Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit secret pour une eau cristaline

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riri7707
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 1  Posté le: Jeu Mai 13, 2010 22:10    Sujet du message: Petit secret pour une eau cristaline Répondre en citant

Ben oui,
Après 5 années de passion, j'ai quand même fini par trouver le truc pour ne pas mettre trop de produits et avoir une eau toujours limpide Cool

Le premier secret : la sur-filtration.

Et oui, plus la pompe tourne et moins l'eau se pollue.

La loi des 4C : C'est C.on Mais C'est Comme Ca.

Faites l'expérience et vous rallerez moins sur les eaux vertes etc.

Plus on filtre et moins on a besoin de produits Wink

Ok, on consomme plus de courant , mais à la finale on économise sur les produits. Donc CQFD.

Bonna Notte a Tutti:wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
besnard
Maître nageur

Message 2  Posté le: Jeu Mai 13, 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

bah ta mis le temps pour comprendre Very Happy Very Happy Very Happy
riri7707
Maître nageur

Message 3  Posté le: Jeu Mai 13, 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Non,
J'ai mis du temps pour le dire Laughing Laughing Laughing
Quand on aime on partage. Et comme il y a de nombreux nouveaux qui ne prennent pas la peine de lire les anciens posts et qui n'arrêtent pas de se plaindre sur l'état de leur eau. Donc CQFD Cool

Alors vaut mieux radotter Laughing Laughing Laughing

Bonne baignade Wink
frysk
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 4  Posté le: Jeu Mai 13, 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis: validé!
merci riri pour le tuyau. Wink
et tu filtres combien d'heure alors?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gentil dauphin
Grand baigneur

Localisation: Drôme Provençale au pays du soleil et de la lavande

Message 5  Posté le: Ven Mai 14, 2010 06:59    Sujet du message: Re: Petit secret pour une eau cristaline Répondre en citant

La loi des 4C : C'est C.on Mais C'est Comme Ca.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing C'est con Embarassed Embarassed Embarassed mais j'en compte cinq ! Wink Wink Wink Wink Wink

Bon vendredi et bon week end. Razz Razz Razz

Oum gentil dauphin. Wink Wink Wink

Desjoyaux 8 x 4 + escalier roman R 276 Filtration PFI, volet hors sol Hydra Système, robot Vortex 3
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 6  Posté le: Ven Mai 14, 2010 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Bien vu, jolie dauphine ! ! ! ! ! !

Riri, va te rhabiller ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
emmanon
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Ven Mai 14, 2010 14:08    Sujet du message: Re: Petit secret pour une eau cristaline Répondre en citant

riri7707 a écrit:
Ben oui,
Après 5 années de passion, j'ai quand même fini par trouver le truc pour ne pas mettre trop de produits et avoir une eau toujours limpide Cool

Mon Dieu ! Rolling Eyes

Piscine Xwater 10mx5,5m, liner sable, fond en pente composée.

Robot Pool Vac Ultra
riri7707
Maître nageur

Message 8  Posté le: Ven Mai 14, 2010 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vois que y'en a qui suivent Laughing Laughing Laughing

Allez, la loi des 3C: C'est Comme Ca Laughing Laughing Laughing

Je louche pas, y'en a bien trois là? Wink
cheval
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 9  Posté le: Ven Mai 14, 2010 22:50    Sujet du message: Re: Petit secret pour une eau cristaline Répondre en citant

emmanon a écrit:
riri7707 a écrit:
Ben oui,

Mon Dieu ! Rolling Eyes

Quoi il a tord ?
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 10  Posté le: Sam Mai 15, 2010 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Very Happy Laughing Bien sûr que non !

Mais on dirait que Riri vient de découvrir la Pierre Philosophale ! ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

On n'arrête pourtant pas de le répéter : La filtration fait les 3/4 du boulot ! ! ! ! ! Exclamation Shocked Exclamation

Gavage
Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Sam Mai 15, 2010 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

c'est meme pour cela que la propension d'avoir une eau pourrie est basse à mesure que l'hydraulicité de la piscine est bonne.
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 12  Posté le: Sam Mai 15, 2010 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Belle phrase, Gavage ! Belle phrase ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing

psiscinator
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 13  Posté le: Sam Mai 15, 2010 16:09    Sujet du message: ouille Répondre en citant

faudrait la garder celle-là dans un petit coin Confused
[img]://img62.imageshack.us/i/psiscine005.jpg/][/URL]

Uploaded with ImageShack.us
Dansaradom
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Sam Mai 15, 2010 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec actuellement une eau à 20° ( avec l'abri ) je filtre 4 heures. Si pour avoir une eau cristalline, il faut surfiltrer, alors je suis en train de surfilrer. Confused
Christophe
Maître nageur

Message 15  Posté le: Sam Mai 15, 2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

pour ne pas être embêter il est connu qu'il faut faire fonctionner sa filtration au minimum 6 h00 (ce qui correspond à un passage complet du volume d'eau de la piscine puisque c'est sur cette base que l'on se fixe pour calculer la filtration d'une piscine volume/6 = nbre de m3/h) et plus c'est mieux (voir encore mieux quand on sait que l'électricité coûte moins cher que les produits de stérilisation)

ensuite il faut filtrer impérativement de jour (au minimum) car la diffusion de produit se fait via le mouvement d'eau et pour combattre les algues (entre autre) qui ne sont que des sortes de plantes il faut diffuser du produit pendant les heures de photosynthèse (donc diurne).

dernier point tenir un pH compris entre 7,2 et 7,4 pour optimiser l'efficacité des produits de stérilisation (voir plus bas pour le chlore ou la javel mais ça attaque les appareils et les baigneurs Laughing )

exemple perso :
Piscine de 20 m3, filtration 1 cv et filtre 14 m3/h (soit bien trop pour le volume d'eau mais qui peut le plus peut le moins), stérilisation par électrolyseur et régulation pH auto.

temps de filtration actuel = 12 heures (c'est même un poil trop vu que l'eau est à peine à 20°, 10 heures suffiraient pour l'instant). Dès que la température de l'eau sera supérieure à 25° mon temps de filtration passera à 15 heures.
point de consigne régulation pH = 7,2
électrolyseur réglé sur 20% (soit 0,5 mg/l de chlore)

soucis = 0

pas le peine de vous dire en quoi est ma piscine (bien que ce facteur n'entre pas en jeu dans les infos données plus haut)
Laughing Laughing Laughing Laughing
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 16  Posté le: Sam Mai 15, 2010 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
pas le peine de vous dire en quoi est ma piscine Laughing Laughing Laughing Laughing

Gavage va pas aimer ! ! ! ! ! Exclamation Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Dansaradom
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Dim Mai 16, 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Quand l'eau sera au dessus de 20° je passerai le temps de filtration à 5 puis 6h.
Température divisée par 2 = temps de filtration, c'est de la pure théorie. Si mon eau est transparente avec ces temps de filtration, passer de 6 heures à 12 ou 15 heures ne me servirait à rien.
Bien sur mon ph est à 7,2 le régulateur y veille et l'électrolyse à 50%
Couverte sauf durant la baignade, l'eau reste propre. What else !
nordiste
Petit baigneur

Message 18  Posté le: Dim Mai 16, 2010 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
pour ne pas être embêter il est connu qu'il faut faire fonctionner sa filtration au minimum 6 h00 (ce qui correspond à un passage complet du volume d'eau de la piscine puisque c'est sur cette base que l'on se fixe pour calculer la filtration d'une piscine volume/6 = nbre de m3/h) et plus c'est mieux (voir encore mieux quand on sait que l'électricité coûte moins cher que les produits de stérilisation)
:

Si on filtre plus longtemps, on consomme plus d'électricité, c'est un fait, mais on consomme aussi plus de produits de stérilisation, non Question Question
GD
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Dim Mai 16, 2010 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas forcément, il y a la finesse de filtration qui joue (avec chaussette de floculant 15 euros par saison pour 85 m3. . . ou substrat de filtre plus fin). Volet ou pas (traitement fortement diminué aussi. . .)

Bref, les règles, ça me fait rire. En ce moment, c'est 3 heures par jours, car aucun ne se risque un orteil dans l'eau, donc l'eau est très propre, et le taux de chlore, il est faible, et je vais voir tous les 15 jours . . . CQFD ! Laughing

Mais il évident, qu'une eau non chargée de saleté et propre ne sera jamais polluée Wink Laughing Une algue, ça doit bouffer aussi, le soleil ne suffit pas pour avoir une invasion !

Après le temps de filtration, il y a tellement de paramètres en jeu, que c'est chacun qui voit. Celui qui aura eu un pb d'algue finira par comprendre où il a fait l'erreur, et il y en a plusieurs possibles.

Ce que je raconte parfois, c'est le but d'avoir une eau pratiquement parfaite pour le minimum de filtration, ça c'est plus compliqué que T°C/2 direct, ce qui ne veut rien dire, car l'augmentation de la durée de filtration n'est en rien linéaire avec la température.

Ex : eau à 10°C (pas de baigneur) : 3H max de filtration, juste de quoi brasser un peu.
à 15°C (pas de baigneur) : 4H de filtration.
à 20°C (y'a des fous parfois mais rarement . . . ) : 6-7H de filtration.
à 30-33°C (selon le nombre de baigneurs) : 20H de filtration ou même plus selon !

rien à voir avec T°C/2. . . Peut-être autour de 25°C on a T°C/2, et encore. . .
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:

Après le temps de filtration, il y a tellement de paramètres en jeu, que c'est chacun qui voit. Celui qui aura eu un pb d'algue finira par comprendre où il a fait l'erreur, et il y en a plusieurs possibles.

100% d'accord Exclamation Wink
fred71
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment je tourne a 5 heure et pas l'ombre d'une verdure. Mon taux de chlore est élevé, légèrement > 3 mais j'arrive pas a le faire baisser Rolling Eyes Je n'ai mis qu'un galet depuis 10 jours et le taux et tjs aussi élevé. je vais continuer comme ca temps qu'il fait frais Cool
Bien sur le temps de filtration dépend très clairement du dimensionnement de la pompe par rapport au volume du bassin si tu as une pompe de 3 m3/h pour un bassin de 50 m3 tu peux laisser tourner jour et nuit Rolling Eyes

Bon je dis ca mais c'est ma première saison Laughing Et en tout cas je tiens a remercier tous les passionnés présent ici, sur ce forum, pour tous les conseils que vous apportez de la conception à l'entretien d'une piscine respect bien bien super
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krichon
Petit baigneur

Message 22  Posté le: Jeu Juin 24, 2010 20:45    Sujet du message: Durée de filtration optimisée automatiquement ? Répondre en citant

Bonjour,
Savez-vous s'il existe dans le commerce un système auto qui asservirait la durée de filtration à la température de l'eau Question
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 23  Posté le: Ven Juin 25, 2010 06:53    Sujet du message: Re: Durée de filtration optimisée automatiquement ? Répondre en citant

krichon a écrit:
Savez-vous s'il existe dans le commerce un système auto qui asservirait la durée de filtration à la température de l'eau Question

Very Happy Salut !

Google est ton ami :

http://tinyurl.com/38w5buj

Very Happy

hydro-66
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Ven Juin 25, 2010 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

la durée de filtration est le sujet récurent par excelence! un vrai marronier journalistique Laughing
Quelques remarques :
, toutes les piscines sont différentes: implantation, température, fréquentation, qualité de la circulation d'eau, bonde de fond, filtre, pompe, etc. autant de paramètres qui influent sur la durée de filtration.
Certains filtrent 6 h en plein été et ont une eau propre, d'autres ont besoin de 20h.
existe-t-il une régle optimale appliquable à tous les bassins? une régle qui dirait: pour tel bassin et telle fréquentation, il faut filtrer 4h 12 minutes et 30 secondes! non bien sûr!
Par contre il existe une régle, imparfaite certes qui dit que si l'on filtre un nombre d'heures égal 50% de la température, dans la plupart des cas, c'est suffisant pour garder une eau claire à la condition que le traitement chimique soit efficace et bien réalisé.
Par expérience, au moins les 3/4 des problèmes d'eau verte sont dus à une durée de filtration trop faible.
Mais chacun fait ce qu'il veut, moi j'aime bien ceux qui filtrent peu. . . faut bien vendre des produits de traitement Mr. Green
krichon
Petit baigneur

Message 25  Posté le: Ven Juin 25, 2010 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars ! Smile
Je vais chercher du côté des forums "électronique" pour voir si qq'un n'aurait pas pondu un module du même genre .!
Et je vous tiens au courant bien sûr si je trouve qq chose.! Wink
hydro-66
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Ven Juin 25, 2010 09:15    Sujet du message: Re: Durée de filtration optimisée automatiquement ? Répondre en citant

Chacha a écrit:
krichon a écrit:

Very Happy Salut !

Google est ton ami :

http://tinyurl.com/38w5buj

Very Happy

tu trouveras ces systèmes chez tous les bons piscinistes Wink
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: