Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINE : Les bases à connaître, Explications, Aide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bc327
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 1  Posté le: Lun Juil 05, 2010 12:11    Sujet du message: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises Répondre en citant

Remarque préalable : ce topic s'adresse exclusivement aux personnes qui traitent aux galets de chlore.

Beaucoup sur le forum se plaignent d'une eau qui tourne et ne savent plus à quel saint se vouer.

Avant toute chose, je vais vous expliquer par A+B, ce qui se passe si on suit les conseils (peu appropriés) de beaucoup de "pros" de la pistoche.

Tout d'abord, il est utile de savoir que les galets ou granulés de chlore lent ou rapide sont, sauf exception (les hypochlorites), composés de plus de 90% de trichloroisocyanurate ou dichloroisocyanurate. Qu'il s'agisse de produits de marque ou vendus en GS ne change rien à ces données. Il existe aussi des galets "multi-fonction" qui contiennent d'autres substances et peuvent par conséquent contenir moins de trichloro*. Mais je déconseille de toute façon l'utilisation de ces produits "multi-fonctions" car on rentre dans l'inconnu puiqu'on ne sait plus trop bien ce que l'on met dans la flotte.

Pour faire simple, ces galets ou granulés de dichloro* ou trichloro* contiennent 50% de leur poids en chlore et 50% en acide cyanurique (le fameux stabilisant).

Il faut aussi savoir que le chlore disparait (très) rapidement, mais que le stabilisant s'accumule sans jamais disparaître naturellement

Venons-en maintenant à l'exemple-type de traitement d'une nouvelle piscine de 50 m3 durant les deux premières saisons !

Saison 1

1. Mise en eau : le pro conseille une bonne chloration choc. Dosage recommandé de dicholoro 1 kg pour 50 m3, soit concrètement un taux de chlore de 10 mg/l et un taux de stabilisant de 10 mg/l.

2. Vingt-cinq semaines de traitement à raison de 2 galets de 200g par semaine : 50 X 200g = 10 kg de galets. Soit un ajout de stabilisant de 5 kg, soit 100 mg/l de stabilisant ajouté.

3. Total de taux de stabilisant ajouté sur la saison : 10 + 100 = 110 mg/l. Si on considère les backswashs du filtre à sable faits sur la saison, il y aura peut-être +/- 15 mg/l d'éliminé. Il en reste donc en fin de la première saison +/- 95 mg/l.

Saison 2 (après un hivernage passif sans chlore)

1. Renouvellement de 1/3 de la flotte => le taux de stabilisant initial est retombé à 65 mg/l.

2. Traitement choc => + 10 mg/l de stabilisant

3. 25 semaines de traitement => + 100 mg/l de stabilisant

4. Total en fin de saison 2 : 65 +10 +100 = 175 mg/l. Si on considère les différents backswashs du filtre à sable, on aura peut-être éliminé 25 mg/l. Il en reste donc encore 150 mg/l . . .

En sachant que les problèmes de saturation en stabilisant commencent déjà à partir d'une concentration de 75 mg/l et que la flotte est complètement foutue (chlore totalement inopérant) à 150 mg/l, à bon entendeur . . .

Remèdes : ne pas utiliser exclusivement le chlore sous forme de dichloro ou trichloro, surtout après quelques semaines de traitement. Ou bien alors accepter de renouveler beraucoup plus de flotte.

Perso, je conseille l'utilisation de l'hypochlorite de sodium (eau de javel)en complément. Voir détails à la page 18 de mon blog.
Vincent04
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 2  Posté le: Lun Juil 05, 2010 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon post BC327,

Qui peut-être rapproché de celui-ci http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ntopic_piscine11293.html aussi, et sûrement de plein d'autre. Dommage qu'ils ne soient pas épinglés Smile

Pour être complet, pourrais-tu expliquer ou donner une source qui explique le pourquoi des 50/50? En gros la réaction chimique qui montre qu'ils sont liés.du style:

Dichloroisocyanurate de sodium + eau ==> acide hypochloreux + cyanurate de sodium

Acide trichloroisocyanurique + eau ==> acide hypochloreux + acide isocyanurique

Merci A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice83
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Lun Juil 05, 2010 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Quel est le meilleur moyen de connaitre le taux de stabilisant?
Est-ce que les bandelettes Aquachek (jaunes) sont fiables pour cette mesure?
Merci
Vincent04
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Lun Juil 05, 2010 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

fabrice83 a écrit:
Bonjour,
Merci

Il y en as sûrement d'autres. Perso je les utilise et j'en suis contant. Mon pisciniste aussi, car avec le petit matériel, c'est la seule fois qu'il me voit dans la saison Smile et encore pas toujours.
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Lun Juil 05, 2010 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent04 a écrit:
Très bon post BC327,

Qui peut-être rapproché de celui-ci http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ntopic_piscine11293.html aussi, et sûrement de plein d'autre. Dommage qu'ils ne soient pas épinglés Smile

Pour être complet, pourrais-tu expliquer ou donner une source qui explique le pourquoi des 50/50? En gros la réaction chimique qui montre qu'ils sont liés.du style:

Dichloroisocyanurate de sodium + eau ==> acide hypochloreux + cyanurate de sodium

Acide trichloroisocyanurique + eau ==> acide hypochloreux + acide isocyanurique

Merci A+

Bien que membre depuis 3 ou 4 ans, je n'avais jamais vu le poste de 2006 que tu as mis en évidence. Il est vrai qu'à l'époque, je m'intéressais plus à la construction de ma pistoche qu'au traitement . . .
Ce poste confirme en tout cas mes propos. Comme quoi il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude Wink

Pour mes sources sur la proportion d'acide cyanurique dans le galet, je ne les ai pas (ou plus). Il s'agit d'infos glanées sur le net, mais recoupées. Je ne suis en aucun cas chimiste et donc incapable de faire des calculs pour confirmer ces chiffres. La matière m'intéressait à l'époque, mais c'est bien trop loin maintenant pour que je m'en souvienne . . .
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Lun Juil 05, 2010 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

fabrice83 a écrit:
Bonjour,
Merci

Pour moi, le meilleur moyen est de le calculer en comptabilisant les galets.
Les bandelettes Aquachek, ça marche aussi, mais c'est imprécis et parfois erronés (si les bandelettes sont périmées, mal conservées ou mal utilisées). Certains pros disposent aussi de matos beaucoup plus précis qui permet de calculer le stab.
blarrouy
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 7  Posté le: Lun Juil 05, 2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On trouve de plus en plus souvent (dans les grandes surfaces ou autres) du stabilisant tout seul

Du coup ne serait-il pas plus simple de refaire l'appoint de stabilisant en début de saison . . .

. . . puis de traiter avec un seul type de chlore tout le restant de l'année, soit par exemple :
    - Javel seulement pour ceux qui sont en eaux douces
    - Galets chlore non stabilisés pour ceux qui sont en eaux dures

Idea Qu'en pensez-vous Question

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Lun Juil 05, 2010 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

blarrouy a écrit:
Bonjour,

On trouve de plus en plus souvent (dans les grandes surfaces ou autres) du stabilisant tout seul

Du coup ne serait-il pas plus simple de refaire l'appoint de stabilisant en début de saison . . .

. . . puis de traiter avec un seul type de chlore tout le restant de l'année, soit par exemple :

.

Ce serait plutôt l'inverse Wink
La javel ne contient pas de calcaire alors que les galets non stabilisés (l'hypochlorite de calcium), lui, en contient Idea

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la javel est dissoute instantanément, ce qui n'est pas l'idéal pour une piscine, sauf si on dispose d'une pompe doseuse.
blarrouy
Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Lun Juil 05, 2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
blarrouy a écrit:
Bonjour,

Ce serait plutôt l'inverse Wink
La javel ne contient pas de calcaire alors que les galets non stabilisés (l'hypochlorite de calcium), lui, en contient Idea

oui je n'avais pas pensé à cela, en fait je ne faisais pas allusion aux apports en calcaire, mais plus en terme de modification de PH (si eau douce PH naturellement baissier donc l'apport en PH de la javel ne serait pas trop gênant . . .) mais bon c'était juste un exemple de toutes façons . . .

bc327 a écrit:

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la javel est dissoute instantanément, ce qui n'est pas l'idéal pour une piscine, sauf si on dispose d'une pompe doseuse.

Justement , je pensais que avec un taux de stabilisant correct il y aurait une meilleure rémanence Question mais peut-être je me trompe Question quand tu parle de dissolution immédiate ça n'aurait pas de rapport avec le stabilisant ?

Sinon quid de l'idée générale ? c.a.d faire l'appoint avec un apport de stab en début de saison et abandonner purement et simplement les galets avec stabilisants ? qu'en pense-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Lun Juil 05, 2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie, c'est une bonne idée. Mais en pratique, cela va revenir plus cher car il faut payer pour le stab + les galets non stabilisés (hypo de calcium). Alors que les galets stabilisés sont vendus en général moins chers que les galets non stabilisés.

Donc, je préfère utilser des galets stabilisés puis passer à la javel en combinaison avec des galets stabilisés tout en faisna tmes comptes d'aothicaires.

Pour ceux qui préfèrent plus de tranquilité, il suffit de traiter pendant 2 ou 3 mois avec des galets stabilisés (trichloro) puis de passer aux galets non stabilisés (hypo de calcium).

Il faut aussi savoir que le trichloro fait descendre légèrement le pH alors que les hypochlorites de sodium et de calcium le font monter (surtout la javel).
Vincent04
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà en post-it ton post

Trop fort le modérateur super
barbarossa
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Lun Juil 05, 2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai traiter pendant plusieurs années au chlore, il y a pas plus simple que ça, tu fait un traitement choc avec un chlore sans stabilisant, tu traites pendant 2 mois avec un chlore stabilisé, ensuite tu traites avec le calcium tu n'auras jamais de problème de stabilisant.
salut
Vincent04
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Lun Juil 05, 2010 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

barbarossa a écrit:
. . . tu traites pendant 2 mois avec un chlore stabilisé, ensuite tu traites avec le calcium . . .
salut

bc327 a écrit:
. . . traiter pendant 2 ou 3 mois avec des galets stabilisés (trichloro) puis de passer aux galets non stabilisés (hypo de calcium). . .

ils sont d'accord bien
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Mar Juil 06, 2010 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cela méritait d'être souligné Exclamation Wink
Toulousaing
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Sam Juil 10, 2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Poil au nez Laughing
blarrouy
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Sam Sep 11, 2010 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation Exclamation Exclamation NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AU TEST AQUACHECK POUR LE STABILISANT Exclamation Exclamation Exclamation

Voir : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines457873.html#457873

.
piolet34
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
lien intéressant sur le stabilisant
http://piscines-apollo.com/wordpress/?p=69

- 4X7 béton, peinture
- filtre à sable, pompe 3/4ch, brominateur
JP59
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 18  Posté le: Dim Avr 17, 2011 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

sympa le descriptif.
eyo
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 19  Posté le: Dim Juin 19, 2011 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je veux juste être sur de ne pas faire de bêtise,
même si ça fait que trois semaines que j'ai l'eau dans la piscine,
J'ai un totale de 40 galet choc de 20g+7 galet normaux de 200g.
se sont des galets fournit par le fabricant de ma piscine(europiscine)
Donc 2.2kg se qui doit faire 22mg/l de stabilisant.
Se qui expliquerais que je bouffe du galet,assez rapidement(2 par semaine environ)
Merci d'avance de vos réponses.
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Lun Juin 20, 2011 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le volume de ta pisicne ?
eyo
Maître nageur

Message 21  Posté le: Lun Juin 20, 2011 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
elle fait 40m3 environ(8x3.6x1.40)
JAck16V
Maître nageur

Message 22  Posté le: Lun Juin 20, 2011 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

22 mg/l de stab ? tu es dans la norme basse .

bc327
Maître nageur sauveteur

Message 23  Posté le: Lun Juin 20, 2011 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

40X20 + 7X 200 = 2.200 g de galets ou granulés de chlore. Ceal te donne approximativement 1.200 g d'acide cyanurique. Pour 40 m3, cela te fait donc un taux de +/- 30 g/m3 (ou mg/l ou PPM), ce qui est,selon moi le taux idéal Wink

Pour 40 m3, tu devrais "bouffer" environ 2 galets tous les 8 à 10 jours. Mais cela dépend aussi de beaucoup de circonstance d'utilisation autre que le taxu de stab Wink

Tout ce que je peux te conseiller maintenant, c'est d'essayer de remplacer partiellement tes galets de chlore par de l'hypochlorite afin que ton taux de stab (qui est maintenant idéal) ne monte pas trop vite.
Tu as l'hypochlorite de calcium si tu veux garder le principe des glalets lents ou de sodium (eau de javel) si tu est prêt à suivre cela un peu plus souvent.
eyo
Maître nageur

Message 24  Posté le: Lun Juin 20, 2011 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux justement atteindre le bon taux,et après passer à la javel.
Vous avez le dosage,pour des clic de javel.
Merci.
eyo
Maître nageur

Message 25  Posté le: Lun Juin 20, 2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Se qui m'étonne,c'est que le taux de chlore semble haut,
avec 2 test,bandelettes+pastilles,
et l'eau à tendance à piquer un peu mes yeux et sent un peu le chlore,
se qui est signe de manque de chlore,
C'est bien ça?
JAck16V
Maître nageur

Message 26  Posté le: Lun Juin 20, 2011 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

de manque ou d'excès ! c'est valable dans les 2 cas.
Wink

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINE : Les bases à connaître, Explications, Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: