Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

auto construction

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Marques Prix Devis, la piscine intérieure et extérieure en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dan's
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 1  Posté le: Sam Oct 15, 2011 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

cyraul a écrit:
merci pour votre réponse mais voila je pose cette question car dans mon contexte ce n'est que du calcaire massif donc quitte a faire un trou pour la piscine je me disait que j'aurais peut être pu me servir des murs calcaire pour mon contour sachant qu'au plus profond c'est 1.50 m

J’imagine assez bien la nature de votre sous-sol, mes parents avaient le même chez eux, il faut dire que ce congloméra calcaire est très solide, je me souviens que le trou est resté tel quel pendant plusieurs années avant que la piscine se fasse, et nous nous amusions avec mes copains de l’époque (j’avais 17ans) à descendre en moto dans le trou par un côté et à remonter par l’autre, sans vraiment entamer les parois.
Je suis persuadé qu’avec certains sous-sols très durs et compacts on pourrait faire les côtés verticaux et qu’ils ne bougeraient pas, à condition que les plages soient faites rapidement pour ne pas marcher directement sur le bord du bassin et risquer de casser l’arête vive en tête de paroi.
Vous pouvez toujours tenter, au pire si ça bouge vous serez bon pour vider le bassin et soulever la géomembrane pour rectifier les côtés de biais.

Mais n’ayant jamais expérimenté en situation réelle, je ne peux donc pas vous conseiller ou vous inciter à faire vos côtés verticaux sans risques, même si dans votre cas ils sont moindres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lala27
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Sam Oct 15, 2011 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous ,
dan's avez une reference de geomanbrane ou toute les geomanbrane sont ok pour faire cette piscine ou ya t il une gamme de geomanbrane specifique, je ne me suis pas encore desside sur le blanc ou le vert ou ya t il d autre couleur qui fond sympa ,je rappel que ces pour un camping
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Profil Facebook
Dan's
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Sam Oct 15, 2011 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas les différentes qualité entre les géomembrane PVC des différents fabricants, je sais que le FLAGON CSL 10/10ème que j'ai utilisé tient 10 ans sans problème, et je pronostique 10 ans de plus.
Mais elle est apparemment pas facile à trouver.
La géomembrane doit être destinée aux étangs ou aux retenues d'eau, pour un camping préférez une forte épaisseur, 12/10ème mini.
Je dit mon avis sur les couleurs sur la page d'avant à mi-hauteur.
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine32131-0-asc-125.html
Je vous remet ce lien, il vous inspirera peut-être.
http://www.gerard-gay.com/gerard-gay.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ANTONOT
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 4  Posté le: Dim Oct 16, 2011 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voilà, j'ai enfin du temps pour vous montrer le schéma de coupe du terrain et les photos du futur emplacement du bassin. Après réflexion, on s'orienterait vers un projet mixte : au premier plan, un mur maçonné en béton armé d'une hauteur de 1,10 m. Le sol est décaissé de 0,4 m par rapport au niveau actuel de la terrasse. Un second mur de soutènement, hors eau, soutient environ 70 cm de terre en amont de la piscine.
Le PVC + géotextile repose à la fois sur la terre (au fond et partie haute du terrain) et contre les murs du bas et latéraux en béton. Ce projet est-il réaliste d'un point de vue technique ?
Ci-dessous, un lien permettant d’avoir accès au schéma et aux photos du terrain.

http://www3.snapfish.fr/snapfishfr/thumbnailshare/AlbumID=13886226010/a=3990678010_3990678010/otsc=SHR/otsi=SALBlink/

Merci pour vos conseils !
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ANTONOT
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Dim Oct 16, 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolé mais apparemment, le schéma n'est pas passé.
Impossible de le copier ou de le télécharger. J'essaie encore.
ANTONOT
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Dim Oct 16, 2011 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Seule solution trouvée : voici le nouveau lien qui permet d'accéder aux photos et au schéma : http://www3.snapfish.fr/snapfishfr/thumbnailshare/AlbumID=13886226010/a=3990678010_3990678010/otsc=SHR/otsi=SALBlink/
ça devrait marcher...[/u]
lala27
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Lun Oct 17, 2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voila j ai trouver mon fournisseur de geomanbrane sur perpignan si sa peu servir a d autre personne
www.alpha-etancheite.com/references.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Profil Facebook
cyraul
Nouveau avec bouée

Message 8  Posté le: Lun Oct 17, 2011 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci dan's pour tes conseils et effectivement je pense que je prévoir dans ma construction sur mon mur vertical un ancrage important de la membrane au sol et mettre ma plage en place rapidement une autre petite question a te demandé est ce que une bonde fond peut prendre place dans la géomembrane ?
Dan's
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Lun Oct 17, 2011 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien-sur, comme n'importe quel élément pouvant se raccorder à un liner.
Dan's
Petit baigneur

Message 10  Posté le: Lun Oct 17, 2011 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Antonot on voit juste une photo, pas facile de se rendre compte.
ANTONOT
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Mar Oct 18, 2011 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dan's, merci d'avoir jeté un oeil aux photos. En fait, il y en a 11 en tout + le schéma de coupe du terrain mais il faut se connecter au site hébergeur pour pouvoir accéder à l'ensemble des photos. Désolés mais on n'a pas trouvé d'autres manières de les mettre en ligne. J'espère que ça marchera cette fois-ci, normalement c'est accessible on a testé.
Bonne journée !
Dan's
Petit baigneur

Message 12  Posté le: Mar Oct 18, 2011 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai réussi à tout voir.

Pour vérifier si j'ai bien compris, schématiquement ça donnerait ça ?
lala27
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Mar Oct 18, 2011 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
dan's une geomanbrane epdm de 14mm est t elle suffisante ou pas assez
merci
Dan's
Petit baigneur

Message 14  Posté le: Mar Oct 18, 2011 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

14/10ème ça commence à être pas mal épais, en plus de l"EPDM, c'est super costaud, c'est largement suffisant, par contre ça va être chaud pour trouver d'autre couleur que le noir.
ANTONOT
Nouveau avec bouée

Message 15  Posté le: Mar Oct 18, 2011 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Dan's : OK, c'est ce principe là (un peu plus long à droite, puis parois cachées par un muret en pierres sèches.) mais en gros, c'est ça.
Alors, votre avis ? Les 2 techniques (terre d'une part et murs en béton coffré d'autre part) sont-elles compatibles ?
Dan's
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Mer Oct 19, 2011 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c’est réalisable, mais il faut une maçonnerie lourde et bien ancré car le mur aval qui est le plus haut va devoir résister à la pression maximum de l’eau.
Les trois quart du cadre du bassin sont maçonnés, vous n’êtes pas loin d’un bassin traditionnel…

Maintenant si c’était moi, je ferais le bassin plus enterré, il y aurait plus à décaisser mais beaucoup moins de maçonnerie, pas de secteur à ancrer lourdement pour résister à la pression, et de la maison une fois assis sur la terrasse on pourrait voir l’eau du bassin et non un mur de 1,5m.
Comme le bassin se retrouverait adossé à un coteau, il y aurait une belle cascade à faire vu la hauteur naturelle du terrain…
rusty
Nouveau avec bouée

Message 17  Posté le: Mer Fév 29, 2012 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous,
je suis très intéressé par ce principe de construction .
Je suis en train de me tater a me lancer !
J'aurais aimé savoir si il était possible de faire des murs verticaux ?
en combien de temps la réalisation est-elle possible ?
merci
Dan's
Petit baigneur

Message 18  Posté le: Mer Fév 29, 2012 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dans la plupart des cas il vaut mieux avoir un biais pour les côtés.
Pour le temps de construction, de 2 semaine à 2 mois ça dépend de vous, si vous êtes seul ou plusieurs, du terrain, de la taille et de la forme.

Dernière édition par Dan's le Mar Mar 06, 2012 01:27; édité 2 fois
babourne
Nouveau avec bouée

Message 19  Posté le: Lun Mar 05, 2012 18:54    Sujet du message: Votre piscine Répondre en citant

Bonjour, je trouve votre concept intéressant. Dans l'avenir j'aimerais opter pour cette méthode. Une question qu'on ce pose avec mon chéri, comme faire cette piscine 50 cm de terre rocher calcaire dur. nous habitons dans le lot et garonne snifff que du rocher. Merci par avance.
Dan's
Petit baigneur

Message 20  Posté le: Mar Mar 06, 2012 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans votre cas il faut voir avec un professionnel du tracto ou de la pelleteuse de votre région pour savoir si il peut attaquer le sous-sol, ou dans le cas contraire ce qu'il préconise.
Je me souviens que pour faire le trou de la piscine de mes parents, malgré le sous-sol calcaire il n'y avait pas eu de problème, à part quelques gros blocs le reste s'effritait en morceaux plus petits et l'engin arrivait à en venir à bout, mais il se peut que votre sous-sol soit encore plus dur.
Renseignez-vous pour savoir si il n'y aurait pas eu des chantiers dans votre voisinage, bassin, trou pour l'assainissement, etc. histoire de savoir dans un premier temps si c'est des blocs moyens ou énormes, il doit bien y avoir eu des travaux de ce type dans votre secteur.
pascalb2
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 21  Posté le: Mer Mar 07, 2012 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez déjà eu des émules.

http://experts-univers.com/taches-brunes-sur-bache-bassin-baignade.html
babourne
Nouveau avec bouée

Message 22  Posté le: Mer Mar 07, 2012 20:51    Sujet du message: Votre piscine Répondre en citant

Merci por votre réponse. Nous allons voir ça. Merci et encore je vous encourage, et merci d'avoir partager vos idées. Moi je la trouve bien, au moins la garantie c'est nous. Et non des grosses boîtes qui garantie 10, 20 ans.mais qui malheureusement quand il y a un soucis.ça ne fait pas partie de la garantie bla bla bla. Nous avons fait notre maison nous même et on compte bien faire une piscine nous même. C'est sûr votre concept embête car certaines boîtes risquent d'en prendre un coup si ce n'est déjà fait. En même temps ça fait déjà des années qu'ils gonflent les factures. Et puis pour répondre au message précédant même les grosses boîtes font des betises et ça tout les jours. Moi je opte pour ce concept, peu coûteux, et je préfère mettre de l'argent sur le matériel d'entretien.
Dan's
Petit baigneur

Message 23  Posté le: Dim Mar 11, 2012 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup babourne pour vos encouragements et votre lucidité.
lala27
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Dim Mar 11, 2012 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
je revient apres une petite absence
bon le projet sera pour fin octobre 2012 car pas possible cet année
dan's je n arrive pas a revoir un message ou j etais sur d avoir ma reponse alors je vous le redemande
quel son les demarche administrative ? permis construire ,ou simple demande de travaux et l on declare sa en piscine ou en bassin
cordialement
Dan's
Petit baigneur

Message 25  Posté le: Dim Mar 11, 2012 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de la construction proprement dite, il n’y a pas besoin de permis de construire, il n’y a pas de structure, techniquement c’est un plan d’eau ou un bassin d’agrément, par contre suivant l’utilisation que l’on en fait les impôts peuvent faire une différence, surtout si la géomembrane est claire, vu du ciel le bleu est très visible.
Il y a 10 ans pour ce type de construction je n’avais rien déclaré, mais je viens de recevoir il y a quelques mois un formulaire de déclaration des impôts fonciers. Je les ai contacté, et pour eux bien qu’il n’y ai pas de structure béton, la finalité est la même que pour une piscine, et toujours selon eux même un simple bassin d'agrément pour poissons est imposable, même si il n'y a pas besoin de permis de construire.
D’un autre côté ils m’ont rassuré en m’affirmant que cela équivalait au niveau imposition, à déclarer une pièce supplémentaire à la maison, que le surcoût n’était pas énorme, j’ai donc déclaré sur le papier « un plan d’eau de baignade ».
Pour tous les retours que j’ai eu à ce sujet de la part de mes clients, les mairies leur ont indiqué que pour un bassin sans structure fait à même la terre avec géomembrane, une simple déclaration de travaux à la mairie suffisait, l’ouvrage étant considéré comme un bassin d’agrément.
Je vous conseillerais donc de voir avec votre mairie qui devrait vous inviter à faire le moment venu une simple déclaration pour un bassin d’agrément avec géomembrane pour avoir une trace officielle, je ne l’avais pas fait à l’époque et bien que les impôts ne m’aient pas posé de problèmes, il vaut mieux être prudent. Ensuite plus tard il se peut comme pour moi que les impôts finissent par vous imposer, on sait que l’État aime les sous…
lala27
Pataugeur sans bouée

Message 26  Posté le: Lun Mar 12, 2012 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci dan's de votre reponse
cela ne devrai pas poser de probleme car j ai actuellement une coque
qui est declarer
je vient de telecharger votre livre une question entre vos dalle fini et la geomenbrane avait vous fait un joint aussi ou juste pousser les dalle et fait les joint entre
cordialement
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Marques Prix Devis, la piscine intérieure et extérieure en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: