Forum Piscines Eauplaisir Maintenance et techniques de la piscine Forum Spas : L'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, des millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Piscine béton Diffazur    

TAC+ , PH+ : lequel traiter en premier ?

Ce forum vous rend service ? Cliquez sur  
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Message 1   Posté le:     Sujet du message : TAC+ , PH+ : lequel traiter en premier ?
Répondre en citant

Après 7 mois de bons et loyaux services, l'équilibre de l'eau de ma piscine de 32 m3 vient de sombrer brutalement. :

PH 5,9
TAC 0°F
Chlore libre 3 mg/l

Que dois-je remonter d'abord ? le TAC je présume ? Comment (bien) faire ?

Qu'est-ce qui peut faire varier aussi soudainement ces valeurs ?

Merci de vos réponses.

Piscine Wood Line 8*4 octogonale
NAC, PAC.
Filtre à sable
PH auto
Ozone et brome auto
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Message 2   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

je remonterais le tac d'abord (le pH vaévoluer): il existe du produit mais peut être que de remplacer la moitié du volume par de l'eau du robinet (si elle est calcaire) est plus efficace et moins cher !

Message 3   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

IL FAUT D'ABORD REMONTER TON TAC ET APRES IL FAUT RETOUCHER TON PH.
REMONTE TON TAC SUR 2 A 3 JOURS ET IL FAUT QU'IL SOIT SUPERIEUR A 80 VOIR 120 POUR LE DEBUT DE SAISON Laughing

Message 4   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

bonsoir,
le TAC est un facteurimportant pour l'équilibre de l'eau, il faudrait qu'il soit entre 10 et 15° (cela dépend du Th aussi). l'ideal est de faire analyser son eau et d'utiliser la balance de taylor.

Message 5   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

bonsoir,
le TAC est un facteurimportant pour l'équilibre de l'eau, il faudrait qu'il soit entre 10 et 15° (cela dépend du Th aussi). l'ideal est de faire analyser son eau et d'utiliser la balance de taylor.

Message 6   Posté le:     Sujet du message : TAC
Répondre en citant

la desinfection depend du PH qui depend du TAC ( taux alcalinimetrique complet) .
Il fixe 2 valeurs entre lesquelles le PH evolue.
remonte le TAC avec ALCAPLUS de chez BAYROL et zou ! Le faire effectivement sur plusieurs jours evite l apparition de christaux ( fort innoportuns) dans le bassin

Message 7   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

Je confirme même problème que toi aprés l'hivernage.
En 1° le TAC, j'ai utilisé Alcaplus de Bayrol par pas de 2kg (Pas plus à la fois) directement dans le skimmer (Filtre à sable).
Maintenat le TAC est nickel.
Pour le PH pareil PH+ de Bayrol et par pas de 2kg.
Par contre pour le PH c'est long mais il était trés bas Wink

Oliv'

Message 8   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

Bonsoir,

Apres quelques restes d'etude de chimie, il faut en effet corriger le TAC pour pouvoir stabiliser le pH.

pH - TAC et TH sont tres lies. mais peuvent etre traiter de maniere separer.

Le seul pb est si on veut que le pH soit stabilise, alors il faut respecter la balance de taylor. donc a vous de jouer. regle ton TAC et TH et apres tu n'aura meme pas besoin de toucher le pH. Wink

Message 9   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

Moi, j'ai fait une petite bétise.

Mon PH était à 6,8 et mon taux de chlore très bas.

J'ai conjointement mis du PH + et rajourté un galet de chlore et résultat l'eau est trouble voire blanchâtre.

J'attends que ça se régule tout seul ou j'agis ?

Merci pour conseil.

Message 10   Posté le:     Sujet du message :
Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked

Wait and see and " filtration 24/24" and "floculant" !

Exclamation Shocked Laughing

Razz Exact, tu as raison Chacha.

C'est ce que j'ai fait Dimanche matin, j'ai mis une chaussette de "floculant".

C'est long mais ça s'éclaircit petit petit et le taux de chlore et de PH se régulent lentement mais surement.

Pour ma gouverne, mon pisciniste ne m'avait jamais parlé du TAC. Quiz ?

Si c'est le calcaire, apparemment il n'y en a pas dans ma région.

Wink
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Ce sujet a été consulté 11057 fois.
Sauter vers: