Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pb stabilisant

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredox
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Jeu Sep 03, 2009 14:54    Sujet du message: pb stabilisant Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de réaliser que ma piscine (Desjoyaux) est saturée en stabilisant (150g/m3) après 2 ans de traitement (j'ai peut être abusé sur les galets de chlore ou acheté de galets de mauvaise qualité.).
Ce stabilisant s'accumule donc inéxorablement au fur et a mesure des traitements et nous oblige a renouveler tout ou partie de l'eau tous les 3 ou 4 ans. Sad

Ma question est la suivante :
Pourquoi ne pas traiter avec ces pastilles jusqu'a obtention d'un taux de stabilisant résonable (de 50-75g/m3) et traiter ensuite avec des solutions chlorées sans retardant du type hypochlorite de calcium (ou de sodium avec la javel p.ex) ?
En d'autres termes, est-ce que cet acide (iso)cyanurique, persistant dans l'eau, peut rester efficace pour d'autre solutions chlorées non stabilisées ?

Question subsidiaire :
Existe-t-il des kits de mesure simple et bon marché (bandelette ou colorant) pour obtenir le taux d'acide cyanurique ?

Cordialement,
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo45
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 2  Posté le: Jeu Sep 03, 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois que le stabilisant est proche du taux limite (classiquement 75g/m3), il est à mon avis tout à fait possible voire recommandé de passer à un traitement au chlore sans stabilisant (eau de javel, chlore HTH, .), le stabilisant reste parfaitement efficace. C'est une alternative à un vidage partiel du bassin pour déconcentrer le stabilisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandre
Boulet de service
PISCINE & SPA : Boulet de service

Message 3  Posté le: Jeu Sep 03, 2009 15:07    Sujet du message: traitement Répondre en citant

change de marque de chlore surtout ou de traitement et la tu ne videras pas ton eau tous les 2 ans se qui me parait énorme quand meme!meme ton taux de stab qui en deviens meme dangereux,la ddass demande un maximum de taux de stab à 75 .jete un oeil ici pour le traitement http://sgpiscines.web.officelive.com/eaux.aspx et ici pour les testeurs http://sgpiscines.web.officelive.com/testeurs.aspx
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Jeu Sep 03, 2009 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ton raisonnement est tout à fait correct. Va lire la page 18 de mon blog Wink

Pour les galets de chlore, ceux vendus en GS ne contiennent pas plus de stab que ceux vendus chez les pros. Il y a un et un seul type de galet lent stabilisé, c'est le tricholoro. La seule différence c'est s'il est pur (alors il contiendra plus de stab) ou s'il contient d'autres substances plus ou moins inutiles (alors il contiendra de facto moins de stab mais aussi moins de chlore).

L'important n'est pas la provenance du galets mais sa compo. Il faut toujours regarder si la compo est inscrite. Sinon, il ne faut pas acheter le produit. Ce qui peut éventuellement différencier un galet scher d'un galet meilleur marché, c'est la vitesse de dissolution.
Arno
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Sep 03, 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

lolo45 a bien résumé la situation.

Ici, cette année, j'ai traité au chlore avec stabilisant et à l'hypochlorite de calcium :
- Mai et juin : hypochlorite
- Juillet et août : grosses chaleurs, grosses fréquentations : chlore stabilisé pour maintenir un taux constant proche de 2 mg/l (le chlore stabilisé est plus simple à doser) et afin d'augmenter ma teneur en stabilisant.
- Depuis début septembre, hypochlorite

Il faut juste se méfier de ne pas mélanger en même temps dans les skimmers galets de chlore stabilisé et hypochlorite de calcium car cela peut s'avérer être très dangereux.

Pour les bandelettes, tu en trouves de la marque Aquacheck. Sinon, à toi de faire tes propres calculs en fonction de la quantité de chlore que tu mets dans l'eau, tu peux facilement déterminer ton taux de stabilisant (perso, je tiens à jour une petite fiche).
zizounet
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à vos propos, j'aurais qq questions;

Comment se présente l'Hypochlorite de calcium?
ou en trouve t'on?
Comment l'utilise t'on? à quel dosage?

Merci
Pascal
Hivernage actif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zizounet
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question

Car ma piscine est aussi saturée en stabilisant, 120

Pour "déconcentrer" l'eau efficacement, est il préférable de la pomper par le fond ou en surface? Par cela je pense à la densité du stabilisant.

merci encore
Hivernage actif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JCGB
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

zizounet a écrit:
Autre question

Car ma piscine est aussi saturée en stabilisant, 120

Pour "déconcentrer" l'eau efficacement, est il préférable de la pomper par le fond ou en surface? Par cela je pense à la densité du stabilisant.

merci encore

Bonjour zizounet , avec un taux de 120 il va falloir en vider un bon 1/3 je pense .Ensuite peu importe que ce soit par le fond ou la surface , le principal est de renouveler une bonne partie de ton eau et a l'avenir de bien surveiller ton taux (avec des bandelettes par exemple)

11x5 béton , pointe de diamant ,PVC armé sable,Polaris 280,volet DEL Rollsun Design
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-11235.html
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-10693.html
http://joma69.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zizounet
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Mar Fév 09, 2010 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils

Superbe ta piscine et son environnement, que de travail!

Pascal
Hivernage actif

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: