| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jyf Pataugeur sans bouée

|
1 
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 16:00 Sujet du message: analyse d'eau |
|
|
Bonjour,
Je suis en train de construire un spa en intérieur et (n'ayant pas l'eau de la ville) je compte l'alimenter par mon forage (130 m de profondeur)
Je viens de faire analyser l'eau :
TAC 29°F
PH 8.1°F
TH 9.8°F
Je reste perplexe sur ces chiffres car, reportés sur la balance de Taylor, je me retrouve avec une ligne brisée, et non droite.
Est-ce normal ?
D'autre part, pour faire baisser le TAC à 15° (à 10° serait l'idéal), puis-je mettre du PHminus, quelle quantité et étalée sur combien de temps ?
Ai-je intérêt à augmenter un peu mon TH en rajoutant un peu de calcaire ? Je crois savoir (mais je me trompe peut-être) que le TH n'a pas de lien direct avec le PH
Merci par avance
jyf |
|
|
 |
ALEXANDRE Baigneur confirmé

|
2 
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 07:36 Sujet du message: |
|
|
bonjour.
personnellement je rectifierai le th à 150/175 avec du th plus, cet apport favorisera malheureusement l'augmentation du ph, qu'il faudra alors rectifier progressivement par petites étapes avec du ph moins pour obtenir ce nouvel équilibre. |
|
|
 |
Patience13 Grand baigneur

|
3 
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 16:36 Sujet du message: |
|
|
+1, même conseil qu'Alexandre.
La première chose est de faire monter la dureté légèrement au delà de 15°F; attention, il s'agit du chiffre de la dureté totale et non de la dureté calcique qui est plus basse.
La seconde est de vérifier qu'il n'y ait pas trop de métaux dans cette eau de forage car il faudrait alors les inhiber.
Enfin c'est le pH qu'il faudra chercher à fixer plutôt dans une valeur haute de 7,5-7,6 vu la balance de Taylor.
L'alcalinité totale devrait alors rester à des valeurs hautes de 120 à 150 °F mais cela devrait devoir marcher comme cela. _________________ Spa Reflections modèle Malaga (ozonateur, Filtration 24/24) installé sur terrasse Mai 2007 |
|
|
 |
jyf Pataugeur sans bouée

|
4 
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 18:38 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour vos conseils
Vous me dites d'augmenter le TH
ok, mais j'ai du mal à comprendre l'influence du TH sur le TAC et sur le PH .
Je ne vois pas trop où est le lien
mais je vais suivre vos conseils en mettant du th+, cad en somme un peu de calcaire
par contre, pour répondre à Patience13, je n'ai pas de métaux, pas de trace de fer
du sodium à 120mg/l
jyf |
|
|
 |
Patience13 Grand baigneur

|
|
|
 |
|