Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DISJONCTEUR

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toutoune
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 09:33    Sujet du message: DISJONCTEUR Répondre en citant

Pourriez me dire ou acheter un disjoncteur différentiel 30 mA 40 A je dis bien un disjoncteur et non interrupteur, car dans les magasins du style leroy merlin, casto.....il n'y en a pas. ( soit dans le 85 ou 92)
merci
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 2  Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Dans les Pages Jaunes !

Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max68
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Jeu Aoû 18, 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Castorama vend des inters diff. et dijoncteur diff.
www.castorama.fr
Sinon mettre un inter diff en serie avec un disjoncteur au pire des cas
remy067
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 4  Posté le: Dim Aoû 21, 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je pense en avoir vu chez Leroy Merlin.
Demande un vendeur car comme le produit est relativement cher, il se trouve souvent sous une vitre.
Sinon, tu en trouve dans tout magasin de fourniture électrique industrielle du type REXEL ou autre.
keon
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 02:26    Sujet du message: Répondre en citant

disjoncteur différentiel 30 mA 40 A Shocked
cela n'exite pas
calibre max 32A
juste une question comme ca
mais pour quoi faire?
suroît
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

disjoncteur differentiel 30mA
Quelle installation avez-vous en aval ?
40A et cela existe, c'est beaucoup si c'est pour une filtration un surpresseur et une ncc, même si on y ajoute deux projecteurs...
25A suffisent largement :
pompe filt. 1.00 cv
pompe surpresseur 1.00 cv
pompe NCC 3.00 cv
pompe puits de décompression 0.75 cv
pompe eau de pluie 1.00 cv
éclairage de plage ...
En utilisation en pointe , je vous laisse les calculs (1 cv = o.736w et P = U x I ...) vous êtes encore en dessous de vos 25 ampères.
Vous DEVEZ trouver ce produit dans les gdes surfaces de bricolage ou fournisseurs REVIMEX , CEF ou autre de votre région...
S
toutoune
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 11:27    Sujet du message: 30 ma 40 A Répondre en citant

apparemment c'est une normes imposée

je suis a 4 kw/h
suroît
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 12:39    Sujet du message: disjoncteur dif 30mA Répondre en citant

En matière de normes l'esentiel est que vous soyez protégé par toute fuite de courant et la protection de 30mA vous l'assure.

D'autre part avec 4 kw un disjoncteur dif de 25A est suffisant .
N'oubliez pas de monter derrière les disjonteurs appropriés en protection de chaque appareil ( pour les pompes disj réglables en intensité de surcharge sans vouloir être trop technique)
est-ce pour un montage de coffret en local technique?
s
toutoune
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 14:20    Sujet du message: disjonteur Répondre en citant

le 30 ma/40A c'est pour le tableau chez moi apres dans le local technique j'ai un autre tableau equipé, de toute façon c'est mon electricien qui gere cela
merci
jpistace
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

un disjoncteur différentiel protège efficacement SI la prise de terre est de qualité, donc pour avoir tous vos apaisements, demande à ton électricien de refaire une mesure de la résistance de terre, ( ça prend 5 min) on a parfois des surprises après quelques années
jpistace
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

un disjoncteur différentiel protège efficacement SI la prise de terre est de qualité, donc pour avoir tous vos apaisements, demande à ton électricien de refaire une mesure de la résistance de terre, ( ça prend 5 min) on a parfois des surprises après quelques années
suroît
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 16:57    Sujet du message: disjoncteur 30mA et prise de terre Répondre en citant

En effet il est impératif d'avoir une excellente terre pour un bon fonctionnement de votre disj dif
Pour des raisons de sécurité et surtout pour éviter toute interférence sur le tableau elect de votre maison, je vous conseille d'équiper votre LT d'un circuit entièrement indépendant avec disj dif en tête.
La terre doit être constituée d'une tresse spécifique 16 ² d'environ 10 mètres de longueur et coulée en fond de fouille ou dans le fond de votre puits de décompression en milieu humide ...
A l'autre extrémité, cette tresse doit être serrée sur un plongeur noyé dans un raccord PVC haute pression en T sur le circuit d'aspiration et reliée à votre tableau LT.
Tout comme pour votre habitation, la résistance de terre ne doit pas excéder 10 ohms (pas avec un métrix)voir avec gégène ...
Pour vérifier lors de la mise en eau de votre piscine, faite tomber une rallonge électrique alimentée à partir de votre local technique et vérifiez que le disjoncteur dif. saute ...réarmez et recommencez.
Celui de votre habitation ne doit pas bouger... en cas contraire revoyez votre prise de terre piscine !
bon courage
s
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 13  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 18:00    Sujet du message: Re: disjoncteur 30mA et prise de terre Répondre en citant

Very Happy

suroît a écrit:

En effet il est impératif d'avoir une excellente terre pour un bon fonctionnement de votre disj dif

Qu'est-ce que la " terre " a à voir avec un différentiel ?????

Question

jpistace
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

chacha: on parle de MISE à la terre de l'installation, pour assurer le rôle correct du ddr (disjoncteur différentiel de terre) c.q.f.d

si la résistance de la prise de terre est trop importante, le différentiel ne "verra" pas le défaut.
mauricettedelourdes
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 15  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 21:54    Sujet du message: Re: disjoncteur 30mA et prise de terre Répondre en citant

Pour vérifier lors de la mise en eau de votre piscine, faite tomber une rallonge électrique alimentée à partir de votre local technique et vérifiez que le disjoncteur dif. saute ...réarmez et recommencez.
Celui de votre habitation ne doit pas bouger... en cas contraire revoyez votre prise de terre piscine !
bon courage
s[/quote]
Tu es de la famille de cloclo Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mauricettedelourdes
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

plus serieusement si tu veux vraiment mesurer ta terre il faut un appareil special que tous bon electricien possede,sinon tu peux verifier si ta terre est bonne en branchant une ampoule de 60 Watts entre la terre et la phase, le differentiel doit disjoncter. Ce test est fiable seul precaution si ta terre n est pas bonne le courant vas ce ballader sur tout les appareils metalliques connectés voir meme sur les canalisations des salles de bains qui doivent etre elles aussi reliées à la terre.
En resumé test efficace mais à faire brievement et lorsque personne ds la maison
C est quand meme un peu moins rustre que de balancer la rallonge electrique ds la piscine Wink
barr
Baigneur confirmé

Message 17  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

il faut créer un courant de fuite de 30mA pour tester l'efficacité du différentiel (celà correspond à environ une ampoule de 7Watt en 220V.)
il suffirait de brancher cette ampoule de 7W entre la phase et la terre et celà devrait faire sauter le différentiel.
Seulement des ampoules de 7W en 220V ça court pas les rues(les piscines non plus)

alors faites un premier test avec une ampoule de 25W si ça ne disjoncte pas, c'est pas bon.
si ça disjoncte faites quand meme vérifier, ça sera plus sur et comme dit Mauricette ça vous évitera de faire Cloclo le retour.
jpistace
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

tres bonne mise au point de mau.............ourdes (que c'est long), et sans relancer la polémique d'hier, relance mes propos sur le danger de certaine intervention.

Wink pour Lourdes, il se trouve que je possède une chapelle qui était très délabrée, l'an passé, j'ai refait le toit et cette année, j'ai replafonné l'intérieur, où se trouve une grande vierge de Lourdes (1,25m) sauvée de la décharge et restaurée par ma femme et ma fille en polychrome, la statue avait été barbouillée en blanc tout écaillé.

si tu connais celle de la grotte, quelle est sa taille approximative? il ya trop longtemps que j'y suis allé pour l'avoir en mémoire.
jpistace
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Lun Aoû 22, 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

dans mon petit brico de village, on trouve des ampoules philips pour veilleuse en 7 W et 15 W

sur le différentiel, il ya un bouton de test, qui met à la terre via une résistance interne similant le défaut, donc , en principe pas besoin d'utiliser autre chose. cette résistance est choisie suivant la sensibilité du ddr
SAL59114
Grand baigneur

Message 20  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 01:20    Sujet du message: 30-15-10 mA ?!!? Répondre en citant

Salut Jpistace
30 mA , c'est la norme (française) et je ne cherche pas à la critiquer mais
c'est pas un peu beaucoup pour un seul homme bien mouillé !!
Le standard dans vos habitations (belges) n'est-il pas de 15mA ?

J'ai vu qu'il existait maintenant des 10mA "spécial piscine" (qu'ils disaient : évidemment le prix explose pour cette appellation soit donc 1000 euros).
Ton avis ?
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 21  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

jpistace a écrit:

chacha: on parle de MISE à la terre de l'installation, pour assurer le rôle correct du ddr (disjoncteur différentiel de terre) c.q.f.d

Question Question Quézako Question Question
Question
jpistace a écrit:

si la résistance de la prise de terre est trop importante, le différentiel ne "verra" pas le défaut.

Désolé, mais à la base, le fonctionnement du ddr ,n'a strictement rien à voir avec une terre, bonne ou mauvaise !
Lui tout seul voit si le jus le traversant en sortie est égal au jus entrant !
Donc terre ou pas il va sauter si 25 à 30 mA ne rentrent pas au bercail !

Quant au bouton test il n'est pas relié à la terre puisqu'il n'y a pas de connexion terre inside !!!

A lire :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.nte.ups-tlse.fr/services/ressources/physique/induction/disjoncteur/principe_dd.htm

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Et aussi : Un des pros de Cyber :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=6&p=1&m=226802&tread=226717&cp=1

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Bons differentiels !!!!! Exclamation Exclamation

Laughing Laughing

suroît
Pataugeur sans bouée

Message 22  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 11:31    Sujet du message: differentiel Répondre en citant

Je rappelle que nous parlons bien du SUJET PISCINE
si je vous suis , une mise à la terre < 10 ohms donc de bonne qualité ne joue que peu de rôle dans la détection par le ddif de la moindre fuite de courant ...?
Le ddf n'a pas besoin de terre pour fonctionner mais ce que nous recherchons dans le cas de la piscine c'est une "fuite électrique " ( déséquilibre phase/neutre)si faible soit-elle, soit par une pompe via l'eau du bassin reliée à une mise à la terre sérieuse soit par tout autre appareil du local technique.
Mais où passe donc cette fuite même imperceptible ?
Je ne parle pas du court circuit phase/neutre...
Quand à la rallonge éléctrique sous tension jetée dans la piscine, je conçois que ce procédé fasse violence, mais chacun n'est pas électricien de métier et j'en connais beaucoup qui n'oseront pas placer une ampoule entre une phase et une terre
encore merci de ce débat qui aura permis à tout un chacun de préciser ce point
s
Ives
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 23  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un complément d’informations concernant le dispositif différentiel. Tout d’abord il faut préciser bien que le dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) assure uniquement protection des personnes contre les risques électriques. Il peut être intégré à un interrupteur (interrupteur différentiel) ou à un disjoncteur (disjoncteur différentiel) et dans ce dernier cas la protection du matériel contre les surcharges et courts-circuits sera également assurée.

La NFC15-100, impose une protection des personnes contre les risques de contacts indirects et contacts directs.
- Contact indirect : contact entre une personne et l’enveloppe d’un récepteur mise accidentellement sous tension. Pour se protéger il faut un DDR associé à une prise de terre de résistance RA inférieure ou égale à 50/ IdN, IdN étant la sensibilité du DDR donc 500 mA (c’est la valeur de la sensibilité du différentiel installé par EDF). On retrouve donc la valeur de 100 ohms indiquée par la norme comme résistance maximale de prise de terre (100 inférieure ou égale à 50/0,5). Dans ce cas la prise de terre de l’installation est indispensable car la mesure de protection est préventive et le DDR doit ouvrir le circuit dès l’apparition du défaut d’isolement dans le récepteur (lorsque le conducteur de phase dénudé touche l’enveloppe). Il faut donc un circuit pour « écouler » le courant de défaut à la terre car le DDR ouvre le circuit si la différence entre le « courant entrant » et le « courant sortant » est supérieure ou égale à la valeur de sa sensibilité.

- Contact direct : contact entre une personne et une partie active de l’installation (par exemple on touche directement la phase d’un conducteur dénudé). Pour se protéger il faut un DDR haute sensibilité (IdN inféreire ou égale à 30 mA) et dans ce cas la prise de terre n’intervient pas car c’est le personne qui assure le circuit de « retour du courant ».

Un DDR 500 mA ne peut pas protéger contre les contacts directs car le courant de défaut sera inférieur à 500 mA. Il sera égal à 230 mA (230 V / 1000 ohms) car la résistance du corps humain est de 1000 ohms (valeur indiquée par la CEI 60479 pour 95 % des personnes exposées à une tension de contact de 230 V).

La protection assurée par un DDR 10 mA est possible mais il faut limiter l’étendue du circuit protégé car un circuit électrique vieillit et sa résistance par rapport à la terre diminue avec le temps. Un DDR 10 mA est susceptible de déclencher à partir de 5 mA (la norme impose aux fabricants un déclenchement entre IdN /2 et IdN ) donc pour un courant de défaut très faible qui pourra être du à la vétusté de l’installation !

PS : pour IdN, lire « I delta N »

Ives
suroît
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 14:33    Sujet du message: disjoncteur différentiel Répondre en citant

Merci Yves de ce complément d'info
Il est impératif de protéger le matétiel de filtration,pompe NCC surpresseur ou tout moteur électrique par un DDR en cas de surcharge ou court circuit.
Cela a un coût mais reste raisonable au rergard d'une pompe qui a "brûlé"...
En résumé, pour une installation de tableau élect en LT :
il vous faut un disjoncteur dif 30mA en tête de circuit suivi de disjoncteur diférentiel réglable en intensité de surcharge par pompe de servitude...
une prise de terre "séieuse"et contrôlée en valeur par un électricien
Ce sujet demeure sérieux mais il est regrettable et difficilement acceptable d'y trouver matière à plaisanter, lourdement d'ailleurs...
Pour moi ce sujet est clos et encore merci à tous
s
mauricettedelourdes
Baigneur confirmé

Message 25  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 18:26    Sujet du message: Re: disjoncteur différentiel Répondre en citant

suroît a écrit:

Ce sujet demeure sérieux mais il est regrettable et difficilement acceptable d'y trouver matière à plaisanter, lourdement d'ailleurs...
Pour moi ce sujet est clos et encore merci à tous
s

ben alors si on peut meme plus rigoler Crying or Very sad
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 26  Posté le: Mar Aoû 23, 2005 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Salut Bernadette !

T'es de retour de Cologne ??? Laughing

Laisse tomber les grincheux, surtout ceux qui balancent une rallonge dans la flotte ! Evil or Very Mad

Mdr !

!!! Laughing Laughing

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: