Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
eau trouble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredator
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Mer Jan 05, 2005 20:52    Sujet du message: eau trouble Répondre en citant

Bonjour,

J’ai un gros probleme avec mon eau impossible de stabiliser le ph et de le faire monter a 7.4 toujours entre 6.5et 7 deja utiliser 15kg de ph+ en 6 mois

Eau toujours trouble deja tout essayer floculant,anti-algue,chlore choc,…..et gout de l eau un peu bizarre(plastique)

Depot blanc fort volatile dans le fond tres dur a aspirer et passe a travers le filtre

Piscine interieure 8X4 filtre a sable + UV
Eau a 30° temps de filtration +-16H

Si vous avez la solution SVP aidez moi

MERCI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aro31
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Mer Jan 05, 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

es tu sur de la mesure du pH?

quel système de désinfection? si j'ai bien compris UV seulement.

dans un tel système le pH ne bouge que par voie biologique : bactéries, algues... les algues blanches, ca existe, il faut certainement un produit spécifique.

qualité de l'eau initiale ? TAC, TH?
fredator
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Mer Jan 05, 2005 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi du chlore +- 3ppm

la qualité de l'eau de départ ????? c'est une bonne question

pour le ph je me base sur la languette ou les gouttes

le tac je suppose que c'est la troisième valeurs sur la languette entre 80 et 120

si l'eau est saturée comment faire pour le voir

suis un peu novice Embarassed
aro31.
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 4  Posté le: Jeu Jan 06, 2005 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour la saturation de l'eau en stabilisant apporté par les galets de chlore, il faut soit avoir fait bcp de chlore choc (au chlore stabilisé) soit 2 ou 3 ans sans renouveler l'eau. va voir un pisciniste avec 1l de ton eau, si il est sympa, il te fera le dosage.

avec des galets multifonctions, certains ont réussi à saturer l'eau de leur bassin en stabilisant après seulement une saison. quel chlore as tu utilisé?
RS200
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Jeu Jan 06, 2005 13:19    Sujet du message: Re: eau trouble Répondre en citant

fredator a écrit:
Bonjour,

J’ai un gros probleme avec mon eau impossible de stabiliser le ph et de le faire monter a 7.4 toujours entre 6.5et 7 deja utiliser 15kg de ph+ en 6 mois

Eau toujours trouble deja tout essayer floculant,anti-algue,chlore choc,…..et gout de l eau un peu bizarre(plastique)

Depot blanc fort volatile dans le fond tres dur a aspirer et passe a travers le filtre

Piscine interieure 8X4 filtre a sable + UV
Eau a 30° temps de filtration +-16H

Si vous avez la solution SVP aidez moi

MERCI

Et bien quand j'ai lu ton post, j'ai eu un choc (pas chloré!) : je suis exactement dans la même situation que toi : eau trouble, dépôt bizarre dans le fond, odeur "plastique", piscine intérieure (en Belgique)... et le pH qui est toujours entre 6.5 et 7! Une partie du problème provient du fait que dans le filtre à sable je n'avais pas du sable mais des petits graviers sensés être meilleurs pour contenir les odeurs de chlore mais donnant parfois des précipités blanchatres au fond de la piscine (dans mon cas toutes les 3 semaines...). Les graviers ont été virés et remplacés par du sable. Dans mon cas l'eau qui a servi à remplir la piscine était saturée en calcaire (presque au max sur l'échelle française de dureté!) et il est possible que les dépots blancs (plutôt beige en fait comme de la farine et aussi "volatile" si je peux dire!) dans le fond, avec le système de filtre+graviers soient dus au calcaire trop présent dans l'eau. J'ai donc vidé une partie de ma piscine et rempli ensuite avec de l'eau douce (passée dans un adoucisseur).
Ensuite j'ai utilisé de l'eau oxygénée (1 litre pour 35 m3), puis j'ai fait un chlore choc et 1 semaine après l'eau était limpide, ne sentait plus le plastique mais le pH reste acide... cela fait un mois et je touche du bois...
aro31
Maître nageur
Maître nageur

Message 6  Posté le: Jeu Jan 06, 2005 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

l'eau oxygénée et le chlore choc c'est pour virer toute trace d'algues (2 produits car elles étaient peut etre résistantes au chlore).
il y'a des produits anti calcaires mais comment les utiliser ?
RS200
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Jeu Jan 06, 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement du produit anti-calcaire mais c'est assez acide (il faudrait que je vérifie de quel acide il s'agit... en plus ça pue pas mal!) et le pH n'est pas facile à récupérer... bien complexe tout cela!
aro31
Maître nageur
Maître nageur

Message 8  Posté le: Sam Jan 08, 2005 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas oublier qu'avec un pH<7, le chlore est dosable mais il n'est pas actif : en clair il n'est pas désinfectant. il est donc évident que le trouble est de nature biologique mais il faut résoudre le problème du pH. demander à votre pisciniste de s'intéresser à la balance de taylor. je ne pense pas que ce soit un problème de stabilisant car dans ce cas rien n'empecherais d'avoir un bon pH.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Sam Jan 08, 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Aro Very Happy
C'est quoi ce gag Question
aro31 a écrit:
ne pas oublier qu'avec un pH<7, le chlore est dosable mais il n'est pas actif : en clair il n'est pas désinfectant.

>>>>
A 7.8 le chlore n'est actif qu'à 30%.
A 7.2 / 7.4 il est actif à 60/65% .
Pourquoi s'arrêterait-il subitement à 7 Question
Question
aro31
Maître nageur
Maître nageur

Message 10  Posté le: Dim Jan 09, 2005 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement j'ai fait une erreur, la courbe n'est pas en cloche comme je pensais. voici les chiffres que j'ai trouvé mais ils ne sont pas valables pour du chlore stabilisé mais pour un ajout de chlore eau de javel.

pH-chlore actif-chlore potentiel
6,0 - 100% - 0%
6,9 - 80% - 20%
7,7 - 39% - 61
8,0 - 24% - 76%
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Dim Jan 09, 2005 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Aro
Le Hors-série de Techniques Piscines donne 100% avec un ph de 5.5 ( Impossible à tenir car très corrosif ! ).
Bonne journée
Very Happy
fredator
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 12  Posté le: Mer Jan 12, 2005 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

bon voila une semaine est passée et le problème est toujours la

meme mieux quand je mets du floculant ca s'agrave dirait du lait qui sort des refoulements

j ai testé le TH(16) et le TAC(13)

quelles sont les valeurs a respecter?

et quel produit utiliser,
trace2pneu
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Mer Jan 12, 2005 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

extraits lus sur un catalogue:

l'alcalinité, le TAC représente la teneur en bicarbonates et carbonates de l'eau. Il indique le pouvoir tampon de l'eau (capacité à absorber les fluctuations de PH)
sa valeur idéale doit etre supérieure à 10°F

la dureté de l'eau, le TH équivaut à la teneur globale en sels de calcium et magnésium
de 8° à 18°F, la dureté est moyenne
d'une manière générale, une eau douce est acide PH<7
et une eau dure est entartrante PH>7

je crois que la solution à ton problème a été donnée par RS200

a+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: