Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autoconstruction assistée d'une piscine 12*5 à débordement

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Réalisations (photos - explications), Chantiers en cours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leo77
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mar Sep 28, 2010 21:15    Sujet du message: Autoconstruction assistée d'une piscine 12*5 à débordement Répondre en citant

Bonjour à tous, comme le titre l'indique je vais me lancer dans la construction d'une piscine en BAB de 27 à débordement (sur toute la largeur 5m) de 12 mètre de long.
Mon terrain étant en pente et ayant été pas mal remué pour le terrassement, une étude de sol (quelque point et une étude béton ont été faite (l'étude béton doit être finalisée avec le projet définitif).
Le revêtement prévu est un enduit silico marbreux (type katymper) et la filtration reste à définir j'espère avec vos conseils.
Le premier point délicat, c'est la nécessité de faire des berceau (en béton ) pour stabiliser la piscine (le sol dur est à plus d'1 mètre par endroit) tous les 3 à 4 mètres dans le sens de la largeur, donc en fait 5 en tout, ce qui restreint le choix du fond.
Ma première question est donc la suivante: est -il possible (judicieux?) de faire: 2mètre de plage immergée (de 30 à 50 cm)puis 5m de fond plat (à 1m de profondeur) puis pente de 45° pour descendre à 1.80m puis fond plat à 1.80m sur 4.60m?
Avec les berceau pas de pointe de diamant ou de fond en cuillère.
Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poun
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Mer Sep 29, 2010 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas la réponse à tes questions, mais je vais suivre avec beaucoup d'attention ton projet, car nous avons presque le même !
Dans mon cas; il va falloir remblayer une partie du terrain sous le radier, (voir les photos dans mon sujet) car j'ai trop de pente. Ton histoire de berceau m'intéresse. Tu peux expliquer un peu, je ne vois pas de quoi il s'agit.
leo77
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mer Sep 29, 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
pour les berceau en fait le principe c'est de faire reposer la piscine sur le sol dur, donc on creuse des tranchées perpendiculaires à la longueur du bassin tous les 3m environ jusqu'au sol dur et on rempli de gros béton (béton de fondation, le moins cher) jusqu'au niveau de la dalle piscine , comme ça la piscine repose sur le sol dur par l'intermédiaire des berceau.
La contrainte c'est la forme du fond que cela impose, ou plutôt ce que ça complique, à savoir pas de pointe de diamant ou de fond en cuillère.
poun
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Mer Sep 29, 2010 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! Merci pour ces explications.
Dans ce cas, un coffrage au niveau supérieur des berceaux de la forme du radier devrait permettre n'importe quel fond. Pas très simple en effet, mais je pense que ce ne doit pas être plus difficile que couler du béton en pointe diamant sur une grande surface. Non ?
leo77
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Jeu Sep 30, 2010 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement en coffrant il est possible de faire toutes les formes, mais ça me semble un peu trop difficile, car il faut faire des berceau supplémentaires qui ne sont pas parallèles aux autres, et il y a un risque élevé d'éboulement des terres avant coulage (dixit un maçon et un terrassier), donc on essaye de modifier la forme du fond pour s'adapter.
poun
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Jeu Sep 30, 2010 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

leo77 a écrit:
Effectivement en coffrant il est possible de faire toutes les formes, mais ça me semble un peu trop difficile, car il faut faire des berceau supplémentaires qui ne sont pas parallèles aux autres...

Je ne vois pas pourquoi des berceaux supplémentaires ? Entre tes rangées de berceaux il y aura quoi ? Du remblais (gravats) et ton radier sera coulé ensuite comme on coule une dalle sur hérisson, mais il sera stabilisé par tes 5 berceaux qui restent toujours parallèles mais qui auront chacun la forme du fond qui repose dessus. Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Sinon essaye de mettre un dessin ou une photo et j'essayerai de mettre mes explications dessus.
leo77
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Jeu Sep 30, 2010 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien ce que tu veux dire mais l'ingénieur béton m'a dit que pour gérer les contraintes liées à un fond type diamant ou cuillère il fallait rajouter des berceau dirigés vers la bonde 4 en tout comme les arêtes d'une pointe diamant, ça me semble beaucoup à moi aussi, mais il engage sa décennale et mon terrain est vraiment compliqué (remblais, sol inhomogène et pente).
J'ai vu ton projet, et je te conseille aussi de faire faire une étude béton (voir de sol) ça coûte environ 800 ttc (avec décennale) et tu as en plus un plan de ferraillage, qu'il suffit de suivre.
leo77
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Jeu Oct 14, 2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Juste quelques infos du rdv avec l'ingénieur béton, il est formel: pour lui sur un terrain en pente la piscine doit reposer sur le sol dur sinon il y a des risques de mouvement de sol sous le bassin avec des conséquences.
Le moins onéreux la plupart du temps ce sont les berceau.
Etude pour demain ou début de semaine prochaine, je vous tiens au courant.
poun
Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Jeu Oct 14, 2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

leo77 a écrit:
....J'ai vu ton projet, et je te conseille aussi de faire faire une étude béton (voir de sol) ça coûte environ 800 ttc (avec décennale) et tu as en plus un plan de ferraillage, qu'il suffit de suivre.

Je viens de recevoir le devis pour une étude de sol, ils m'ont mis un descriptif et j'ai l'impression qu'ils ont confondu "piscine" et "building".
Ils appellent ça une "mission d'étude géotechnique avant projet"
Objectif : Préciser les principes généraux d'adaptation du projet aux conditions du site.
La description de l'étude de sol prévue comporte 12 pages ! Shocked
Et si je donne mon accord pour la mission, celle-ci ne me coutera que 1794.00€ H.T.

Alors l'étude de sol, je vais la faire moi-même, avec une pelle et une pioche ! calor Et je vais prévoir des berceaux comme toi. Pour mon cas, avec un fond plat, ce sera plus simple. Wink

En ce qui concerne le plan de ferraillage, j'ai trouvé celui-ci qui me parait tout à fait correct pour faire un "blockhaus" Il pourra sûrement t'aider aussi dans ton projet ! Ferraillage cliquer ici (Fichier PDF)
lavande
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 10  Posté le: Ven Oct 15, 2010 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

c est sur qu'un ingenieur beton ne prend pas de risques.il s'engage.et ca risque de lui couter tres cher, donc il fera un maximum, mais en général ce qui est dit est plutot parole d evangile.donc precieux et à suivre.
je vais suivre ton chantier de près.il sera surement tres interessant.bon courage Very Happy
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine33710-0-asc-0.html
leo77
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Ven Oct 15, 2010 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le plan de ferraillage, mais il existe sur le forum une discussion concernant ce plan (distribué par point P et fait par armasud, qui est standard, et il me semble qu'il y avait des critiques de certains membres du forum. Mais armasud est une boite sérieuse, ils m'ont fourni le ferraillage de mes murs de soutènement et bosse bien, mais je crois qu'une étude béton serait judicieux.
Pour l'étude de sol tu peux éventuellement t'en passé, mais l'étude béton c'est vraiment indispensable à mon sens pour un terrain en pente.
Dès que j'ai la mienne je la met en ligne.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Réalisations (photos - explications), Chantiers en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: