| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Robert64 Nouveau avec bouée

|
1 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 09:14 Sujet du message: Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor ! |
|
|
Bonjour,
j'ai un TAC de 25 ppm (2.5°) et un TH de 11° (eau très douce), en utilisant la balance de Taylor, mon PH d'équilibre serait de 8.4, ce qui est beaucoup trop pour que le chlore soit efficace.
Si j'ai bien compris M. Taylor, l'idéal est d'ajuster le TH et le TAC pour que le ph d'équlibre corresponde au ph que l'on veut obtenir ?
Dans mon cas (piscine de terrain de camping traitée au chlore liquide), le PH idéal est aux environs de 7.2, il faudrait donc que j'augmente le TAC jusquà 200 ppm et la dureté jusqu'à 25 pour ne plus avoir de ph - à ajouter ?
Robert |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

Inscrit le: 04 Nov 2006 Messages: 740 Localisation: là où il y a du bon vin ;-)
|
2 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 10:18 Sujet du message: Re: Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor ! |
|
|
| Robert64 a écrit: | Bonjour,
j'ai un TAC de 25 ppm (2.5°) et un TH de 11° (eau très douce), en utilisant la balance de Taylor, mon PH d'équilibre serait de 8.4, ce qui est beaucoup trop pour que le chlore soit efficace.
Si j'ai bien compris M. Taylor, l'idéal est d'ajuster le TH et le TAC pour que le ph d'équlibre corresponde au ph que l'on veut obtenir ?
Dans mon cas (piscine de terrain de camping traitée au chlore liquide), le PH idéal est aux environs de 7.2, il faudrait donc que j'augmente le TAC jusquà 200 ppm et la dureté jusqu'à 25 pour ne plus avoir de ph - à ajouter ?
Robert |
La il y a un pb
vu tes valeurs : TAC a 25 et un TH a 11° tu devais avoir une eau acide voir neutre mais pas tres douce !
donc moi je ferai un test avec du PH+
Par contre pour le PH + petit a petit pas tout a la fois
Et sauf erreur ton TAC et le TH vont augmenter
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/ _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison |
|
|
 |
exalik Baigneur confirmé

Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 783 Localisation: St Christo en Jarez
|
3 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu peux en effet ajuster ton PH pour arriver à 7.2 et ensuite augmenter ton TAC puis ton TH mais attention à garder ce dernier dans des valeurs raisonnables
Olivier _________________
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3 |
|
|
 |

|
4 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 13:57 Sujet du message: |
|
|
Pour Fragguy : Je dis eau douce parce qu'elle est très peu calcaire (TH=11), par ailleurs le traitement au chlore a tendance à faire le PH.
Pour Exalik : c'est quoi les valeurs raisonnable ?
Merci,
Robert |
|
|
 |
GD Maître nageur

Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 1883 Localisation: proche Toulouse
|
5 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 14:40 Sujet du message: Re: Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor ! |
|
|
| fraggy a écrit: | TAC a 25 et un TH a 11° tu devais avoir une eau acide voir neutre mais pas tres douce !
|
Rien à voir, la plupart des eaux douces sont légèrement acides naturellement sans rajouter de tampons dedans.
Et pis cette balance de Taylor, ça me paraît extrêmement fumeux, il y a une quantité d'impossibilités assez délirantes au regard de ce diagramme. Et d'ailleurs "Taylor rend riche" (bof bof) , surtout les usines de produits correcteurs.
Ton eau est très bien comme ça, le pH monte à cause du chlore liquide, si tu montes légèrement le TAC, il montera moins vite , c'est tout. _________________ - 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel, régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
6 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 16:23 Sujet du message: |
|
|
| Robert64 a écrit: | Pour Fragguy : Je dis eau douce parce qu'elle est très peu calcaire (TH=11), par ailleurs le traitement au chlore a tendance à faire le PH.
Merci,
Robert |
Hi moi c est fraggy
vu les valeurs moi je metrai du PH +
ton pb c est ton ph qui n est pas stable vu le TAC
Question tu as combiens en PH ?
@+fraggy _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison |
|
|
 |
MaîtNage Petit baigneur

|
7 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 17:54 Sujet du message: Re: Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor ! |
|
|
| GD a écrit: |
Et pis cette balance de Taylor, ça me paraît extrêmement fumeux, il y a une quantité d'impossibilités assez délirantes au regard de ce diagramme.
|
+1  |
|
|
 |

|
8 
Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:22 Sujet du message: |
|
|
Si je ne corrige pas, le PH monte à 7.4/7.5 à cause du traitement au chlore, je préfère le baisser à 7.2 car le chlore perd en efficacité si le PH monte et je dois faire très attention, piscine de camping oblige !
Robert |
|
|
 |
*Dolcéane* Grand baigneur

Inscrit le: 04 Aoû 2005 Messages: 428 Localisation: Bouches du Rhône
|
9 
Posté le: Mer Juin 04, 2008 17:49 Sujet du message: |
|
|
il faut corriger le TAC (à 2,5° l'eau n'a pratiquement plus de pouvoir tampon) et ramener celui-ci autour de 20° en ajoutant du TAC+ _________________ http://www.dolceane-piscines.com |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
10 
Posté le: Mer Juin 04, 2008 18:08 Sujet du message: |
|
|
| Robert64 a écrit: | Si je ne corrige pas, le PH monte à 7.4/7.5 à cause du traitement au chlore, je préfère le baisser à 7.2 car le chlore perd en efficacité si le PH monte et je dois faire très attention, piscine de camping oblige !
Robert |
Ecoute ce que l on ta dit !si le ph monte c est pas a cause du traitement au chlore ! c est un pb de TAC qur tu as ton PH est instable !
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/ _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison |
|
|
 |
exalik Baigneur confirmé

Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 783 Localisation: St Christo en Jarez
|
11 
Posté le: Mer Juin 04, 2008 19:35 Sujet du message: |
|
|
| Robert64 a écrit: | Pour Fragguy : Je dis eau douce parce qu'elle est très peu calcaire (TH=11), par ailleurs le traitement au chlore a tendance à faire le PH.
Merci,
Robert |
Bonsoir,
Pour le TH il vaut mieux éviter d'être au dessus de 250 ppm (25°)
Olivier _________________
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3 |
|
|
 |
laulau Grand baigneur

Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 384 Localisation: Haute-Marne
|
12 
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 07:28 Sujet du message: |
|
|
Comme d'autres sur le forum, je suis moyennement convaincu par la balance de taylor. J'ai trouvé ceci, et cela me semble plus "réaliste" et plus explicite.
A+ |
|
|
 |
lolo78 Petit baigneur

|
13 
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 09:03 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi un pH de saturation ? _________________ Piscine Waterair Céline09 inv. / Filtration à sable / Electrolyseur / Spot à LEDs couleurs
Mon site web : http://clbres.club.fr/piscine/index_piscine.html |
|
|
 |
laulau Grand baigneur

Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 384 Localisation: Haute-Marne
|
14 
Posté le: Ven Juin 06, 2008 06:01 Sujet du message: |
|
|
| C'est le pH pour lequel l'eau est saturée en calcaire, c'est à dire que celui existe simultanément sous formes solide et dissoute. |
|
|
 |
|