Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hydraulique bassin

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
al138
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 1  Posté le: Ven Oct 16, 2009 12:20    Sujet du message: Hydraulique bassin Répondre en citant

Bonjour à tous,

petit rappel : mon pisciniste s'étant fait la belle, j'ai encore des questions en suspend, notamment sur l'emplacement des pièces à sceller telles quelles ont été placées.
Voici la synoptique du bassin:

Est ce que la filtration va fonctionner correctement de la sorte?

Le bassin n'est certes pas très grand (7*3.5), mais il y aurait un refoulement proche de la surface et un autre au fond.
L'aspiration se ferait par le fond également, du même coté du bassin.
De ce même coté se trouve aussi le skimmer.
Le but étant de créer un effet tourbillon.

Faudra-t-il peut être sur-dimensionner la pompe?

Merci de vos avis Smile

al138
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al138
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Jeu Nov 12, 2009 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

personne n'a d'idée ou de réponse à apporter?!
Cela m'étonne, vu les ténors qui se promènent par ici!

A moins que vous êtes en hivernage comme votre bassin Smile

Merci d'avance!
Junior
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 3  Posté le: Jeu Nov 12, 2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout qu'on vois pas bien le schéma!

Vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 4  Posté le: Jeu Nov 12, 2009 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Exact ! On ne lit rien ! Shocked

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
al138
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
effectivement l'image n'est pas très parlante, je n'avais pas eu l'occasion de la réouvrir sur le forum.

Les 2 cercles sur le coté gauche correspondent aux projecteurs.

Le carré en partie basse correspond à la NCC.

Les 3 cercles sur le coté "haut" :
- coté gauche, haut et bas les 2 refoulements
- coté droit, en bas, l'aspiration.

Le skimmer étant également sur cette même paroi "haut".

La question était de savoir si cet ensemble fonctionne de cette manière, ou bien peut-etre mieux d'une autre facon?

Merci d'avance

al138
al138
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Lun Mar 01, 2010 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une nouvelle copie plus lisible de la partie concernée, merci de votre aide.

Pour rappel, les questions en attente:

mon pisciniste s'étant fait la belle, j'ai encore des questions en suspend, notamment sur l'emplacement des pièces à sceller telles quelles ont été placées.

Est ce que la filtration va fonctionner correctement de la sorte?

Le bassin n'est certes pas très grand (7*3.5), mais il y aurait un refoulement proche de la surface et un autre au fond.
L'aspiration se ferait par le fond également, du même coté du bassin.
De ce même coté se trouve aussi le skimmer.
Le but étant de créer un effet tourbillon.

Faudra-t-il peut être sur-dimensionner la pompe?

Merci de vos avis

al138
Kalagan59
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 7  Posté le: Lun Mar 01, 2010 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas partir sur une implantation des P.A.S. plus classique?

Skimmer face au vent, refoulements face au skimmer et bon de fond au plus profond (sous le skimmer?)
al138
Petit baigneur

Message 8  Posté le: Mar Mar 02, 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

ce plan n'est pas une solution que j'envisage mais un plan du bassin tels que les pièces à sceller sont implantées!
Elles ne sont néanmoins pas encore reliées, donc il y a encore moyen de modifier sur la partie refoulement / aspiration (quoi que le choix soit relativement limité).

Des idées, conseils?

Merci

al138
hydro-66
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Mer Mar 03, 2010 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le fonctionnement hydraulique serait bien meilleur avec skimmer face aux refoulements, bonde de fond (ou aspiration en bas de paroi coté skimmer).
La circulation d'eau, le brassage seront meilleurs et donc le traitement plus efficace.
La nage contre courant et les spots n'ont pas d'influence
al138
Petit baigneur

Message 10  Posté le: Mer Mar 03, 2010 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre reponse mais ca ne repond pas vraiment a mes interrogations.

L'aspiration qui fera office de bonde de fond est bien placée du même coté que le skimmer, en bas de paroi.
La seule chose que je vois est que les refoulements sont du même coté que le skimmer et la bonde de fond.
Je pense qu'il faudrait un peu plus de "patate" au niveau de la filtration afin de vraiment créer cet effet de tourbillon.

D'ou ma question de savoir s'il était peut etre intéressant de prendre une pompe plus puissante?

Merci

al138
hydro-66
Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Mer Mar 03, 2010 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

augmenter le débit de filtration apportera un petit plus, mais augmentera la facture et la consomation électrique.
déplacer les refoulements apportera un gros plus, sans augmenter la facture EDF.
Et si, une fois le bassin est en service, l'écrémage de surface se fait mal et l'eau verdit du fait d'une mauvaise circulation, il sera bien difficile de modifier quoi que ce soit.
lebreton222
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 12  Posté le: Mer Mar 10, 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
ça va faire comme sur ce modèle ce n'est pas idéal mais sa fonctionne
http://www.irrijardin.fr/popup_image.php?pID=1551
A+

piscine ppp R 970 9.7X4 abri EUREKA perigord
ncc Pompe Nadorself 300 M robot dolphin
Albator46
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 13  Posté le: Mer Mar 10, 2010 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Hydro 66.

Perso je suis super sceptique, pour plusieurs raisons :
1. La pression exercée par le poids de l'eau en fond de bassin va fortement influer sur la vitesse de sortie de ton eau dans ton refoulement du bas.
2. Ta bonde de fond est sur la paroi ? Tu vas passer du temps à nettoyer le fond selon moi, car ton hydraulique ne va pas jouer en ta faveur ?
3. Dans le cas d'une filtration monobloc, les flux sont perpendiculaires au skimmer, c'est moins bien que si c'est à l'opposé, mais toujours mieux que dans ton cas de figure où tu vas aspirer l'eau que tu viens de refouler.
4. Tu te retrouves avec des zones mortes qui ne seront pas brassées.

Enfin tout çà n'engage que moi.
gerald.sg
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Jeu Mar 11, 2010 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

sinon tu as ce systeme qui fonctionne bien car tres puissant http://www.piscines-delaunay.com/pge_solution_filtration.php

SAUVEZ LES VOUS SAUVEREZ LA PLANETE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
al138
Petit baigneur

Message 15  Posté le: Lun Mar 22, 2010 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces avis.

Je me rends bien compte que le système n'est pas optimal.
Il ne me reste plus que la solution de louer une carotteuse et de rajouter à l'opposé deux refoulements classiques.
Je fermerai alors à ce moment la le refoulement du haut (paroi coté skimmer), et j'utiliserai les 2 "refoulements" du bas en guise d'aspiration (je les relierais entre eux sur l'arrière du bassin).

De cette facon, j'aurai une synoptique plus classique avec refoulements d'un coté et aspiration/skimmer de l'autre.

al138
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: