Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Redémarrage de piscine... beaucoup de questions !

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benfr
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Lun Mar 08, 2010 22:42    Sujet du message: Redémarrage de piscine... beaucoup de questions ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux nouveau locataire d'une maison avec une piscine. Les beaux jours arrivant (ce n'est pas la neige sur la photo qui dira le contraire, hein !), je commence à me demander comment je vais faire tourner tout cela (je n'y connais rien !).

Donc, beaucoup de questions, je vais procéder dans l'ordre.

Déjà, je vous met une photo, histoire qu'on sache de quoi on parle.

Déjà, combien de m3 pensez-vous qu'elle fasse ?

Quand on a emménagé, la piscine était vide. La pluie (et la neige !) aidant, elle s'est partiellement remplie. Est-ce que je peux garder l'eau de pluie en y mettant de l'anti-algue, ou est-ce qu'il vaut mieux que je la change ? Je suis dans une région où l'eau est très calcaire, je me dis que ca peut être bien de l'adoucir avec de l'eau de pluie.

Aussi, j'ai essayé de faire tourner la pompe, mais bien sûr, elle est désamorcée. Après un peu de lecture, j'ai fermé les valves des skimmers et du balet, et ouvert la bonde du fond. J'ai essayé de remplir le filtre de la pompe, mais l'eau partait dans le tuyau de la bonde et se retrouvait (à mon avis) dans la piscine.
Je crains de laisser tourner la pompe à vide, donc j'ai rapidement arreté.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je remplisse totalement la piscine avant d'essayer d'amorcer la pompe ?
Et comment je la rempli ? Je n'ai pas vu d'arrivée d'eau dans le système ; je dois tout bêtement mettre mon tuyau d'arrosage dans la piscine ?

Bon voilà, j'ai encore pas mal de questions, mais on va s'arreter là pour aujourd'hui ! Merci d'avance pour vos conseils !

Ben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joujoule
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 2  Posté le: Lun Mar 08, 2010 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour calculer le volume de ta piscine vas voir par la: http://www.eauplaisir.com/annuaire/volumes_piscines.php

Ensuite, moi aussi je suis dans une région très calcaire (supérieur à 45°) et je mets de l'anti-calcaire.

Pour amorcer ta pompe, sois tu rempli un peu plus ta piscine ou alors avec ton tuyau comme tu faisait en remplissant par le filtre de la pompe a force elle va s'amorcer (ne pas la laisser trop tourner a vide!)

Pour le remplissage de la piscine, perso je le fait avec mon tuyau d'arrosage (c'est vrai c'est long!)
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mar Mar 09, 2010 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses !

Pour amorcer la pompe, je le met où le tuyau d'arrosage ? Dans le filtre en le laissant ouvert ? Ou alors en envoyant de l'eau dans les skimmers ?

Et pour l'eau croupie, c'est rattrapable, je peux garder l'eau déjà présente ou il vaut mieux que je la change totalement (ce qui me permettra de bien nettoyer la piscine) ?
judith
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Mar Mar 09, 2010 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Change l'eau et nettoie bien ! ça te reviendra moins cher que tout les produits que tu devras mettre dedans pour la ratrapper, sans compter qu'elle sera vite saturée en produits chimiques divers et variés ! Laughing Wink Wink

Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait !
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 5  Posté le: Mar Mar 09, 2010 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked + 1 ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
JAck16V
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 6  Posté le: Mar Mar 09, 2010 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les copains : vide l'eau d'abord car tu en as trop peu dans la piscine pour te lancer dans une opération récupération !.
Ensuite tu la remplies avec ce que tu peux (attention à la dureté de l'eau, se renseigner avec le fournisseur), et une fois le niveau normal atteint tu pourras ouvrir les vannes de ton local technique et tout va s'amorcer. Evite de faire tourner la pompe à vide, elle n'aime pas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mer Mar 10, 2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses unanimes !

Donc opération vidange de piscine prévue pour ce WE, mais du coup, comment j'amorce ma pompe sans remplir la piscine ? Razz Laughing

Concernant la dureté de l'eau, j'ai un adoucisseur sur mon circuit d'eau dans la maison. En même temps, j'imagine que si je fais passer 50m3 d'eau d'un coup, il ne va pas être trop efficace l'adoucisseur.
Si l'eau est très dure (je le crains dans le coin), je peux la rectifier ensuite, ou il faut que je le sache avant de remplir la piscine ?
judith
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Mer Mar 10, 2010 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Wink pour amorcer ta pompe, c'est pour vider ? parceque sinon, c'est pas la peine ! si tu as (ha ha ha chacha, t'inquiète, c'est perso) une bonde de fond, tu peux vider sans faire tourner la pompe. Quant à l'eau, remplie d'abord, tu ajustes après ! Laughing Wink Wink

Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait !
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Mer Mar 10, 2010 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, pour la vider. Pas besoin de pompe ? Comment je m'y prend alors, j'ai pas vu la manette comme sur ma baignoire pour lever le bouchon de la bonde Razz
Sur mon filtre, j'ai une manette qui a une position vidange, je suppose que c'est ca qui évacue l'eau, mais je pense qu'il faut lancer la pompe (sinon la piscine serait déjà vide Wink ).
Elle est où la finesse qu' m'échappe Question
fleg
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 10  Posté le: Mer Mar 10, 2010 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

prend un vide cave ca ira aussi bien et tu passera moins de temps Wink

8X4M X 1.60M Buses balnéothérapie X3 2Xskimmers grande meutriere ,Ph perfect
coffret antigel Icegard
Alarme Vigilance
sans Bonde De Fond
Robot Typhoon
judith
Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Mer Mar 10, 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Benfr a écrit:
Oui oui, pour la vider. Pas besoin de pompe ? Comment je m'y prend alors, j'ai pas vu la manette comme sur ma baignoire pour lever le bouchon de la bonde Razz
Sur mon filtre, j'ai une manette qui a une position vidange, je suppose que c'est ca qui évacue l'eau, mais je pense qu'il faut lancer la pompe (sinon la piscine serait déjà vide Wink ).
Elle est où la finesse qu' m'échappe Question

ben moi, avec la bonde de fond, si je mets en position vidange, ça va moins vite que si la pompe est en marche, mais ça vide cool ! l'essentiel est de savoir si tu as la fameuse bonde de fond ! Wink

Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Mer Mar 10, 2010 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais, je suis déjà en position vidange, mais la piscine ne se vide pas. Je pense que c'est normal vu que mon filtre est au dessus du niveau d'eau.
Et j'ai bien une bonde de fond, je vois la canalisation arriver sur la pompe.

fleg, tu me dis d'utiliser une pompe externe ? C'est pas bête, mais j'ai pas ca sous le coude ! Ca va être difficile d'amorcer ma pompe avec ce niveau d'eau ? Il n'y a pas un moyen en injectant de l'eau je ne sais où ? dans les skimmers par ex ?

Merci ! (c'est compliqué une piscine !!)
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Mer Mar 10, 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as une bonde de fond ,ferme toutes les vannes sauf celle de la bonde fond et rempli le prefiltre de ta pompe jusqu au en haut puis referme et demarre ta pompe en position vidange .la elle devrais se reamorcer et la bonde devrais aspirer le reste de ton eau.

SAUVEZ LES VOUS SAUVEREZ LA PLANETE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Jeu Mar 11, 2010 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

anmara a écrit:
une pompe vide cave coute que dalle 30€ tout au plus Wink

Dans tout bon magasin de bricolage ?

Citation:
si tu as une bonde de fond ,ferme toutes les vannes sauf celle de la bonde fond et rempli le prefiltre de ta pompe jusqu au en haut puis referme et demarre ta pompe en position vidange .la elle devrais se reamorcer et la bonde devrais aspirer le reste de ton eau.

C'est ce que j'ai tenté (cf mon premier post), mais je ne parviens jamais à immerger l'arrivée d'eau de la pompe, l'eau se barre par la bonde de fond je pense. Du coup, j'ai toujours environ 5cm entre le haut du prefiltre et le niveau d'eau. Il faut que je bouche la bonde pour remplir le tuyau d'eau et amorcer la pompe ? Qui veut un bain d'eau verte à 0° ? Laughing
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Jeu Mar 11, 2010 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

ferme la vanne et rempli jusqu'à que l'eau deborde,et quand tu demarres la pompe ouvre la vanne en meme temps et la elle devrais s'amorcer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Jeu Mar 11, 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté ce que tu dis. Mais la vanne est à ~20 cm du prefiltre. Quand je relance la pompe, ca bouillone quelques secondes, et ca se désamorce aussitôt. Je pense qu'il faudrait que je puisse remplir totalement le tuyau entre le prefiltre et la bonde, mais je ne vois pas comment m'y prendre si ce n'est en bouchant la bonde. Ce qui veut dire nager dans l'eau verte à 0° Confused

Et injecter de l'eau par les skimmer, c'est pas une bonne idée ?
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Jeu Mar 11, 2010 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

essaye en remplissant le prefiltre vanne ouverte puis ferme la,et ensuite remplis le prefiltre puis redémarre la pompe position filtration et en même temps ouvre la vanne,il faut etre deux pour cela.
si elle s'amorce pas en faisant cela tu mets un tuyau d'arrosage dans la bonde et une fois que l'eau arrive dans le prefiltre tu démarres la pompe sur filtration avec les vannes des skimmers fermées bien sur,elle devrais s'amorcer,puis laisse la tourner quelques minutes,puis tu l'éteins et tu la redémarre position vidange.

fleg
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Jeu Mar 11, 2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Benfr a écrit:
anmara a écrit:
une pompe vide cave coute que dalle 30€ tout au plus Wink

Dans tout bon magasin de bricolage ?

Citation:

C'est ce que j'ai tenté (cf mon premier post), mais je ne parviens jamais à immerger l'arrivée d'eau de la pompe, l'eau se barre par la bonde de fond je pense. Du coup, j'ai toujours environ 5cm entre le haut du prefiltre et le niveau d'eau. Il faut que je bouche la bonde pour remplir le tuyau d'eau et amorcer la pompe ? Qui veut un bain d'eau verte à 0° ? Laughing

oui dans tous magasin de bricolage et il faut que 10 15 Cm d'eau pour que ça marche et ça remonte l'eau certaine jusque 4 m de Hauteur

8X4M X 1.60M Buses balnéothérapie X3 2Xskimmers grande meutriere ,Ph perfect
coffret antigel Icegard
Alarme Vigilance
sans Bonde De Fond
Robot Typhoon
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Ven Mar 12, 2010 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah je me suis acheté une pompe hier ; merci du tuyau fleg.

Je vais quand même essayer d'amorcer la pompe, ce sera plus efficace, mais si je galère trop, j'utiliserai la pompe.

Niveau traitement, il faut que je mette quelque chose dans l'eau immédiatement après l'avoir remplie ?

J'ai aussi acheté des bandelettes de contrôle du chlore / brome, pH, TAC (kesako ?), et alguicide. Quels sont les valeurs. Je n'ai rien pour la dureté de l'eau non plus, pas trouvé.

Concernant le désinfectant, je souhaiterai utiliser du brome, qui est visiblement moins désagréable. C'est possible ? Il me semble avoir lu qu'on était obligé d'utiliser du chlore en france ?

On y arrive ! Very Happy
ericpastaga
Modérateur
PISCINE & SPA : Modérateur

Message 20  Posté le: Ven Mar 12, 2010 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Benfr a écrit:

J'ai aussi acheté des bandelettes de contrôle du chlore / brome, pH, TAC (kesako ?), et alguicide. Quels sont les valeurs. Je n'ai rien pour la dureté de l'eau non plus, pas trouvé.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/def70-TAC.html

http://www.eauplaisir.com/annuaire/dico_piscines.php Wink Wink

modo a ses temps perdu;)

si vous payez plus, c’est que vous êtes des pigeons !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
emmanon
Maître nageur sauveteur

Message 21  Posté le: Ven Mar 12, 2010 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu souhaites la redémarrer si tôt ta piscine ?

Tu es dans quelle région ?
Moi j'attendrais encore un peu (des soucis en moins s'il se remet à faire froid. . . Wink )

Par contre si tu l'as déjà vidée complètement c'est sûr que ça n'est pas bon maintenant de la laisser vide Rolling Eyes

En tous cas si tu décides de remplir : une fois qu'elle est pleine, chlore choc et laisse tourner ta pompe en continu 24h00.

Si ton eau est calcaire, ajoute ensuite un anti calcaire (ça se trouve chez tous les piscinistes et en saison en magasin de bricolage).

Si tu la remplis avec l'eau d'un puits, il faudra peut-être un séquestrant métaux (tu t'en rendras compte en voyant ton eau trouble et verdâtre Wink ). De toute façon, il faudra dans ce cas faire analyser ton eau (plus prudent quand on n'utilise pas l'eau du robinet).

Ensuite tu pourras alors sortir tes bandelettes ou des petites gouttes d'analyse et ajuster le PH de ton eau avec du PH+ ou du PH-. Et choisir su tu veux la traiter au chlore ou au brome (mois j'ai toujours utilisé du chlore : la solution la plus simple et la moins coûteuse et non ça ne sent pas si c'est bien dosé Wink )

Bon courage (mais tu verras, on prend vite le coup et ça n'est pas si compliqué que ça une piscine Wink )

Piscine Xwater 10mx5,5m, liner sable, fond en pente composée.

Robot Pool Vac Ultra
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 22  Posté le: Lun Mar 15, 2010 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je la démarre tôt, car je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver (présence de fuites, pompe HS, etc.). Je préfère m'y prendre trop tôt que trop tard !
J'habite dans l'Hérault, et le printemps, c'est dans 5 jours ! (on y croit Laughing )
Quels problèmes pourraient apparaître si il se remet à faire froid ?

Quelqu'un pourrait me faire un topo sur les avantages et inconvénients de la désinfection au chlore ou au brome ? On peut mélanger les 2 ? Et si je choisi d'utiliser du brome, je dois quand-même faire un traitement chlore choc après remplissage ? D'ailleurs, j'utilise de l'eau du robinet pour la remplir ; c'est vraiment nécessaire le chlore choc ?

Sinon, pour info, je suis en train de vider l'eau verte de la piscine (cf photo 1er post) avec mon vide cave (impossible d'amorcer la pompe.). Ca fait 48H que ca tourne non stop. Après, nettoyage au karcher, puis remplissage.
Aussi, j'ai un peu peur de la boue qui aurait pu s'accumuler dans la tuyauterie. Je crains qu'en relancant le filtre, ca recrache dans ma belle eau quelques kilo de boue. Comment je peux m'y prendre pour rincer la tuyauterie avant d'enclencher la pompe ?
ericpastaga
Modérateur
PISCINE & SPA : Modérateur

Message 23  Posté le: Lun Mar 15, 2010 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Benfr a écrit:

Aussi, j'ai un peu peur de la boue qui aurait pu s'accumuler dans la tuyauterie. Je crains qu'en relancant le filtre, ca recrache dans ma belle eau quelques kilo de boue. Comment je peux m'y prendre pour rincer la tuyauterie avant d'enclencher la pompe ?

salut,

une fois pleine d'eau "propre" avant de relancé la pompe tu tourne ta vanne 6 voies sur égout (waste) pour "nettoyer" entre skimmer et pompe, ensuite tu coupe ta pompe tu mets sur backwash rallume la pompe pendant env 1min puis tu recoupe la pompe tu mets sur rince (rinçage) rallume la pompe pendant env 30-60 sec tu coupe la pompe et tu mets ta vanne 6 voies sur filtration et tu rallume ta pompe Wink

modo a ses temps perdu;)

si vous payez plus, c’est que vous êtes des pigeons !
Benfr
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Lun Mar 15, 2010 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je crois que j'ai tout compris. Tu me propose donc de vidanger les tuyaux, puis de laver et rincer le filtre. Ca me parait parfait, en espérant que la pompe amorce sans problème une fois la piscine pleine !

Et pour le chlore choc, c'est bien nécessaire ? Le brome ? L'algicide, quand ?

Que de questions. Embarassed Merci à vous !
domatni
Grand baigneur

Message 25  Posté le: Mar Mar 16, 2010 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les spécialistes,

je pofite de ce forum pour ne pas en créer un nouveau inutilement.

Concernant le nettoyage de l'eau du bassin après un hivernage actif, que me conseillez vous :
J'ai déjà retiré toutes les feuilles et déchets avec l'épuisette de fond.

Ensuite, je vais passer le balai qui est relié à la filtration : me conseillez vous de laisser tourner la filtration normalement et de faire un lavage du filtre ensuite,
ou alors de passer le balai en metant la vanne en position vidage ?

Merci de vos conseils.
NAC NADORSELF 400 tri 82 m3
PAC HAYWARD EnergyLine Pro ENP4M
Traitement automatique de l'eau BAYROL POOL RELAX
Volet automatique immergé - moteur dans l'axe
highgana
Grand baigneur

Message 26  Posté le: Mar Mar 16, 2010 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ajuste ton PH
ensuite ton chlore
et fait tourner ta filtration 24/24 pendant 2 jours. ensuite si il faut tu feras de petit ajustement sur certain parametre.

Rien ne sert d'en faire trop

Fait le minimum et voit le résultat si ca demande plus d'attention
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: