensez-vous de la solution "Aérofall"
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu des "fonds" de toupies, c'est à dire surtout du gravier, un peu de sable et un peu de ciment.
C'est ce que j'ai mis chez moi pour mon allée d'accès au garage. Au bout de quelques temps, cela forme une structure parfaitement stabilisée ou une bonne pelle (voire peut-être même une petite pioche) peut être nécessaire pour l'enlever en cas de besoin.
Qu'en pensez-vous ?
Car comme dit plus haut, cela sera plus facile de l'enlever le jour ou je suis "prêt" à investir dans une piscine plus grande. (Enfin, moi je suis prêt, mais pas mes finances )
@+
Reigua |
|
| Revenir en haut |
|
 |
manu16 Maître nageur

Inscrit le: 26 Avr 2006 Messages: 1189 Localisation: charente
|
12 
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 13:23 Sujet du message: |
|
|
+1 avec Reigua.
Pour éviter l'enfoncement éventuel du sable sous les talons et pour garder la possibilité de démolir la forme facilement, le plus simple est de faire ce qu'on appelle un sol stabilisé; c'est-à-dire un mortier trés maigre avec du sable 0/5, 10% de ciment (ou de chaux) et sans ajouter d'eau. La forme doit être damée grossièrement avec le plat d'une pelle puis tirée à la rêgle. Si le fond de fouille n'a pas été remblayé, 5 cm peuvent suffire. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lapozze Grand baigneur

Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 423 Localisation: Brrrr
|
13 
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 14:13 Sujet du message: |
|
|
+2 !
Je croyais d'ailleurs que les recommandations fabricant préconisaient un sol stabilisé ou une grave légèrement cimentée. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Reigua Baigneur confirmé

Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 589 Localisation: Normandie, proximité Etretat
|
14 
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 15:49 Sujet du message: |
|
|
Re
Donc Disons "Aérofall + sable " pour un bon compromis
Vous êtes d'accord
@+
Reigua |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Pataplouf Baigneur confirmé

Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 648 Localisation: Les Zyvelines
|
15 
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 15:53 Sujet du message: |
|
|
Je dis, je répète : "préconisations du fabricant". Certaines piscines ne sont plus garanties s'il n'y a pas respect des conditions de mise ne oeuvre et d'assise.
Certains exigent du béton, d'autres l'interdisent. il n'y a pas de généralité.
Et puis il y a des terrains, des conditions etc. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|