Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Piscine béton Diffazur     

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sable au refoulement de la pompe...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum vous rend service ? Cliquez sur  
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:15    Sujet du message: Sable au refoulement de la pompe... Répondre en citant

Bonjour,

après une année tranquille mis à part une invasion d'algues Smile.
Je me retrouve depuis quelques jours avec du sable dans la piscine au niveau des buses de refoulement. Ce même sable sort de mon tuyau lors de cycle "recirculatoire, il y en aussi dans le préfiltre !

Je ne comprends pas comment le sable arrive à se "faire la malle" du filtre.

Avant de demonter la pompe (vu le grand cricoleur dans l'âme que je suis) et de faire des betises je demande quelques conseils si vous aviez déjà eu ce cas.

Merci

Etienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
*Dolcéane*
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 2  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

ben, vu les éléments je dirai que le sable ne provient pas du filtre mais d'une aspiration qui a lâchée,bonde de fond, skimmer ou prise balai.
essayez de fermer la vanne des skimmers et de la prise balai pour voir s'il y a toujours du sable d'aspiré et faire l'inverse (fermer la bonde de fond et ouvir skimmers et prise balai)
dans ce casvous devez avoir une baisse de niveau d'eau également car il y a fuite.
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas constaté de baisse de niveau particulière et je n'ai laissé que les skimmers ouverts pour la filtration.

Là le robot bosse un peu vu qu'il n'a rien fait depuis 4 jours.

Un joint défectueux dans la pompe ça ne pourrait pas provoquer ça ?
(je dis ça à l'aveugle, j'y connais absolument rien .)

Etienne

EDIT: j'essaye le coup de fermer les éléments

EDIT2: j'ai toujours du sable Smile par contre un truc louche c'est que quand j'ouvre la vanne au taquet je suis à 0.5 de pression alors qu'avant si j'ouvrais à font je pouvais monter à 2 (je suppose je l'ai pas poussée à fond)
*Dolcéane*
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

le sable ne peut venir du filtre puisque vous dites qu'en position recirculation du sable sort par les refoulements, alors qu'en position recirculation l'eau ne passe pas par le filtre.
à moins que vous n'ayez la vanne 6 voies de défectueuse et une crépine cassée.
de plus vous dites avoir du sable dans le préfiltre, ce sable est donc amenée par une aspiration.
y at'il du sable aux alentours de la bonde de fond ou dans les skimmers?
depuis combien de temps constatez vous ce pb?
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

le sable dans le préfiltre je pense qu'il doit venir du robot qui est passe sur "les tas " devant les buses de refoulement.

Cela fait 4/5 jours que j'ai vu ce sable (avant de partir en we en fait).

Rien de particulier autour de la bonde de fond ni dans les skimmers. par contre tout l'heure la vanne 6 voies fuyait un "peu". (oui je sais j'aurais pu le dire avant.)

Merci de votre patience et de votre aide.

Etienne
*Dolcéane*
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

quand vous dites elle fuit, par ou fuit-elle?
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

A la "poignée" l'eau remonte par les encoches.
*Dolcéane*
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a donc un pb sur les joints toriques du tiroir de la vanne 6 voies, mais le pb ne vient pas de là.
si vous arretez votre robot, du sable pénètre t'il toujours dans le préfiltre?
connaissez vous le type de remblai autour de la piscine (terre, gravier, concassé, sable?)
le couvercle de votre filtre est-il transparent et lorsque vous mettez la vanne 6 voies sur recirculation voyez vous un mouvement d'eau ( ouvrez éventuellement la purge si le filtre en est pourvu.
avez vous une vanne top(sur le dessus) ou une vanne side(sur le côté)?
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Lun Aoû 25, 2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Juste avec les skimmers pas de sable qui arrive dans le préfiltre.
Aucune idée sur le remblai autour de la piscine (la joie des maisons toutes équipées Smile )

Quand je me en recirculatoire j'ai bien des mouvements, par contre ça craque quand je tourne la vanne, il y aurait du sable la que ca ne m'étonnerait pas trop.

Sinon j'ai une vanne top

Etienne
(et merci encore de votre temps)
*Dolcéane*
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Mar Aoû 26, 2008 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je dirai qu'au moins une des crépines du filtre à sable est hs
ce qui a fait remonter du sable dans la vanne 6 voies.
donc:
-vider le filtre
-vérifier les crépines une par une
-après remplacement de la (ou des) crépine défectueuse remettre du sable(en oubliant pas 1/3 gravier 2/ sable et de mettre de l'eau au fond du filtre(jusqu'au dessus des crépines) avant de mettre la charge filtrante
-démonter la vanne voie pour la nettoyer et remplacer les joints si nécessaire.
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Mar Aoû 26, 2008 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc je me lance je demonte tout !

Merci de votre aide (je reviens dès que j'ai du nouveau Smile )

merci encore

Etienne
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Mar Aoû 26, 2008 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo !

2 crépines de mortes. 1 fendue + 1 qui m'a pétée dans les mains.

Je cours en chercher d'autres !

Merci encore !
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Mar Aoû 26, 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn

Je suis allé chez Cash Piscine pour mes crépines (avec une entière) et c'est pas standards ces trucs ?

Sans le modèle du filtre (que je n'ai pas j'ai juste une étiquette avec servaqua marqué dessus) impossible de savoir ce qu'il faut. Et le vendeur m'a dit que je pouvais mettre un bouchon à la place. Je ne comprends pas pourquoi il faut connaitre le filetage and c° pour la crépine mais pas pour le bouchon.

Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver rapidos mes crépines ? Smile

je peux uploader une photos.

Etienne
*Dolcéane*
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Mar Aoû 26, 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait une photo du filtre
mais servaqua me dit vaguement quelque chose(astral?)
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 15  Posté le: Mar Aoû 26, 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.servaqua.com/engl/product/pool_shp.htm cela ressemble a ça mais il doit avoir 15 ans le mien....

C'est vraiment pas standard les crépines ? Je ne vois ce qui peut poser problème à part le filetage.

Etienne
GD
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Mar Aoû 26, 2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Etienne a écrit:
C'est vraiment pas standard les crépines ? Je ne vois ce qui peut poser problème à part le filetage.

T'as déjà vu qqchose de standard sur terre ? ? ? ? Question Shocked Question

Shocked Laughing Laughing j'adore , c'est du positif en fait, quelque part Laughing Laughing Laughing
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
*Dolcéane*
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Mer Aoû 27, 2008 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le filtre à sable servaqua est similaire au filtre Berlin distribué par Atral.
il faudrait donc voir un piscinier(un vrai Laughing ) près de chez vous s'il peut vous procurer ces crépines.
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

bon j'ai trouve mes crepines et ca marche nickel. Par contre j'ia change le joint de ma vanne et là. Le drame. En fait elle fuit au "moyeu" c'est tout rouillé, je pense que je suis bon pour en acheter une autre et être enfin peinard.

Je suppose que c'est pas standard non plus ces trucs là ? Wink

Vous avez des tuyaux (haha je suis un comique moi ce soir) sur comment choisir sa vanne ? Wink

Etienne
leeroy
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 22:30    Sujet du message: reponse sable Répondre en citant

la crepine du filtre a lache
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Ven Aoû 29, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais sans rire . Smile

C'est quoi les critères pour choisir sa vanne ?

Etienne
*Dolcéane*
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Sam Aoû 30, 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

si vous avez trouvé la crépine pour votre filtre c'est que votre revendeur à trouvé la marque de votre filtre donc il faut acheter une vanne compatible avec votre filtre à sable.
Etienne
Pataugeur sans bouée

Message 22  Posté le: Dim Aoû 31, 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hum.

En fait il a fait son stock de crépines en mesurant celle que j'avais ramené.

Donc j'en sais pas beaucoup plus sur mon filtre.

C'est compliqué les piscines non ? Wink
piscinesconfort
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 23  Posté le: Mer Mai 23, 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ayant le même problème que monsieur je me suis dit que j'allais continuer sur ce poste.

donc si on résume j'ai du sable qui sort des refoulement et une eau trouble
de ce fait j'ai vider le filtre a sable examiner les crépines une par une rien de casser!
j'ai donc remit gravier +sable en faisant attention de ne rien casser.

ensuite constatant que le problème persistait j'ai démonter la 6 voies nettoyer mais rien de casser
remonter et toujours le même souci
je ne pense pas qu'il y ai un problème concernant l'aspiration vu que la bdf les sk et la pb sont entourer de gravier et non de sable.
qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lausainjo
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Mer Juin 06, 2012 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire et je ne sais plus quoi faire. changer le filtre à sable peut-être. Voici le lien du post que j'ai déposé il y a peu :

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine24129-0-0-asc-.html

J'ai fait le test suivant entre hier et aujourd'hui :

J'ai aspiré tout le fond à l'aide du robot >> Piscine propre.
J'ai coupé la pompe toute la nuit et ce matin le fond était toujours propre.
J'ai mis la pompe ce matin en recirculation et en à peine une heure j'avais plein de sable au fond de ma piscine. C'est une piscine hors sol avec une seule buse de refoulement et un seul skimmer. 45 m3.
Je n'ai que 3 mètre de tuyauterie : 1.5 m skimmer/pompe 1.5 m pompe filtre à sable. Je ne pense pas que la quantité de sable qui a été refoulé dans la piscine vienne de la tuyauterie. Il y a beaucoup de sable.

Merci d'avance
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Ce sujet a été consulté 16382 fois.
Sauter vers: