Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lavage filtre et pression

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sphax
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Lun Avr 24, 2006 13:01    Sujet du message: lavage filtre et pression Répondre en citant

Bonjour,

je suis novice dans l'art de s'occuper d'une piscine et voici mes interrogations :
- pour nettoyer mon filtre, je dois mettre l'appareil en position lavage jusqu'à ce qu'un "tube test" soit propre, puis passer au rincage.

Le problème c'est que le lavage me vide ma piscine (comme pour Vidange), n'y a-t-il pas un autre moyen?

Qu'est-ce qu'un contre lavage que je lis fréquemment?

De plus, depuis que j'ai essayé de laver mon filtre, la pression n'a fait que montée (j'ai du d'ailleurs couper la filtration car l'aiguille était dans le jaune)

Je dois ajouter que mon eau est particulièrement verte.

Voilà cela fait beaucoup de question pour un premier post, mais j'espère que quelqu'un pourra éclairé ma lanterne.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minigir
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 2  Posté le: Lun Avr 24, 2006 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut, contre-lavage = lavage du filtre= lavage à contre courant= backwash!

Non, il n'y a pas d'autre solution que de prendre l'eau du bassin! Un bon lavage peut prendre 2/3 minutes sur lavage plus une minute sur rinçage canalisations (ça rince et ça retasse le sable).
Si ta pression est haute, de plus avec des algues, il faut faire un long contre-lavage, remettre de l'eau dans le bassin et faire une chloration choc ou un traitement choc au peroxyde. (filtration non-stop pendant 48 heures mini)
Pascal_974
Maître nageur

Message 3  Posté le: Lun Avr 24, 2006 13:20    Sujet du message: Re: lavage filtre et pression Répondre en citant

Sphax a écrit:
De plus, depuis que j'ai essayé de laver mon filtre, la pression n'a fait que montée (j'ai du d'ailleurs couper la filtration car l'aiguille était dans le jaune)

Je dois ajouter que mon eau est particulièrement verte.

Attention au cercle vicieux : filtre encrassé => pression monte => donc tu coupes la filtration => donc ton eau se salit de plus en plus => donc ça encrasse ton filtre !

Par contre, j'espère que ton sable n'est pas colmaté. sinon ça va être galère pour nettoyer tout ça !
minigir
Maître nageur

Message 4  Posté le: Lun Avr 24, 2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tu nous dis pas de quand date le sable?
lionel +
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 5  Posté le: Lun Avr 24, 2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

minigir a écrit:
oui, tu nous dis pas de quand date le sable?

de l'infini Laughing et eau de là ! Shocked

ah minigir , salut toujours pret a aider , c'est bien ! merci Wink

pour dater le sable du filtre il y a le carbonne 14 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

lionel +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
minigir
Maître nageur

Message 6  Posté le: Lun Avr 24, 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut yoyo,
suivant l'état de fossilisation, il reste plus que le carbone 14 oui Laughing

comme pour certains sur ce forum Wink

pi si le sable est pâteux, y a le carbonara (pas pu m'empêcher Embarassed )

Dernière édition par minigir le Lun Avr 24, 2006 14:09; édité 1 fois
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Lun Avr 24, 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Laughing Laughing Laughing

Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Sphax
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 8  Posté le: Lun Avr 24, 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses.

En fait je viens d'acheter la maison et la piscine était déja là, donc pour la date du sable?

A quoi est dû la montée de pression?

Sinon j'ai vu dans des boutiques du produit pour nettoyage de filtre c'est efficace?
minigir
Maître nageur

Message 9  Posté le: Lun Avr 24, 2006 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est efficace, tu peux essayer avec le nettoyant. En général c'est plus pour l'entretien (une fois par an) que comme remède mais bon! Surtout fais bien attention de ne pas en envoyer dans le bassin, ça m'est arrivé, ça mousse et c'est très acide!
Le sable se colmate avec les saletés mélangées aux graisses,floculants etc. si les lavages ne sont pas faits régulièrement. Le nettoyant dissout tout ça.
Parfois le calcaire peut aussi faire prendre en masse le sable!
lionel +
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Lun Avr 24, 2006 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

hum pour aider mini je dirais , je dis ! pour le prix que vaut le sable il aurait avantage a le changer !

dans le doute on ne s'abstient pas ! Rolling Eyes

nan paske nettoyer les grains de sable , ben y a du taf ! Laughing Laughing Laughing surtout pour trouver une brosse a sable Wink Rolling Eyes

lionel +
minigir
Maître nageur

Message 11  Posté le: Lun Avr 24, 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai, ça permettrait de construire sur des bases solides, du bon sable quoi!
Mais comme il est novice, va faire appel à un pisciniste local pour changer le sable:
entre 150 et 200 euros qd-même, je pense! Crying or Very sad
lionel +
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Lun Avr 24, 2006 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

minigir a écrit:
oui, c'est vrai, ça permettrait de construire sur des bases solides, du bon sable quoi!
Mais comme il est novice, va faire appel à un pisciniste local pour changer le sable:
entre 150 et 200 euros qd-même, je pense! Crying or Very sad

La vache ( si je peux me permetre !) entre 150 et 200 heureux ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

je vais m'installer pisciniste , y va y avoir de la conccurence sur ce site ! Laughing Laughing Laughing

lionel +
minigir
Maître nageur

Message 13  Posté le: Lun Avr 24, 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui! C'est un métier d'avenir!
Dans ma région, 39.50 Ht l'heure de technicien. Bon faut dire que c'est proche de l'Helvétie! Evil or Very Mad
Mais y a des avantages aussi, hein!
Alors tu comptes 1.5 ou 2 heures avec démontage remontage nettoyage évacuation, le déplacement à 20 euros, pour amortir la camionette, 150 kg de sable et gravier plaqué or à 14 euros les 25 kilos, la tva et voilà le travail Wink
bazon
Invité

Message 14  Posté le: Lun Avr 24, 2006 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé mais j'ai l'impression de me répéter Embarassed Embarassed

EAU VERTE:eau de javel a 45° (quantité selon volume d'eau)
Faire tourner 24 h et selon le résultat si l'eau vraiment verte recommencer

FILTRE COLMATE:acide chlorydrique (quantité 2 litres dans 10 litres d'eau)
fermer toutes les vannes enlever le couvercle du filtre vider l'acide dilluée et fermer .attendre 10 minutes et faire tourner la filtration en n'oubliant pas de rouvrir les vannes

Surtout ne pas faire les deux javel et acide en méme temps.CES PRODUITS SONT DANGEREUX A L'UTILISATION SURTOUT L'ACIDE.METTRE HORS DE PORTEE DES ENFANTS

Aprés faire son analyse d'eau et traiter selon résultat calor calor
lionel +
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Lun Avr 24, 2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Question Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil bazy b*z** !

la vache ( meuhhhhhh) alors toi quand u met le paquet , tu met le paquet , j'voudrais pas etre une bacterie ! Shocked Shocked Shocked

2 l pour 10 l d'eau ? c'est le dosage pour le pastaga ca
Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

lionel +
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 16  Posté le: Lun Avr 24, 2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

b*z** a eu des biberons d'eau de Javel ! Exclamation

Il aime ça ! Exclamation

Exclamation

evlise
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Lun Avr 24, 2006 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

minigir a écrit:

Celle-ci de position je ne la connais pas !
J'en ai 6 pourtant :

- recirculation
- filtration
- lavage
- rincage
- vidange
- arrêt

Question Question

Dlan
lionel +
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Lun Avr 24, 2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

evlise a écrit:
minigir a écrit:

Celle-ci de position je ne la connais pas !
J'en ai 6 pourtant :

- recirculation
- filtration
- lavage
- rincage
- vidange
- arrêt

Question Question

Dlan

tu t'es fais roulé Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing fais toi rembourser Rolling Eyes

lionel +
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 19  Posté le: Lun Avr 24, 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Laughing Laughing Laughing

Laughing

minigir
Maître nageur

Message 20  Posté le: Mar Avr 25, 2006 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Shocked
salut Dlan,
Je te rassure, je n'ai qu'un seul de ces synonymes sur ma vanne 6 voies!

pour b*z**, une question: ta purée à l'acide chlorydrique, tu la renvoies dans le bassin en mettant sur filtration Question Question Question
Je comprends que tu fasses une bonne analyse de ton eau après Laughing
bazon
Invité

Message 21  Posté le: Mar Avr 25, 2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.
Pour minigir tu as raison j'allais d'ailleurs rectifier suite au message de lionel.J'ai sauté le lavage du filtre inutile de renvoyer dans la piscine.Cependant tu serais surpris si tu ne t'en ai jamais servi de l'efficacité,et méme si on renvoi dans la piscine on ne voit rien. si le sable est colmaté cela évite le changement du filtre.Mais si tu veux tu peux changer ton sable plus facilement ensuite

Pour lionel,j'ai dit 2 litres d'acide dans 10 litres d'eau QUE TU VERSES DANS LE FILTRE qui lui contient de l'eau ce qui dilue un peu plus.il y a quelques années je me servais de l'eau d'un puits (que je n'avais pas fait analyser)et qui avait un taux de calcaire incroyable.Donc dépots calcaire dans la piscine(on aurait dit du papier verre)J'ai mis 20 litres d'acide et le lendemain ,plus de calcaire.

Je me répéte ces produits doivent étre manipulés avec précaution rayban rayban
bazon
Invité

Message 22  Posté le: Mar Avr 25, 2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha tu ne sais pas si bien dire, mais ce serait trop long a expliquer.
Mais toi qui évite de trop enrichir les marchands de produits ,javel et acide sont les moins chers et les plus performants Laughing Laughing
lionel +
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Mar Avr 25, 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** a écrit:
Bonjour a tous.
Pour minigir tu as raison j'allais d'ailleurs rectifier suite au message de lionel.J'ai sauté le lavage du filtre inutile de renvoyer dans la piscine.Cependant tu serais surpris si tu ne t'en ai jamais servi de l'efficacité,et méme si on renvoi dans la piscine on ne voit rien. si le sable est colmaté cela évite le changement du filtre.Mais si tu veux tu peux changer ton sable plus facilement ensuite

Pour lionel,j'ai dit 2 litres d'acide dans 10 litres d'eau QUE TU VERSES DANS LE FILTRE qui lui contient de l'eau ce qui dilue un peu plus.il y a quelques années je me servais de l'eau d'un puits (que je n'avais pas fait analyser)et qui avait un taux de calcaire incroyable.Donc dépots calcaire dans la piscine(on aurait dit du papier verre)J'ai mis 20 litres d'acide et le lendemain ,plus de calcaire.

Je me répéte ces produits doivent étre manipulés avec précaution rayban rayban

Laughing Laughing Laughing Laughing et plus de sable non plus ? Rolling Eyes

l'acide chloridrique pour etre tres eficace contre le calcaire doit se diluer a 30 ou 40 % au moins , enfin quand je travaillais ( Embarassed ) dans le detartrage des canalisations de machines a café c'etait le dosage usuel !
Maintenant . Rolling Eyes je reste persuadé que quand le sable du filtre es colmaté , ben il vaut mieux le changé ! ca coute pas cher et c'est facile , rapide ! si ca ce ne sont pas de bons arguments !

sans oublié que de trifouiller le sable il se melange ! alors qu'il y a plusieurs ( 2 ou 3 ) niveau de granulometrie ( si c'est un filtre digne de ce nom ) Wink Wink

lionel +
bazon
Invité

Message 24  Posté le: Mar Avr 25, 2006 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit de "trifouiller le sable.
et l'acide c'est pour le décolmater. si il est coagulé dis moi comment tu le sort. Question
Et ben dans 70 m3 d'eau d'aprés toi j'aurais du en mettre 21 m3,tu trouve pas que cela fait beaucoup Question Moi avec 20 litres j'ai remis mon carrelage a neuf.
Tiens j'ai fait un post tout a fait differend sur l'acide chlorydrique,tu peux aller voir ce que j'en fais Exclamation
lionel +
Grand baigneur

Message 25  Posté le: Mar Avr 25, 2006 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

b*z** a écrit:
Je n'ai pas dit de "trifouiller le sable.
et l'acide c'est pour le décolmater. si il est coagulé dis moi comment tu le sort. Question
Et ben dans 70 m3 d'eau d'aprés toi j'aurais du en mettre 21 m3,tu trouve pas que cela fait beaucoup Question Moi avec 20 litres j'ai remis mon carrelage a neuf.
Tiens j'ai fait un post tout a fait differend sur l'acide chlorydrique,tu peux aller voir ce que j'en fais Exclamation

Shocked t'es a coté de la plaque Rolling Eyes avec ton acide Crying or Very sad t'aurais pour le prix du sable neuf ! Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

lionel +
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 26  Posté le: Mar Avr 25, 2006 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Houlà !
Si tu touches à l'acide de Papy, t'es mal ! Laughing Laughing

Laughing

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: