Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pin du nord classe 4 à la place de lIPE

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph034
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Mar 04, 2010 12:38    Sujet du message: Pin du nord classe 4 à la place de lIPE Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite réaliser une toute petite terrasse sur un coté de ma piscine, j'envisage de mettre du pin du nord classé classe 4, qu'en pensez vous ?

Quel est le défaut de ce type de bois pour une terrasse proche d'une piscine ?

Faut il vraiment mieux "investir" dans un bois exo ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baignade
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Jeu Mar 04, 2010 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du pin nord rouge est qu'il fait des fils dans le sens du bois, cela devient des lames de rasoir.
Le pin n'est pas un bois dur.
steph034
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Jeu Mar 04, 2010 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

OK j'ai compris je vais donc mettre un peu plus cher pour un bois exotique, surement pas de l'IPE mais exo quand même.
Merci
aalex
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 4  Posté le: Dim Mar 07, 2010 20:23    Sujet du message: choix entre ipé ou pin Répondre en citant

bonjour,

En général et par habitude (aussi parce que je ne le paye pas cher), je préfère poser du bois exotique, et de l'ipé de préférence : j'achète plus cher que le pin, donc au meme pourcentage de marge, je gagne plus d'argent. Par contre .

J'ai vu chez un client une terrasse en pin posée il y a 20 ans : rien à dire.
Dans les campings, aux states, au canada, en norvège suede etc ., enfin un peu partout il y a des terrasses en pin.

L'histoire des fils j'ai jamais vu, à moins de prendre un produit vraiment discount à 2 balles. Si le pin faisait une telle réaction, nombreuses seraient les plaintes contre les fabricants de piscines en kit qui se verraient poursuivis parce que les gens ou les enfants se blessent sur les margelles. Jamais je n'ai entendu une telle chose. Les platelages pour terrasse ne seraient plus en vente, comme tout ce avec quoi on peut se blesser. Enfin c'est mon avis. par exemple chez moi j'ai une partie de terrasse en pin (et une autre en ipé) depuis 4 ans et personne ne s'est jamais pris une écharde.

Le pin vieillit très bien et peut se teinter. Si il grise on peut passer du dégriseur ou de l'eau de javel au pulvérisateur. C'est rapide à entretenir.

A savoir que l'ipé grise aussi, comme tous les bois.

En tant que pro, je vous conseille réellement de rester sur votre première idée. Bonne réflection à vous.

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
emmanon
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Lun Mar 08, 2010 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

baignade a écrit:
Le problème du pin nord rouge est qu'il fait des fils dans le sens du bois, cela devient des lames de rasoir.
Le pin n'est pas un bois dur.

Archi faux ! Shocked

Su tu prends un Pin Rouge de qualité, aucun soucis : nous avons fait la plage + la terrasse couverte de notre ancienne piscine en Pin Rouge. Elle a 5 ans maintenant et selon les nouveaux proprio aucun écharde en vue Wink

Et nous avons utilisé à nouveau ce bois pour notre nouvelle maison.
Mais il y a Pin Rouge et Pin Rouge Wink

Piscine Xwater 10mx5,5m, liner sable, fond en pente composée.

Robot Pool Vac Ultra
steph034
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Lun Mar 08, 2010 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

en fait sur le dernier catalogue LM , j'ai vu :
- pin du nord traité THT 300x12x26 : 17,96 euros / planche
- pin du nord classe 4 300x14,6x27 : 10,90 euros / planche

A votre avis c'est nul comme bois ?
emmanon
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Lun Mar 08, 2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut toujours se rendre sur place et regarder l'état du bois (et comment et combien de temps il a été stocké).

Tu verras ainsi que l'on trouve de toutes les qualités pour une même essence.

Le mieux est de choisir les lattes une par une.

Ensuite il n'y a pas de raison que ton Pin Rouge du Nord vieillisse mal Wink
(le nôtre avait une partie en plein soleil et en pleine chaleur du Sud et recevait en plus le chlore de la piscine).

Piscine Xwater 10mx5,5m, liner sable, fond en pente composée.

Robot Pool Vac Ultra
steph034
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Lun Mar 08, 2010 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

ok, enfin moi je suis dans le sud (hérault) et cette plage aussi plein sud et est contre la piscine donc sujet à recevoir de l'eau.
aalex
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Lun Mar 08, 2010 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de citer un autre exemple

pour une terrasse extérieure on ne peut pas trouver de chêne, ni d'acacia, ni de noyer ou maronnier par exemple, alors que ce sont des bois moins onéreux que l'ipé
il y a certainement une raison . . .

et on trouve du pin
il y a certainement une raison aussi . . .

pour les prix cités ci dessus, si la dernière dimension correspond à l'épaisseur(car dans vos dimensions il y a un joli melange entre les cm et les mm!), c'est de la bonne qualité, un bois en 25-28 mm d'épaisseur (de chez un grossiste ou fournisseur de pros) n'a rien à voir avec un bois de 14-20 mm(de la grande distribution).
A ce prix c'est donc raisonnable à mon avis

avis perso, le THT consomme beaucoup d'énergie (notre pauvre planète.) et donc coute cher, mais c'est vraiment très joli. Par conviction je refuse d'en poser, mais c'est quand meme magnifique comme produit

Si vous optez pour ce bois, n'écoutez pas ceux qui disent : il a cuit ton bois, il va être cassant. J'ai recu des échantillons d'un fabricant(de vers les vosges pour ne pas le citer - bjr Mr Constantin, j'espère que vous allez bien !), je l'ai mis à rude épreuve(a la masse de 5 kg) et le THT ne casse pas plus que le pin(meme pas rouge) classe4
donc pas de souci, foncez

Si vous recherchez des conseils de pose, contactez-moi par mail (mp)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
moumous
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Sam Mar 20, 2010 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

si tu peux essaye de trouver des planches non rainurés (l'eau ne stagne pas dan les rayures)
j'ai fait ma piscine et mes plages en pin du nord classe IV et pour l'entretien rien de plus simple
eau de javel à 50 % pour le dégriser au pluvérisateur 1 fois par an et ensuite
50 % huile de lin et 50 % essence DE thérébentine avec un peu de teinture bois toujours au pulverisateur pour l'entretien 1 fois par an
voila
Petit baigneur

Message 11  Posté le: Mar Mar 30, 2010 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis du pin classe IV autour de ma piscine : c'est bien mais les planches "tuilent" un peu. Mais pour le prix c'est impeccable.
L'année d'après j'ai refait une terrasse devant ma maison en pin chauffé c'est vraiment top : stabilité parfaite, pas la moindre écharde, c'est ce que je recommanderais d'autant que c'est du bois certifié développement durable
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: