Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand, pourquoi, comment changer le sable d’un filtre ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINE : Les bases à connaître, Explications, Aide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vivic
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Sam Juil 16, 2011 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce post concerne tous les systèmes de filtration ? Meme pour une piscine hors sol ?

J'ai fait un back wash, puis rincage comme indiqué sur la notice. Au moment du rincage j'ai vu du sable revenir dans le voyant de turbidité, depuis même en filtration elle crache du sable.

Je pense viré mon sable, changé il y a 2 mois et refaire. Si je récapitule

1/3 de gros sable
2/3 de sable fin
remplissage total a 2/3 de la cuve.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hydro-66
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Sam Juil 30, 2011 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

si le sable part vers l'égout et vers la piscine, ce n'est pas sa faute et ce n'est pas en le changeant que tu résoudras ton problème!
tu as un problème sur le filtre : vanne défectueuse, trop de sable, crépine cassée ou autre.
vivic
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Sam Juil 30, 2011 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'ai aussitôt appele Oasis car s'etait urgent. 2 crepines cassees.

Merci a la vendeuse de chez Oasis a Macon qui maitrise son sujet Wink
Kagou
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 4  Posté le: Dim Mar 18, 2012 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Hello
super ce tuto !
Je viens d'enlever mon ancien sable au bout de 7 ans d'utilisation. RAS à part quelques agglomérats par ci par là. mais sans excès.
Il est vrai que c'est plus difficile de tout extraire en bas au niveau des crépines, j'ai pris un fond de bouteille plastique.
Un jeu d'enfant, mais mal de dos assuré aux fatigués !
Et puis çà fait des économies et c'est plus sain pour la piscine, d'autant plus que cette année j'en profite pour renouveler toute l'eau.
ça fera moins de produits chimiques à acheter. Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 5  Posté le: Dim Mar 18, 2012 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing C'est pus d'ton âge, Papy ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Kagou
Maître nageur

Message 6  Posté le: Mar Mar 20, 2012 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Slt Chacha !
Pardon ?. tout est fini ce lundi !
200 kg de sable remis dont 75 en grains moyens.
Un travail de pro sans passer par eux. çà coûte moins !
J'ai lancé et lavé et rincé le sable, tout est OK !
Et c'est mieux fait encore car je ne compte pas mon temps.!
(Comme toi )
Au fait, ton sable, tu l'as enfin changé ??? J'ai lu que tu déconseillais de le changer....! Il doit être centenaire ?
Quel nid de microbes ton filtre, va falloir mettre la combinaison et le masque pour te bacquer !
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Mar Mar 20, 2012 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Salut Papy ! Laughing Laughing

T'as une guerre de retard !
J'ai largué le filtre à sable, qui n'est bon aujourd'hui que pour le " Musée de la piscine " pour la filtration à chaussette Desjoyaux !
C'est nickel ! Wink Wink Wink

Le printemps est là ! Va faire bon sous ta serre à cornichons ! Wink Wink Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Kagou
Maître nageur

Message 8  Posté le: Mer Mar 21, 2012 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes
C'est du gadget !
en plus sans abri çà doit être dégeu tes chaussettes !
Ma foi si tu te contentes de çà.
J'ai eu des échos de ton système, pas en bien !
Ma foi c'est le progrès, mais moi je reste basique car le sable a fait ses preuves !
Oui la serre va me permettre de me baigner dans 2 semaines !
soit un mois avant toi !
C'est pour çà que je remets tout en ordre de marche. Very Happy
Sois fort Wink
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Jeu Mar 22, 2012 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Pfffff ! Prépare ton anorak quand tu sors de l'abri ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Moi, la piscine, c'est comme la moto, c'est quand il fait 25° dehors ! ! ! Wink Wink Laughing Laughing Laughing

Kagou
Maître nageur

Message 10  Posté le: Ven Mar 23, 2012 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Et toi, baigne toi avec ton anorak en attendant !
Rolling Eyes Presque 170 jours de baignade l'année dernière ! Record à battre !
Je n'ai pas de moto, mais un abri ! ! ! Wink
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Ven Mar 23, 2012 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Vrai qu'un abri, pour rouler, c'est pas terrible ! ! ! ! Wink Wink Wink Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

pascal83
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 12  Posté le: Dim Avr 01, 2012 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

je récupère l'eau lors des lavages dans une cuve pour le jardin (piscine au sel je précise). Il y a bien un peu de sale au fond de la cuve. ça me parait tout ce qu'il y a de plus normal.
Et perso, j'ai ouvert le filtre pour remuer un peu le sable, pour "casser" les micro "fentes" qui se font dans le sable trop agglomérés 'un peu comme de la terre trop sêche" si vous voyez. On m'avait conseillé de le faire alors ma foi.Quand à le changer, je ne suis pas convaincu pour l'instant.
A plus.
Kagou
Maître nageur

Message 13  Posté le: Dim Avr 01, 2012 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Slt
Pour le prix que çà coûte et l'hygiène aussi, je pense que vers 5 (Piscine à l'air libre)ou 7 ans (piscine avec abri) c'est bon de remplacer le sable.
En plus ton eau, faut aussi la renouveler parla même occasion, c'est ce que je viens de faire !
pascal83
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 14  Posté le: Ven Avr 06, 2012 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau, je crois qu'on y coupe pas tôt ou tard, surtout pour le TAC qui augmente je crois, et dont on arrive plus à se débarrasser, ce qui induit une instabilité des constantes recherchées. Mais le sable pour l'hygiène, tant qu'il y a du chlore, il me semble que ça n'est pas forcément lié, mais bon, je ne suis pas un super connaisseur.
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Sam Avr 07, 2012 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

pascal83 a écrit:
L'eau, je crois qu'on y coupe pas tôt ou tard, surtout pour le TAC qui augmente je crois, et dont on arrive plus à se débarrasser, ce qui induit une instabilité des constantes recherchées. Mais le sable pour l'hygiène, tant qu'il y a du chlore, il me semble que ça n'est pas forcément lié, mais bon, je ne suis pas un super connaisseur.

Le TAC a plutôt tendance à diminuer avec le temps, c'est ppour cela qu'il existe des produits TAC+ Wink

Comme tu le fait justement remarquer, il n'y aucune raison de renouveler le sable pour des question d'hygiène, dès lors qu'il est désinfecté. Il faut bien entendu veiller à éviter qu'il se colmate ou qu'il se crée des canaux préférentiels. Pour le reste, le sable peut durede trsè nombreuses années s'il est correctement entretenu.

Selon moi, il n'y a que deux cas où il faut renouveler la flotte :
1. Excès de stabilisant
2. La flotte est complètemetn pourrie, la récupérer coûterait trop her en produit chimique, nettoyage filtre, etc.

Pour l'instant, ma flotte à 5 ans et je n 'envisage nullement de la renouveler. Je sais d'ailleurs, ce que j'ai mis comme produits et lesquels snt rémanents. Il ne devrait donc pas y avoir de grande surprise dans l'évolution de la compo de cette flotte.

Je renouvelle juste chaque année +/- 15 % à cause des back washs du filtre à sable et de la baisse de niveau pour hivernage passif. Je compte la garder jusqu'au moment où mon liner sera mort (après 10-12 ans, sans doute) Wink
hulkmaster
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée

Message 16  Posté le: Dim Avr 29, 2012 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire avec intéret ce topic traitant sur le changement du sable de filtrage.
Je viens d'aménager et en discutant avec le propriètaire celui-ci me dit que le sable à entre 15 et 17 ans Shocked . j'avais entendu dire qu'il fallait le changer env. tous les 5 à 7 ans. Suite à la lecture sur le forum, qui me rassure soit dit en passant, je me pose évidemment cette question comment sait on si on doit changer le sable?
Sachant que la piscine est actuellement vide donc pas moyen de voir si l'eau est bien filtrée sachant que l'été dernier l'eau était claire mais on aurait dit que le filtre refoulait des impuretés ainsi que du sable. Je précise que l'eau dans ma commune est très très calcaire.
Merci
j'oubliais j'ai lu aussi qu'il était préférable d'avoir des gravillons-galets au fond du filtre pour éviter les rejets. Est ce que je peux en rajouter en enlevant bien sûr un peu du sable déjà présent? fera t il son office?
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Dim Avr 29, 2012 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il faut le remplacer s'il est devenu dur, compact et qu'il y a des canaux préférentiels impossibles à supprimer. Tant qu'on peut le malaxer pour supprimer ces canaux préférentiels, ce n'est pas nécessaire.

Une autre raison de le remplacer serait aussi s'il était devenu tellement fin qu'il passe à traver les crépines.

Si tu veux mettre des gravillons, il faut d'abord enlever tout ou quasi tout le sable. Mais ces gravillons ne sont pas une absolue nécessité Wink
hulkmaster
Nouveau avec bouée

Message 18  Posté le: Dim Avr 29, 2012 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse, qu'appelle tu (si je peux me permettre de tutoyer) canaux préférentiels, certainement des accumulations de sable.
Il va falloir que je regarde tout ca en ouvrant la "cuve". Y a t il des précautions particulières à prendre pour l'ouvrir ?
Merci aussi pour l'info concernant les gravillons Smile
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Dim Avr 29, 2012 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les canaux préférentiels, ce sont des "passages" dans le sable qu se font s'il durcit, à cause du calcaire et/ou de la crasse.

Il est donc important de faire un back wash régulièrement et une fois par an de détruire le calcaire s'il y en a plus bien brasser le sable pour détruire les "canaux préférentiels".

Il existe des produits spéciaux pour nettoyage de filtre à sable. Sinon, 1 litre d'acide chlorhydrique fait parfaitement l'affaire Wink

Pour ouvrir ta cuve, pas de précaution particulière, juste du bon sens, notamment couper les vannes d'eau si le filtre est plus bas.
S'il faut ajouter du sable, attention de ne pas en verser dans le diffuseur s'il est ouvert sur le dessus Idea

Uploaded with ImageShack.us
hulkmaster
Nouveau avec bouée

Message 20  Posté le: Dim Avr 29, 2012 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel, merci pour toutes ces explications et ce schéma des plus explicite. Cool .
Je vais pouvoir regarder tout ça enfin si j'arrive à atteindre la cuve car le local technique est relativement exigüe et peu éclairé. Evil or Very Mad
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINE : Les bases à connaître, Explications, Aide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: