Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chantier desjoyaux 9*4.5 / R276

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Réalisations (photos - explications), Chantiers en cours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 1  Posté le: Sam Oct 16, 2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tomax a écrit:
Quand-même pas : le frottement sur les murs de l'argile qui gonfle vers le haut ne suffira pas à provoquer la rupture entre le mur et le radier.

La liaison mur-radier est au fond, généralement vers les 1,50m, là où effectivement le taux d'humidité de l'argile varie peu, et là où les équerres d'acier bien disposées vont faire leur boulot ! !
Revoir les schémas de Manu16 !

Je parle du HAUT des murs, là où la pression contraire de l'eau est nulle !
Et donc là où l'argile va pouvoir " s'amuser " ! ! ! ! Exclamation Shocked

http://www.euronto.com/gredyco/phenomenes/fondations_argile.htm

Voir le schéma " période d'inondation " ! Shocked

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomax
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 2  Posté le: Sam Oct 16, 2010 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien précédent est pas mal, mais je ne pense pas qu'il convienne à une construction en béton armé : la structure est suffisament rigide pour ne pas être broyée par la pression de l'argile.
Par contre le site argiles.fr est plein de conseils pour éviter les ennuis. Je pense que c'est plus approprié pour une piscine en béton armé.
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 3  Posté le: Sam Oct 16, 2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tomax a écrit:
Le lien précédent est pas mal, mais je ne pense pas qu'il convienne à une construction en béton armé : la structure est suffisament rigide pour ne pas être broyée par la pression de l'argile.
Par contre le site argiles.fr est plein de conseils pour éviter les ennuis. Je pense que c'est plus approprié pour une piscine en béton armé.

Ah bon ! Et comment tu expliques les fissures dans les maisons construites ( mal ) sur un sol argileux ? ? ? ? ?

Citation du site mis en lien : La résultante des forces est un pincement des fondations qui va plier la dalle. (On a vu que la pression peut atteindre 500 tonnes au m2).

-----------------------------------------------------------------------------------

Tu appelles quoi " une structure en béton armé " ? Soyons précis sur le terme ! ! ! ! ! Exclamation Shocked

One more time ! RELIRE MANU16 ! ! ! ! ! Il a tout dit ! ! ! ! ! Exclamation Exclamation Exclamation

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15050.html&highlight=argile

Exclamation Exclamation Exclamation

Tomax
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 4  Posté le: Dim Oct 17, 2010 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le schéma qui présente le pincement de la dalle est plausible pour une maison mal construite (en particulier pas de chainage en tête des fondations et pas de poteaux aux angles).

L'explication de Manu16 ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai écrit au début sur la piscine qui se soulève comme une coque de noix.

béton armé c'est béton + acier.
BELLEILE
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Dim Oct 17, 2010 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses .
Si j'ai pose cette question c'est bien parce que les avis sont contradictoires. Et pas que sur ce forum. En effet je me pose cette question . Comme je l'ai déjà dit un drainage de fond me semble incontournable si source ou arrivée d eau lors de fort orage EN PROFONDEUR. Si ruissellement en surface et que l eau peut s'écouler autour de la piscine les argiles de surface plus la dalle béton qui aura le même bénéfice du trottoir que j' ai fait autour de ma maison ne permettra pas a l eau de s infiltrer en profondeur. Chacha as tu une experience professionnelle ou tes dires ne sont issus que de ce que tu lis dans les forums. Il faut voir la topographie du terrain et si l eau ne pouvait pas s'écouler vers le bas mais stagnerai sur le terrain la oui c'est plus gênant. Donc pour moi lors du terrassement je vais en profiter pour bien refaire la pente. Petite info j'ai des argiles sur 80cm et après ce sont des marnes tout aussi "étanche " mais pas gonflantes. Demain rdv avec l installateur et le terrassier. Je ne tiendrais pas les propos que je viens d'écrire, je vais attendre leur conclusion. D'après ce que j'ai pu comprendre l installateur travaille pour desjoyaux depuis 22ans . 1150 piscine a son actif. J'espère qu'il sera de bon conseil.
Merci pour vos avis
A+

Tomax a écrit:
Je pense que le schéma qui présente le pincement de la dalle est plausible pour une maison mal construite (en particulier pas de chainage en tête des fondations et pas de poteaux aux angles).

L'explication de Manu16 ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai écrit au début sur la piscine qui se soulève comme une coque de noix.

béton armé c'est béton + acier.

BELLEILE
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Dim Oct 17, 2010 15:21    Sujet du message: Une solution ?? Répondre en citant

Ne pas remblayer le haut avec de l argile . Ex sur 80cm mettre les cailloux et drainer à 80 cm en envoyant l eau vers la restanque du bas par un drain situe donc lui aussi a 80 cm. Inutile de drainer le fond si le remblai est finalement "étanche" et qu'il s agit de Marne non gonflante. Le puit de décompression ne sert a rien puisque l eau est drainée par le drain qui ira vers la restanque du bas. Vous en pensez quoi !
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Lun Oct 18, 2010 08:05    Sujet du message: Re: Une solution ?? Répondre en citant

BELLEILE a écrit:
Ne pas remblayer le haut avec de l argile . Ex sur 80cm mettre les cailloux et drainer à 80 cm en envoyant l eau vers la restanque du bas par un drain situe donc lui aussi a 80 cm. Inutile de drainer le fond si le remblai est finalement "étanche" et qu'il s agit de Marne non gonflante. Le puit de décompression ne sert a rien puisque l eau est drainée par le drain qui ira vers la restanque du bas. Vous en pensez quoi !

Shocked Petit hiatus : ton terrassement ne s'arrête pas à 80 cm, mais va descendre vers les 1,30m/1,50m, non ?
Avec quoi tu remblaies le fond de la fouille ? Question

Un puits de décompression coûte " peanuts " ! Perso, à ta place, je n'hésiterais pas une seconde ! Exclamation

Ps :
je ne suis qu'un bricoleur du dimanche >>> Voir mon profil ! Wink Laughing Wink

Ps2 :
Jette un œil sur les préconisations " ferraille " de Manu16 et compare ensuite avec la ferraille que tu as chez toi ! Wink Wink Wink

BELLEILE
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Sam Oct 30, 2010 15:19    Sujet du message: suite du chantier Répondre en citant

Voilà qq photo de la suite du chantier.
Je me pose quand même des questions sur le ferraillage de la dalle de fond.
j'ai vu aussi que sur les autres chantiers c'était pareil, mais quand même !
Je trouve que la ferraille est posé un peu trop à même le sol , pas de radier et le treillis soudé est ce qu'il y a de plus fin.
Quand je vois le ferraillage dalle des piscines en tradi , cela me semble léger.
Chacha ou qq d'autres a t'il une piscine desjoyaux qui a plus de 10 ans d'age , pas de souci avec la dalle ? .
Encore merci pour vos avis.
J'ai appelé la Hotline Desjoyaux et elle m'a dit de faire entiérement confiance à mon installateur qui est trés bien connu de leur service et fait du bon boulot.
Enfin on ne sait plus quoi penser. Faire une confiance " aveugle" en se disant qu'ils se doivent de ne pas prendre de risque ou faire les choses dans les régles de l'art. mais les régles pour une desjoyaux qui la connait mieux qu'un installateur à plus de 1000 piscines.

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Réalisations (photos - explications), Chantiers en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: