| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
1 
Posté le: Dim Mar 27, 2005 21:18 Sujet du message: Electrolyse au Sel... tjrs pas de réponse ?... |
|
|
L'un d'entre-vous peut-il me spécifier la norme afnor figurant sur un sac de sel utilisé pour le traitement de sa piscine ? Pouvez-vous me dire ce qu'est un antimotant ?
Pour information, je suis nouveau sur ce forum et est en cours de construction d'une piscine. Actuellement, je me renseigne sur le système à electrolyseur de sels et souhaite avoir votre opinion sur le sujet. J'ai déjà repéré l'appareil : le micro plus qui régule le sel et le ph. Est-ce le bon choix ?
Merci de votre réponse. A bientôt. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
|
|
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
2 
Posté le: Sam Avr 02, 2005 20:41 Sujet du message: sonde ph |
|
|
| je suis d'accord avec à toi concernant l'inversion de polarité. de plus la regulation de ph est aussi une foutaise, car les sondes ph doivent etre etalonnée tres regulierement (il suffit de voir les labo d'analyse d'eau). ensuite le ph varie natureellment entre suivant les conditions climatiques et revient tout seul à sa valeur standard. une eau normal (bon TAC) ne subit que tres tres peu de varaition de ph et ce meme avec un electrolyse au sel. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
3 
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 22:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, et merci de vos réponses.
C'est quoi l'étalonnage de sonde ? C'est fait par un professionnel ou on peut le faire soi-même ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Zébulon2 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 46 Localisation: Perpignan
|
4 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 00:01 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir bruno89,
Opération consistant à recaler l'électronique à l'aide de solutions témoin.
Il existe dans le commerce des solution étalons à par exemple PH 4.01 7.01 et 10.01.
7.01 et 10.01 suffisent pour régler pente(gain) et origine.Tout dépend de l'appareil; certains ont un réglage 4.01 - 7.01 voire 4.01 - 10.1; ça n'a pas d'importance, choisir les solutions adéquates.
Une solution de nettoyage, ainsi qu'une de stockage si l'on retire la sonde pour l'hivernage. Ces solutions sont vendues en 1/4l. Stockées à l'abri de la lumière et de la chaleur;elles sont utilisables ~3-4ans, vu la précision requise dans le cas des piscines(~0.1).
La calibration est simple, suivre les indications du manuel, tremper alternativement la sonde dans une solution, laisser stabiliser la lecture, régler à l'aide du trimmer adéquat, puis passer à l'autre solution. Reprendre alternativement avec la première solution, puis la deuxième afin de peaufiner la calibration. Rincer la sonde dans un verre d'eau du robinet et essuyer avec un chiffon à chaque changement de solution. Surtout ne pas plonger la sonde directement dans les flacons témoins, mais dans 2 verres étroits et hauts.(j'utilise pour celà, 2 petits verres à liqueur en verre épais,2-3cm de liquide suffisent.).
Jeter les produits utilisés.
Je vérifie la calibration à chaque début de saison, la sonde reste en place sur la conduite, dans une portion toujours en eau. Surtout ne pas laisser la sonde hors liquide, à ce propos la sonde doit être implantée sur une portion de conduite en eau, pompe à l'arrêt, elle ne doit jamais sécher, sous peine de rapide détérioration. Pour l'hivernage on peux retirer la sonde, après nettoyage à l'aide de la solution adéquate, mettre un peu de liquide de stockage dans le petit bouchon en plastique livré avec la sonde et l'enfiler sur le capteur.
Tenir en position verticale pour le stockage, posé sur cet embout.
Correctement utilisée, une sonde dure plusieurs années et dérive peu.
Zebulon2 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
5 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 08:21 Sujet du message: |
|
|
en fait tu as raison zebulon ,mais c'ets un peu fastidieux et il faut etre meticuleux pour ça (ce qui n'est donc pas pour moi lol).
en fait moi je ne me suis toujours posé la question de l'utilité, car je controle mon ph en meme temps que le chlore quand j'y pense (en gros quand j'ai un doute) c'est ) dire 1/ mois en moyenne. et mon ph reste toujours entre 7.2 et 7.6.
il m'arrive de le corriger en debut de saison (avril-mai) et c'est tout. un peu de ph- en general. donc l'investissement d'un regulateur vaut-il le cout ?
je pense que ce debat a été largement abordé ici. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 28928 Localisation: Groland
|
6 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 08:38 Sujet du message: Re: sonde ph |
|
|
Salut !
| cemoah a écrit: |
une eau normal (bon TAC) ne subit que tres tres peu de varaition de ph et ce meme avec un electrolyse au sel.
|
L'électrolyse libére de la soude ( Base très forte ) et donc modifie ostensiblement le Ph !
! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
7 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 08:44 Sujet du message: |
|
|
| elle modifie le ph quand l'eau n'est pas bien equilibré, avec une eau equilibré le ph ne bouge quasi pas. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
CARRIE Petit baigneur

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 52 Localisation: nord isère
|
8 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 09:58 Sujet du message: |
|
|
| C'est quoi pour toi "équilibré" ? (c'est le TAC ??) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
9 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 15:24 Sujet du message: |
|
|
Merci Zebulon pour tes informations précises que je vais garder précieusement pour le moment venu.
J'en profite également pour dire un merci à tous pour toutes les informations utiles que vous avez évoquées sur ce forum.
Même si je n'ai pas encore de pratique possible sur le sujet, les différentes infos données vont m'aider d'une part à surveiller les travaux qui devraient bientôt débuter et d'autre part à déjouer les pièges basiques.
Bien que n'ayant eu pratiquement aucune réponse concernant des expériences avec les Piscines Caron, j'ai décidé de signer avec eux, en espérant avoir fait le bon choix...
Bon après-midi à tous... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
aro31 Baigneur confirmé

Inscrit le: 07 Juil 2004 Messages: 984 Localisation: Toulouse
|
10 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 16:45 Sujet du message: |
|
|
quand l'eau est hypertamponnée peut etre, il faut pour cela reguler avec du pH moins en poudre. franchement j'ai des doutes qu'avec une électrolyse même dans ces conditions que la montée de pH n'existe pas! _________________ 8X4 maconnerie
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
STEPHANE1713 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 08 Avr 2005 Messages: 23 Localisation: TOULOUSE
|
11 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 21:54 Sujet du message: |
|
|
L ELECTROLYSE N EST PAS UNE SOLUTION MIRACLE
ELLE NE PERMET ENCORE MOINS DES ECONOMIES
UNE CELLULESE CHANGE ENVIRON TOUT LES TROIS ANS
EN CE QUI CONCERNE LA REGUL PH C LA BASE DE TOUTE DESINFECTION POUR UNE PISCINE
OBTENEZ UN PH CORRECT ET VOTRE REMANENT OBTIENDRA 99
POUR CENT D EFFICACITE
MON CONSEIL
ACHETER 2 REGUL 5 L A MENBRANNE TYPE EXACTUX
VOUS INJECTEREZ DU CHLORE LIQUIDE ET DU PH LIQUIDE
ENSUITE EQUIPE VOUS D UNE LAMPE A UV ELLE DETRUIRA LES CHLORAMINES ET EVITERA L ODEUR DU CHLORE ET DIMINUERA LA QUANTITE DE CHLORE CONSIDERABLEMENT
AINSI VOUS EVITEREZ DE ROUILLER TOUT VOS APPAREILLAGES
ET MEME MALGRE L UTILISATION D UN POOL TERRE _________________ UN CONSEIL PEUT EVITER BIEN DES SOUCIS
PROFITEZ EN C GRATUIT |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
12 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 22:06 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas ce que vous faites avec vos piscine mais moi je ne regle mon ph que 1 fois par an en moyenne.
ensuite mon electrode a durer 5 ans environ c'est à dire 8000h environ.
sinon stephane quelle est le cout de tes 2 regul 5 et leur duree de vie ?
qu'elle est le cout du lampe UV et de sa duree de vie ?
je ne suis pas fou de l'electrode mais je dit juste que on a rien à faire ça se gere tout seul. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
13 
Posté le: Ven Avr 08, 2005 22:08 Sujet du message: |
|
|
| un dernier detail concernant la rouille du au sel, on a inventé l'inox pour ça, j'ai demonté ma pompe suite à un petit pb de gel apres 7 ans d'utilisation et pas une trace de rouille et je ne pense pas en trouver non plus dans les tuyaux PVC lol. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
14 
Posté le: Sam Avr 09, 2005 11:14 Sujet du message: |
|
|
Les raisons de mon choix sur l'électrolyseur sont les suivantes :
- Mes yeux sont très sensibles au chlor et lorsque j'allais me baigner dans la piscine d'un ami, je finissais par ressembler à un lapin frappé de myxomathose...
- Lorsque ce même ami devait s'absenter professionnellement ou pour des vacances, il fallait toujours qu'il rattrape son eau... quelle galère...
Donc, ma motivation étant la tranquillité d'esprit et le confort, je me suis intéressé au traitement automatique par le sel, idem pour le ph. Mes souvenirs de voir cet ami sans cesse en train de vérifier, de traiter sa piscine était plutôt décourageant... (dans son cas, il s'agissait d'une piscine hors sol). |
|
| Revenir en haut |
|
 |
aro31 Baigneur confirmé

Inscrit le: 07 Juil 2004 Messages: 984 Localisation: Toulouse
|
15 
Posté le: Sam Avr 09, 2005 13:33 Sujet du message: |
|
|
| si tes yeux sont si sensibles au chlore il est préférable que tu utilises autre chose qu'un électrolyseur qui produit du chlore. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
16 
Posté le: Sam Avr 09, 2005 14:34 Sujet du message: |
|
|
je suis moi meme hyper sensible au yeux et je nage souvent sous l'eau yeux ouvert et avec mon electrolyseur au sel le chlore etant faible (1mg/l) je ne ressend rien aux yeux, et aucune personne qui a "squatté" ma piscine ne s'en est plein.
donc je suis d'accord avec toi dans le sens ou pour la sensiblité des yeux et la tranquilité, l'electrolyse est tres bien, par contre elle a un cout non pas à l'utilsation (30€ environ de sel par an) mais en materiel : à l'achat (800€ environ) et au renouvellement. car les piscinistes me disent tous que leur appareil ainsi que les nouvelles electrodes tiennent 10 ans, je n'en suis pas si sur. mais la tranquilité n'a pas de prix comme on dit lol.
voila |
|
| Revenir en haut |
|
 |
alf Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 11 Aoû 2004 Messages: 3152 Localisation: 127.0.0.1 à Melmac
|
17 
Posté le: Sam Avr 09, 2005 14:43 Sujet du message: |
|
|
comme quoi hypersensibilité au chlore ne rime pas avec hypersensibilité aux fautes... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
18 
Posté le: Sam Avr 09, 2005 14:58 Sujet du message: |
|
|
| maure de rhyrreu |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
19 
Posté le: Dim Avr 10, 2005 11:07 Sujet du message: |
|
|
| Utilisateurs de galets de chlore : Comment gérez-vous le traitement de votre eau lors de vos absences prolongées ?... Et vous, utilisateurs de l'électrolyse... ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
20 
Posté le: Dim Avr 10, 2005 16:40 Sujet du message: |
|
|
| l'avantage de l'electrolyse c'est que justement y'a rien à faire. donc lors d'absence prolongées aucun pb. 'nfin jusqu'a 15 jours 1 mois aucun pb |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
21 
Posté le: Lun Avr 11, 2005 21:09 Sujet du message: |
|
|
| Merci Cemoah pour tes précisions. Peux tu m'indiquer la marque de ton electrolyseur ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
22 
Posté le: Lun Avr 11, 2005 21:44 Sujet du message: |
|
|
la marque du mien je te la deconseille (biopool- tres mauvaise conception) mais il faut dire qu'il a 8 ans, c'etait les premiers qui existaient.
donc je ne saurai te conseiller sur un produit actuel, je sais qu'il existe des appareils à 800€ (comme celui de irrijardin -sans faire de pub) mais je ne sais pas ce qu'il vaut. en tout cas je ne pense pas qu'un apparail à 1600€ soit vraiment plis fiable ouplus performant. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
23 
Posté le: Lun Avr 11, 2005 21:58 Sujet du message: |
|
|
| Je viens de me replonger dans leur catalogue. Tu veux dire page 53 du Chapitre 3 ? Pool Luxe ? C'est le même genre de cellule que celui que tu as ? Je vais me renseigner sur ce modèle, mais c'est bizarre il ne m'inspire rien de bon car je trouve qu'il fait "gadget" super-marché...!!! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
24 
Posté le: Mar Avr 12, 2005 12:19 Sujet du message: |
|
|
| oui c'est bien celui la, un ami vient de l'acheter, il en est content au niveau de l'installation car il n'a un recul du'ilisation que de 2 semaines lol. ce qui est un epeu court pour estimer de la qualité réél du produit |
|
| Revenir en haut |
|
 |
bruno89 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 48 Localisation: Yonne
|
25 
Posté le: Mer Avr 20, 2005 21:01 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Cemoah,
As-tu des nouvelles de ton ami quant à l'utilisation de son nouvel appareil ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
cemoah Grand baigneur

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 174 Localisation: 40
|
26 
Posté le: Mer Avr 20, 2005 22:58 Sujet du message: |
|
|
| oui il est en content, mais c'est pas apres 1 ou 2 semaine d'utilisation surtout quand il pleut (lol) que tu vois son efficacité. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|