Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raccordement hydraulique Polaris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain7133
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Ven Juin 20, 2008 21:28    Sujet du message: Raccordement hydraulique Polaris Répondre en citant

Je viens de faire construire une piscine. Au moment de commandre un Polaris auprès du pisciniste, ce dernier m'informe que je ne peux pas installer un Polaris 280 car il a fait le raccordement en tuyau souple.
Plusieurs questions:
* Le tuyau souple est-il vraiment inutilisable pour ce type de robot? Et pourquoi ( peut-être une question de pression?)
* A votre avis puis-je passer un tuyau rigide à l'intérieur de ce tuyau souple et quel est alors le diamètre mini que je dois mettre?
* Si aucune des 2 solutions ci-dessus n'est possible, quel robot puis-je connecter sur un tuyau souple? ( j'autais aimé éviter les robots électrique pour le coût).

MERCI, de votre éventuelle collaboration.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JCGB
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Sam Juin 21, 2008 06:08    Sujet du message: Re: Raccordement hydraulique Polaris Répondre en citant

alain7133 a écrit:
Je viens de faire construire une piscine. Au moment de commandre un Polaris auprès du pisciniste, ce dernier m'informe que je ne peux pas installer un Polaris 280 car il a fait le raccordement en tuyau souple.
Plusieurs questions:
* Le tuyau souple est-il vraiment inutilisable pour ce type de robot? Et pourquoi ( peut-être une question de pression?)
* A votre avis puis-je passer un tuyau rigide à l'intérieur de ce tuyau souple et quel est alors le diamètre mini que je dois mettre?
* Si aucune des 2 solutions ci-dessus n'est possible, quel robot puis-je connecter sur un tuyau souple? ( j'autais aimé éviter les robots électrique pour le coût).

MERCI, de votre éventuelle collaboration.

Bonjour alain7133 ,ton pisciniste a raison ,les robots à "surpresseur" type polaris nécéssitent une tuyauterie en pvc pression et non en souple ,cela en raison de la pression a l'intérieur du tuyaux .Lors de la mise en route du surpresseur ,un souple a tendance à "gonfler" et a la longue cela peut ouvrir le tuyaux ,idem au niveau des jonctions tuyaux souple/pieces a scéllées qui avec la pression peuvent etre fragilisées .
Ensuite quand tu dis passer un tuyau rigide dans le souple ce n'est meme pas la peine d'y penser (mission impossible)
Donc je ne sais pas ou tu en es de ta piscine mais si vraiment tu veux un polaris il faudra remplacer la liaison par un tuyaux pvc pression ,si tu veux laisser en l'état il te faudra un robot en aspiration sur la prise balais (de ce coté là je ne connais pas trop les differents modeles et je laisse mes amis du forum d'orienter)

JCGB

11x5 Béton ,PVC sable,Polaris 280
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alain7133
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Sam Juin 21, 2008 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI de ta réponse JCGB.

OK pour ne pas utiliser le tuyau souple. Quand tu dis mission impossible pour passer un tuyau rigide, OK si c'est un PVC mais un PE de 25 ou 32 devrait passer, je n'ai pas beaucoup de longueur ( 7m environ). Mais ce qui me pose Pb c'est le raccordement sur la pris balai?

A+
Thierry.P
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Sam Juin 21, 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

alain7133 a écrit:
MERCI de ta réponse JCGB.

OK pour ne pas utiliser le tuyau souple. Quand tu dis mission impossible pour passer un tuyau rigide, OK si c'est un PVC mais un PE de 25 ou 32 devrait passer, je n'ai pas beaucoup de longueur ( 7m environ). Mais ce qui me pose Pb c'est le raccordement sur la pris balai?

A+
je suis en tuyau souple avec un polaris 280
au niveau du raccord avec le reste d ela tuyauterie, il faut un raccord souple/rigide
c'est comme un manchon ou l'on a d'un côté un raccord de tuyau souple de jardin, de l'autre un dispositif vissé qui se colle au tuyau rigide
alain7133
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Sam Juin 21, 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton témoignage Thierry.P.

Mais à la lecture de plusieurs post il semble qu'il y ait un fort risque de décollement de ce tuyau souple sur les parties rigides soit côté LT ( pas grave car réparable) soit côté prise balai ( beaucoup plus ennuyeux car sous la terrasse).

Je ne sais pas depuis quand fonctionne ton installation mais je ne suis pas prêt à prendre le risque d'avoir une fuite qu'il faudra alors détecter puis réparer où isoler la prise balai.

Mais je suis réceptif à toute proposition.

A+.
Thierry.P
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Sam Juin 21, 2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison. si tu as accès aux tuyaux, ne prends pas de risque.
Moi, c'est trop tard, elle est en eau
alain7133
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 7  Posté le: Sam Juin 21, 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et non malheureusement elle est également en eau et toutes les terrasses sont faites.
C'est pour celà que j'imaginais passer un tuyau en PE mais quid du raccordement sur la prise balai.

Sinon, j'achète un robot electrique.

En tout cas merci de ta collaboration et A+.

Bonne baignade en ces temps chaud.
cb84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Dim Juin 22, 2008 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en souple également et depuis 5 cinq ans ça fonctionne sans probleme.

PVC 10 x 5 / Electrolyse au sel / Reg de Ph
Polaris 280
alain7133
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 9  Posté le: Dim Juin 22, 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI de ton témoignage.

Mais comment être sûr qu'il n'y a pas une fuite au raccord de la prise balai. Je pense que cette fuite n'empêcherait pas le robot de fonctionner.

je ne veux pas te faire peur car je ne maîtrise pas suffisamment le sujet. Par contre je ne suis pas prêt à prendre ce risque étant donné que je comprend physiquement le phénomène de gonflement et dégonflement de ce tuyau souple sous l'effet du surpresseur.

A+
Thierry.P
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

alain7133 a écrit:
MERCI de ton témoignage.

Mais comment être sûr qu'il n'y a pas une fuite au raccord de la prise balai. Je pense que cette fuite n'empêcherait pas le robot de fonctionner.

je ne veux pas te faire peur car je ne maîtrise pas suffisamment le sujet. Par contre je ne suis pas prêt à prendre ce risque étant donné que je comprend physiquement le phénomène de gonflement et dégonflement de ce tuyau souple sous l'effet du surpresseur.

A+
c'est le même gonflement que l'on a sur une irrigation de jardin, vu que ce sont les même tuyaux
C'est ce que je me dis pour me rassurer

cela dit, je pourrais en dire plus ce soir . quand je mettrais en route le 280 .
alain7133
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Lun Juin 23, 2008 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part l'arrosage de mon jardin n'est pas du tout fait avec le même tuyau. Il est beaucoup plus rigide comme le PE.

A+.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: