Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pompe Intelliflo et calcul du débit (1er tests effectués)

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hydro-66
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 1  Posté le: Lun Déc 12, 2011 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Paulo-77 a écrit:
hydro-66 a écrit:
Suivant les lois physiques qui régissent la variation de vitesse:
Le débit varie comme la vitesse : (Q2=(N2/N1) x Q1)
la pression varie comme le carré de la vitesse (H2 = (N2/N1)²xH1).
La puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse (P2= (N2/N1)^3 x P1)

Une pompe à une courbe qui va de 1 m3/h à 20 m HMT à 30 m3/h à 6 m HMT à 2940 tr/mn (Puissance absorbée environ 0.82 kW)
Aura une courbe qui va de 0.5 m3/h à 5 m HMT à 15 m3/h à 1.50 m HMT à 1470 tr/mn. (Puissance absorbée environ 0.11 kW)

dans ce cas, la variation de pression est de 5-1.5= 3.5 m et le débit varie de 0.5 à 15 soit un rapport de 1 à 30.

Pour faire simple j'ai considéré une vitesse divisée par deux, et je crois que l'exemple est assez parlant.
Les fabricants donnent UNE courbe, à la vitesse correspondant à un courant de 50 Hz, Mais avec une pompe à vitesse variable, à chaque vitesse de rotation correspond une courbe caractéristique.

Je te crois sur parole, Very Happy Very Happy Very Happy il faudra juste que je pense à prendre une pompes de 40m3/h lorsque je changerais la mienne pour retrouver un débit de 10m3/h avec un filtre sale Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Merci encore pour tes éclaisissements Laughing Laughing Laughing

Par contre je n’achèterais pas la pompe que tu cite car si en réduisant la vitesse de moitié la consommation va augmenter de 30% c'est pas bien intéressant, je vais garder ma variation de fréquence industrielle qui me fait gagner environ 40% de consommation quand je réduit la fréquence de moitié Wink Wink Wink

Paulo

Je ne cite aucune pompe, c'est juste de la physique, reprends la formule:
si une pompe consomme 1 kw à 3000 tr/mn, à 1500 tr/mn elle consommera:
P2= (N2/N1)^3 x P1 ==> (1500/3000)^3x1 soit 0.125 kW et ceci est vrai quelle que soit la pompe.

Tiens, un peu de lecturehttp://www.escoladavida.eng.br/mecfluquimica/KSB__determination__des__pompes__centrifuges.pdf va voir en page 35 paragraphe 3.4.3 et les courbes page suivante.[/url]

Dernière édition par hydro-66 le Lun Déc 12, 2011 12:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poun
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Lun Déc 12, 2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hou là là ! Vous me donnez mal au crâne ! Laughing Laughing Laughing

Moi je connais mieux la loi des vases communicants et je vais aller voir mon bac tampon avec une règle et un chronomètre. Cool Laughing
(Tout en surveillant . . . . . . . mon compteur électrique Razz )

Piscine à débordement 9x5 sur terrain en pente auto construite de A (administratif) à Z (zen)
Blocs à Bancher - PVC armé couleur sable - Filtre BALI 22m3 - Pompe PENTAIR intelliflo - gestion 7 sondes - NCC pompe SPECK (70 m3/h)
La construction ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paulo-77
Baigneur confirmé

Message 3  Posté le: Lun Déc 12, 2011 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

poun a écrit:

Moi je connais mieux la loi des vases communicants et je vais aller voir mon bac tampon avec une règle et un chronomètre.

Mais si ta hauteur d'eau dans ton bac varie ton débit va varier aussi ainsi que la consommation
et si tu avale quelques cochonneries ta pression va monter et ton débit diminuer,
Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite, c'est imparable.

Paulo

Piscine WATERAIR type OLIVIA 2 415 X 8.80. Traitement électrolyseur. Pac réversible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poun
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Lun Déc 12, 2011 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Piscine à débordement 9x5 sur terrain en pente auto construite de A (administratif) à Z (zen)
Blocs à Bancher - PVC armé couleur sable - Filtre BALI 22m3 - Pompe PENTAIR intelliflo - gestion 7 sondes - NCC pompe SPECK (70 m3/h)
La construction ici
poun
Baigneur confirmé

Message 5  Posté le: Sam Avr 14, 2012 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà donc pour ceux que ça intéresse, les résultats des premières mesures de débit avec la pompe Intelliflo.

A savoir pour mon installation (pompe en charge, tuyaux en D.63 et filtre Bali 22m3/h). Premiers tests effectués avec un filtre moyennement encrassé et sur les vitesses pré-programmées d'usine. Avec un volume tampon de 5m3, donc assez précis !
Paulo-77 avait raison, lorsque le volume du bac tampon diminue et que celui de la piscine augmente, le débit varie (mais surtout à très faible vitesse). . .

-Vitesse 1 (750 tr/mn) le mano indique 0 bar : Débit inf. à 2m3/h
-Vitesse 2 (1500 tr/mn) le mano indique 0.3 bar. Débit 10 m3/h
-Vitesse 3 (2350 tr/mn) le mano indique 0.7 bar. Débit 18 m3/h
-Vitesse 4 (3110 tr/mn) le mano indique 1.1 bar. débit 24 m3/h
-Vitesse maxi (3400 tr/mn) le mano indique 1.5 bar débit 26 m3/h

En vitesse maxi, avec la vanne multivoie en position circulation le débit monte à peu plus de 30m3/h. On voit bien ici, que lorsqu'on atteint la capacité maximale du filtre (22m3/h), la pompe ne peut pas débiter beaucoup plus. Par contre j'ai bien le débit annoncé par PENTAIR sur son site quand je dirige le flux vers ma NCC sans passer par le filtre.

Je sais maintenant que le débordement sur toute la longueur du mur (9m) est efficace même à 10m3/h. . .

Il me reste à vérifier les débits avec un filtre propre (juste après un backwash). Je vais pouvoir adapter mon temps de filtration à vitesse réduite avec un minimum de conso électrique.

La construction ici
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: