| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
moorii Grand baigneur

Inscrit le: 25 Mai 2006 Messages: 283 Localisation: Loiret
|
1 
Posté le: Dim Mai 28, 2006 11:55 Sujet du message: Demande d'aide pour la fabrication d'une terrasse bois ? |
|
|
Bonjour,
Je désirerai fabriquer une terrasse en bois au dessus de ma plage en béton qui fera le tour de ma piscine (piscine et dalle fabriquées mi juin) mais je m’interroge sur plusieurs points.
Pourriez-vous s’il vous plait me faire bénéficier de vos expériences ou connaissances ?
Surface de terrasse prévue environs 40²
1- Du pin maritime traité classe 4 sera-t-il assez résistant dans le temps car du bois exotique me coûtera à mon avis une petite fortune ?
2- A votre avis quels seront les traitements à prévoir et leurs périodicités ?
3- J’ai envie de demander à mon maçon d’effectuer une pente de 1 cm au mètre pour l’évacuation des eaux de pluie et de fixer mes lambourdes avec des équerres genre équerres de charpente galvanisées ce qui me permettra de rattraper mon niveau avec mes lambourdes pour la pose de mes lames de terrasse.
Qu'en pensez-vous ?
4- Faut-il que je fixe également mes équerres sur ma dalle sachant qu’une bâche à barre sera fixée sur ma terrasse ?
5- Quel espace minimum dois-je mettre entre chaque lame et entre mes margelles et mes lames ?
6- Espaces entre chaque lambourde ?
7- Sachant qu’avec une desjoyaux la terrasse en béton est prise avec les fers à béton de la structure pensez-vous que je pourrais avoir une réservation suffisante pour que mes lames de terrasse viennent à fleur de mes margelles ?
Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera vraiment très utile. _________________
Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un ** abris piscines ** http://abri45.skyrock.com/ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
|
|
ericpastaga Modérateur

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 3802 Localisation: 20 KM au sud de lille
|
2 
Posté le: Dim Mai 28, 2006 12:46 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour la fabrication d'une terrasse bois ? |
|
|
| moorii a écrit: |
5- Quel espace minimum dois-je mettre entre chaque lame et entre mes margelles et mes lames ?
6- Espaces entre chaque lambourde ?
|
salut
moi perso sur le ¤5 j'ai mis 0.5 cm d'espace entre chaque lame
sur le ¤6 mes lambourdes sont espacé de 40 cm
ma terrasse est surélevé a 1m20 (piscine hors-sol en bois)
 _________________ pour inserer une image cliké içi
pour vous inscrire a la communauté eauplaisir Cliquez içi
modo a ses temps perdu;)
si vous payez plus, c’est que vous êtes des pigeons ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
shen Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 27 Mai 2006 Messages: 47 Localisation: Serris très proche disneyland
|
3 
Posté le: Dim Mai 28, 2006 14:31 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai imposé à mon mari d'utiliser des lattes où il n'y a pas de vis (système fixoclipou ipéclip) .
Des lattes de classe 5 car résiste à l'eau style IPEclip chez leroy merlin (en plus tu as une fiche technique pour la pose de terrasse en bois)
Pour l'instant j'ai pas de photos car j'attend que le jardinier nous mette l'arrosage automatique (encore un truc rien que pour moi car je suis très forte en arrosage ).
Ce type de latte existe aussi en imitation bois que je trouve pas terrible mais qui est fortement aprécié par ceux qui n'aime pas passer de traitement sur le bois.
Comme le pinceau est la seule chose que je fais bien alors pour moi ce sera IPE ou un autre bois exotique.
car je le vaux bien! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
BERTRAND jean julien Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 27 Mai 2006 Messages: 38
|
4 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 01:46 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris les lambourdes supportant les lames en bois de la plage seront posées sur un dallage en béton tiré par un maçon.
§ 1/Pour les lambourdes je prendrai un bois plus dur, bien sur traité. pour les lames le pin maritime traité durera longtemps. (Il y a 6 ans j'ai fait la même chose avec un bois ordinaire autoclavé, pas de probleme actuellement).
§ 2/A mon avis il faut un entretien tous les 3 ans environ
§3/Une pente de 1 cm/ml est limite (2 cms feraient mieux si possible) En effet il faut prévoir un encrassement de la dalle en béton. pollution, poussieres, sable, feuilles mortes etc. d'où le besoin d'avoir une bonne pente pour l'eau de pluie et aussi une fois par an de faire un lavage rapide de la dalle en béton. (prévoir un démontable pour faciliter cette intervention). Un simple calage (espacé de 0,40) avec un pavé béton par exemple doit suffire pour poser des lambourdes mais il faut un passage d'air sous celles ci pour ne pas trop fixer l'humidité. (3/5 cms) et aussi permettre l'écoulement de l'eau de pluie et de lavage. On peut aussi couler des plots béton à la cote sous lambourdes pour faciliter la mise a niveau des plages. Des pattes à sceller galva suffisent pour fixer l'ensemble des lambourdes, les lames bois étant vissées avec têtes fraisées.
§4/J'essaierai de séparer la fixation de la bache à barre de la plage bois par un systéme de crochets scellés dans le dallage béton.
§5/ un espace de 15 m/m est correct entre les lames bois mais celles ci peuvent venir buter sur les margelles de la piscine.
§6/ Espace entre les lambourdes de 0,30/0,40 maxi
§7/Le dessus des lames bois doivent venir à zero par rapport au dessus des margelles ( gare aux pieds nus) La reprise du ferraillage de la structure de la piscine au dallage béton périphérique est une affaire de préparation de plans de coulage et de cotes de niveau.
Bon courage pour le reste. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
alf Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 11 Aoû 2004 Messages: 3152 Localisation: 127.0.0.1 à Melmac
|
5 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 08:57 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour la fabrication d'une terrasse bois ? |
|
|
| moorii a écrit: |
1- Du pin maritime traité classe 4 sera-t-il assez résistant dans le temps car du bois exotique me coûtera à mon avis une petite fortune ? |
il resistera aux insectes et aux champignons.
le bleme avec le pin maritime, c'est que c'est un bois tres peu homogene, qui pousse tres vite, et qui est "nerveux". il a donc tendance a se deformer et a se fissurer assez rapidement et significativement.
le rouge du nord ( sylvestre) ou les exo comme le teck birman, l'ipé ou le massanduba sont plus stables.
| moorii a écrit: |
2- A votre avis quels seront les traitements à prévoir et leurs périodicités ? |
sur du pin traité, pas de traitement a prevoir. tu pourras essayer de retrouver et maintenir une couleur proche du bois neuf ( donc degriser) avec des produits speciaux ( durieu, blanchon, etc.)
| moorii a écrit: |
3- J’ai envie de demander à mon maçon d’effectuer une pente de 1 cm au mètre pour l’évacuation des eaux de pluie et de fixer mes lambourdes avec des équerres genre équerres de charpente galvanisées ce qui me permettra de rattraper mon niveau avec mes lambourdes pour la pose de mes lames de terrasse.
Qu'en pensez-vous ? |
un peu plus d'un cm/m c'est pas du luxe, meme si apres c'est un peu dur a ratrapper un cm/m suffit si c'est nickel. si le macon est "normal", avec 1.5 a 2cm/m t'es plus sur d'avoir de la pente partout et pas de flaques.
plutot que les equerres et la pose " en l'air" je prefere usiner les chevons ou lambourdes ( du 70*70 )en forme de coin avec la meme pente ca permet de les fixer direct dans ce cas la le coté non usiné en dessous et l'autre retraité avec un produit de preservation, comme les coupes et usinages.
si tu mets des equerres vaut mieux de l'inox, la galva des equerres pour charpente est un peu legere pour cet application.
| moorii a écrit: |
4- Faut-il que je fixe également mes équerres sur ma dalle sachant qu’une bâche à barre sera fixée sur ma terrasse ? |
oui
| moorii a écrit: |
5- Quel espace minimum dois-je mettre entre chaque lame et entre mes margelles et mes lames ? |
en pin maritime, pas loin d'un cm partout (plus de 5mm en tout cas)
| moorii a écrit: |
6- Espaces entre chaque lambourde ? |
pour des lames ep 21 ou 23mm, 400-500 mm entre lambourdes c bien,
| moorii a écrit: |
7- Sachant qu’avec une desjoyaux la terrasse en béton est prise avec les fers à béton de la structure pensez-vous que je pourrais avoir une réservation suffisante pour que mes lames de terrasse viennent à fleur de mes margelles ? |
prevoir la forme dans la dalle (une marche, en fait); la derniere lambourde, coté piscine, ne peut faire que 30mm d'epaisseur ( de quoi visser une vis de 50, ou 20 mm si a cet endroit tu mets du 40mm. dans ce dernier cas prevois la seconde lambourde assez pres (200-300mm de cette lambourde fine) autre solution tu fixes en direct sans lambourde dans la dalle coté piscine, ca fait poser des chevilles, c'est tout |
|
| Revenir en haut |
|
 |
alf Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 11 Aoû 2004 Messages: 3152 Localisation: 127.0.0.1 à Melmac
|
6 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 09:05 Sujet du message: |
|
|
| BERTRAND jean julien a écrit: | | § 1/Pour les lambourdes je prendrai un bois plus dur, bien sur traité. pour les lames le pin maritime traité durera longtemps. (Il y a 6 ans j'ai fait la même chose avec un bois ordinaire autoclavé, pas de probleme actuellement). |
aucuninteret de mettre un bois plus dur en lambourde, a part pour forcer au vissage. par contre un bois plus stable ( pin rouge du nord cl4 ) est mieux. en plus un exo, comme il est dur, ne prend pas le traitement, il n'en a de tte facon pas besoin si sa classe de durabilité naturelle est suffisante pour l'emploi
| BERTRAND jean julien a écrit: | | (prévoir un démontable pour faciliter cette intervention). |
ca sert a rien c'est galere a demonter, et le foirage d'un bon nombre de vis a la remise en place est garanti |
|
| Revenir en haut |
|
 |
alf Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 11 Aoû 2004 Messages: 3152 Localisation: 127.0.0.1 à Melmac
|
7 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 09:13 Sujet du message: |
|
|
| shen a écrit: | | Moi j'ai imposé à mon mari d'utiliser des lattes où il n'y a pas de vis (système fixoclipou ipéclip) . |
le pôv' il a pas interet d'avoir des opinions
| shen a écrit: |
Des lattes de classe 5 car résiste à l'eau style IPEclip chez leroy merlin (en plus tu as une fiche technique pour la pose de terrasse en bois) |
classe 5: immergé en permanence. pas necesssaire pour une terrasse, mais classe de durabilité de l'ipéhttp://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=43
| shen a écrit: |
Comme le pinceau est la seule chose que je fais bien alors pour moi ce sera IPE ou un autre bois exotique.
car je le vaux bien! | tu vaux pas du teck birman? ah? désolé  _________________ Les chats sont infiniment meilleurs que les hamsters.
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bebert78 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 43
|
8 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 11:57 Sujet du message: |
|
|
Ericpastaga,
peux tu me donner la section que tu as utilisé pour faire tes poteaux?
merci |
|
| Revenir en haut |
|
 |
ericpastaga Modérateur

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 3802 Localisation: 20 KM au sud de lille
|
9 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 12:04 Sujet du message: |
|
|
| bebert78 a écrit: | Ericpastaga,
peux tu me donner la section que tu as utilisé pour faire tes poteaux?
merci |
le poteaux qui supporte la structure de la terrasse?
alors pour la premiere terrasse (voir les WWW si dessous) c'est du 9X9
et celle sur le photos si dessus c'est des bastains ( 63X170 il me semble) _________________ pour inserer une image cliké içi
pour vous inscrire a la communauté eauplaisir Cliquez içi
modo a ses temps perdu;)
si vous payez plus, c’est que vous êtes des pigeons ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bebert78 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 43
|
10 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 14:27 Sujet du message: |
|
|
nickel
Est ce qu'il y a une norme à respecter pour la dimension des poteaux? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
shen Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 27 Mai 2006 Messages: 47 Localisation: Serris très proche disneyland
|
11 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 18:13 Sujet du message: |
|
|
| alf a écrit: | le pôv' il a pas interet d'avoir des opinions ) |
aaahhh! il peut avoir une opinion? sur l'esthetique?
| alf a écrit: | le
classe 5: immergé en permanence. pas necesssaire pour une terrasse, mais classe de durabilité de l'ipé |
Merci, pour le renseignement mais le bricoleur derrière mon dos m'a bien confirmé que j'ai écrit une bétise plus grande que moi car un classe 4 suffit désolée.
| alf a écrit: | tu vaux pas du teck birman? ah? désolé  |
NON y veut pas, c'est vraiment trop injuste! j'ai tout essayé caca nerveux, représailles, calinoux. niet! inflexible!  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
12 
Posté le: Lun Mai 29, 2006 22:01 Sujet du message: |
|
|
| shen a écrit: | NON y veut pas, c'est vraiment trop injuste! j'ai tout essayé caca nerveux, représailles, calinoux. niet! inflexible!  |
Oh ben !
C'est que t'es pas douée !
 _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
moorii Grand baigneur

Inscrit le: 25 Mai 2006 Messages: 283 Localisation: Loiret
|
13 
Posté le: Mar Mai 30, 2006 18:54 Sujet du message: Abandon de mon projet terrasse en bois |
|
|
Merci a tous mais n'ayant pas les pépettes pour de l'IPE et craignant pour la longevité du pin maritime je vais me rabattre sur le carrelage  _________________
Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un ** abris piscines ** http://abri45.skyrock.com/ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
alf Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 11 Aoû 2004 Messages: 3152 Localisation: 127.0.0.1 à Melmac
|
14 
Posté le: Mar Mai 30, 2006 18:57 Sujet du message: |
|
|
lol, ya pas que l'ipé.
l'ipé c'est 35 euros/mé
le bangkirai 25 à 30
le carrelage? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
moorii Grand baigneur

Inscrit le: 25 Mai 2006 Messages: 283 Localisation: Loiret
|
15 
Posté le: Mar Mai 30, 2006 21:25 Sujet du message: |
|
|
| alf a écrit: | lol, ya pas que l'ipé.
l'ipé c'est 35 euros/mé
le bangkirai 25 à 30
le carrelage? |
Où trouver ces prix svp ? _________________
Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un ** abris piscines ** http://abri45.skyrock.com/ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
maxetlea Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 09 Juil 2005 Messages: 28
|
16 
Posté le: Mar Mai 30, 2006 21:49 Sujet du message: |
|
|
salut
chez gedimat
yellow balau 3.99€ le ml
jatoba 6.16 € le ml
ipe 7.4 € le ml
bois composite 8.6 € le ml |
|
| Revenir en haut |
|
 |
alf Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 11 Aoû 2004 Messages: 3152 Localisation: 127.0.0.1 à Melmac
|
17 
Posté le: Mer Mai 31, 2006 07:41 Sujet du message: |
|
|
| moorii a écrit: |
Où trouver ces prix svp ? |
en cherchant sur le net.
la g pas trop le temps, mais g vu ces prix ya un mois.
je peux chercher, mais pas today  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
shen Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 27 Mai 2006 Messages: 47 Localisation: Serris très proche disneyland
|
18 
Posté le: Mer Mai 31, 2006 09:41 Sujet du message: |
|
|
| Chacha a écrit: | Oh ben !
C'est que t'es pas douée !
 |
Sacré Chacha
MDR! ben non! c'est un militaire . alors des fois  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
19 
Posté le: Mer Mai 31, 2006 11:28 Sujet du message: |
|
|
Suffit de lui intimer : " Garde à vous " !
 _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
shen Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 27 Mai 2006 Messages: 47 Localisation: Serris très proche disneyland
|
20 
Posté le: Mer Mai 31, 2006 11:36 Sujet du message: |
|
|
arff pas d'espoir il est plus gradé que moi.  _________________
piscinelle RG6 (6*4*1.47)
avec cabane de jardin pas local tech |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
21 
Posté le: Mer Mai 31, 2006 11:52 Sujet du message: |
|
|
! Mdr !
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
shen Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 27 Mai 2006 Messages: 47 Localisation: Serris très proche disneyland
|
22 
Posté le: Jeu Juin 01, 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
pour ta terrasse bonne nouvelle le journal système D du mois du juin est consacré aux terrasses en bois!!!!
y en a qui ont de la chance!  _________________
piscinelle RG6 (6*4*1.47)
avec cabane de jardin pas local tech |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|