Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je n'ai pas de trop plein sur ma desj

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dédé86
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 1  Posté le: Mer Oct 19, 2011 16:22    Sujet du message: je n'ai pas de trop plein sur ma desj Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une desjoyaux, et je voudrais faire un trop plein pour que l'eau puisse s'évacuer en mon absence. Shocked

Je précise que j'utilise actuellement une pompe vide cave mais le problème se pose pour les vacances, car il y a personne pour l'utiliser Crying or Very sad

Merci pour vos réponses Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 2  Posté le: Jeu Oct 20, 2011 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut !

Si tu as un petit carré de jardin + bas que le niveau d'eau, tu mets un tuyau d'arrosage en forme de siphon et tu règles l'extrémité du tuyau au niveau d'eau désiré !

Et, si tu n'as pas de plage derrière ta filtration, tu peux en inclure un dedans !
Suffit d'avoir de quoi évacuer la flotte ( terrain + bas, comme ici, puits perdu ou autre . . . . !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
ROFEL
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Jeu Oct 20, 2011 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bnjur,
je n'arrive pas bien à comprendre le systéme d'un simple tuyaujeté dans la piscine avec un bout plus bas.l'eau s'introduirait dans le tuyau et s'écoulerait plus loin, je reste septique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 4  Posté le: Jeu Oct 20, 2011 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

ROFEL a écrit:
Bnjur,
je n'arrive pas bien à comprendre le systéme d'un simple tuyaujeté dans la piscine avec un bout plus bas.l'eau s'introduirait dans le tuyau et s'écoulerait plus loin, je reste septique !

Shocked Shocked Shocked Comme la fosse du même nom ? ? ? ? Question Question Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ici, c'est ce que je fais depuis l'install de ma Desjoyaux ( 2002 ) et ça marche tout seul !

Faut que je me décide à faire une photo, car tu n'es pas le 1er à douter ! Wink

Il faut remplir le tuyau, le déposer vers le terrain descendant, puis remonter les derniers mètres vers le niveau désiré !
Sinon, la piscine va se vider !
En forme de siphon tout simple !

S'il ne pleut pas, l'eau affleure l'extrémité du tuyau, sans s'écouler !
S'il pleut, l'eau s'écoule doucement tant que le niveau d'eau dans le bassin est + élevé que l'extrémité du tuyau ! Wink Wink Wink

ROFEL
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Jeu Oct 20, 2011 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Yes , oui un bon croquis vaut mieux que des longs discours.j'avais déja essayé ce truc mais niet, pas de résultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bc327
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Jeu Oct 20, 2011 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha, je suis aussi très sceptique, et pas comme la fosse Wink Laughing

En effet, pour que l'effet syphon fonctionne, il faut e.a. que le tuyau soit rempli de flotte. Avec un tuyau qui ressort par le dessus de la margelle, cela n'arrivera jamais Confused
verzu29
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Jeu Oct 20, 2011 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

Je doute aussi car lorsque le niveau de la piscine est atteint le siphon se désamorce: pour se réamorcer il faut que la piscine deborde largement , au moins au dessus du tuyau qui passe sur la margelle.

A suivre
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 8  Posté le: Ven Oct 21, 2011 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Very Happy Shocked Bon ! Les copains ! Hier, j'ai pensé à faire une photo, puis, j'ai oublié ! J'ai du choper Alzheimer ! Laughing Laughing Laughing

Si ça ne marchait pas, je ne l'aurais jamais écrit sur un forum ! Wink

Le tuyau ( totalement étanche, évidemment, en un seul morceau, sinon, prise d'air Wink ) doit d'abord descendre + bas que le niveau d'eau de la piscine ( pas possible dans tous les jardins ! Ici, c'est un ancien champ en pente, donc facile ! Wink ! ) , puis remonter un peu, au bout, de façon à rester plein d'eau toute la mauvaise saison !

Ici, il est en place jusqu'à la réouverture du printemps !

Même fonctionnement, à la limite, qu'un niveau à eau avec siphon ! Wink

Faites l'essai, en attendant ma photo ( dehors, il gèle et je suis encore en pyjama ! Laughing Laughing Laughing Laughing ! ) , avec un seau et un petit tuyau en forme de siphon ( décrivant grosso-modo une phase de sinusoïde ! )

Petit dessin ! Merci Google :

A gauche, l'ordonnée, c'est la piscine ! Le tuyau plonge dans l'eau ( plus bas que sur le dessin ! ) et ne bouge plus !
L'abscisse, c'est le niveau d'eau !

En 0,7, sur l'abscisse, c'est la margelle, en 2 , c'est le niveau du sol, et, de 3,5 à 6 , le tuyau est + bas que l'eau de la piscine !

Le tuyau, en bleu, est plein d'eau
et le restera tout le temps désiré !
Il suffit de descendre doucement le bout du tuyau au niveau de l'abscisse pour voir affleurer l'eau !

On a alors l'équivalent d'un niveau à eau !
S'il pleut, le surplus sera doucement évacué !

Ouali oualo ! ! ! Wink Wink Laughing Laughing Laughing

Bon ! Je ferai une tof quand mon tuyau sera dégelé ( -2° ce matin ) , pour vous faire voir le petit pipi en abaissant de qqs cm l'extrémité !
Tuyau en place depuis + d'un mois ! Wink Wink Wink

pjc
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Ven Oct 21, 2011 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

quelle explication!
Si avec sa marche pas.
il reste plus qu'a se jeter a l'eau! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dédé86
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Ven Oct 21, 2011 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette explication mais j'ai hate de voir la photo de l'installation Very Happy

D'avance merci chacha Wink
triumph82
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Ven Oct 21, 2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

chacha, c'est le chef du schéma (à dire plusieurs fois rapidement Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing )

C'est vrai qu'une vrai bonne photo, c'est l'idéal.

Chacha, mets ta laine et fais nous cette photo Wink Wink Wink

Même en tarn et garonne, ma PAC a givré ce matin Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais je suis quand même sorti Rolling Eyes
hevap
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Ven Oct 21, 2011 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il a déjà chopé une sinusite !
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 13  Posté le: Sam Oct 22, 2011 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les copains ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Comme disait Coluche " Con promis, chose due " ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing

- 1) Départ du tuyau : Pour les sceptiques Laughing Laughing Laughing , le fil électrique enroulé ne sert qu'à une pompe vide-cave pour remplir le tuyau !
Si j'ai la flemme, je la laisse tout l'hiver dans l'eau ! Ça fait 10 ans qu'elle tourne sans rechigner Wink Wink Wink

Sinon, pour celui qui a un tuyau souple ( ici, c'est du PE25, donc dur à enrouler ), et qui n'a qu'une faible longueur à poser, il suffit de le remplir dans la piscine et ensuite, boucher avec la paume le bout à étendre dans l'herbe, sans que le bout dans la piscine ne ressorte de l'eau !
Il ne faut absolument aucune prise d'air ! Wink Wink Wink

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

- 2) 15 mètres + loin : Le tuyau fait une courbe ( sous le niveau d'eau du bassin ) et remonte sous un joli Liquidembar ( Copalme d'Amérique aux magnifiques couleurs d'automne Wink ) avec l'extrémité à caler au niveau désiré dans la piscine !
Pour la photo, je l'ai descendu de quelques cm et ça coule doucement !
Ici, il reste tout l'hiver en place et il peut tomber des cordes, je dors comme un loir ! Wink Wink Wink

Ouali oualo ! Wink

Le mieux est tout de même de prévoir un trop-plein en dur, à la construction !
Mais ce forum n'existait pas avant 2003 et c'est fort dommage ! Wink

Bon ! C'est pas esthétique, mais ça peut dépanner ! Wink

Ici, la piscine est à 20 m de la maison, dans un ancien champ de céréales, et invisible de la maison !

Wink Wink Wink Wink

Bon tuyau ! Wink Wink Wink Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

patamodeler85z
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 14  Posté le: Sam Oct 22, 2011 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.

moi je ne dirais qu'une chose.
c'est fou comment des petits détails peuvent nous pourrir la vie.

c'était si simple de prevoir dès le depart un trop plein. le cout est négligeable. mais bon, trop tard c'est fait.

pour info, le mien je mets un bouchon l'été car quand on nage ou quabd on fait les fous, je perds de l'eau. pour l'hiver je le retire.

a+.
edouard

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine39595-0.html
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Dim Oct 23, 2011 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut !

C'est effectivement très simple à la construction !

Encore eut-il fallu que je le susse ! Wink Wink Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

dédé86
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Lun Oct 24, 2011 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chacha pour les photos Very Happy je vais aller de suite acheter le plus beau tuyau chez mon magasin de bricolage préféré.

J'aurais voulu savoir également comment vous réalisez votre hivernage passif
chlore choc, produit d'hivernage etc.

Merci beaucoup Wink
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 17  Posté le: Lun Oct 24, 2011 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut Dédé !

Je laisse fondre le dernier galet, le taux de chlore monte alors à 3, rien d'autre ( avant je mettais du produit d'hivernage ) je démonte la pompe en Novembre et la remonte en Mars-Avril !
La piscine est bâchée depuis Septembre ( en Picardie, ça caille ! ) !

Bon hivernage ! Wink

patamodeler85z
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Mer Nov 02, 2011 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui chacha

sussons peu mais Laughing sussons bien Laughing Laughing

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine39595-0.html
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 19  Posté le: Jeu Nov 03, 2011 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon ! Alors, Dédé ? ? ? T'as installé ton tuyau ? ? ? ? Question Shocked Question

LiLiE'S
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 20  Posté le: Jeu Nov 03, 2011 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

mais il est super interessant ce post!
je tombe dessus par hazard et je suis folle, pouquoi ne pas y avoir pensé!
vraiment une super idée! merci

pour info, jusque lors, je vidais l'eau par la vanne que l'on bouge pour nettoyer ou rinser le filtre. J'ai une encoche "egout" et l'eau part dans un gros tuyau. Mais ca fait vider quelques gros metres cubes d'un coup et ca envahit le terrain rapidement.

alors que ton idée de tuyau ca permet de ne pas engorgé le terrain! vraiment super on va tester ca ce weekend je pense:!
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 21  Posté le: Ven Nov 04, 2011 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

labulle
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Ven Nov 04, 2011 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une autre astuce valable pour les coques.
3 trous diam 10 dans les skimmers et l'eau du trop plein s'élimine naturellement dans le sol comme elle le faisait pendant des siecles et des siecles.
Et pendant ce temps là pas besoin de pomper, je bulle Very Happy
Efficace sur ma 1ère piscine et toujours efficace sur celle ci. Wink

1ère maison (vendue) Coque Madrid 7,85X3,85
2èm maison piscine coque Bruxelles 10x4 + Pac Poolex 85 Jetline
dédé86
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Ven Nov 04, 2011 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Sad Sad Sad Sad je ne l'ai pas encore installé car il ne pleut pas beaucoup ici Very Happy Very Happy mais j'ai acheté le plus beau tuyau (jaune) que j'ai trouvé Very Happy Very Happy

Je pense l'installer dès l'hivernage après avoir enlevé la pompe Shocked Shocked
j'espère d'ailleurs que le démontage de la pompe ne sera pas trop compliqué Shocked Shocked je mettrais peut être des photos pour avoir des conseilles Wink Wink

A bientot Very Happy
Bandenabos
Baigneur confirmé

Message 24  Posté le: Ven Nov 04, 2011 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas comment des piscinistes pro peuvent ne pas penser à mettre un trop plein dans une piscine Rolling Eyes Twisted Evil Rolling Eyes

Qu'un particulier qui monte sa piscine tout seul l'oubli je comprends mais un pro non ! Enfin bref j'en ai un sur ma coque et s'est vrai que c'est tranquille Laughing

Par contre l'idée du bouchon pendant l'été c'est pas con, en plus ça peut permettre d'avoir un peu plus de fond pour des supers plongeons Razz

Liens :
1-Devis
2-Réalisation
3-Moteur bache fait maison
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 25  Posté le: Sam Nov 05, 2011 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

labulle a écrit:
3 trous diam 10 dans les skimmers et l'eau du trop plein s'élimine naturellement dans le sol comme elle le faisait pendant des siecles et des siecles.
Et pendant ce temps là pas besoin de pomper, je bulle Very Happy

Laughing Laughing Laughing Labulle bulle ! C'est bien ! Laughing Laughing Laughing

Ça fait un bail, dis donc ! Wink Wink Wink

Intéressant, ton système basique, mais, ici, dans une région " sibérienne " avec, parfois, du -20° , je préfère que la flotte soit évacuée loin du bassin et non pas sous la plage, le gel risquant de la faire bouger ! Wink

Ok, Dédé !
Je vais aussi démonter la pompe ! Wink

Bandenabos
Baigneur confirmé

Message 26  Posté le: Sam Nov 05, 2011 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les coques il y a du gravier en périphérie proche du bassin, l'eau s'écoule au fond donc par de risque de voir l'eau stagner sous les plages !

Pour les autres technos et bien je sais pas . mais c'est pas cool que certains constructeurs ne prévoient pas ça! (je l'ai déjà dit non ? )

Liens :
1-Devis
2-Réalisation
3-Moteur bache fait maison
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: