Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Premier hivernage / besoin d'aide...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bill53
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mar Nov 25, 2008 23:45    Sujet du message: Premier hivernage / besoin d'aide... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma piscine est sous un abri bas qui commence sur la margelle du petit côté jusqu'à la margelle d'en face, de fait, la trappe de visite du skimmer est en dehors de l'abri, tout comme l'eau qui s'y trouve.
Actuellement les températures baissent et je me demande si je ne devrais pas revoir ma position sur la procédure d'hivernage recommandée par mon installateur :
Laisser l'eau à son niveau normal (mi-hauteur du skimmer) et filtrer 2 à 3 heures, de 4h à 7h (économie et période la plus froide) un point c'est tout .

Le skimmer n'étant pas protégé du froid, contrairement au reste, ne devrais-je pas déclencher une filtration à espaces réguliers pour éviter une prise en glace (1/2h toutes les 2 ou 3 heures)?

Ou alors ne devrais-je pas installer un Dispositif de mise Hors Gel automatique ?

Ne serait il pas intéressant de vidanger le skimmer et baisser le niveau de l'eau pour éviter tout risque de gel (la filtration se faisant par la bonde de fond)?

Merci de votre aide, car mon installateur et moi ne sommes pas en bons termes ce qui ne me permet pas de me renseigner auprès de lui. Mad
ALEXANDRE
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Mer Nov 26, 2008 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
A votre place je ferai un hivernage dans les règles de l'art, de cette façon vous passez un hiver sans vous tracassez l'esprit et en toute sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill53
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mer Nov 26, 2008 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

En, effet, pourquoi pas, mais qu'est ce qu'un hivernage dans les règles de l'art ? Car je ne me suis appuyé que sur les conseils d'un professionnel, mais je n'y connais rien du tout.
Si vous aviez des précisions je suis preneur (j'ai tapé hivernage dans le moteur de recherche et on trouve de tout.).
Merci.
lorenzodelsol
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Mer Nov 26, 2008 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

question simplicité, le coffret hors gel est pour moi ce qu'il y a de plus simple. ca déclenche la filtration dès que la temperature atteint le niveau bas (chez moi 0°)

j'ai pas touché au niveau de l'eau, je controle juste une fois tous les 15 jours si tout va bien
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Mer Nov 26, 2008 12:42    Sujet du message: Re: Premier hivernage / besoin d'aide... Répondre en citant

Bill53 a écrit:
Bonjour à tous,

Ma piscine est sous un abri bas qui commence sur la margelle du petit côté jusqu'à la margelle d'en face, de fait, la trappe de visite du skimmer est en dehors de l'abri, tout comme l'eau qui s'y trouve.
Actuellement les températures baissent et je me demande si je ne devrais pas revoir ma position sur la procédure d'hivernage recommandée par mon installateur :
Laisser l'eau à son niveau normal (mi-hauteur du skimmer) et filtrer 2 à 3 heures, de 4h à 7h (économie et période la plus froide) un point c'est tout .

Le skimmer n'étant pas protégé du froid, contrairement au reste, ne devrais-je pas déclencher une filtration à espaces réguliers pour éviter une prise en glace (1/2h toutes les 2 ou 3 heures)?

Ou alors ne devrais-je pas installer un Dispositif de mise Hors Gel automatique ?

Ne serait il pas intéressant de vidanger le skimmer et baisser le niveau de l'eau pour éviter tout risque de gel (la filtration se faisant par la bonde de fond)?

En matière d'hivernage, effectivement il y a de tout. Cela dépend aussi de la région bien sûr.
Mais bref, filtrer toutes les 2-3 heures, ça va user beaucoup la pompe qui ne fera pas long feu. Mais s'il gèle plein pot dans la journée à -15°, il y a risque pour tes skimmers c'est sûr.

Moi je ne vois que deux solutions, celle de lorenzodelsol ci-dessus : un détecteur avec une sonde température qui met en route dès que la température passe sous 0°C (c'est pas cher du tout). Pas vraiment pour protéger la piscine, mais surtout pour la pompe, le filtre et les tuyaux hors sol.

Ou alors (mon cas) un hivernage passif (mais avec une piscine en dur, je ne connais pas ta marque), surtout avec un abris qui fait tampon avec l'extérieur. On arrête tout, on vidange pompe, filtre et tuyau hors sol, on met des gizzmos dans les skimmers, et on attend le printemps sans rien dépenser en électricité. Même si la glace se forme à la surface de la piscine, il n'y aura aucun danger pour sa structure.
- Robot Victor
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mauricettedelourdes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Mer Nov 26, 2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hivernage passif sans hesitation vu la région Cool
Avec le rechauffement de la planete Hivernage actif dans quelques centaines d années
Message à transmettre à tes arrieres arrieres arrieres. petits enfants Cool
ouf fait pas chaud ce jour Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: