| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kamelost Petit baigneur

|
1 
Posté le: Dim Nov 09, 2008 16:12 Sujet du message: Que faire de ma vanne 6 voies lors de mon hivernage passif ? |
|
|
Je vais faire un hivernage passif, et j'ai mon filtre à sable et ma pompe à l'exterieur dans un local enterré (risque de gel).
j'ai déjà baissé le niveau et compte enlever ma pompe, purger mon filtre, mais je ne sais pas quoi faire avec ma vanne 6 voies.
est ce que je dois la laisser sur le filtre, si oui sur quelle position? ou dois-je l'enlever et la remiser au chaud? |
|
|
 |
bc327 Maître nageur

|
2 
Posté le: Dim Nov 09, 2008 16:31 Sujet du message: |
|
|
Il faut la mettre entre 2 positions afin de ne pas maintenir la pression sur le joint. _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
JCGB Baigneur confirmé

Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 728 Localisation: ouest lyonnais 69
|
3 
Posté le: Dim Nov 09, 2008 16:48 Sujet du message: |
|
|
| bc327 a écrit: | | Il faut la mettre entre 2 positions afin de ne pas maintenir la pression sur le joint. |
+1 avec bc327 de plus si tu as un mano au niveau de ta vanne 6 voies et si il y a risque de gel ,je te conseille de le rentrer pour l'hiver et de le remonter au printemps pour la nouvelle saison .Les manos sont tres sensibles au gels et passent parfois mal l'hiver .Donc a mettre au chaud pour l'hiver
JCGB _________________
11x5 Béton ,PVC sable,Polaris 280
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-11235.html |
|
|
 |
kamelost Petit baigneur

|
4 
Posté le: Dim Nov 09, 2008 23:18 Sujet du message: |
|
|
Euhhh, c'est quel position la 2? moi j'ai indiqué ; fermé, égout, circulation, filtration, nettoyage, rincage.
je la met sur quoi ?
Elle craint rien? il ne vaut pas mieux la démonter (la vanne)? |
|
|
 |
bc327 Maître nageur

|
5 
Posté le: Dim Nov 09, 2008 23:59 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas dit la position "2". J'ai dit la mettre entre deux positions, c-à-d. entre "égout" et "fermé" ou entre "filtration" et "nettoyage", etc.
La démonter ou pas pour l'hiver. Voici une question à laquelle il est difficile de répondre. D'un côté, si on démonte la vanne, elle sera mieux protégée. Mais de l'autre côté, le fait de la démonter et remonter tous les ans n'est pas non plus idéal pour l'étanchéité
Il faut en tout cas veiller a ce qu'il n'y ait plus d'eau dedans s'il gèle. _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
GD Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2522 Localisation: proche Toulouse
|
6 
Posté le: Lun Nov 10, 2008 01:18 Sujet du message: |
|
|
| bc327 a écrit: | Je n'ai pas dit la position "2". J'ai dit la mettre entre deux positions, c-à-d. entre "égout" et "fermé" ou entre "filtration" et "nettoyage", etc.
La démonter ou pas pour l'hiver. Voici une question à laquelle il est difficile de répondre. D'un côté, si on démonte la vanne, elle sera mieux protégée. Mais de l'autre côté, le fait de la démonter et remonter tous les ans n'est pas non plus idéal pour l'étanchéité
Il faut en tout cas veiller a ce qu'il n'y ait plus d'eau dedans s'il gèle. |
Tout-à-fait d'accord avec bc, mais pas facile à décrire le "entre deux". En fait, tu places ta manette entre deux crans habituellement utilisés, n'importe lequel, la manette en position haute. Ca ouvre tout, c'est le mieux en hivernage passif, et le joint ne souffre pas comme dit bc. _________________ - 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel, régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor |
|
|
 |
kamelost Petit baigneur

|
7 
Posté le: Lun Nov 10, 2008 13:06 Sujet du message: |
|
|
ok merci.
autre question : j'ai ouvert la purge de mon filtre à sable, mais il n'y a presque pas d'eau qui est sortit. c'est normal (filtre 11M3/h; 75 kg de sable)
la purge est située en bas du filtre, un bouchon à dévisser. |
|
|
 |
GD Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2522 Localisation: proche Toulouse
|
8 
Posté le: Lun Nov 10, 2008 13:27 Sujet du message: |
|
|
| kamelost a écrit: | ok merci.
autre question : j'ai ouvert la purge de mon filtre à sable, mais il n'y a presque pas d'eau qui est sortit. c'est normal (filtre 11M3/h; 75 kg de sable)
la purge est située en bas du filtre, un bouchon à dévisser. |
Tu as ouvert le couvercle du haut aussi ? Sinon, il n'y a que peu d'eau dans le sable en soi, c'est peut-être normal.
Mais j'évite de purger complètement le filtre, je le laisse se vider par les tuyaux au maximum, et je laisse l'eau résiduelle, je ne vois pas le risque. et surtout si du sable sort par là, après c'est compliqué de remettre le bouchon sans avoir de fuite. _________________ - 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel, régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor |
|
|
 |
|