Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DOUBLE VMC OU DESHUMIDIFICATEUR

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nvi
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Dim Déc 06, 2009 18:39    Sujet du message: DOUBLE VMC OU DESHUMIDIFICATEUR Répondre en citant

Bonjour, je me lance dans l isolation de mon bassin coque 4 x 2,5 sur 1m20 profondeur , je finis la chape
et les murs en hydrofuge, la piece fait environ 23 m2 avec un baie vitree un escalier etun etage sous rampant au dessus.

maintenant j aborde la delicate question de la deshumidification.
en premier lieu j avais opter pour un deshumificateur adapté au volume qui rejette l air chaud à environ + 5 degres dans la pièce
qui serait fixé au mur et rejette l'humidité, il ya different modele environ 3000 euros.

puis je suis tombé sur les doubles vmc avec condenseur qui semble avoir des proprietes interessantes
qui pourraient apporter une solution au niveau de la deshumidifcation et la qualite du traitement de l'air
l air humide serait aspiré par la vmc qui au contact de l air exterieur et du condenseur
va extraire et rejeter l humidité puis renvoyer l air sec dans la même pièce et utiliser la temperature de lair extrait
,pour le rejeter a une temperature legerement plus basse voir plushaute en fonction du type de vmc:

deux types de vmc double flux,
citations: forum contruire:

les statiques:
Les doubles flux statiques sont équipés d'un échangeur de chaleur à plaques. Il permet de récupérer les calories de l'air extrait pour préchauffer l'air neuf. Il s'agit simplement d'un transfert de chaleur. Un échangeur haute efficacité permettra de récupérer environ 90% des calories sur l'air extrait.

Exemple : Air extérieur = 0°C / Air intérieur (ou extrait) = 20°C --> Air soufflé ~ 18°C. Récupére 18°C gratuitement !

les thermodynamique

Les doubles flux thermodynamiques sont équipés d'une pompe à chaleur sur l'air extrait. Sur le même principe, la PAC récupére les calories sur l'air extrait pour chauffer l'air neuf. Grâce aux performances de la pompe à chaleur, on peut chauffer l'air soufflé jusquà des températures supérieures à 35°C. Comme la PAC récupére les calories sur l'air extrait, le système est performant tout l'hiver. Même lorsque la température extérieure est très basse !
Ces systèmes peuvent parfois être réversibles et assurer le rafraîchissement en été.

je pourrais installer la double vmc à l'étage et faire passer les conduits dans le ba13 hydrofuge.

quelle serait la meilleur solution à votre avis?
la question du cout est importante, la vmc risque de tourner en permanence, il y a different modele
mais le deshumidificateur va aussi lui tourner regulierement, cout d'utilisation electrique, prix du materiel et installation.

l avantage semble indéniable pour la vmc thermodynamique je pourrais me passer de chauffage pour la piece piscine(radiateur gaz prevu)
renouveller l air sur les deux etages, et deshumidifier en permanence, avec un option reversible je pourrais meme rafraichir lete.

ayant dans les autres pieces de la maison qu une simple flux, je pourrais carrement imaginer tout raccorder sur elle-ci

merci de me donner vos avis éclaires
merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAYA
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Dim Mar 21, 2010 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je me pose la meme question pour mon spa interieur installé en sous sol et toujours pas de solution idéale : vmc ou déshumidificateur ? j ai posé la question sur les forums mais sans réponse convencante idem auprès de professionnels . bonne chance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DavidF
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 3  Posté le: Dim Mar 21, 2010 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, si déshum pas adapté, le chlore detruit litéralement les compsants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: