Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traitement à la Javel et liner ?

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ctve
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 1  Posté le: Ven Juin 03, 2005 21:57    Sujet du message: Traitement à la Javel et liner ? Répondre en citant

Bonjour,

Avant j'avais une piscine béton avec revêtement en petits carreaux de pâte de verre et je traitais à la javel sans problème.

Depuis que j'ai une piscine liner tout le monde me déconseille le traitement à la javel mais sans me donner les raisons.

Quels sont les avis ou expériences à ce sujet ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niconoumea
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Sam Juin 04, 2005 02:09    Sujet du message: traitement javel Répondre en citant

Bonjour
Il n'y a pas de réelles raisons à ne pas utiliser la javel. Par contre il faut garder un taux de chlore "raisonnable" pour éviter de décolorer prématurement le liner. Le traitement que vous faites et le meme qu'une électrolyse au sel, donc surveillez bien votre pH.
ctve
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Sam Juin 04, 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Pour ce qui est du taux de chlore raisonnable c'est logique. Par contre, sur le contrat de vente de ma piscine que j'ai relu, il est bien précisé que le liner bénéficie d'uen garantie dégressive sur 10 ans (logique vu la durée de vie d'un liner) SAUF si l'eau est traitée à la Javel.

C'est ce qui motive ma question. La Javel entrainerait-elle une dégradation rapide du liner Question
snycat
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 4  Posté le: Sam Juin 04, 2005 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi veux-tu le nettoyer avec de la javel ? Je ne l'ai jamais fait et je ne trouve pas ça nécessaire Question Wink
ctve
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Sam Juin 04, 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas le nettoyer à la Javel, je veux traiter à la Javel comme je le faisais par le passé pour ma "vieille" piscine béton.

C'est le traitement le moins coûteux et il ne m'a jamais causé aucun problème par le passé. Seulement j'aimerais qu'on m'explique quel est le problème de la Javel vis à vis du liner, si problème il y a, ce qui reste à démontrer ...
piscinier professionnel
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Sam Juin 04, 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez tout a fait utiliser de la javel dans une piscine liner mais attention à son utilisation. Diluer bien votre quantité de javel et répartissez la autour du bassin. Si vous la versez en vrac vous aurez des brulures sur le liner comme si vous jettiez des pastilles ou des galets de chlore directement dans le bassin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pat 37
Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Dim Juin 05, 2005 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi javel depuis 10 ans et peroxyde hydrogene préventif et curatif, pas de probleme majeur, juste surveiller le PH.
lenovice
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Dim Juin 05, 2005 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

arf, chimie, chimie quand tu nous tiens Razz
quel est la composition de l'eau de javel? eh oui! c'est de l'hypochlorite de sodium contenant (généralement) 8° de chlore...
et qu'avons-nous dans les galets de "chlore" si ce n'est de l'hypochlorite de sodium?
le tout étant effectivement de pouvoir doser correctement Wink
comme le signale piscinier professionnel, ne mettez pas la javel directement dans le bassin mais diluez là dans un seau et hop dans le skimmer

maintenant de là à ce que les fabricants de liner puissent découvrir que vous avez traiter à la javel... Wink seul trace qui pourrait les guider c'est effectivement des traces de "brulure" du liner sinon question déoloration si on respecte une dissolution dans de l'eau, pas de problème.
pour conclure, pourquoi s'ennuyer à devoir doser aproximativement une quantité de chlore alors qu'il existe des produits piscine déjà tout pret...
la tranquilité à un prix, la qualité aussi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ctve
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Dim Juin 05, 2005 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

lenovice a écrit:
pourquoi s'ennuyer à devoir doser aproximativement une quantité de chlore alors qu'il existe des produits piscine déjà tout pret...
la tranquilité à un prix, la qualité aussi Wink

Parce que les galets contiennent du stablisant et que je viens de devoir vider la moitié de ma piscine pour m'en débarrasser.

Dans la Javel, que je sache, il n'y en a pas.
Pat 37
Baigneur confirmé

Message 10  Posté le: Dim Juin 05, 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pas de stabilisant = en remettre souvent, c'est pour cela que j'ai installé une pompe doseuse qui envoie matin midi et soir. (mms).
lenny
Petit baigneur

Message 11  Posté le: Dim Juin 05, 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

mais pourkoi doit-on se debarasser des stabilisants ?? j'en entends souvent parler mais je n'ai jamais de reponses Crying or Very sad
Pat 37
Baigneur confirmé

Message 12  Posté le: Lun Juin 06, 2005 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

comme le nom l'indique, le stabilisant sert " à stabiliser le chlore" : ça c'est bon, sauf que le stabilisant ne s'évapore pas et se concentre dans l'eau à force de rajouter du chlore, et lorsqu'il y a en a trop ; il bloque complétement l'effet du chlore, l'eau devient mare à canard en 1 journée, et seule soluion vider.
lenny
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Lun Juin 06, 2005 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci pat pour ta reponse Wink
mais ya t_il un moyen preventif pour lutter contre cet excès ??
snycat
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Lun Juin 06, 2005 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 37 a écrit:
comme le nom l'indique, le stabilisant sert " à stabiliser le chlore" : ça c'est bon, sauf que le stabilisant ne s'évapore pas et se concentre dans l'eau à force de rajouter du chlore, et lorsqu'il y a en a trop ; il bloque complétement l'effet du chlore, l'eau devient mare à canard en 1 journée, et seule soluion vider.

Merci de nous en informer, j'ignorais complètement ce processus Confused
e20
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Lun Juin 06, 2005 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

lenovice a écrit:
arf, chimie, chimie quand tu nous tiens Razz
quel est la composition de l'eau de javel? eh oui! c'est de l'hypochlorite de sodium contenant (généralement) 8° de chlore...
et qu'avons-nous dans les galets de "chlore" si ce n'est de l'hypochlorite de sodium?

Question Je croyais que les galets contenaient de l'hypochlorite de calcium et non de sodim Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
lenovice
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Lun Juin 06, 2005 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

je suis Embarassed mais alors là Embarassed et encore Embarassed
c'est fou ce qu'on peut racconter comme anerie quand on se relit pas Exclamation

hypochlorite de sodium = eau de javel (ce n'était effectivement pas un secret) en gros c'est un désinfectant, il est irritant pour la peau et irritant pour les poumons (à forte dose) mais n'a aucun effet sur les bactéries ni sur les algues...

hypochlorite de calcium, il a des propriétés bactéricides, anti-algue, désinfectant et agit aussi sur certains champignons... donc nos petits galets de chlore, quoique les miens ne sont pas de cette composition Confused

acide trichloroisocyanurique (mes petits galets de "chlore") : c'est une agent de chloration, légèrement irritant pour les muqueuses, il est anti-infectieux

et comme je traîte en ionisation cuivre-argent , je n'ai donc pas besoin d'anti-algue...

bref, si tout ces produits contiennent effectivement du chlore, la composition des nos galets est à surveiller et à choisir selon le système de chacun
donc pour le traitement uniquement au "chlore", prenez de l'hypochlorite de sodium en galet (parcequ'il contient un stabilisant en plus)

sinon, la javel, pourquoi pas? mais quel galère pour doser, anti-algue et les reste

encore merci a e20 pour m'avoir fait remarquer mon anerie Wink
lenovice
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Lun Juin 06, 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

et pour ctve, puisque le post vient de chez toi,

attention au surdosage de javel... voila pourquoi les fabricants ne garantissent pas les liners de manière générale
trop de concentration de chlore dans un bassin engendre une déterioration de la membrane ... Wink
maintenant, libre à toi de le faire ou pas Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 18  Posté le: Lun Juin 06, 2005 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

lenovice a écrit:
Exclamation

hypochlorite de sodium = eau de javel (ce n'était effectivement pas un secret) en gros c'est un désinfectant, il est irritant pour la peau et irritant pour les poumons (à forte dose) mais n'a aucun effet sur les bactéries ni sur les algues...

!
Ouh la la !!!!
!
A première vue, ce n'est pas arrivé en Belgique ! Exclamation Exclamation Exclamation
!
Je préfère l'eau de houblon et d'orge !!!!
!!!

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
lenovice
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Lun Juin 06, 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

quoi, j'ai encore dit une betise Question

bon, j'vais finir par me taire moi Embarassed
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 20  Posté le: Lun Juin 06, 2005 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
!
Y'a pas d'eau de Javel en Belgique ???????
!
??????????????????

lenovice
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Lun Juin 06, 2005 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

euh, euh
nous ont a
l'eau de spa
l'eau de chaudfontaine
l'eau de bru
l'eau de villée (uniquement pour les connaisseurs)
l'eau de cologne
et l'eau de javel aussi

sinon, aros31 vient de mettre un lien sur un autre post (celui des bandelettes) qui est des plus intéressant

merci aro31

j'étais pas si lojn de la vérité, enfin presque Embarassed Wink
Pat 37
Baigneur confirmé

Message 22  Posté le: Jeu Mai 04, 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

hypochlorite de sodium = eau de javel (ce n'était effectivement pas un secret) en gros c'est un désinfectant, il est irritant pour la peau et irritant pour les poumons (à forte dose) mais n'a aucun effet sur les bactéries ni sur les algues.

Faux : l'eau de javel est bien bactéricide et oxydante pour les algues Surprised
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 23  Posté le: Jeu Mai 04, 2006 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Shocked

Hey Pat !

Tu nettoies les vieux fils ?

Question Shocked Laughing Laughing Laughing

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: