Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment modifier le système de filtration de ma desjoyaux

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bc327
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 1  Posté le: Dim Sep 05, 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Attention que s'il s'agit d'algues collées aux parois, elles résisteront au choc. Il faut aussi brosser les parois Idea
blarrouy
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Dim Sep 05, 2010 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

@Lizzie

Ce n'est effectivement pas du tout normal que ton eau soit toujours verte alors que tu as balancé 30 litres de javel sous un PH à 7,2 Exclamation Shocked

Je me dis que tu dois encore être en sur-stabilisation
Avec quoi mesure-tu ton stab ?

Moi jusqu'il y a peu, je mesurais avec des languettes et j'ai eu de très mauvaises surprises; mes languettes m'indiquaient 30 ou 40 ppm alors que j'étais en fait à 130 Exclamation Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le mieux pour mesurer ton stab est de le faire avec un photomètre chez un pisciniste qui dispose de cet outil

Ou alors tu peux aussi essayer de l'évaluer par le calcul, si tu sais tirer une moyenne des doses de traitements chlore que tu as fait jusque là et de tes renouvellements d'eaux . . .

Dernière édition par blarrouy le Lun Sep 06, 2010 10:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JULIEN 83
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 3  Posté le: Lun Sep 06, 2010 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait rien d'ironique,
je ne sais pas qui t'a dit d'utiliser de l'eau de javel, qu'est ce que tu veux faire
avec 2.6% voyons, même 30 litres.
Il te faut de l'hypochlorite de calcium (chlore liquide non stabilisé), maintenant je suis désolé mais je suis certain qu'au niveau de la filtration il faut plus longtemps avec une cartouche ou chaussette, qu'avec un filtre à sable.
Pour ton volet, c'est certain qu'il faut le fermer quand tu parts, de plus c'est obligatoire pour les normes de sécurité, encore faut-il qu'il le soit (aux normes!)!
Bon courage, çà va aller!
blarrouy
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Lun Sep 06, 2010 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

JULIEN 83 a écrit:

je ne sais pas qui t'a dit d'utiliser de l'eau de javel, qu'est ce que tu veux faire
avec 2.6% voyons, même 30 litres.
Il te faut de l'hypochlorite de calcium (chlore liquide non stabilisé),

L'eau de javel et le chlore liquide non stabilisé c'est la même chose Exclamation
juste une différence de concentrations (12% pour le chlore liquide)

et le chlore liquide (ou l'eau de javel) c'est de l"hypochlorite de sodium et pas de calcium . . .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Lun Sep 06, 2010 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

mais qui t'a dit de mettre de l'eau de javel à 2.6% (pourquoi pas 1%!).
Il te faut de l'hypochlorite de calcium liquide (chlore liquide sans stabilisant).
Cependant c'est sure qu'il te faudra plus de temps avec des cartouches ou chaussettes, qu'avec un filtre à sable.
Mais dit toi que tes 30 litres de javel à 2.6% n'ont surement pas fait grand
choses!
pour ton volet, c'est évident, tu dois le laisser fermé qd tu parts, c'est obligatoire d'ailleur pour la sécurité, encore faut-il qu'il soit aux normes.
Allé bon courage, çà va le faire!
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Lun Sep 06, 2010 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

pardon j'ai écris deux foix la même chose je pensai que mon message n'était pas passé désolé!
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Lun Sep 06, 2010 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui sodium, autant pour moi, je ne suis pas réveillé corectement!
mais on n'est d'accord sur une chose la concentration est insuffisante à 2.6%.
blarrouy
Baigneur confirmé

Message 8  Posté le: Lun Sep 06, 2010 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

JULIEN 83 a écrit:
oui sodium, autant pour moi, je ne suis pas réveillé corectement!
mais on n'est d'accord sur une chose la concentration est insuffisante à 2.6%.

non il suffit d'en mettre plus et c'est ok
il faut 400 ml / m3 pour un bon gros chlore choc à 2,6 %
avec 30 litres pour 75 m3 on y est pile poil
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Lun Sep 06, 2010 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

100 % d'accord avec blarrouy !

30 litres de javel à 2.6 % permet de monter son taux de hlore de 10 mg/l pour 75 m3. Ce qui est parfait pour une vraie chloration choc.

Par ailleurs, si on veut utiliser du chlore liquide "piscine "concentré à 12%, il faut alors en mettre +/- 6.5 litres. Mais c'est kif kif point de vue traitement (augmentation identique du taux de chlore). Par contre cela reviendra évidemment plus cher . . .Il est grand temps d'arrêter de colporter des légendes qui pourraient laisser supposer que les produits catalogués "piscine" sont systématiquement meilleurs (même si cela fait mal au coeut des pros) et que le reste, c'est de la daube.

D'ailleurs, traiter avec de la javel concentrée à 1% (si tant est qu'elle existe) serait parfaitement possible. Il aurait alors suffit d'en prévoir en l'espèce 78 litres.
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 10  Posté le: Mar Sep 07, 2010 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour le traitement eau de javel, à condition que l'eau soit déjà belle.
Mais je reste persuadé par expériences multiples, que ce n'est pas assé efficace pour une eau verte, ou alors on n'y passe l'été.
Désolé, chacun son point de vue, et n'est pas du tout voulu promotionner tel ou tel produits pro.
Il faut aussi arrêter de prendre les pros pour des vendeurs menteurs et acharnés.
Je ne traite pas une piscine dédé ou autre marque toute l'année, mais que des piscines différentes et de toutes marques donc je pense savoir quand même ce qui fonctionne mieux ou moins bien.
blarrouy
Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Mar Sep 07, 2010 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

JULIEN 83 a écrit:
Je suis d'accord pour le traitement eau de javel, à condition que l'eau soit déjà belle.

Rolling Eyes Rolling Eyes

Si j'ai bien compris, d'après toi l'eau de javel ça sert juste à faire peur aux algues qui voudraient rentrer dans le bassin, mais une fois qu'elles y sont ça ne les tuerait pas Exclamation Question Shocked
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Mar Sep 07, 2010 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le chlore de la javel ou le chlore de l'hypo de calcium, c'est pas vraiment très différent. Du moins point de vue efficacité à concentration égale. Par contre, point de vue prix . . .S'il faut y passer l'été pour récupérer sa flotte, c'est que le problème est ailleurs. Plusieurs pistes :
- pas assez de javel
- pH trop élévé
- taux stabilisant trop élevé
blarrouy
Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Mar Sep 07, 2010 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
Le chlore de la javel ou le chlore de l'hypo de calcium, c'est pas vraiment très différent. Du moins point de vue efficacité à concentration égale. Par contre, point de vue prix . . .S'il faut y passer l'été pour récupérer sa flotte, c'est que le problème est ailleurs. Plusieurs pistes :
- pas assez de javel
- pH trop élévé
- taux stabilisant trop élevé

. . . et dans le cas de Lizzie il me semble que les 2 premières propositions sont à éliminer
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 14  Posté le: Mar Sep 07, 2010 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Même les trois premières.

Je suis sûre que son problème est sa filtration, mais bon!
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Mar Sep 07, 2010 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que le "chlore liquide" pour système automatique, vendu par les pros de la piscine et utilisé aussi pour les piscines publiques, ce n'est rien d'autre que de l'hypo de sodium, donc de la javel . . . Certes en général plus concentrée que celle vendue en GS. Mais il suffit d'en mettre plus pour avoir la même quantité de chlore.

Pour être clair, en matière de quanttié ajoutée de chlore : 1 litre de "chlore liquide" à 12% = 4.6 litres de javel à 2.6% ou 1.25 litre de javel à 9.6%.
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

alors combien payes-tu 1 litre de chlore liquide et 4.6 litres de javel ?
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'utilise de la javel à 15°, soit +/- 4,2%. Je l'achète en GS chez Delhaize en Belgique. Je la paie 17 cents le litre, ou plus précisément 86 cents les 5 litre.

Si ton chlore liquide coûte moins de 2,45 € pour 5 litres et s'il est concentré à 12%, alors tu es moins cher. Mais j'avoue que j'ai plus qu'un très gros doute !
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 18  Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vends à mes clients du chlore liquide 36° à 34€ ttc les 20 litres,
soit 1.70€ ttc le litre.
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok : 20 litres à 36° (34 €) est équivalent à 48 litres à 15°, soit 8.26 € dans ma GS . . .
Tu es donc plus de 4 fois plus cher Wink
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 20  Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi mais c'est la même chose que ton petit épicier
du coin et les mags discounts, non?
Malheureusement nous ne pouvons pas lutter, mais heureusement je n'ai pas de magasin et la vente de produits ne fait que chez quelques clients pour lesquels je livre direct quand j'entretien leur piscine.
Mais tu as qd même raison, il y a je trouve un problème à quelque part.
C'est la France!
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 21  Posté le: Mar Sep 07, 2010 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi d'accord sur le fait que les GS ont tué beaucoup de "petits". . . Les petits indépendants doivent trouver des spécialités pour résister car ils apportent une réelle valeur ajoutée dans leur secteur.

Ma femme a été indépendante et poussait des cris quand elle voyait une GS vendre un produit équivalent pour un prix inférieur à celui de son grossiste Evil or Very Mad
siovenneg
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 22  Posté le: Mar Sep 07, 2010 18:10    Sujet du message: OPERATION CHOC Répondre en citant

A destination de Lizzie :
Comme l'a dit une des personnes sur ce forum, il serait sage - et c'est la seule solution à mon avis - de demander au concessionnaire DESJOYAUX de venir avec sa pompe à vide pour éviter un décollement du liner , il procédera alors à la vidange complète de la piscine. Brossage soigné du fond et des parois . Nettoyage complet du système de filtration et nouvelles poches 6 microns s'il le faut. Refaire le plein de la piscine ( c'est de l'eau de pluie ? de l'eau de nappe souterraine ou de l'eau du robinet ? ). Faire le traitement pH pour obtenir 7,2 et le traitement chlore pour monter à plus de 1. La pompe de filtration doit être en marche continue pour assurer un brassage complet ( Pompe de 25m3/h ?).
Ne pas se prendre le chou. Mais une piscine nécessite une maintenance correcte pour le maintien d'une eau cristalline.
PS : sauf quelques escrocs ( notamment sur la côte d'azur) , il n'y a pas de mauvaises piscines ou de mauvaises installations. J'ai une piscine Desjoyaux ovoïde de 4x8 de 45 m3 et un système de filtration à poche 6 microns. Ici l'eau du Var est terriblement dure (> 50 ) . Un chauffage solaire GIORDANO qui me maintient l'eau aux environs de 27 à 28°. Mais parfois il faut la bâche en nocture à cause du mistral.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 23  Posté le: Mar Sep 07, 2010 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

et ben voilà Lizzie, t'as trouvé ! Idea Idea Idea
siovenneg
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 24  Posté le: Mar Sep 07, 2010 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser un point important, c'est que j'ai réalisé la vidange de ma piscine seul une fois en gardant de l'eau au fond jusqu'à 5cm au niveau du bord vertical pour être sûr que le liner ne bougerait pas ( il avait 10 ans d'âge ) . Tout s'est parfaitement bien passé. J'ai pu ainsi procéder au nettoyage du liner . Ceci parce que j'avais également emballé le processus de traitement d'eau (qui m'a coûté cher en produits chimiques) . Prolifération d'algues = eau verte = traitement = surtraitement chlore choc, ajustement pH , etc . etc . il fallait donc une action en conséquence pour stopper l'hémorragie.
Nota : l'excès de produits a provoqué une fragilisation du liner , si bien que 2 ans plus tard elle s'est déchirée sur quelques décimètres à la fonction fond/paroi verticale lors d'un brossage, ce qui a nécessité son remplacement deux ans plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blarrouy
Baigneur confirmé

Message 25  Posté le: Mar Sep 07, 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'excès en stabilisant est avéré c'est bien par un renouvellement d'eau qu'il faudra en passer

Pas besoin de faire venir un technicien de chez Dédé pour ça
Pour le coût de sa visite on peut s'acheter une pompe vide-cave, vider jusqu'à 90% de la piscine sans risques sur le liner

La mesure précise de stabilisant révèlera le taux exact de renouvellement d'eau nécessaire, (en gardant à l'esprit que sans filtre à sable il faudra redémarrer la saison prochaine avec un taux de stabilisant très bas pour éviter de se retrouver avec le même problème l'an prochain en plein été)

Si hivernage passif, et étant donné que la fin de saison est proche, il pourra être opportun de conduire ce renouvellement en 2 temps (1 partie tout de suite et le reste lors de l'hivernage)
hydro-66
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Mer Sep 08, 2010 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vider la piscine est souvent l'argument ultime. . . . quand on n'a pas trouvé pourquoi les algues se développent.
Parfois c'est efficace, parfois non.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: