Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Hivernage passif : je démonte ma pompe ou non ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 1  Posté le: Dim Nov 23, 2008 10:49    Sujet du message: Hivernage passif : je démonte ma pompe ou non ? Répondre en citant

Bon, le froid arrive et on n'y connais rien en températures négatives et en hivernage passif vu que dans le Sud, c'était hivernage actif et températures clémentes Wink
Mais cet hiver je suis obligée de faire un hivernage passif vu que ma piscine est vide à cause de mon trou au liner et du dit liner que nous changerons au printemps prochain.

Donc, ma question est : faut-il démonter la pompe pour l'hiver ? Bien que nous n'en voyons pas l'intérêt mais l'ancien proprio (qui vidait la piscine tous les hivers Rolling Eyes ) nous a dit de le faire.
Y'a d'autres manip aussi à faire ?

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Piscine Waterair 8mX4m de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 2  Posté le: Dim Nov 23, 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut Emma !

Je ne comprends pas pourquoi l'ancien proprio vidait chaque année !
En + du gaspillage de flotte ( à moins d'en récupérer un max pour arroser l'année d'après ) , il y a aussi l'action directe du grand froid sur les parois, qui, en eau, sont moins froides, l'eau faisant tampon !
Si tous tes tuyaux sont " à l'air " aux extrémités, vider un max de flotte et laisser ouvert : La glace pourra s'expanser !
Quant à la pompe, si les tuyaux sont déconnectés, autant la vider et la mettre dans la cave ou au garage !
Le plastoc n'apprécie pas trop le gel !
J'ai cherché longtemps, mais jamais trouvé de données sur le vieillissement du plastoc Exclamation
N'oublie de purger ( écrou en bas ) le filtre ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 3  Posté le: Dim Nov 23, 2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec chacha !

Il n'est pas impératif de démonter la pompe mais c'est préférable si on veut la conserver plus longtemps.

En plus, dès lors que la piscine est vide, le travail n'est pas bien long à faire pour démonter la pompe Wink
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Dim Nov 23, 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Mais pourquoi voulez-vous démonter une pompe ? ? Et pourquoi pas le filtre, les tableaux électriques, la régul pH auto et sa sonde, l'électrolyse, le volet, le local technique et la piscine pendant qu'on y est ? ? ? Laughing Laughing Laughing

Encore une corvée de plus pour se dégoûter d'avoir une pistoche Confused Quelle est la différence entre un gus qui fait un hivernage actif (donc pompe sur place avec des 0°C ou moins pour le plastique quand même vu que c'est la température de l'air qui compte) avec un autre gus (comme moi) qui fait un hivernage passif et qui laisse sa pompe vide sur place par des températures négatives sans pb. Evidemment, elle est purgée de tout liquide la pompe, par ses évacuations, et à l'éponge pour finir.
- Robot Victor
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Dim Nov 23, 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, en hivernage actif, il n'y a pas vraiment le choix. Ensuite, dans cette hypothèse, la pompe tourne tous les jours au moins 1 heure.

Je trouve que c'est prendre des risques inutiles de laisser une pompe pendant 5-6 mois à l'extérieur avec des T° qui atteignent peut-être parfois -15° et un taux d'humidité élevé sans la faire tourner. Ce n'est pas pour le plastoque qu'il faut rentrer la pompe, c'est surtout pour préserver la mécanique du moteur et certains joints.

En plus, démonter une pompe n'est pas une corvée bien terrrible. C'est ce que je fais chaque année pour ma NCC. Pourtant, la pompe est au fond d'une fosse et elle n'est pas légère (4.5 CV).

Il y a juste 2 manchons à dévisser (c'est pas évident malgré la vaseline que je mets chaque année en prévision car l'accès est particulièrement étriqué) et les fils électriques à débrancher. Le plus dur est de l'extraire (à l'aide de lanières) du fond de sa fosse. A tout casser, cette corvée me prend 20 minutes Wink
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Dim Nov 23, 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord bc, mais bon, si le local n'est pas un cloaque pourri de m. . . , je ne vois pas le pb de laisser sa pompe vidangée. Encore une fois, le tableau électrique, lui, reste en place , non ?? et il est beaucoup plus sensible qu'une pompe faite pour fonctionner avec de l'eau au départ Wink

Pourquoi se compliquer la vie ? Laughing Wink
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Lun Nov 24, 2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
Encore une fois, le tableau électrique, lui, reste en place , non ?? et il est beaucoup plus sensible qu'une pompe faite pour fonctionner avec de l'eau au départ Laughing Wink

Ok, mais comme dit Bc, quid du vieillissement des paliers face au gel ? Et du plastoc des pales ! ? ? Question

monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Lun Nov 24, 2008 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Moi, l'hiver, je vide ma piscine et je retire mon liner ! Laughing Laughing
On ne sait jamais . . .
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Lun Nov 24, 2008 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

monoa a écrit:
Laughing Laughing Moi, l'hiver, je vide ma piscine et je retire mon liner ! Laughing Laughing
On ne sait jamais . . .

Ouais, mais le gel attaque le béton ! ! Tu devrais démonter ta piscine, aussi !

M'enfin, le gel, dans le Sud, tu dois pas savoir ce que c'est ! ! ! ! ! Exclamation Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 10  Posté le: Lun Nov 24, 2008 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, il faut aussi reboucher le trou car les terres ne resteront pas en place Wink

Et au printemps , on recommecne tout Laughing Laughing Laughing
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Lun Nov 24, 2008 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Lun Nov 24, 2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

Ben voilà pourquoi je me posais la question ! Je trouve ça étrange de la démonter car comme dit GD, autant dans ce cas là, démonter toute la piscine ! C'est vrai qu'en même temps ça ne prend que 10mn, donc, pas un gros boulot mais si ça ne sert à rien, pourquoi s'embêter ?

Ma pompe est dans un local technique accolé à la piscine : c'est clair qu'elle est plus exposée au gel que si elle était dans la cave mais bon.

Quant à vider la piscine chaque hiver, oui, là c'est une sacrée bêtise (même si elle était remplie avec l'eau du puits). De toute façon, l'année prochaine ce sera hivernage actif pour nous donc, la question ne va plus se poser.

Pour le filtre, c'est à cartouche : donc, comme tu le dis Chacha, il y a un écrou en dessous que l'on doit dévisser ? Et c'et tout c qu'il y a à faire ?

(vive les filtres à sable et vive l'hivernage actif ! Rolling Eyes )

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Robot Pool Vac Ultra
serge38
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Lun Nov 24, 2008 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il est vrai qu'au fil des années on peut craindre une oxydation qui peut nuire à la bonne marche de la pompe car même vide, il y a de l'humidité.
Une technique comme une autre est de la remplir d'antigel et de la vidanger aux beaux jours et pendant qu'on y est pour quoi ne pas mettre aussi de la laine de verre autour de la pompe.
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Lun Nov 24, 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que plutôt que de démonter, on peut aussi l'isoler.

Robot Pool Vac Ultra
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Mar Nov 25, 2008 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

emmanon a écrit:
Pour le filtre, c'est à cartouche : donc, comme tu le dis Chacha, il y a un écrou en dessous que l'on doit dévisser ? Et c'et tout c qu'il y a à faire ?

Désolé : je croyais que tu avais un filtre à sable !

Faut démonter ( comme pour nettoyer la cartouche ) et vider un max de flotte !

emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Mar Nov 25, 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci : on va regarder ça (je ne sais même pas où on accède à la cartouche ! Rolling Eyes Laughing )

Robot Pool Vac Ultra
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: