Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Autoconstruction] Piscine en blocs à bancher 8x4m (Fin P6)

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Réalisations (photos - explications), Chantiers en cours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toto1234
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Jan 21, 2010 19:39    Sujet du message: [Autoconstruction] Piscine en blocs à bancher 8x4m (Fin P6) Répondre en citant

Bonjour, je lis depuis quelque temps le forum, et c'est donc à mon tour de vous faire partager mon expérience.

Présentation de ma piscine

Dimensions : 8x4x1.50m (hauteur d'eau à 1.40m).

Escaliers : Réalisés sur toute la largeur du bassin.
- Liaison 1ère marche / margelles : Hauteur 40cm .
- 1ère marche : Hauteur 27.5cm, largeur 60cm.
- 2nd marche : Hauteur 27.5cm, largeur 30cm.
- 3ème marche : Hauteur 27.5cm, largeur 30cm.
- 4ème marche : Hauteur 27.5cm, largeur 30cm.

Gros oeuvre :

Type : Bloc à bancher 20x20x50cm.

Ferraillage radier : Panneaux mailles 15x15 tor de 7mm double couche séparées par écarteur et isolés du sol par polyane et calles bétons.

Ferraillage reprises : Chainage 10x35cm sous toute la périphérie des murs sur lesquels sont soudés les U 65x10x65mm (16.5cm entre chaque U). Chainage placé en sandwich entre les 2 nappes de treillis.

Ferraillage murs : Double tor de 8mm horizontal et doubles tor de 8mm verticaux (espacés tous les 16,5cm).

Béton : Béton autonivellant hydrofuge pour dalle et mur.

Pièces à sceller :

Skimmers : Grande meurtrière x2 (Astralpool).

Buses de refoulement : x3 (Astralpool).

Bonde de fond : x1 (Astralpool).

Prise balai : x1 (Astralpool).

Niveau automatique : x1 (Astralpool).

Traversées de paroi : x4 (Astralpool)

Projecteurs : 300W x2 (Astralpool)

Revêtement intérieur :

Enduit d'étanchéïté : Weber Dry Enduit réalisé à la machine.

Finition : Emaux 2.5x2.5 blanc cassé Vidrepur n°500.
Colle Weber Col Plus et joint Weber Joint HR.

Traitement de l'eau :

Pompe : Pentair Ultra-Flow 0,75 kW - 1 CV Mono - 17,8 m³/h.

Filtre à sable : Pentair Triton TR 60 - 610 mm - 14 m³/h.

Contrôle PH : Pompe Zodiac PH Perfect.

Désinfection : Electrolyseur au sel EI 17 - 70 m³.

Finition extérieure :

Margelles plates Pierra rustique bullée ton champagne 50x35x3.5
Dalles Pierra rustique bullée ton champagne 50x50x3.5
Colle Weber Col Plus
Joint Pierra Pierrajoint

Autres :

Alarme périmétrique Idéale Protection Piscine infrarouge (4 bornes en aluminium laquée blanc avec double faisceau).
Projecteur piscine Weltico Diamond Power 12V 28W.
Spots terrasse encastrés basse tension 12V douille GU5.3/MR16 equipés d'ampoules GU5.3/MR16 48 leds SMD 12V 4W blanc lumière du jour (http://www.siageo.com)

J'actualiserais ce descriptif régulièrement.

.

Dernière édition par toto1234 le Mer Juin 29, 2011 22:47; édité 21 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto1234
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Jeu Jan 21, 2010 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le chantier à donc débuté aujourd'hui. Une grosse demi journée a été nécessaire pour réaliser le terrassement.

Demain les choses sérieuses commencent pour moi. Programme de la journée :

1°) Mise en place du poliane.
2°) Report des côtes au fond du trou.
3°) Mise en place de la première couche de treilli.
4°) Mise en place des écarteurs.

Je me ferais ensuite aider pour la mise en place du chainage périphérique et de la seconde couche de treilli.

Une petite photo des chainages sur lesquelles sont soudés directement les U de reprise.

J'ai préféré commander le ferraillage tout prêt, car aucune envie de perdre mon temps à tordre et à attacher de la ferraille. D'aprés ce que j'ai vu, il n'est pas évident de faire tenir les fer de reprise avant le coulage du béton.

Ben la au moins ils restent droit tout seuls. Exclamation

.

Dernière édition par toto1234 le Ven Fév 05, 2010 20:13; édité 3 fois
Invite_29
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Jeu Jan 21, 2010 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue à toi 0+0 Exclamation Laughing Laughing
l44450
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 4  Posté le: Jeu Jan 21, 2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir toto1234
Je trouve l'astuce super ,je vais suivre cette page avec beaucoup intérêt,nous commençons notre piscine dans peu de temps .Bon courage à toi
Dana
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Jan 21, 2010 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut toto1234, bon courage pour la suite.

- 4,6m hors sol tolée semi enterrée (rebouchée, tonnelle octogonale placée par dessus, spa à l'étude)
- Magiline 10x5, électrolyse au sel, volet hors sol, PAC 13kw
toto1234
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Sam Jan 23, 2010 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà aprés une journée et demi de travail. Tout s'est bien déroulé.

En tout premier lieu, le polyane a été posé et ainsi que la première couche de treillis. Ensuite pose des chainages équipés des U de reprise.
Pour finir, un copain est venu m'aider à poser les écarteurs et à mettre en place la dernière couche de treillis.

En fait, il n'est guère aisé de manipuler les plaques de treillis et les chainages tout seul, mieux vaut-être deux. De toute façon, la seconde couche ne peut se mettre qu'à deux personnes car l'entraxe de 16,5cm des U doit rentrer parfaitement entre les mailles du treillis. C'est l'opération la plus délicate que j'ai constaté durant cette première phase.

Avant le coulage, il ne me reste plus qu'à sceller la bonde de fond et mettre quelques piges de niveau au fond du bassin.

Deux photos :

.

Dernière édition par toto1234 le Ven Fév 05, 2010 20:14; édité 4 fois
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Dim Jan 24, 2010 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing La vache ! Va pas s'envoler, ce blockhaus ! ! ! ! ! Exclamation Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
solidpool
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Dim Jan 24, 2010 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du costeau bon bouleau Shocked pas econome mais quand on aime on ne compte pas

piscine beton solidpool 9x4 escalier roman
http://mapiscinecestbeton.skyrock.com/
toto1234
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Dim Jan 24, 2010 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère bien que ça va pas s'envoler Exclamation

Au niveau coût, j'en suis à 850€ pour ferraille + polyéthylène, livraison comprise.

Dernière édition par toto1234 le Ven Fév 05, 2010 20:14; édité 3 fois
l44450
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Dim Jan 24, 2010 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bijour
Tu as eu un prix sur le ferraillage ?
si j'ai bien compris tu as fait faire aussi les soudures des fer de reprises .
Tu as utilisé combien de treillis soudé ?
En tous cas pour l'instant bon boulot
Paulo-77
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Dim Jan 24, 2010 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis un peu étonné par ton descriptif, tu utilise pour l'ensemble du béton hydrofuge, tu fait un enduit d'étanchéité, ton ferraillage est prévu
pour une piscine carrelée et en fin de compte tu met un liner qui risque de transpirer et va te mettre de l'eau entre le liner et ta structure
et comme elle est étanche l'eau va stagner.

A +
Paulo

Piscine WATERAIR type OLIVIA 2 415 X 8.80. Traitement électrolyseur. Pac réversible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toto1234
Petit baigneur

Message 12  Posté le: Dim Jan 24, 2010 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à vos questions, dans l'ordre :

l44450 a écrit:
Bijour
Tu as eu un prix sur le ferraillage ?
si j'ai bien compris tu as fait faire aussi les soudures des fer de reprises .
Tu as utilisé combien de treillis soudé ?
En tous cas pour l'instant bon boulot

Pour les matériaux, je me suis servi chez mon marchand habituel. Le devis qui m'a été proposé m'a semblé correct au niveau des tarifs.
Lors de ma commande, j'ai effectivement demandé un chiffrage pour avoir les U de reprise soudés directement sur les chainages 10x35. Vu la faible plus value (environ 120€), je n'ai pas hésité une seconde.
Concernant la double nappe de treillis, j'ai passé 12 plaques de 4.20x2.25m. Cela parait beaucoup pour une 8 x 4 m, mais il faut savoir que le trou fait 9.5 x 5 m et qu'il est indispensable de prévoir un recouvrement de 35cm entre chaque panneau (50 fois le diamètre soit 7mmx50=350mm).

Paulo-77 a écrit:
Bonjour

Je suis un peu étonné par ton descriptif, tu utilise pour l'ensemble du béton hydrofuge, tu fait un enduit d'étanchéité, ton ferraillage est prévu
pour une piscine carrelée et en fin de compte tu met un liner qui risque de transpirer et va te mettre de l'eau entre le liner et ta structure
et comme elle est étanche l'eau va stagner.

A +
Paulo

En fait, si j'ai choisi cette technique, c'est pour me laisser le maximum de liberté dans les années futures quant au choix du revêtement. Je pourrais effectivement étant donné la conception du bassin adopter directement l'option émaux. Je suis réticent à cela pour plusieurs raisons :
1°) Je ne sais pas si j'aurais encore le temps et le courage de carreler ma piscine avant cet été.
2°) Je pense qu'il serait sage de laisser la structure se mettre en place quelques temps, pour éventuellement remédier aux microfissures etc.
3°) Je suis assez septique sur le côté entretien des émaux, notament au niveau des joints (ceci dit je me trompe peut-être).
Malgré toutes ces raisons, je souhaite tout de même garder une possibilité de mettre des émaux par la suite.

Concernant l'effet transpirant du liner, je suis au courant de cet inconvénient. J'ai donc prévu un tube de décompression qui partira du fond de ma piscine, à côté de la bonde vers un puit de décompression.
Il faut savoir que les poches d'eau présentes sous les liners ne se forment que quand la pression sous le liner est plus importante que celle dans le bassin lui même. Cet évent servira donc de décompression. Il sera aisé de le boucher à l'intérieur du bassin si carrelage il y a. De plus, il sera également provisoirement obturé pour la mise en dépression du liner.

.

Dernière édition par toto1234 le Ven Fév 05, 2010 20:15; édité 1 fois
toto1234
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Mar Jan 26, 2010 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet avance petit à petit. J'ai pu finir de repérer les niveaux ainsi que la préparation de ma bonde de fond.

Ce matin, c'était le grand jour pour le coulage de la dalle de fond. Quantité estimé à 9 m3, mais 10m3 de béton autonivellant hydrofuge ont été commandés. Une petite marge de sécurité a été prise, car la planéité du trou n'est pas parfaite. La hauteur moyenne est de 20cm, mais elle varie de +18cm à +28cm sur un point donné ! Exclamation

Bref le coulage a débuté sans encombre. Le béton autonivellant est vraiment une belle invention.

Deux heures après l'arrivée de la première toupie, tout était terminé, passage du produit de cure compris.

En résumé, vraiment content de ma matinée et du résultat, qui correspond parfaitement à mes attentes. Au niveau de la quantité, il m'est resté un bon demi mètre cube sur les bras. Ce n'est pas trop grave, le contraire m'aurait plus dérangé.

.

Dernière édition par toto1234 le Dim Mar 07, 2010 21:31; édité 3 fois
l44450
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
serait il possible de connaitre le prix du mètre cube de béton autonivellant
.Quel outil as tu utilisé ?
Qu'est ce que le produit de cure ?
Bon courage
Paulo-77
Baigneur confirmé

Message 15  Posté le: Mar Jan 26, 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

A Paris 1700€ la toupie de 8 m3 livré, juste besoin d'un ébuleur pour niveler.
le produit de cure ralentie la prise du béton en limitant l'évaporation, en se moment c'est peu être un luxe
mais cela empêche qu'une pellicule de surface se forme.

A +
Paulo

Piscine WATERAIR type OLIVIA 2 415 X 8.80. Traitement électrolyseur. Pac réversible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
l44450
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Mar Jan 26, 2010 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

ok ,merci
toto1234
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Mer Jan 27, 2010 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le béton autonivellant avec hydrofuge était à 120€ HT le m3 livraison comprise. J'en ai eu pour un peu plus de 1400€ TTC pour ma dalle (10m3).
Pour la mise en place, nous étions deux, moi avec un racloir pour accompagner la répartition du béton, et le collègue qui lui ajustait avec un simple rateau par rapport aux piges de niveau. Une fois le béton mis à niveau de partout, il a passé la barre de répartition afin d'obtenir une finition correcte.
Seulement à la fin, j'ai passé le produit de cure sur la dalle avec un pulvérisateur de jardin. Ce produit sert comme l'a dit Paulo-77 à limiter l'évaporation de l'eau afin que le béton prenne lentement. Ce n'est sûrement pas trop utile en ce moment, mais comme c'était compris dans le prix du m3, je me suis dit pourquoi pas.

Dernière édition par toto1234 le Ven Fév 05, 2010 20:15; édité 1 fois
Paulo-77
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Mer Jan 27, 2010 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas bien chére vers chez toi le béton car le prix que j'ai donné date de aout 2009 et sans hydrofuge.

A +
Paulo

l44450
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Mer Jan 27, 2010 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bijour
Je vais rester sur du béton c25/30 xf1 .Nous mettrons plus de temps mais bon ! économie ,économie
fredM34
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 20  Posté le: Mer Jan 27, 2010 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tot1234,
vraiment très bon travail.
J'étudie actuellement l'autoconstruction de ma piscine, dépot de déclaration prévu ce vendredi !.
Peux-tu me dire qui est ton fornisseur de matériaux qui peut te fournir les u soudés ? Dans quel département, si c'est pas indiscret, habites-tu ?

Je vais suivre avec attention ta construction .

Pour ma part, projet 9 x 4 + escalier roman en bout dans le 34.

au plaisir
fred
toto1234
Petit baigneur

Message 21  Posté le: Mer Jan 27, 2010 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les compliments. Pour les matériaux, je me sert chez Chausson Matériaux (anciennement Marinier Matériaux). Apparement le fournisseur est Armasud et je crois qu'ils sont implantés à Sorgues dans le 84.
Pour ma part je suis dans le Gard (30).

Dernière édition par toto1234 le Ven Fév 05, 2010 20:16; édité 1 fois
toto1234
Petit baigneur

Message 22  Posté le: Mer Jan 27, 2010 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Paulo-77 a écrit:
Il n'est pas bien chére vers chez toi le béton car le prix que j'ai donné date de aout 2009 et sans hydrofuge.

A +
Paulo

J'ai l'impression que la période un peu calme que nous traversons aide à trouver des tarifs assez raisonnables. Ceci dit, je trouve que le budget béton reste assez conséquent sur le global de la piscine.
Au niveau de l'hydrofuge, il faut compter une plus value de 10€ HT le m3. Ca aurait été dommage de s'en priver.

Dernière édition par toto1234 le Ven Fév 05, 2010 20:17; édité 1 fois
fredM34
Nouveau avec bouée

Message 23  Posté le: Jeu Jan 28, 2010 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour toto,
une petite question sur ta bonde de fond : pourquoi ne l'as-tu pas laissée un peu dépasser si tu compte plus-tard carreler ?
Le fait de mettre de l'hydrofuge au sol, est-il necessaire de passer un enduit ou simplement la couche de finition au sol (dans le cas d'une piscine sans liner)?
Merci pour tes lumières ! Laughing

frédéric
l44450
Grand baigneur

Message 24  Posté le: Lun Fév 01, 2010 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour toto 1234
ba alors, il n' y a plus de photo ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
fredM34
Nouveau avec bouée

Message 25  Posté le: Ven Fév 05, 2010 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

toto se baigne peut-être? (vu qu'il pleut dans la région) Laughing Laughing

En attendant de ces nouvelles, quelqu'un peut-il me dire comment est fait le ferraillage avec des agglos titan (pour couler en une seule fois le radier et les murs). Avez-vous un shéma de montage ?
Merci

fred 34
highgana
Grand baigneur

Message 26  Posté le: Ven Fév 05, 2010 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très très pro et propre ce chantier. vraiment du bon boulot!

Si tu as des infos a filer pour Hevap qui est en galère sur un autre post, ca serait sympas.

il a un post intitulé "raider mal executé" et il est un peu dans le caca avec son radier.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Réalisations (photos - explications), Chantiers en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: