Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sonde ph et electrode en hiver

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olive19
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Lun Oct 24, 2011 08:41    Sujet du message: sonde ph et electrode en hiver Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une installation sans fuite en fonctionnement depuis cet ete avec un electrolyseur Sterilor System 7 Sel + Zodiac Ph Perfect.
J'ai suis entierement satisfait.

Plutot que de démonter et risquer de casser les filetages ou des fuites, est-ce que je risque quelque chose à laisser en place la céllule d'electrolyse et sonde ph, tout en eteignant les appareils bien sur ?

Je précise que je fais un hivernage actif, 2h de filtration le matin, piscine 50 m3 à Toulouse, aucun additif dans la piscine.

Merci de votre réponse,
Cordialement.
OV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive19
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Mar Oct 25, 2011 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

personne ? je vais tenter le coup tout seul alors.
O.
thierry.bibi
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 3  Posté le: Mar Oct 25, 2011 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
pas évident de repondre moi aussi je me suis posé la question !
mon pisciniste me dit de laisser le correcteur de ph en marche et de débrancher l'électrolyse du secteur 220v
je laisse la filtration 3 heures de 4 a 7 heures environs avec 2 galets de chlore lent
voila pour moi Wink
gerald.sg
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Mar Oct 25, 2011 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que ta cellule as un by-pass ?
si oui tu isoles alors la cellule en fermant les 2 vannes sur les cotes et ouvrir la centrale,ensuite devisse la sonde si tu as gardé le bouchon pour ne pas que l eau sorte par le trou Laughing et tu mets ta sonde a l abris du froid dans de l eau,en general tu as des capuchons avec en esperant que tu as pas tous jeté au montage,et à la remise en service tu fais l inverse en etalonant ta sonde ph et la pas de soucis ton matos durera dans le temps et aucune crainte pour le pas de vis.

SAUVEZ LES VOUS SAUVEREZ LA PLANETE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olive19
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Mer Oct 26, 2011 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

oui, la cellule a un bypass mais dans le manuel de l’électrolyseur que j'ai épluché hier soir, il conseille d’éteindre l'appareil sous 15 degrés mais de laisser la cellule . (enfin, il ne parle pas de l’enlever plutôt)

Par contre, coté regul PH, il conseille d'enlever la sonde . mais c'est comme les meubles, à force de monter, démonter, on finit par tout casser.

Cordialement.
O.
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Mer Oct 26, 2011 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais de la sonde ph pas de la cellule pour l enlevement Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JAck16V
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 7  Posté le: Mer Oct 26, 2011 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la sonde Ph : eau à moins de 10 ° : démontage de la sonde, lavage à l'eau de ville, et stockage dans de l'eau distillé ou eau de ville jusqu'à la remise en route. (étalonnage à ce moment la).

Pour la cellule electro : on arrête l'electro si l'eau est à 15° ou moins (moi j'arrête en dessous de 20), si la cellule est sur bi pass couper le flux d'eau à travers la cellule, la démonter, un petit coup de vinaigre blanc ou HCL dilué si elle est entartrée, et stockage dans la maison pour l'hiver.
Wink Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zébulon2
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Mer Oct 26, 2011 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

JAck16V a écrit:
Pour la sonde Ph : eau à moins de 10 ° : démontage de la sonde, lavage à l'eau de ville, et stockage dans de l'eau distillé ou eau de ville jusqu'à la remise en route. (étalonnage à ce moment la).
:

+1
Préférer un peu d'eau d'Evian à l'eau de ville, sinon on peut aussi acheter un flacon de liquide de stockage, comme ça se fait en labo.
Ne jamais laisser la cellule au sec.
domatni
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Mer Oct 26, 2011 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, station BAYROL à la cave (14°) et hivernage actif (1 h le matin).
Depuis un an je n'ai pas retiré les sondes Ph et Cl l'hiver et je laisse passer l'eau de la piscine. J'arrête juste la station qui n'envoie plus de Ph ni de Cl.
Jusqu'à ce jour pas de problème.
NAC NADORSELF 400 tri 82 m3
PAC HAYWARD EnergyLine Pro ENP4M
Traitement automatique de l'eau BAYROL POOL RELAX
Volet automatique immergé - moteur dans l'axe
thierry.bibi
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Mer Oct 26, 2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi couper le ph quand on fait un hivernage actif (2 ou 3 heures de filtration)
on a plus de chance de conserver une eau de meilleure qualité a la reprise Exclamation
et puis ca doit pas beaucoup bouger avec une eau froide Question donc peu consommer
djon66
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Mer Oct 26, 2011 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

perso je laisse tout en place. Pourquoi le démonter?
mais j'arrête tout car cela n'a plus aucune utilité !
Zébulon2
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Mer Oct 26, 2011 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

djon66 a écrit:
perso je laisse tout en place. Pourquoi le démonter?

Bien sûr que l'on peut tout laisser en place, c'est ce que je fais chez moi depuis 6 ans, à la remise en route je traite la sonde puis je fais un étalonnage;
mais je pense que pour ceux qui doivent baisser le niveau pour l'hiver, il se peut que la sonde se retrouve au sec et les précautions précitées s'avèrent pertinentes.

Dernière édition par Zébulon2 le Jeu Oct 27, 2011 10:42; édité 1 fois
olive19
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

comme je suis à Toulouse et qu'il y fait pas très froid en hiver (en tout cas pas pendant longtemps), je ne baisse pas le niveau, donc la sonde reste immergée.

en fait, les avis sont partagés, donc je pense faire au plus simple, cad je laisse tout en place!

Merci de vos réponses,
O.
djon66
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

voilà comment on fait à Perpignan:
-quand ta température arrive à 14-15degrès tu fais un chlore choc,
-tu mets du produit d'hivernage tous les 2 mois pendant l'hiver et tu fais tourner ta pompe de 5h30 à 8h30
-tu laisses l'electrolyseur et la régul ph arrêté

et quand tu veux redémarrer ta piscine tu remet tout en route car tout est déjà en place ! Laughing et ton eau est toute propre
thierry.bibi
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

djon66 a écrit:
voilà comment on fait à Perpignan:
-quand ta température arrive à 14-15degrès tu fais un chlore choc,
-tu mets du produit d'hivernage tous les 2 mois pendant l'hiver et tu fais tourner ta pompe de 5h30 à 8h30
-tu laisses l'electrolyseur et la régul ph arrêté

et quand tu veux redémarrer ta piscine tu remet tout en route car tout est déjà en place ! Laughing et ton eau est toute propre

ha ! voila une réponse comme je les aime Laughing Laughing
tu penses que le ph ne bouge pas trop pendant l'hivers Question
moi il ma dit de le laisser en marche Rolling Eyes
bref je pense pas que ca doit beaucoup le fatiguer Laughing
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

dans les pyrenées atlantique ta sonde va prendre un coup derierre les carreaux car il y fait pas tres chaud en hiver,il faut que tu la mettes a l abris sinon elle a de forte chance de claquer.

thierry.bibi
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

ma piscine est sur la cote landaise Exclamation
il est vrai que l'hivers dernier il a fait -8 pas longtemp quand meme
Laughing
je n'y suis que le week end (travail oblige)
je vais quand meme regarder ou est cette foutu sonde et voir ci c'est simple a sortir
et ci c'est galere elle va rester ou elle est Laughing
pour l'apareil a ph auto tu pense qu'il faut l'arreter , Question
je prend quel risque de tout laisser en marche Question
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 18  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

si ca gele tu va exploser ta pompe et le reste Laughing
une sonde ph a sortir =30 secondes

thierry.bibi
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

tu fais quoi ce week end Laughing
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Jeu Oct 27, 2011 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

je pose un liner et apres je vais voir mes chevres courrir apres un ballon Razz

patamodeler85z
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 21  Posté le: Ven Oct 28, 2011 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
mon pisciniste me dit de retirer la cellule, dela nettoyer etde la stocker.
par contre pour la régul pH il dit de la laisser tourner tout l'hiver.
je suis en vendée, mais on arrive à des -10° pendant 15J à 3semaines.

je ne pense pas que dans mon local (en dur) la temperature descende en dessous de 0°.
sachant que si c'est le cas je laisserai la filtration 24h/24 et odnc la pompe degage de la chaleurqui devrait laisser la temperature à du 5°-7° dedans.

pour la cellule electrolyse 'steriblue) il dit de la retirer, d'autre disent l'inverse ! pas facilde de s'y retrouver.
puis je la laisser en place, électolyseur coupé et disjoncté, et de remettre en route aux beaux jours ? si elle s'entartre, je la tremperai dans du vinaigre blanc, combien de temps ? puis rincage et remontage.
qu'en pensez vous ?

a+.
edouard

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine39595-0.html
thierry.bibi
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Ven Oct 28, 2011 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

difficile a comprendre Laughing Laughing
a priori c'est pas comme faire une vidange de voiture Rolling Eyes
c'est pas non plus faire cuire un oeuf (frit) Laughing
c'est a croire que chacun a sa potion magique
il aurait eté ci simple que tout le monde disent la meme chose
c'est a croire que les mecs faisaient des frites avant de faire de la piscine
moi j'ai conclu que la sonde etait sensible et fragile au froid et que la cellule ci elle est resté propre laisse la ou elle est Wink
simple théori !
a mettre ou pas en pratique Laughing
apres il y a la solution de tout démonter et les mettre sous la couette Laughing
c'est pas top et ca prend de la place Wink
bonne chance
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 23  Posté le: Ven Oct 28, 2011 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

thierry.bibi a écrit:
difficile a comprendre Laughing Laughing
a priori c'est pas comme faire une vidange de voiture Rolling Eyes
c'est pas non plus faire cuire un oeuf (frit) Laughing
c'est a croire que chacun a sa potion magique
il aurait eté ci simple que tout le monde disent la meme chose
c'est a croire que les mecs faisaient des frites avant de faire de la piscine
moi j'ai conclu que la sonde etait sensible et fragile au froid et que la cellule ci elle est resté propre laisse la ou elle est Wink
simple théori !
a mettre ou pas en pratique Laughing
apres il y a la solution de tout démonter et les mettre sous la couette Laughing
c'est pas top et ca prend de la place Wink
bonne chance

c'est les fabricant qui préconise cela apres chacun fait comme il veux mais tu as plus de chance quelle claque en passant l hiver dans l eau froide que à l abris dans son petit capuchon Wink

patamodeler85z
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 24  Posté le: Dim Nov 13, 2011 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour gerald SG

pour la régul PH, il dise de la retirer et de mettre une piece pour boucher le trou ! pourquoi pas.
dans quel type de récipient doit on garder la sonde pour l'hiver ?
mon pisciniste ne m'a laissé qu'un flacon d'étalonnage, rien pour stocker la sonde.
de plus, pour la pompe doseuse, il faut vider le petit tuyau plastique pour qu'il n'y ait pas de produit dedans, ou on peut laisser tel quel et ne s'occuper que de la sonde PH ?

à te lire.
a+
edouard

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine39595-0.html
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 25  Posté le: Dim Nov 13, 2011 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n as pas tout jeté tu as le bouchon pour y mettre ta sonde et l ecrous en plastique qui sert de bouchon pour le colier de prise en charge de la sonde.
sinon tu vas chez un pisciniste ou autre et tu la met dans la solution d hivernage ou dans l eau cela suffis,ensuite il faut l ecros pour boucher le collier de prise en charge,tente avec un bouchon de liege mais bon je crois pas que ca tiendra

nono77127
Pataugeur sans bouée

Message 26  Posté le: Mar Nov 22, 2011 19:02    Sujet du message: Re: sonde ph et electrode en hiver Répondre en citant

Bonsoir
J'ai testé deux solutions , hivernage actif la première année puis passif.
pendant l'hivernage actif j'ai tout laissé en place mais j'ai coupé au compteur l'electrolyse et le regulateur Ph je faisais tourner la pompe de 5 h à 7 h + produit hivernage.
A la remise en route au primptemps suivant aucun soucis.

2 ème hiver pensant maitriser, j'ai fait un hivernage passif démontage de sonde coupure de l'alimentation electrique+ produit hivernage.
Durant l'hiver il a fallu remettre en route , chute de pluie importante puis revidange.
bilan rachat d'une sonde Ph a la remise en route donc des frais.

Cet hiver je retourne vers l'hivernage actif et puis on verra.

Bonne soirée
Bache a barre
robot sweepy M 3
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: