Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien d'une piscine autoportante 16 m3

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
reno971
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mar Oct 06, 2009 19:42    Sujet du message: Entretien d'une piscine autoportante 16 m3 Répondre en citant

Bonjour,

comme dit dans le titre j'ai une petite piscine autoportante et des problemes d'eau. Je précise que je vis aux antilles et que donc l'eau est a 30-32 °. Je trouve sur le forum bon nombre de conseils mais est-ce qu'on peut adapter les traitements des "vrais" piscine sur les autoportantes , en modifiant les quantites ?

Cela dit voila mon probleme : des algues rouges traitées par anti algues, puis eau blanchatre donc floculant.

Ensuite des algues vertes ont envahi l'eau. J'ai re-traité a l'anti algues mais malgé une dose massive , l'eau redevient belle pour quelques jours puis c'est reparti avec des algues vertes.

Le traitement 1xsemaine : chlore choc + anti algues et malgé ca les algues reviennent sans cesse.

Avant l'attaque des algues je traitais par oxygene actif et ca se passait bien.

Dernier detail, ce matin mon PH est superieur a 8

Au secours
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
judith
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Mar Oct 06, 2009 19:54    Sujet du message: Re: Entretien d'une piscine autoportante 16 m3 Répondre en citant

reno971 a écrit:
Bonjour,

comme dit dans le titre j'ai une petite piscine autoportante et des problemes d'eau. Je précise que je vis aux antilles et que donc l'eau est a 30-32 °. Je trouve sur le forum bon nombre de conseils mais est-ce qu'on peut adapter les traitements des "vrais" piscine sur les autoportantes , en modifiant les quantites ?

Cela dit voila mon probleme : des algues rouges traitées par anti algues, puis eau blanchatre donc floculant.

Ensuite des algues vertes ont envahi l'eau. J'ai re-traité a l'anti algues mais malgé une dose massive , l'eau redevient belle pour quelques jours puis c'est reparti avec des algues vertes.

Le traitement 1xsemaine : chlore choc + anti algues et malgé ca les algues reviennent sans cesse.

Avant l'attaque des algues je traitais par oxygene actif et ca se passait bien.

Dernier detail, ce matin mon PH est superieur a 8

Au secours
Merci

tu as de toutes façon une "vraie" piscine ! Laughing Laughing Laughing les traitements sont les mêmes, à condition de les adapter au volume d'eau traité et à la température de celle-ci !
commence par rectifier ton PH qui est trop élevé, il me semble aussi que tu abuses un peu de l'anti-algue. si tu choques ton eau une fois par semaine, avec le volume, elle doit être saturée de chez saturée en stab ! du coup, les produits chlore n'agissent plus ! Rolling Eyes Crying or Very sad
Essaie d'en renouveler une partie (un bon tiers), corrige ton PH, brosse les parois, flocule, attends que les algues se reposent au fond pour les virer doucement à l'égout, reprend un niveau d'eau correct, et puis traite à la javel ! Bc le dira mieux que moi, (ouh, ouh ! BC ! où es-tu? Shocked Question Question Razz )mais je pense que pour redémarrer, vu tes 16 m3, 2.5 litres, ce devrait être bon ! Wink

maintenant, petit conseil d'amie : écoute moi mais pas trop, attends d'autres avis plus éclairés, Wink tu verras, ils ne vont par tarder ! Wink Wink Wink

Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait !
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Mar Oct 06, 2009 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Juju Wink
L emieux serait de tester le taux de stabilisantpour connaître la quantité d'eau à renouveler.

Reno,
Je t'invite à lire la page 18 de mon blog.
judith
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Mar Oct 06, 2009 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

ha ! coucou ! t'es là ! me voilà rassurée ! m'en vais manger tranquille, alors ! Wink bon app ! Wink Wink Wink

Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus-que-parfait !
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Mar Oct 06, 2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Aah, j'oubliais, maintenir la flotte à 30-32° c'est quand même beaucoup pour un traitement au chlore. Il vaudrait meix refroidir un peu la flotte (par exemple lors du renouvellement d'une partie) et veiller à maintenir l'eau < 30°) Wink
reno971
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Mar Oct 06, 2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
Aah, j'oubliais, maintenir la flotte à 30-32° c'est quand même beaucoup pour un traitement au chlore. Il vaudrait meix refroidir un peu la flotte (par exemple lors du renouvellement d'une partie) et veiller à maintenir l'eau < 30°) Wink

Ben je vais y mettre des glacons Wink

Plus serieusement il fait en ce moment 35° a l'ombre donc je suis comdanné a changer de sacre volume d'eau
reno971
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mar Oct 06, 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Judith,

je vais suivre les conseils et je vous tient au courant

Laughing
reno971
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Mar Oct 06, 2009 21:05    Sujet du message: Re: Entretien d'une piscine autoportante 16 m3 Répondre en citant

judith a écrit:

mais je pense que pour redémarrer, vu tes 16 m3, 2.5 litres, ce devrait être bon !

Donc si j'ai bien compris, je vide 1/3 de l'eau, je corrige le PH, je flocule, je vide le fond a l'egout, puis je remplit et je traite avec 2.5 l d'eau de javel .

Et apres pour l'entretien , je fait quoi ?

Merci
judith
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Mar Oct 06, 2009 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Wink ne me remecie pas ! c'est grâce à ce fofo que j'y connais un tout p'tit peu, et BC n'y est pas pour rien ! donc pas de merci, des échanges, et en tutoyant, j'aime bien ! Laughing Laughing Laughing Wink Wink

Ben après, si tu as le temps, tu évites le stab, donc tu continues à la javel standard, celle vendue dans le commerce, à trois francs six sous pour les bourses comme la mienne ou la tienne, ou pour les personnes qui ont envie de profiter de leur piscine tranquillos ! Laughing Wink Wink

pour moi, avec 25 m3 d'eau, quand tout est redevenu OK, en pleine saison, c'est 2 verres de javel tous les jours quand l'eau est très chaude, filtration le matin de 7 à 8 pour virer les impuretés de la nuit, et puis non stop de 11 h à 20 h quand l'eau était à 29-30 ! lavage du filtre une fois par semaine, même si c'était pas nécessaire, juste pour avoir l'occaés de renouveler un peu d'eau, et le tour est joué; Shocked Laughing Wink

Ce n'est que mon expérience ! mais bon, depuis pas mal de temps, pas eu à m'en plaindre ! donc je ne change pas une méthode qui gagne ! Laughing Laughing Laughing

mais va faireun tour sur le blog de BC, touty est tellement plus clair ! tu ne le regretteras pas ! foi de Juju ! Wink

ALEXANDRE
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Sam Oct 10, 2009 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
avec un volume de 16 m3 pourquoi ne pas traiter à l'oxygène actif du type de soft & easy un sachet par semaine et vous êtes tranquille, plus de contrôle de désinfectant et de stabilisant.

filtre à diatomée et traitement bio UVC oxygène actif
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Sam Oct 10, 2009 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

ALEXANDRE a écrit:
bonjour.
avec un volume de 16 m3 pourquoi ne pas traiter à l'oxygène actif du type de soft & easy un sachet par semaine et vous êtes tranquille, plus de contrôle de désinfectant et de stabilisant.

Cela peut être une solution intéressante pour les gens qui ne savent pas gérer l'entretien au chlore car pas de problème de stab et de pH, surtout pour un petit volume. Mais, revers de la médaille, cela revient plus cher qu'un traitemet au chlore raisonné . . .

L'oxygène actif est, selon mon opinion, tout à fait approprié, pour les gens qui ne veulent pas prendre la peine de trop réfléchir à ce qu'ils mettent dans leur flotte ou qui sont allergiques au chlore.

Mais si vraiment l'OA était la panacée (que des avantages sans inconvénients par rapport aux autres système de désinfection), on peut supposer que ce serait le traitement exclusif des pistoches Laughing

Mais non . . . Chacun préfère un système en fonction des avantages qu'il privilégi et des inconvénients qu'il veut éviter, ce qui est normal.

Par contre, tout le monde voit midi à sa porte Rolling Eyes

C'est un peu comme le débat, coque, béton, bois, tôle, liner, carrelage et last but not least BDF Laughing Laughing Laughing
ALEXANDRE
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Sam Oct 10, 2009 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
je suis désolé., si on prend en compte tous les paramètres l'oxygène actif est pas plus cher qu'un autre traitement.
l'oxygène actif est un désinfectant qui offre un grand confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau, ce n'est pas le cas du chlore, l'oxygène actif n'attaque pas les revêtements des piscines, ni les canalisations, pas de problème de stabilisant, une fois dans l'eau il libère de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organiques, pour devenir de l'eau.
le chlore après avoir agi, génère certains sous-produits de désinfection, tel que le trichlorométhane (chloroforme), chlorure, soude, chlore combiné et bien d'autres produits qui restent dans le bassin, c'est surement pas un hasard si certains pays ont interdit le chlore.
bien entendu chacun fait comme bon lui semble, mais il faut reconnaitre que l'oxygène actif reste d'une simplicité de traitement et sans inconvenants.

bc327
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Sam Oct 10, 2009 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ALEXANDRE"]bonjour.
je suis désolé., si on prend en compte tous les paramètres l'oxygène actif est pas plus cher qu'un autre traitement.
l'oxygène actif est un désinfectant qui offre un grand confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau, ce n'est pas le cas du chlore, l'oxygène actif n'attaque pas les revêtements des piscines, ni les canalisations, pas de problème de stabilisant, une fois dans l'eau il libère de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organiques, pour devenir de l'eau.
le chlore après avoir agi, génère certains sous-produits de désinfection, tel que le trichlorométhane (chloroforme), chlorure, soude, chlore combiné et bien d'autres produits qui restent dans le bassin, c'est surement pas un hasard si certains pays ont interdit le chlore.
bien entendu chacun fait comme bon lui semble, mais il faut reconnaitre que l'oxygène actif reste d'une simplicité de traitement et sans inconvenants.[/quote]
L'oxygène actif est sans inconvenant. Si tu le dis . . .

La toute grosse majorité des gens ne traite pas à l'OA, ces personnes doivent donc être bien bêtes si ton produit est la panacée et en plus revient pas plus cher Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
reno971
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Dim Oct 11, 2009 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

j'ai récupéré une eau cristalline, que je vais entretenir comme m'a conseille judith par 2 verres de javel chaque jour, on verra bien Rolling Eyes
judith
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Dim Oct 11, 2009 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

reno971 a écrit:
Bonjour a tous

j'ai récupéré une eau cristalline, que je vais entretenir comme m'a conseille judith par 2 verres de javel chaque jour, on verra bien Rolling Eyes

Wink Wink Wink et c'est qui qui m'a appris ? merci Bc ! Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink bravo reno !

reno971
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Dim Oct 11, 2009 22:22    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci judith & Maître BC Rolling Eyes
judith
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Dim Oct 11, 2009 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink

reno971
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Mer Oct 14, 2009 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Reapparition d'un depot au fond, probanblement des algues.Que faire ?
reno971
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Mer Oct 14, 2009 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un PH superieur a 8, et un chlore superieur a 8 avec 20 cl de javel par jour
reno971
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Mer Oct 14, 2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait anti-algues 20 ml, et Ph Moins pour baissr de 0.8
reno971
Pataugeur sans bouée

Message 21  Posté le: Mer Oct 14, 2009 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

reno971 a écrit:
Avec un PH superieur a 8, et un chlore superieur a 8 avec 20 cl de javel par jour

euh oups pour le chlore c'est superieur a 2
besnard
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 22  Posté le: Jeu Oct 15, 2009 06:48    Sujet du message: entrtien d une piscine Répondre en citant

ALEXANDRE a écrit:
bonjour.

l oxygène actif est il efficace avec une eau a 30° 32° Question Question
ALEXANDRE
Maître nageur sauveteur

Message 23  Posté le: Jeu Oct 15, 2009 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
naturellement que l'oxygène actif est compatible avec 30 ou 32 °c, personnellement j'ai une piscine chauffer toute année à 27/28°, et ceux qui ont des spas et qui traiter à l'oxygène actif, ou la température atteint 37/38°.

judith
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Jeu Oct 15, 2009 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

reno971 a écrit:
reno971 a écrit:

euh oups pour le chlore c'est superieur a 2

Aspire ton dépot au fond en jetant à l'égout, fais gaffe à ne pas remettre les dépots en suspension en allant top vite. Ton chlore a l'air OK, surveille le PH après avoir remis l'eau manquante.
Wink Bonne journée ! Wink

reno971
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Jeu Oct 15, 2009 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Judith .

C'est pas un peu élévé le chlore ? Je suis au max de mon test .
Me conseille tu de continuer avec anti-algues 1xsemaine
judith
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Jeu Oct 15, 2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Confused non l'ami ! arrête de suite l'anti algue ! ton chlore à l'air OK vu tes températures ! mais si tu persistes avec de l'anti algue, tu risques d'avoir de mauvaises surprises ! c'est le PH et le chlore le plus important ! plutôt que de l'anti algue, qui va te fiche dans l'eau des tas de merdouilles qui te rendront la tache encore plus difficile ! Confused Wink

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: