Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Floculation

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jch@11
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Ven Mar 05, 2010 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

un petit conseil sur l'utilisation du floculant liquide.
J'ai du bayrol quickflock.
Sur le bidon il est marqué pour le dosage de 0,1 à 0,2L pour un volume jusqu'à 100m3. Confused (je trouve ça faible) alors qu'en fouillant à droite et gauche sur le forum et sur le net, je vois des dosages annoncés de 1L pour 50m3 Shocked

Alors, est ce que le produit bayrol précité est surdosé, ou bien ne dois-je pas suivre les conseils et balancer tout le bidon dans la piscine (pour mémoire 60m3)???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerald.sg
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Ven Mar 05, 2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

jch@11 a écrit:
effectivement, comme dit dans un post précédent effacé, le traitement chaussette avoue ses limites dans mon cas.

Je vais tenter le liquide ce week end, on verra bien !

es tu sure que c'est le floculant chausette ou toi qui à aspirer un peu trop vite et remis en suspension les particules Wink

SAUVEZ LES VOUS SAUVEREZ LA PLANETE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Ven Mar 05, 2010 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je ne suis pas encore passé par la phase aspiration.

Chaussette dans le skimmer, pompe en marche ou pompe arrêtée longuement, aucune évolution !
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Ven Mar 05, 2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu es revenue le matin aucun depot n'etait au fond ?

SAUVEZ LES VOUS SAUVEREZ LA PLANETE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Ven Mar 05, 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

non, rien

en fait l'eau reste comme on voit sur les photos plus haut Crying or Very sad

je vais tenter un floculation liquide, mais quid du dosage ? celui indiqué sur le flacon (qui a l'air de correspondre à un usage équivalent chaussette, c'est à dire améliorer le filtration) ou ce que je peux lire sur le net (pour faire un dépôt au fond) ?
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Sam Mar 06, 2010 18:51    Sujet du message: c'est parti Répondre en citant

11H ce matin, 1 litre de floculant devant les buses de refoulement et vanne en mode circulation pendant 2 heures pour bien brasser puis arrêt total.
Au cours de l'après midi, l'eau subit une profonde mutation : de plus en plus de "moutons" apparaissent dans l'eau et à la surface. Des dépôts commencent à se former au fond. Confused

la suite demain au réveil ! Rolling Eyes
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Sam Mar 06, 2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait normal avec la bonne dose de floculant liquide. Demain, tout devrait se trouver au fond Wink

Et, en effet, il me semble douteux de pouvoir obtenir un tel résultat avec du floculant en chaussette mis dans le skimmer Rolling Eyes
GD
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Sam Mar 06, 2010 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ben oui, c'est normal ! Le floculant en chaussette ne s'utilise que comme complément de filtration avec une eau assez propre au départ, mais que l'on veut améliorer petit à petit. Et en évitant les lavages trop fréquent de filtre à sable, sinon, on annule tout.
Avec une eau vraiment trouble, l'utilisation de la chaussette risque de boucher le filtre, et donc, il ne se passera rien, à part fatiguer la pompe.

En cas d'eau vraiment trouble, c'est trop tard pour la chaussette, il faut passer à la formule choc, et pour cela, il n'y a que le floc' liquide.

Là tout ira bien, il faudra aspirer très doucement vers l'égout (pas le filtre) le dépôt de saletés déposé au fond, et seulement quand l'eau sera propre, après un bon lavage de filtre, il sera intéressant de passer aux chaussettes. . . Wink
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
fleg
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Sam Mar 06, 2010 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
Shocked Ben oui, c'est normal ! Le floculant en chaussette ne s'utilise que comme complément de filtration avec une eau assez propre au départ, mais que l'on veut améliorer petit à petit. Et en évitant les lavages trop fréquent de filtre à sable, sinon, on annule tout.
Avec une eau vraiment trouble, l'utilisation de la chaussette risque de boucher le filtre, et donc, il ne se passera rien, à part fatiguer la pompe.

En cas d'eau vraiment trouble, c'est trop tard pour la chaussette, il faut passer à la formule choc, et pour cela, il n'y a que le floc' liquide.

Là tout ira bien, il faudra aspirer très doucement vers l'égout (pas le filtre) le dépôt de saletés déposé au fond, et seulement quand l'eau sera propre, après un bon lavage de filtre, il sera intéressant de passer aux chaussettes. . . Wink

on et tous d'accord Smile le Liquide pour rattraper et la chaussette pour l'entretien

8X4M X 1.60M Buses balnéothérapie X3 2Xskimmers grande meutriere ,Ph perfect
coffret antigel Icegard
Alarme Vigilance
sans Bonde De Fond
Robot Typhoon
GD
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Sam Mar 06, 2010 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

fleg a écrit:
GD a écrit:

on et tous d'accord Smile le Liquide pour rattraper et la chaussette pour l'entretien

Ah ! sorry si ça a été dit 50 fois avant . . . , je ne suis pas remonté au début du sujet, j'ai répondu à un message arrivé par mail sans prendre cette précaution, c'est le début du radotage. . . Laughing Laughing
- Volet immergé
- Robot Victor
fleg
Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Dim Mar 07, 2010 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tres bien au contraire que tu dise la même chose Wink au moins ca mais tout le monde d'accord la dessus Very Happy

coffret antigel Icegard
Alarme Vigilance
sans Bonde De Fond
Robot Typhoon
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Dim Mar 07, 2010 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce matin, la piscine a le fond couvert d'une bonne couche d'agglomérat moutonneux.
C'est la première fois que j'en vois le fond. Very Happy

Phase aspiration de manière la plus douce possible, vanne en position évacuation directe à l'égout, buses de refoulement fermées. Wink

Malgré toute l'attention apportée à l'aspiration, l'eau s'est de nouveau légèrement troublée du fait du brassage (. et le niveau de l'eau est aussi descendu de 15 bon cm). Il reste pas mal de particules en suspension dans l'eau.

Que faire maintenant ?

laisser au repos et attendre de nouveau qu'un dépôt se forme ?
remettre du floculant ?
faire tourner la filtration 24/24 ?

merci d'avance pour vos conseils Wink
GD
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Lun Mar 08, 2010 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

jch@11 a écrit:
Bon, ce matin, la piscine a le fond couvert d'une bonne couche d'agglomérat moutonneux.
C'est la première fois que j'en vois le fond. Very Happy

Phase aspiration de manière la plus douce possible, vanne en position évacuation directe à l'égout, buses de refoulement fermées. Wink

Malgré toute l'attention apportée à l'aspiration, l'eau s'est de nouveau légèrement troublée du fait du brassage (. et le niveau de l'eau est aussi descendu de 15 bon cm). Il reste pas mal de particules en suspension dans l'eau.

Que faire maintenant ?

laisser au repos et attendre de nouveau qu'un dépôt se forme ?
remettre du floculant ?
faire tourner la filtration 24/24 ?

merci d'avance pour vos conseils Wink

Faits une dernière tentative sans filtration pour voir s'il y a encore du dépôt demain. Aspire le s'il y en a.

Et à présent, il est temps de passer au floculant chaussette pour affiner ton filtre et arriver à une eau limpide : mais après un bon lavage de filtre. Ensuite, tu ne touches plus à rien du tout, surtout . . . Wink
- Volet immergé
- Robot Victor
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Lun Mar 08, 2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci.

mais avec la neige qui tombe en abondance (et qui tient au sol) en ce moment, la 2ème phase aspiration ne va pas être pour tout de suite ! Sad
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Lun Mar 08, 2010 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

si ça continue, la piscine va se remplir toute seule.

En tout cas, c'est rapé pour continuer l'entretien Confused
fleg
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Lun Mar 08, 2010 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked c'est pas une bâche a bulle que l'on vois au fond? Wink

coffret antigel Icegard
Alarme Vigilance
sans Bonde De Fond
Robot Typhoon
JAck16V
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 17  Posté le: Lun Mar 08, 2010 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bache à bulles qui passe l'hiver dehors = pas bon !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Lun Mar 08, 2010 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

JAck16V a écrit:

. quand je vous dis que la piscine était à l'abandon ! Confused

La bâche est à l'endroit et dans l'état où je l'ai trouvé. Son état ? ça sera la surprise quand je vais la dérouler.

Avant tout, le but, c'est de remettre en état l'eau du bassin.

pour mémoire : ça fait 1 mois 1/2 que j'ai emménagé dans cette maison.
GD
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Lun Mar 08, 2010 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

jch@11 a écrit:
JAck16V a écrit:

. quand je vous dis que la piscine était à l'abandon ! Confused

La bâche est à l'endroit et dans l'état où je l'ai trouvé. Son état ? ça sera la surprise quand je vais la dérouler.

Avant tout, le but, c'est de remettre en état l'eau du bassin.

pour mémoire : ça fait 1 mois 1/2 que j'ai emménagé dans cette maison.

Bon courage, mais bon, elle n'a pas l'air dans un état lamentable ta piscine, cela devrait s'arranger sans trop de pb Wink

Il y a des proprios qui vraiment n'en ont rien à f. . . de ce qui se passe après eux et la vente, lamentable. . . Rolling Eyes Rolling Eyes
- Volet immergé
- Robot Victor
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Mar Mar 09, 2010 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Profitant du retour du soleil, je suis retourner voir la piscine perdue au milieu de 30 cm de neige.
Bonne surprise : le fait de l'avoir laissé tranquille depuis dimanche à formé un dépôt considérable au point bas du bassin. Même que l'eau est presque limpide. Very Happy
Vu les conditions météo, je vais attendre un peu pour aspirer ce dépôt et refaire le niveau à l'eau de la ville (je ne vais pas tenter avec l'eau du forage vu sa dureté).
Combien de temps peut on laisser ce dépôt en l'état avant que tout ne se remélange ?
fleg
Baigneur confirmé

Message 21  Posté le: Mar Mar 09, 2010 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

jch@11 a écrit:
Profitant du retour du soleil, je suis retourner voir la piscine perdue au milieu de 30 cm de neige.
Bonne surprise : le fait de l'avoir laissé tranquille depuis dimanche à formé un dépôt considérable au point bas du bassin. Même que l'eau est presque limpide. Very Happy
Vu les conditions météo, je vais attendre un peu pour aspirer ce dépôt et refaire le niveau à l'eau de la ville (je ne vais pas tenter avec l'eau du forage vu sa dureté).
Combien de temps peut on laisser ce dépôt en l'état avant que tout ne se remélange ?

l'eau du forage et deconseiller Wink

coffret antigel Icegard
Alarme Vigilance
sans Bonde De Fond
Robot Typhoon
GD
Maître nageur sauveteur

Message 22  Posté le: Mar Mar 09, 2010 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

jch@11 a écrit:

Tu as le temps, même à Carcassonne, vu comme ça caille à Toulouse, il n'y a pas de risque. Le risque, c'est qu'il y ait une amorce de pollution par les algues et/bactéries en cas d'eau sale, là c'est galère, mais seulement avec une eau au dessus de 10-12°C et encore. . . Si tu compte attendre plusieurs semaines avant de nettoyer tout ça, mets quand même un produit d'hivernage que tu mélangeras avec une épuisette comme tu peux. Sinon, aspire au plus vite car l'eau va s'acidifier drôlement. . .
- Volet immergé
- Robot Victor
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 23  Posté le: Sam Mar 13, 2010 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

la suite. (des questions du néophyte)

Profitant d'un beau samedi ensoleillé, quoiqu'un peu frais quand même, j'en ai profité pour faire une 2ème aspiration du dépôt.

A y est je vois enfin distinctement le fond de la piscine Very Happy Very Happy Very Happy (bon y'en encore un peu de brosse à passer dans les coins, mais vu comme c'était au départ, c'est quasi rien). même que mes filles voulaient y piquer une tête (mais oui allez y, elle fait quand même. 9° Laughing )

Les 2 phases d'aspiration m'ont tout de même vidé le 1/3 du volume de la piscine Shocked qui se remplie actuellement avec l'eau de la ville (boudiou qu'c'est long par rapport à mon forage qui débite 6m3/h!)

L'eau étant globalement au repos, de très légers dépôts sont de nouveau apparus au fond de ci de là. C'est très léger et n'a aucune commune mesure avec ce qui a pu déposer précédemment.

Faudra-t-il refaire un coup d'aspiration avec rejet à l'égout ou la filtration ultérieure (avec une chaussette de floculent dans le skimmer) résoudra-t-il le problème ?
GD
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Dim Mar 14, 2010 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

jch@11 a écrit:
la suite. (des questions du néophyte)

Profitant d'un beau samedi ensoleillé, quoiqu'un peu frais quand même, j'en ai profité pour faire une 2ème aspiration du dépôt.

A y est je vois enfin distinctement le fond de la piscine Very Happy Very Happy Very Happy (bon y'en encore un peu de brosse à passer dans les coins, mais vu comme c'était au départ, c'est quasi rien). même que mes filles voulaient y piquer une tête (mais oui allez y, elle fait quand même. 9° Laughing )

Les 2 phases d'aspiration m'ont tout de même vidé le 1/3 du volume de la piscine Shocked qui se remplie actuellement avec l'eau de la ville (boudiou qu'c'est long par rapport à mon forage qui débite 6m3/h!)

L'eau étant globalement au repos, de très légers dépôts sont de nouveau apparus au fond de ci de là. C'est très léger et n'a aucune commune mesure avec ce qui a pu déposer précédemment.

Faudra-t-il refaire un coup d'aspiration avec rejet à l'égout ou la filtration ultérieure (avec une chaussette de floculent dans le skimmer) résoudra-t-il le problème ?

Tel que tu décrits le pb, je pense que le floculant en chaussette devrait suffire. Si tu as un robot aspirateur, c'est impec. Sinon, il faudra remettre en suspension les saletés du fond pour les faire passer dans le filtre. reste comme ça, il ne faut pas trop charger parfois.
par contre, il faut un minimum de traitement, soit produit d'hivernage, soit démarre doucement avec un peu de chlore.

Sinon, mes gosses sont pareils Laughing Laughing , ils me demandent chaque WE d'ouvrir la piscine, pour tenter le coup . . . Mais ce matin, il y avait encore de la glace en surface, veulent pas comprendre . . . Confused Confused
- Volet immergé
- Robot Victor
jch@11
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Dim Mar 14, 2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci.

J'ai fait un peu tourner le robot cet après midi et il a aspiré une partie des dépôts.

Je vais faire tourner la filtration 3 à 4 heures par jour. J'ai mis une chaussette dans le skimmer et un galet multifonction dans l'autre. Le PH est à 7.2 mais le chlore est assez bas : 0,6.

On verra à l'usage.

En tout cas, c'est sympa de voir une piscine redevenue agréable à l'œil, même si ce n'est pas encore la saison de se baigner.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: