| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
syl20 Nouveau avec bouée

|
1 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:02 Sujet du message: Problème rendement tapis solaire ROOS |
|
|
Bonjour à tous,
Voici mon souci.
Piscine enterrée waterair 6x3, profondeur 1,80 à la pointe.
Région St-Etienne (à côté de Lyon)
J'ai installé 8 m2 du systeme solaire Roos sur mon toit.
Je suis conscient que je n'ai pas une installation optimale, mais suis quand même très étonné du faible rendement du systeme.
Pour info :
Tapis orienté plein ouest sur un toit à 30°.
Systeme branché sur la filtration avec bypass (après le filtre à sable) et avant electrolyse.
C'est la pompe de la piscine (starrite de 1CV) qui assure correctement la circulation de l'eau dans le systeme. Pression avec le systeme solaire en route de moins de 1 bar dans le circuit.
Pas de bache pour la nuit.
Ma piscine comprend environ 25 m3 d'eau, ce qui n'est pas énorme.
Elle est sur la terrasse, orientée plein sud.
Mon premier étonnement est que je trouve que l'eau ne chauffe pas beaucoup de manière naturelle. En ce moment, avec des températures a 30° dans l'air, elle ne dépasse pas 19°, de manière permanente, malgré un plein ensoleillement de 9H à 16H.
Lorsque je met le solaire en route, je laisse circuler l'eau toute la journée dans le tapis. L'ensoleillement du toit est lui permanent de 8H à 20H. Et j'obtiens péniblement 2° à 3° de plus le soir (mais avec des températures extérieures proches de 30).
Température qui perd inévitablement 2° la nuit puisque pas de bache.
Le maxi que j'ai pu obtenir cet été, c'est une eau à 26° (en 4 ou 5 jours de fort ensoleillement). , qui est retombée à 19 en quelques jours sans solaire, car plus de soleil.
Je viens d'acquérir un systeme de régulation automatique de la pompe qui se déclenche dès qu'un delta de 3° est constaté entre air et eau. Je ne l'ai pas encore installé, car du coup, je doute que cela améliore les choses.
Mes questions sont donc diverses. Est ce que ce rendement vous semble cohérent?
Comment puis je améliorer le systeme ? En sachant que je ne peux orienter le tapis plein sud.
Et surtout, avec ce yoyo permanent de 22-24° (obtenus péniblement) à 19, je ne profite pas du systeme en arriere saison. Car si il fait moins chaud qu'en ce moment, le rendement est quasi nul.
Ayant parcouru de nombreux forum, je vois des témoignages de personnes indiquant qu'avec un tel système (ou autre marque), ils arrivent à maintenir une eau de 24 à 26° de juin à fin septembre (dans nos régions).
Moi, je n'arrive même pas à me baigner en ce moment alors qu'il fait 30 dehors.
J'en suis à envisager un réchauffeur électrique, mais les coûts de fonctionnement me font peur.
Je ne souhaiterais pas bâcher pour des raisons esthétiques, car la piscine est sur la terrasse.
Je ne souhaite pas de PAC, car ma terrasse est petite est j'aurais inévitablement le ronflement de la pac dans les oreilles lors de la sieste.
Bref, qu'est ce qui ne colle pas dans tout ceci. Avez vous des idées?
Merci par avance.
Cordialement. |
|
|
 |
|
|
|
|
|
JCGB Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2465 Localisation: ouest lyonnais 69
|
2 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sylv20 ton probleme de chauffage est résumé en une seule phrase
"Pas de bache pour la nuit. "
Les quelques degrés ou 1/10 de degrés que tu vas gagner en journée vont disparaitre la nuit en évaporation et de ce fait tu n'arrive pas a monter en température . Toute piscine chauffée nécéssite une protection (bache a bulle , volet . )
Ici sur lyon (donc pas tres loin de chez toi ) je suis à 26.5°C (et elle n'est pas chauffée ) mais couverte la nuit .De plus mon volume est plus important 11x5 donc encore plus long a chauffer  _________________

11x5 béton , pointe de diamant ,PVC armé sable,Polaris 280,volet DEL Rollsun Design
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-11235.html
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-10693.html
http://joma69.skyrock.com/ |
|
|
 |
syl20 Nouveau avec bouée

|
3 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:39 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup de la réponse rapide.
J'ai bien noté que je perdais 2 degrés la nuit environ. Mais en imaginant un systeme avec un plus fort rendement, je pensais pouvoir gagner plus la journée que la perte la nuit.
J'ai toujours voulu éviter la bache car, d'abord, c'est fastidieux souvent à mettre en place (un peu faineant sur les bords )
Mais surtout l'esthétique. Nous mangeons quasiment au bord de la piscine. Et manger au dessus d'une bâche est bien moins sympa qu'au dessus de l'eau.
En tous les cas merci, je vais étudier. |
|
|
 |
andre2003 Petit baigneur

|
4 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:43 Sujet du message: |
|
|
bonjour
je suis étonné.
Ici en belgique ,je suis arrivé ces jours précédent à 23 degrés.
Mais dans les forts jours (rares) de soleil ,presque 26-28
piscine de 20 mètres/cube intex donc hors sol
bâche la nuit sinon moins 2
andre |
|
|
 |
hydro-66 Maître nageur sauveteur

|
5 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:46 Sujet du message: |
|
|
Pour chauffer efficacement la piscine avec les capteurs exposés pein ouest, il faudrait beaucoup plus de surface (15? 20? 25 m²?)
mais la bâche à bulles reste un moyen interessant pour moins perdre la nuit. _________________ Professionnel de la piscine et du spa dans le 66 |
|
|
 |
syl20 Nouveau avec bouée

|
6 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:47 Sujet du message: |
|
|
Et oui. Moi aussi je suis étonné qu'une piscine en plein sud, de 25 m3 ne chauffe pas plus de manière naturelle.
Peut il y a voir une raison chimique à cela? Ou autre? |
|
|
 |
philou78 Maître nageur

|
7 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 19:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je pense que tous le monde t'a donné la solution.
Pas de bâche c'est pas jouable.
En utilisant un logiciel de simulation.
Avec tes infos:
6X3 , 8m2 capteur, ouest à 30°, sans bâche , Lyon ,T° consigne 25° ( ce qui n'est beaucoup ) , rendement échangeur 100% ( il y en a pas )
Taux de couverture solaire de 26%
Avec bache:~ 70% ( pour juin juillet aout 100% mai et septembre à 40%)
Philou _________________ Piscine hayward bois octo 5m semi enterrée solaire
Spa solaire chinois 6 places |
|
|
 |
chris083 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 08 Avr 2010 Messages: 35 Localisation: Draguignan / Var
|
8 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 19:50 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
En effet, mois perdre la nuit grace à une bâche permet de partir de plus haut le lendemain matin. . . et ainsi de suite.
Moi j'y suis venu plutôt pour lutter contre le vent mais perso maintenant je la laisse en permanence (on aime l'eau très chaude à la maison!) et on voit une grande différence. _________________ -------------------------------------------------
@+
Chris |
|
|
 |
chris083 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 08 Avr 2010 Messages: 35 Localisation: Draguignan / Var
|
9 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 19:57 Sujet du message: |
|
|
. . . MOINS perdre la nuit. . .
 _________________ -------------------------------------------------
@+
Chris |
|
|
 |
syl20 Nouveau avec bouée

|
10 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 20:30 Sujet du message: |
|
|
Et bien merci à tous, et notamment >Philou pour les infos. Je crois que nous allons tester donc avec une bache. Et tant pis pour le decor : Apres sondage familial, tout le monde prefere l'eau chaude qu'une pisicne sans bache.
Merci infiniment. |
|
|
 |
zabc51 Grand baigneur

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 478 Localisation: 51000 marne
|
11 
Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 20:33 Sujet du message: |
|
|
il y a quelques années j'avais été chez ROOS, à Sarreguemines, pour voir de plus prés leur système.
Il ne s'agit que de tuyaux noirs en parallèle et non d'une vraie nappe.Il n'y a pas de partie noire entre les tuyaux qui récupère des calories.
Quant au calcul de la surface exposé au soleil elle est un peu spéciale et cela n'est pas équivalent à la même surface en nappe. En plus j'avais trouvé leur système très couteux, solide mais couteux. |
|
|
 |
philou78 Maître nageur

|
12 
Posté le: Ven Aoû 27, 2010 17:56 Sujet du message: |
|
|
Et en plus d'être couteux il me semble que ce système était en kit ( il fallait découper les tubes soit même).
mais c'était le seul sur le marché.
|
|
 |
BROUNS Invité
|
13 
Posté le: Sam Sep 04, 2010 09:34 Sujet du message: |
|
|
je suis étonné,
j'ai mis ce système cet été et j'en suis hyper content!
13m2 à 12° d'inclinaison NORD, pour une piscine de 40m3.
je suis dans le sud ouest, je ne bache pas la nuit, j'ai mis ce système exprès pour ne pas avoir la contrainte de bâcher/débâcher et regagner dans la journée les 2° perdus la nuit.
quand il fait chaud, je gangne 2 à 3° entre 10h et 17h
ces derniers jours j'ai eu 27/28/29°, on sens très bien l'eau tiède sortir des refoulements.
il est vrai que j'ai une régulation par un automate M3, à la place du système de vanne régulante (très cher à mon goût). mais c'est le même principe, dès que l'air est plus chaud de 3° que l'eau j'ouvre un peu la vanne?
respecte tu les 150 à 300 litres par heure et par m2 à faire passer dans le collecteur?
voilà, encore une fois on voit bien que chaque cas ou piscine est différent!
@+ |
|
|
 |
hermit Petit baigneur

|
14 
Posté le: Sam Sep 04, 2010 11:25 Sujet du message: Débit dans les capteurs |
|
|
La remarque de BROUNS est très pertinente, il semble que le débit dans ces capteurs soit trop élevé ce qui ne permet pas un bon rendement, une simple vanne permettrait de le réguler.
Sinon d'accord avec tous pour la bâche nocturne. _________________ Piscine LAGON 8,80x4, filtration sable 13m3/h, Electrolyseur GRE, Régulation pH, volet roulant Hydra système, NCC, Dolphin 2001 |
|
|
 |
philou78 Maître nageur

|
15 
Posté le: Sam Sep 04, 2010 16:44 Sujet du message: |
|
|
| BROUNS a écrit: | | il est vrai que j'ai une régulation par un automate M3, à la place du système de vanne régulante (très cher à mon goût). |
Salut Brouns,
Voila probablement la différence ( ton automate M3 c'est du sérieux ).
Moi aussi j'ai une régulation électronique avec sonde positionné sur les limandes.
Delta T° ~ 2 ° entrée sortie
Ça évite de faire tourner le chauffage lors d'un passage nuageux et d'éventuellement refroidir la piscine.
Je peux gagner 4° dans la journée
Par contre je suis surpris que ton exposition soit Nord
|
|
 |
bibiforum Grand baigneur

Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 204 Localisation: du coté de NIORT (79)
|
16 
Posté le: Sam Sep 04, 2010 19:38 Sujet du message: |
|
|
Ton argument du bruit de la PAC est tout à fait illégitime, vu que ta PAC ne fera pas plus de bruit que ton groupe de filtration, et que tu peux, surtout, définir toi même ses heures de fonctionnement.
vu la taille de ta piscine, il y a longtemps que j'aurai investi.
Dans tous les cas, tu as un autre pb.car même sans bache à bulle, tu devrais obtenir une température plus élevé.
mais bon pour résumer
1/ bache à bulle
2/ si ton systeme n'a pas de rendement, et que tu as un peu de moyen (moins de 1000 euros), alors PAC |
|
|
 |
BROUNS Invité
|
17 
Posté le: Dim Sep 05, 2010 19:43 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai, la remarque de philou78 est tout à fait juste.
avec le chauffage solaire il faut impérativement une vanne de régulation, car effectivement si l'on fait passer l'eau dans le collecteur alors que l'air est plus frais que la piscine on la refroidit!
donc syl20 il faut que tu installe ta régulation, en plus tu l'a!
pour philou78, oui mon toit est exposé NORD mais comme il est pratiquement plat, 12° il capte très très bien le soleil.
encore aujourd'hui j'avais 24° ce matin car j'avais rerempli la piscine hier soir, et j'avais 27° à 17h.
non Roos c'est du solide et ça marche avec du soleil et une régulation.
@+ |
|
|
 |
zabc51 Grand baigneur

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 478 Localisation: 51000 marne
|
18 
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 09:11 Sujet du message: |
|
|
| pour ce système de chauffage il faut un by pass permettant de régler le débit de 0 à 100% dans les nappes. Que ce by pass soit manuel ou automatique |
|
|
 |
|