| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cabaigne Grand baigneur

|
1 
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 10:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Maisduneforce,
On dit généralement qu'il est bon d'ajouter un relais car celui de la carte de la PAC qui commande P1-P2 n'est pas fait pour alimenter directement un moteur, mais pour le commander.
Bien sûr, c'est du 220V qui est délivré par P1-P2, donc ca marche, mais à la longue, c'est peut-être pas génial.
Comme tu le dis, ça fait rajouter du matos, mais peu onéreux (j'ai utiliser pour faire ça un mini relais qui m'a coûté 26€ environ avec son support).
Pour ce qui est de faire de la commande à distance (domotique), je ne trouve pas que ce soit pas vraiment utile. Il me semble que c'est beaucoup de mise en oeuvre pour peu (voire pas) d'avantage en terme de simplicité d'utilisation.
Simplement en asservissant ta filtration, tu n'as plus à t'occuper de quoi que ce soit : tu ne demandes que la température que tu souhaites, et tu n'as plus rien à faire.
La PAC démarre ta filtration quand elle a besoin de chauffer, et la coupe quand la température est atteinte.
Tu ne programmes que l'horloge de ta filtration pour filtrer le nombre d'heures nécessaires en journée. Si la PAC à besoin de plus, elle se bébrouille toute seule.
Pour compléter, tu peux quand même ajouter des plages de fonctionnement à ta PAC si tu ne veux pas qu'elle fonctionne à certains moments.
Une fois ta programmation effectuée, il n'y a plus à intervenir. Donc quel est l'intéret de pouvoir le faire à distance ? |
|
|
 |
|
|
|
|
|
bibiforum Grand baigneur

Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 205 Localisation: du coté de NIORT (79)
|
2 
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 14:14 Sujet du message: |
|
|
| cabaigne a écrit: | Bonjour,
A bibiforum :
Tu dois avoir les anciens boitiers de commande donc je me peux pas comparer avec le mien pour te dire comment sont les voyants. Cependant, après que la température de consigne soit atteinte, ta PAC devrait logiquement se couper. Donc tu devrais entendre le compresseur s'arrêter, puis quelques secondes plus tard le ventilateur devrait s'arrêter.
Si c'est le cas ta PAC ne chauffe plus et donc ne consomme plus. |
J'ai ce boiter de commande
Tout à droite en bas, il y a des petits rectangles noirs qui montent et qui descendent et qui indique le fonctionnement de la pompe.
Lorsque la PAC à atteint la température de consigne, le compresseur s'eteint ainsi que le ventilo, mais ces petits voyants continuent de monter/descendre.
En fait, je pense que c'est normal, vu qu'en fait la pompe n'est jamais éteinte, tout comme les votre, mais plutot en veille.car sinon, je ne vois pas comment elle pourrait mesurer la temperature de l'eau. |
|
|
 |
cabaigne Grand baigneur

|
3 
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 14:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous n'avons effectivement pas les mêmes boitiers.
Du moment que ta PAC se coupe bien quand la température est atteinte, tout est parfait.
Pour les carrés qui clignotent, je suppose, comme toi, qu'elle est en veille.
Ca fait un peu K2000, tu ne t'appellerais pas Mickaël ? |
|
|
 |
JCGB Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2562 Localisation: ouest lyonnais 69
|
4 
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 17:42 Sujet du message: |
|
|
| cabaigne a écrit: | Bonjour Maisduneforce,
On dit généralement qu'il est bon d'ajouter un relais car celui de la carte de la PAC qui commande P1-P2 n'est pas fait pour alimenter directement un moteur, mais pour le commander.
Bien sûr, c'est du 220V qui est délivré par P1-P2, donc ca marche, mais à la longue, c'est peut-être pas génial.
Comme tu le dis, ça fait rajouter du matos, mais peu onéreux (j'ai utiliser pour faire ça un mini relais qui m'a coûté 26€ environ avec son support).
Pour ce qui est de faire de la commande à distance (domotique), je ne trouve pas que ce soit pas vraiment utile. Il me semble que c'est beaucoup de mise en oeuvre pour peu (voire pas) d'avantage en terme de simplicité d'utilisation.
Simplement en asservissant ta filtration, tu n'as plus à t'occuper de quoi que ce soit : tu ne demandes que la température que tu souhaites, et tu n'as plus rien à faire.
La PAC démarre ta filtration quand elle a besoin de chauffer, et la coupe quand la température est atteinte.
Tu ne programmes que l'horloge de ta filtration pour filtrer le nombre d'heures nécessaires en journée. Si la PAC à besoin de plus, elle se bébrouille toute seule.
Pour compléter, tu peux quand même ajouter des plages de fonctionnement à ta PAC si tu ne veux pas qu'elle fonctionne à certains moments.
Une fois ta programmation effectuée, il n'y a plus à intervenir. Donc quel est l'intéret de pouvoir le faire à distance ? |
Bonjour cabaigne , je pense qu'il n'est pas nécéssaire de rajouter un relais , en effet a l'origine le relais de sortie des poolex (P1 P2)est cablé pour commuter du 220v pour alimenter un contacteur de pompe , mais si le cablage du relais est filaire (et non via circuit imprimé ) on peu tres bien modifier le cablage de ce relais , c'est a dire supprimer les liaisons Neutre et Phase et se servir juste des contacts secs du relais pour se connecter en parallele sur la sortie horloge ,
Ainsi la pompe tournera en fonction des heures programmées sur l'horloge et si la pac a besoin de chauffer en dehors des heures elle mettra en route la pompe de filtration automatiquement .Ainsi il n'y a aucun relais a rajouter . _________________

11x5 béton , pointe de diamant ,PVC armé sable,Polaris 280,volet DEL Rollsun Design
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-11235.html
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-10693.html
http://joma69.skyrock.com/ |
|
|
 |
maisduneforce Pataugeur sans bouée

|
5 
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:04 Sujet du message: |
|
|
| cabaigne a écrit: | Bonjour Maisduneforce,
Oui, ok pour le relai, cela sécurise l'ensemble effectivement. Pour la commande à distance, cela peut être pas mal :
Ce soir par exemple, on aurait voulu avoir un flux de chaud vers l'escalier pendant la baignade (or on est pas tout près de la télécommande), donc un système vocal ou télécommande qui te permet d'allumer ou d'éteindre à distance c'est pas mal.
Autre besoin, je veux absolument mettre un coup de boost température pour le soir alors que je ne suis pas chez moi.
L'idée domotique est d'optimiser l'allumage en fonction de la t° extérieure, je crois que notre pompe a un COP optimal à 15°, cela peut s'optimiser.
Et puis, franchement, je trouve ces télécommandes pas trés "user friendly", une petit interface graphique pour augmenter/baisser la t° à la manière tactile ou programmation cela peut être sympa.
Je pensais prendre ce genre de matos pour piloter ma pac :
C'est une console rackable disposant de plusieurs relais et diverses entrés analogiques et digitales. pilotables via un navigateur.
Bref. affaire à suivre.
Bon en tout cas, cela à l'air de fonctionner ma programmation maintenant, merci. |
|
|
 |
riri7707 Maître nageur

|
6 
Posté le: Ven Mai 27, 2011 05:46 Sujet du message: |
|
|
y'a plus qu' à y coller un Ipad  |
|
|
 |
kaori30 Nouveau avec bouée

|
7 
Posté le: Sam Mai 28, 2011 16:33 Sujet du message: |
|
|
bonjours
je vien d acheter une poolex 85 tout le monde m as dis que c était simple a installer mais
premier problème je ne voie pas comment brancher l électricité
ca commence bien
si quelqu un pouvez me renseigner
merci |
|
|
 |
bibiforum Grand baigneur

Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 205 Localisation: du coté de NIORT (79)
|
8 
Posté le: Jeu Juin 02, 2011 14:12 Sujet du message: |
|
|
il y a un manuel d'installation de livrer avec.donc autant le lire.
le bornier d'alimentation se trouve sous le cache plastique à droite, qui s'enleve en retirant une vis, puis en le tirant vers le haut. |
|
|
 |
sebastie27 Pataugeur sans bouée

|
9 
Posté le: Dim Juin 05, 2011 06:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Je vais franchir le pas d'ici peu pour l'achat et installation d'une poolex 85 pour notre piscine.
J'ai trouvé un modele de 2010 à 1170e chez piscinex. ou sinon la prendre dans le magasin où je commande mes produits piscineprivée mais à 1384e.
Par contre j'aimerais avoir un avis sur le magasin de VPC à savoir si le service clientèle n'est pas ridicule et que niveau garantie on soit également rassuré, quitte à mettre un peu plus cher pour passer ailleurs.
Merci de vos conseils |
|
|
 |
laulau Grand baigneur

Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 480 Localisation: Haute-Marne
|
10 
Posté le: Dim Juin 05, 2011 08:48 Sujet du message: |
|
|
| dlb56 a écrit: | | fraggy a écrit: | @dlb56
Au sujet du tarif edf la aussi ca ce calcul pas besion d etre en tout elec
Pour exemple si tu as un tarif de base du touche le KWH a 0, 11 E
si tu est en jour/nuit 0,12E et 0,08 E la nuit .
j attens les infos de phillab pour calcul
en partent sur sont exemple : demmarage pac a 3 H et arret a 14 H donc 11H et de l autre demmarage de pac a 9 h et arret a 14 H donc 5 H
Je dit juste que c est impossible la seul explication c est des conditions meteo differant
@+fraggy |
Bonjour,
Du coup j'ai étudié le sujet pour mon abonnement EDF si toutefois il n'était pas plus intéressant pour moi de changer d'abonnement pour avoir des heures pleines et heures creuses. J'ai trouvé des infos sur le site 60 millions de consommateurs et pour moi ce n'est pas intéressant, je m’explique.
Je suis marié avec 2 enfants, j'ai 120 m2 habitable, chauffage fioul avec production d'eau chaude et j'habite le Morbihan.
J'ai un abonnement de base de 6 KVA et une consommation annuelle de 4588 KWh, ma facture 2010 avec toutes les taxes est de 581,97€. D'après le site de 60 mil. il faudrait que je consomme plus de 11 000 KWh annuel pour que cela me soit intéressant financièrement. Donc il faut être gros consommateur quand même!
Voilà le lien du site si cela intéresse quelqu'un : http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/electricite_faut_il_rester_en_heures_creuses_pas_si_sur |
Oui, mais si tu installes une pac en relève de ta chaudière fuel et que tu chauffes avec la pac la maison, l'eau sanitaire et la piscine pendant la belle saison, les 11000 kwh tu les as, avec un abonnement adapté (tempo par exemple) cela devient vraiment interressant compte tenu de l'évolution du prix du fuel domestique (0,08 € TTC le kW.h, consommation de fuel anecdotique) |
|
|
 |
Macfly33 Pataugeur sans bouée

|
11 
Posté le: Lun Juin 06, 2011 10:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je me permet de vous solliciter afin de recueillir vos avis : Je compte ces prochains jours commande une PAC Poolex Jetline 85. Elle sera installée le long de mon local technique qui se trouve a environ 10m de la façade de mon voisin de plus proche.
La principale préoccupation de ma femme est de ne surtout pas déranger nos voisins par le bruit de la PAC : nous nous sommes dirigé vers ce modèle car j'ai cru comprendre qu'elle était "relativement" silencieux par rapport à d'autre.
Ma question : Pour ceux qui ont ce modèle, pouvez vous me donner votre avis sur le bruit qu'elle produit ? (Je compte la faire fonctionner le jour (10h-16h ?) une fois la température souhaitée atteinte)
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
triumph82 Grand baigneur

Inscrit le: 17 Mar 2011 Messages: 221 Localisation: TarnetGaronne
|
12 
Posté le: Lun Juin 06, 2011 10:26 Sujet du message: |
|
|
Salut
2 ou 3 conseils pour le bruit des jetline (et autres PAC)
- la jetline est particulièrement silencieuse à installation équivalente
- pour les vibrations j'ai réalisé une petite dalle avec du beton prêt à l'emploi et j'ai mis 4 patins sous les pieds ( ) pour isoler
- il faut éviter les lieux qui risquent de faire caisse de résonnance (angle de mur,.)
- il faut l'orienter de façon à ce que le bruit se propage dans la moindre gêne. C'est dans l'axe du ventilo que le bruit est le plus important
- bien sûr au plus on est loin est au moins on l'entend
- un obstacle attenue le bruit (haie, cabanon, arbuste,.)
Voilà quelques infos qui ne révolutionnent pas la physique de l'acoustique mais qui peuvent humblement aider  _________________ Coque 8*4, PAC poolex, Abri haut en bois |
|
|
 |
cabaigne Grand baigneur

|
13 
Posté le: Lun Juin 06, 2011 10:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Macfly33,
Le bruit me préoccupait aussi beaucoup, et c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi la Jetline 85.
Chez moi, je touve son bruit minime et très tolérable.
Sinon, je suis d'accord avec les remarques de triumph82. |
|
|
 |
renomeno2 Pataugeur sans bouée

|
14 
Posté le: Lun Juin 06, 2011 10:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ma jetline 85 est à 1 metre du mur d'habitation de mon voisin ( qui fait 3 m de ht) et à 50 cm de mon cabanon , pas de pb avec le voisinage
la pac est sur une dalle en beton sans contact avec les murs proches et sur un tapis antivibratoire
On entend un leger bruit de soufflerie jusqu'à 10 metres mais aucun bruit de type moteur |
|
|
 |

|
15 
Posté le: Lun Juin 06, 2011 15:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Au niveau du bruit pensez vous que la poolex jetline 85 soit la "meilleure" ? On m'a parlé de PAC verticale moins bruyante . est ce le cas ?
merci encore |
|
|
 |
Marcdp Pataugeur sans bouée

|
16 
Posté le: Lun Juin 06, 2011 18:36 Sujet du message: |
|
|
| sebastie27 a écrit: | Bonjour.
Je vais franchir le pas d'ici peu pour l'achat et installation d'une poolex 85 pour notre piscine.
J'ai trouvé un modele de 2010 à 1170e chez piscinex. ou sinon la prendre dans le magasin où je commande mes produits piscineprivée mais à 1384e.
Par contre j'aimerais avoir un avis sur le magasin de VPC à savoir si le service clientèle n'est pas ridicule et que niveau garantie on soit également rassuré, quitte à mettre un peu plus cher pour passer ailleurs.
Merci de vos conseils |
Bonjour
Je suis exactement dans le même cas que Sébastie27 et je vais bientôt me laisser tenter.
J'ai également vu le modèle à 1170 chez piscinex et j'hésite avec le modèle 2011 un peu plus de 200 euros plus cher.
Par contre la question que je me pose n'est pas au niveau du service clientèle mais plutôt des différences de technique ou de fonctionnement entre les modèles 2010 et 2011 (voire même avec la Jetline 85 mais là c'est encore beaucoup plus cher).
Si quelqu'un a les réponses je suis preneur
Et pendant que j'y suis, une autre petite question au sujet de cette PAC : peut-il s'avérer nécessaire d'installer un surpresseur pour qu'elle fonctionne normalement ou bine une pompe "classique" (3/4 CV pour une piscine 8x4 d'environ 50 m3) suffit-elle ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée
Cordialement
Marc |
|
|
 |
maisduneforce Pataugeur sans bouée

|
17 
Posté le: Lun Juin 06, 2011 19:20 Sujet du message: |
|
|
| Idem pour moi modèle 85 et franchement c'est silencieux, j'entends plus mon switch réseau 24 ports souffler que ma PAC. |
|
|
 |

|
18 
Posté le: Mar Juin 07, 2011 14:44 Sujet du message: |
|
|
Bon merci pour vos réponses
Poolex Jetline 100 commandée . j'attaque la chape ce soir ! |
|
|
 |

|
19 
Posté le: Mar Juin 07, 2011 15:02 Sujet du message: |
|
|
Re bonjour,
Dsl de vous resoliciter mais j'ai du mal a comprendre le principe du mode "asservi"
Pour le moment ma pompe est programmée pour filtrer disons de 10h à 14h et de 16h à 20h.
Admettons que la temperature de l'eau à 09h soit à 24° et que ma consigne soit à 28°.
- Que se passe t'il ? Si la PAC n'est pas asservie alors elle ne chauffera pas l'eau avant 10h et jusqu'a 14h et ne recommencera qu'a 16h si elle n'a pas reussi a monter à 28° avant 14h si je comprends bien ?
- Si elle est "asservie" peut t'elle déclencher elle meme la filtration ? (mais dans ce cas elle risque aussi de chauffer la nuit pour maintenir coute que coute les 28°) à moins que l'on puisse egalement régler les plages d'asservissement genre : "Madame PAC tu a le droit de declencher la pompe que de 08h à 18h" et tu marchera obligatoirement quand l'horloge de la pompe de filtration se declenche (dans mon cas 10h-14h / 16h-20h)
merci de votre aide |
|
|
 |
cabaigne Grand baigneur

|
20 
Posté le: Mar Juin 07, 2011 15:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu as bien compris.
Si ta filtration n'est pas asservie, la PAC ne peut chauffer que pendant les heures de flitration.
Au contraire, si ta filtration est asservie, alors :
1 Pendant les heures filtration programmées sur l’horloge de la filtration :
- Si l’eau a atteint la consigne de température, la filtration tourne et la PAC est au repos.
- Si la consigne de température n’est pas atteinte, la filtration tourne et la PAC fonctionne.
2 En dehors des heures filtration programmées sur l’horloge de la filtration :
- Si l’eau a atteint la consigne de température, la filtration et la PAC sont au repos.
- Si la consigne de température n’est pas atteinte, la PAC démarre la filtration et fonctionne jusqu’à atteindre la température demandée.
3 Pour compléter, tu peux aussi ajouter des plages de fonctionnement directement sur la PAC si tu veux en plus qu'elle ne fonctionne qu'à certains moments. (que cela soit dans ou hors des plages de filtration) |
|
|
 |

|
21 
Posté le: Mar Juin 07, 2011 22:26 Sujet du message: |
|
|
Maintenant que j'ai fini ma chape je suis en train de regarder le branchement électrique.
Au vu des schémas pour faire l’asservissement je ne m'en sens pas capable. Je vais donc faire un branchement "normal". Pouvez vous me valider : Je dois rajouter un Disjoncteur 20A courbe D sur mon tableau électrique principal, je tire un câble (3.5mm² d’après la doc) jusqu'à la PAC et Je n'ai qu'à brancher les bornes L, N, Terre , C'est bien ca ? |
|
|
 |
triumph82 Grand baigneur

Inscrit le: 17 Mar 2011 Messages: 221 Localisation: TarnetGaronne
|
22 
Posté le: Mer Juin 08, 2011 08:25 Sujet du message: |
|
|
Pour mon branchement de ma Jetline 100:
- J'ai un local technique avec un tableau particulier protégé par un inter différentiel 40A/30mA (tableau filtration, PAC, éclairage, prises de courant)
la PAC est protégée par un disjoncteur 16A normal (type C). J(ai pas de pb au démarrage donc je n'ai pas mis de type D qui serait plus adapté.
La PAC est à environ 4m de ce tableau (c'est important pour la section du cable d'alim)
La PAC est alimentée en 3*1.5mm2, car je n'avait pas plus gros et pas de souci.
Branchement phase neutre et terre sans problème. J'ai une terre spécifique dans mon local technique découplée de la terre habitation.
Le "tableau de bord" de la PAC est rapattrié dans le local technique.
Et voilà, la PAC fonctionne "normalement", pas de déclenchement intempestif.
Attention à bien protéger les cables à l'extérieur pour éviter qu'ils baignent dans l'humidité.  _________________ Coque 8*4, PAC poolex, Abri haut en bois |
|
|
 |
cabaigne Grand baigneur

|
23 
Posté le: Mer Juin 08, 2011 09:11 Sujet du message: |
|
|
Asservir ta filtration n'est pas si compliqué qu’il y parait. Tu peux trouver des infos ici : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37821-24.html
Et ici : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37605-24.html
Dans tous les cas, il faut que ton installation soit protégée par un 30mA.
Pour la section du câble, tout dépend de la distance de câblage.
Si tu de branches ta PAC au niveau du tableau de ta piscine, il faut en plus vérifier que le câble qui relie le tableau de ta maison au tableau de ta piscine soit de section suffisante pour supporter ta Filtration + ta PAC et éventuellement tout ce que tu aurais ajouté à ce niveau.
Après, il suffit en effet de brancher Phase, Neutre et Terre si tu n’asservis pas ta filtration, ou d’ajouter P1 et P2 si tu décides d’asservir. (Pour P1-P2 du 2x1,5 suffit pour alimenter le relais à ajouter).
La connexion se fait HORS TENSION bien sûr.
PS : J'ai eu des disjonctions imtempestives avec un disjoncteur courbe C que j'ai été obligé de remplacer, je te conseille de choisir directement un disjoncteur 20A courbe D. |
|
|
 |
Ralph Petit baigneur

|
24 
Posté le: Mer Juin 08, 2011 16:54 Sujet du message: |
|
|
L'inconvénient de l'asservissement est que la PAC va travailler la nuit quand la température de l'air descend souvent en dessous de 10°, donc le COP devient moins favorable, avec une consommation en hausse.
Si on a un volet ou au moins une bonne bache, on perdra 1 ou 2 ° pendant la nuit. Le matin PAC + Soleil, à midi c'est récupéré.
Si pas de soleil, on s'en fout puisqu'on ne va pas se baigner.
Et quand la météo, annonce 8 jours de mauvais temps, il ne faut pas hésiter à baisser la consigne, garder une eau à 24° pendant une semaine sans baignade, sera bien plus économique. Dès le retour du beau temps on reprendra les 3° qui manquent en peu de temps.
En pratique je fais varier la consigne et c'est tout. Quand la filtration s'arrête, la PAC fait de même et repart si besoin quand la filtration redémarre. |
|
|
 |
manu72blues Grand baigneur

|
25 
Posté le: Sam Juin 11, 2011 14:57 Sujet du message: |
|
|
j'ai une question sur la montée en température d'une Poolex Jetline 120 installée hier après-midi! (installation faite par un pro). By-pass (vanne du milieu) ouvert à moitié par l'installateur.
La température de l'eau était de 21°C hier après-midi et elle n'est passée qu'à 23°C à 15h aujourd'hui, donc une montée de 2°C de l'eau en 24 heures.
Cela me parait très peu.qu'en pensez-vous? dois-je rappeler l'installateur?
Données:
Volume de mon bassin: 62m3
Température extérieure la nuit passée: 10°C
Température extérieure actuelle: 20°C
Bâche à bulles en place |
|
|
 |
gerald.sg Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 28 Sep 2009 Messages: 3125 Localisation: france/Bordeaux
|
26 
Posté le: Dim Juin 12, 2011 15:44 Sujet du message: |
|
|
| Ralph a écrit: | L'inconvénient de l'asservissement est que la PAC va travailler la nuit quand la température de l'air descend souvent en dessous de 10°, donc le COP devient moins favorable, avec une consommation en hausse.
Si on a un volet ou au moins une bonne bache, on perdra 1 ou 2 ° pendant la nuit. Le matin PAC + Soleil, à midi c'est récupéré.
Si pas de soleil, on s'en fout puisqu'on ne va pas se baigner.
Et quand la météo, annonce 8 jours de mauvais temps, il ne faut pas hésiter à baisser la consigne, garder une eau à 24° pendant une semaine sans baignade, sera bien plus économique. Dès le retour du beau temps on reprendra les 3° qui manquent en peu de temps.
En pratique je fais varier la consigne et c'est tout. Quand la filtration s'arrête, la PAC fait de même et repart si besoin quand la filtration redémarre. |
bravo tu as tout compris sur le bon fonctionnement et branchement d une pac
pour manu c est completement normal une piscine chauffer ne met 1 jour pour monter en temperature surtout avec 10° la nuit. _________________ SG.PISCINES

SAUVEZ LES VOUS SAUVEREZ LA PLANETE |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|