| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dédé86 Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 114 Localisation: POITIERS
|
1 
Posté le: Mer Nov 09, 2011 11:13 Sujet du message: démontage pompe desjoyaux |
|
|
bonjour a tous
Je souhaite démonter ma pompe desjoyaux cette année moi même pour des raisons économique
Je voudrais surtout ne pas faire de con-rie ou oublier quelque chose,
pour cela j'ai fait une photo du bloc GRI 181 et pour moi à part dévisser les quelques visse indiquer en rouge sur la photo, je ne vois pas d'autre chose à faire
Qu'en pensez vous?
J'attends toutes les réponses des possesseurs de desj.
Merci _________________ Piscine Desjoyaux 8x4, 50m3
Filtration GRI 181: 16m3/h |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
|
|
dédé86 Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 114 Localisation: POITIERS
|
2 
Posté le: Mer Nov 09, 2011 11:34 Sujet du message: |
|
|
Uploaded with ImageShack.us
Voila j'ai réussi  _________________ Piscine Desjoyaux 8x4, 50m3
Filtration GRI 181: 16m3/h |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dédé86 Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 114 Localisation: POITIERS
|
3 
Posté le: Mer Nov 09, 2011 18:32 Sujet du message: |
|
|
je précise, j'ai réussi à mettre la photo, j'attends biensur tous vos conseils
merci beaucoup  _________________ Piscine Desjoyaux 8x4, 50m3
Filtration GRI 181: 16m3/h |
|
| Revenir en haut |
|
 |
kingju Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 11 Sep 2011 Messages: 12 Localisation: Toulouse
|
4 
Posté le: Mer Nov 09, 2011 23:31 Sujet du message: pompe desjoyaux |
|
|
Bonsoir
Avant de démonter il va falloir baisser ton niveau d'eau sous le skimmer et le refoulement Desjoyaux , ou alors les boucher (bouchons d'hivernage)
Après les parties démontables sur la pompe sont les raccords union trois pièce, que tu as devant et dessus la partie turbine (partie bleu).
Une clef à chaine ou un pince siphon seront surement nécessaire (parfois à la main on y arrive).
Coté électrique on peut démonter le câble sur la pompe ou dans la boite de dérivation.
kingju |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
5 
Posté le: Jeu Nov 10, 2011 10:08 Sujet du message: Re: pompe desjoyaux |
|
|
| kingju a écrit: | | Avant de démonter il va falloir baisser ton niveau d'eau sous le skimmer et le refoulement Desjoyaux , ou alors les boucher (bouchons d'hivernage) |
N'importe quoi ! Ça gaspille de l'eau et le liner hors-eau sera + affecté par le gel que s'il est sous l'eau !
| kingju a écrit: | | Après les parties démontables sur la pompe sont les raccords union trois pièce, que tu as devant et dessus la partie turbine (partie bleu). |
Mais non !
Ne pas dévisser au niveau de la pompe ! Tu vas inonder ton bloc ( la pompe étant en-dessous du niveau de l'eau ) et c'est chiant à repositionner avec le joint torique !
Tu enlèves, comme tu l'indiques sur ta photo, les 2 joints ( le rouge plastique avec une clé 6 pans et le caoutchouc sur l'aspiration avec un tournevis sur les 2 serflex ) !
Tu commences par le caoutchouc et tu lances ta pompe 10 secondes pour vider un peu la flotte contenue dedans ! Ce sera toujours ça de moins en poids !
Ensuite, le rouge !
Tu ouvres ta boite de dérivation ( en ayant évidemment coupé le jus ) et tu défais la connexion en tirant sur les câbles !
Tu soulèves pompe + les 2 bouts de tuyau et hop ! Au garage !
N'oublie pas la chaussette sous le skimmer ( vécu ! ! ) !
Ps : Kingju ! Je t'ai envoyé, il y a plusieurs jours, un MP au sujet de ton site web truffé de fautes !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
kingju Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 11 Sep 2011 Messages: 12 Localisation: Toulouse
|
6 
Posté le: Ven Nov 11, 2011 11:11 Sujet du message: |
|
|
Salut Chacha
Je te remercie de ton mp sur mon site web (je ne l'avais pas vu) , enfin une personne qui me corrige les fautes! Toi qui est critique tu peux me dire ton opinion sur le template ou autre.(en mp c'est plus sympa)
Pour revenir à Dédé et sa pompe, les plus simple et le plus rapide c'est de faire comme tu l'annonce, chacha. Pas de risque d’inondation.
Pour répondre à ton message, il est clair que vider l'eau sous le skimmer gaspille de l'eau !
Le liner hors d'eau sera plus affecté par le gel, soit, mais pour ma part, je ne crois pas qu'un liner ai eut un quelconque problème due à une baisse de niveau.
Desjoyaux ne mettent que très rarement (sur demande du client) un trop-plein sur leurs piscines, et cet hiver, la piscine à dédé risque de déborder! non?
Je ne sais pas ou habite dédé et l'hiver qu'il fait chez lui, mais ce que je sais, c'est que le gel fait régulièrement péter les parties en ABS des piscines. Et sur un système bloc desjoyaux je ne vois pas comment tu peux installer des bouteilles gizmo dans le skimmer a moins qu'il existe des système spécifique à desjoyaux. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
7 
Posté le: Sam Nov 12, 2011 08:57 Sujet du message: |
|
|
Salut " le roi Julien " !
Je jetterai à l'occase un œil sur ton site !
Pour le bloc Desjoyaux ( je ne sais pas en quoi il est fait ), ici, il reste dans l'eau sans aucune protection tout l'hiver, depuis 2002 !
Je démonte uniquement la pompe !
Malgré des hivers rigoureux, en Picardie, avec parfois du -20° et 10 cm de glace à la surface de l'eau, jamais eu le moindre pépin !
Tant que la glace peur s'expanser et descendre vers le fond, y'a aucun problème !
Suivant les conseils de nos cousins québécois, je ne mets même plus les flotteurs en diagonale à la surface de l'eau !
Concernant le trop-plein, je n'y ai pas pensé au montage et maintenant, avec 3 m de plage, pas question de casser !
Je mets donc un tuyau en siphon tout l'hiver !
De toute façon, si ça venait à pisser comme ces jours derniers dans la Sud, le faible diamètre du trop-plein ne servirait à rien !
Donc, faut toujours avoir une pompe vide-cave sous la main !
Pour revenir au gel sur le liner, ça risque de la faire vieillir + rapidement !
Déjà que ça ne vit pas longtemps !
Ici, le liner de l'ancienne piscine, après démontage, était resté dehors tout l'hiver et était devenu cassant !
Donc, vaut mieux qu'il échappe au gel en restant sous l'eau, même si cette dernière est très froide !
Dédé, dans son profil, affiche " Poitiers " ! Ce n'est pas une région extrêmement froide !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dédé86 Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 114 Localisation: POITIERS
|
8 
Posté le: Mar Nov 15, 2011 11:21 Sujet du message: |
|
|
merci chacha pour tes conseils
je joint une nouvelle photo, peux tu me confirmer l'emplacement du boitier de dérivation, le câble que j'indique sur la photo ( relié a la pompe) sera forcement débranché,
mais les autres câbles (avec embout rouge) je les débranche également?
Donc je résume, je commence par dévisser les colliers serflex, j'enlève le caoutchouc, je dévisse le tuyau pvc et je pompe 10 secondes, après je dévisse
l'autre partie ( rouge) avec ma clef 6 pans.
Je précise qu'a Poitiers il fait pas extrement froid mais l'année dernière la piscine avait gelé tout de même
désolé pas pu mettre la photo autrement
[IMG=http://img217.imageshack.us/img217/6701/pompe32.jpg][/IMG]
Uploaded with ImageShack.us _________________ Piscine Desjoyaux 8x4, 50m3
Filtration GRI 181: 16m3/h |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
9 
Posté le: Mer Nov 16, 2011 09:40 Sujet du message: |
|
|
Salut ! T'as pas du prendre le bon lien pour la photo :
Pour les tuyaux aspi et refoulement, y'a juste à enlever serflex et joint rouge ! Tu ne dévisses rien sur le corps de pompe ! En la soulevant, les tuyaux peuvent tourner légèrement sur le corps de pompe ! Aucun pb !
Tu ouvres ta boîte de dériv et tu vas comprendre de suite la simplicité : chaque câble est protégé, à l'entrée dans la boîte, par un cache amovible se soulevant comme une guillotine !
Tu soulèves légèrement la fiche-domino qui réunit tes câbles, tu tires, pour le débrancher, le câble allant vers la pompe et tu laisses le reste jusqu'à l'an prochain !
Oauli oualo !
N'oublie pas de couper le jus !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dédé86 Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 114 Localisation: POITIERS
|
10 
Posté le: Ven Nov 18, 2011 15:50 Sujet du message: |
|
|
Merci chacha pour tes réponses, dès que la température de l'eau atteint les 12 degrés, je démonte comme tu m'indiques  _________________ Piscine Desjoyaux 8x4, 50m3
Filtration GRI 181: 16m3/h |
|
| Revenir en haut |
|
 |
marceaug Maître nageur

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 1272 Localisation: Québec
|
11 
Posté le: Lun Nov 21, 2011 18:04 Sujet du message: Re: pompe desjoyaux |
|
|
| Chacha a écrit: | | kingju a écrit: | | Avant de démonter il va falloir baisser ton niveau d'eau sous le skimmer et le refoulement Desjoyaux , ou alors les boucher (bouchons d'hivernage) |
N'importe quoi ! Ça gaspille de l'eau et le liner hors-eau sera + affecté par le gel que s'il est sous l'eau ! |
Chacha je suis désolé de dire que c'est toi qui a mentionne n'importe quoi! Au Québec toute les piscines sont vidé d'une partie de leur eau et en moyenne c'est plus de 15 cm de glace et qui s'installe dans la piscine. Dans mon cas c'est plus de 50 cm d'eau que je retire de ma piscine. Les liners au Québec ont une durée de vie moyenne de 15 ans à 20 ans. _________________ Desjoyaux 3 x 7 - Bloc F15/50
Jaccuzi J345 (2004) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
12 
Posté le: Lun Nov 21, 2011 18:44 Sujet du message: |
|
|
Salut cousin !
A vrai dire, vu l'épaisseur de neige chez vous, vous n'avez pas trop le choix !
Tout dépend de la solidité du liner !
Généralement, le plastoc n'apprécie pas trop la froidure !
Ici, l'ancien liner 50/100ème, démonté, après un hiver dehors était devenu cassant !
Perso, je préfère me méfier !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dédé86 Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 114 Localisation: POITIERS
|
13 
Posté le: Mer Mar 14, 2012 11:21 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous
Après avoir brillamment démonté ma pompe, je retourne vers vous pour un conseil pour le remontage de la pompe ( si Chacha passe par là )
Pour le remontage je compte procéder comme au démontage.mais
je voulais savoir s' il était préférable de mettre un peu d'eau dans la pompe pour faciliter son réamorçage,
D'autres conseils sont toujours les bienvenus  _________________ Piscine Desjoyaux 8x4, 50m3
Filtration GRI 181: 16m3/h |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
14 
Posté le: Jeu Mar 15, 2012 08:37 Sujet du message: |
|
|
Salut Dédé !
Normalement, elle est auto-amorçante, mais je préfère la remplir d'abord !
Elle démarre bcp + rapidement !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dédé86 Grand baigneur

Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 114 Localisation: POITIERS
|
15 
Posté le: Jeu Mar 15, 2012 11:50 Sujet du message: |
|
|
Salut
Merci Chacha, cela tombe plutôt bien car elle avait très soif après avoir passé l'hiver au chaud
Je lui servirais un bon pichet d'eau bien fraiche
évidemment on trinquera à ta santé  _________________ Piscine Desjoyaux 8x4, 50m3
Filtration GRI 181: 16m3/h |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28950 Localisation: Groland
|
16 
Posté le: Jeu Mar 15, 2012 20:36 Sujet du message: |
|
|
Tchin tchin !
Ici, je vais aussi redémarrer ! 21° aujourd'hui ! Super !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|